Aller au contenu

Émission sur les voitures : Q&R achat-location


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués
Lorsque vous prenez votre voiture pour aller faire des courses, vous vous stationnez le plus prêt possible de l'entrée...

Ca ce n'est pas purement québécois ! biggrin.gif

Effectivement ! ... Tant qu'à prendre la voiture, autant s'approcher le plus près possible de l'entrée ! ... Qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Prendre la voiture, NE SURTOUT PAS prendre une place libre près de l'entrée, mais une place plus loin... Mais combien plus loin ? 300 m ? 600 m ? laugh.giflaugh.gif

Dans mon ancien quartier de la banlieue lilloise, j'avais une voisine qui prenait son char pour se rendre chez une amie qui restait... dans la même rue !!! glare.gif

Pour ce qui est du démarrage à distance, il serait idiot de l'interdire... l'on reviendrait à ce qu'il se passait AVANT cette invention. Ce qui est plus intelligent, par contre, c'est de bien expliquer comment l'utiliser dans de bonnes conditions et non pas à CHAQUE occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Effectivement ! ... Tant qu'à prendre la voiture, autant s'approcher le plus près possible de l'entrée ! ... Qu'est-ce qu'il faut faire alors ? Prendre la voiture, NE SURTOUT PAS prendre une place libre près de l'entrée, mais une place plus loin... Mais combien plus loin ? 300 m ? 600 m ?  laugh.gif  laugh.gif

Dans mon ancien quartier de la banlieue lilloise, j'avais une voisine qui prenait son char pour se rendre chez une amie qui restait... dans la même rue !!!  glare.gif

Pour ce qui est du démarrage à distance, il serait idiot de l'interdire... l'on reviendrait à ce qu'il se passait AVANT cette invention. Ce qui est plus intelligent, par contre, c'est de bien expliquer comment l'utiliser dans de bonnes conditions et non pas à CHAQUE occasion !

Oui, c'est sûr... Moi-même, lorsque je veux aller faire les courses tout en me garant le plus loin possible du magasin, je laisse ma voiture chez moi et j'y vais à pied... dry.gif Le seul problème, ce sont ceux qui se garent devant les portes (pas sur une place)... Madame file faire les courses pendant que Monsieur reste au volant, moteur en marche... Et tu es obligé de contourner son capot pour pouvoir aller faire tes courses... Lorsqu'il fait froid, le civisme est engourdi... glare.gif

Quand aux démarreurs à distance, il serait temps que les gens comprennent qu'un moteur moderne est lubrifié en moins d'une minute... simous.gif Tout le reste n'est que pollution inutile.... Pourquoi ne pas interdire quelque chose d'inutile, si les gens sont trop crétins pour le comprendre par eux même ? On ne cesse de l'expliquer sans résultat... Beaucoup ici se servent du démarreur à distance pour réchauffer l'habitâcle...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le reste n'est que pollution inutile....

100 % d'accord !

Benito, l'écolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi..je veux tout savoir..cela simplifie les choses tongue.gif

Sans blagues..ma plus grosse question..sur quels critères se baser pour l'achat d'une occasion et si on peut avoir quelque chose de correct à plus ou moins 3000 dollars (taxes comprises).

J'en ai d'autres en tête mais j'attends d'entendre l'émission pour poser celles auxquelles je n'aurai pas de réponse.

Bizzes.

Merci.

Tchoupy qui veut avoir les cheveux dans le vent happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y aura-t-il une émission demain ? Je me le demande car à chaque fois que l'on aborde le sujet des voitures c'est toujours interdire ça, arrêter ci, tous des pollueurs etc etc. Restons positifs et réalistes ! La voiture existera toujours les gars (on parie ?)

Ici je voie des choses très positives comme le co-voiturage, les parcs sont pleins !

Les conducteurs sont courtois, il y a très peu d'accidents mortels, je n'ai encore connu aucune agression au volant alors qu'en Europe c'était presque quotidien !

J'aimerais bien rentrer dans le débat écolo mais je vois ce mur à l'horizon, fait de personnes qui ne sont pas prêtes à débattre objectivement des nécessités de la voiture...une petite question Benito l'écolo smile.gif , je crois me souvenir que ton travail te demande de faire des livraisons partout sur le territoire québécois, tu ne le fais donc pas en vélo j'imagine ? blush.gif

Bon à demain sans doute !

FRBELCAN qui protège le gagne-pain de son conjoint (oui j'avoue wub.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question Benito l'écolo  , je crois me souvenir que ton travail te demande de faire des livraisons partout sur le territoire québécois, tu ne le fais donc pas en vélo j'imagine ?

Mais où as-tu lus que je réclamais l'interdiction des voitures. Ni moi ni personne de ce forum, n'a dis une telle chose totalement surréaliste.

Moi comme d'autres, nous faisons justes acte de certaines manies des automobiliste québécois, qui pourraient être évitées afin de préserver l'environnement.

Je suis vraiment tanné, de cette image de l'écolo qui s'éclaire à la bougie ! Faut peut-être faire évoluer les clichés !!!!! sad.gif

La voiture devrait être seulement un moyen de locomotion et non un jouet destiné à faire la parade auprès de son voisinage.

C'est tout !

Dans ma job, c'est un outil indispensable, je ne peux pas être contre dry.gif !!!

La voiture existera toujours les gars

Ca c'est pas un scoop ! blink.gif quoique, quand y'aura plus de pétrole..... on ne sait pas trop ce qui va se passer.....

Les conducteurs sont courtois

Si tu le dis ! blink.gif Nous devons pas avoir les mêmes notions de la courtoisie.

Bon à demain sans doute !

Non demain, je suis en inventaire à Rimouski de 5h à 21 h ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gnag de conduiseux biggrin.gif

En voilà un beau sujet ! Roooaarrrrrr !! Les gens ont beaucoup de plaisir avec leur char au Québec, en effet.

On a acheté une Ford taurus de 1996 avec intérieur cuir et toutes options pour 4000$ alors...

Voilà une belle manière de comprendre la vie nord-américaine. wink.gif Du confort, de la douceur, de l'espace, de la place pour les bagages, du couple, du silence, bref de l'agrément ! Tout ce dont 3/4 des Français se sont privés avec leur tab.. de Diesel depuis 35 ans...

Pour répondre à quelques questions (pas toutes, hein, sinon à quoi servira l'émission ?), et notamment à "l'usure". Les autos d'ici ont des moteurs qui sont de vrais moteurs, c'est-à-dire adaptés aux véhicules qu'ils sont supposés remuer. Donc on a : du répondant à tout moment, de la réserve de puissance, de l'agrément... et... le moteur s'use moins vite car on tire rarement dessus.

Contrairement à l'Europe, on ne considère pas qu'une auto à essence va rendre l'âme après 100 000 km. Ici c'est au moins 150-200 000 km avant de commencer à s'inquiéter.

99% des véhicules vendus sont à essence. Et vous le sentirez, ou plutôt ne le sentirez pas ! Pas d'odeur âcre ou soufrée.

Pour ceux qui ont oublié ce qu'était une auto à essence...

Déjà quand vous la démarrez vous n'êtes pas sûr que le moteur est en marche, car c'est velouté et silencieux. Et quand vous l'arrêtez, il n'y a pas de brusque mouvement comme si vous arrêtiez le moteur d'un engin à tasser le bitume...

Une fois en route, grâce à la boîte automatique, fini les à-coups, les effets de couple dûs aux pieds maladroits et/ou aux embrayages finis à 80000km. Fini le démarrage en côte. Bonjour à une poussée douce mais franche, au franchissement aisé des côtes, à l'autoroute dans le grand silence (la faible vitesse maxi aide aussi). Ne parlons même pas du ravitaillement, plus besoin de mettre des gants pour ne pas puer, et vous ne glisserez plus aux abords de la pompe. Quoique, s'il y a de la glace... wink.gif

Même chargée, votre auto aura du répondant, même si c'est un tout petit modèle, genre Echo ou Suzuki Swift. Et ça c'est agréable !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque, on s'était fait jeter...même en ayant proposer de payer comptant l'ensemble des traites restantes... 

Dudus

Je ne sais pas si on a eu de la chance ou quoi mais on n'a pas eu trop de problème à racheter une fin de location. c'est à dire qu'on a téléphoné de France aux concessionnaires de notre coin pour leur demander s'ils avaient des clients qui voulaient se débarasser de leur location de véhicule (pour en prendre une plus neuve par exemple). On en a trouvé plusieurs, mais un seul a accepté de nous prendre car on n'avait plus d'historique de crédit ici c'est Ford. On a eu une Ford Windstar pour sept mois à 2100 $ pas mal ! Il restait un peu moins de 10 000 km à faire.

On doit la ramener le mois prochain. Là, on fera une location 48 mois. On préfère cette solution, car comme ça on n'a pas de problème de revente, ni à changer je ne sais quoi. On prend la location pour la durée de la garantie.

Habitant la banlieue, St hubert, je dois souvent me rendre à Montréal, 10 mn par le Pont Jacques Cartier, ça va vite ! Ayant des enfants, je joue à la "soccer mum" assez souvent. Mon chum qui bosse à Montréal, lui préfère prendre le bus. Totof, tu devrais essayer ça, les "trains de banlieue" ici, c'est le moyen âge !

Je vais écouter l'émission, qq explications techniques et pratiques traduites en language de "personne non-anglophone et qui ne comprend rien aux voitures" seraient les bienvenues, merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une Ford Windstar pour sept mois à 2100 $ pas mal ! Il restait un peu moins de 10 000 km à faire.

Il y a une limitation dans le nombre de kilomètres quand on prend une location ? blink.gif

Moi qui espérais que ma prochaine voiture serait une location et que je pourrai faire autant de kilomètres que je veux avant de rendre une voiture bien poucrave... sad.giftongue.gif

Bouh... Qui a pratiquement fait 10 000 km en 3 mois... ph34r.gif

Région ? vous avez dit "région" ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Bouh,

Il y a une limitation dans le nombre de kilomètres quand on prend une location ?

Eh oui, et la mensualité dépend aussi de ce kilométrage. Plus tu le choisis élevé, plus ce sera cher. Logique, car un véhicule qui s'use plus se dépécie plus vite, donc l'amortissement requis est plus élevé.

En général, on loue avec 20000 km /an, sur 3 ou 4 ans. C'est le truc de base.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En général, on loue avec 20000 km /an, sur 3 ou 4 ans. C'est le truc de base

C'est bien pour cela que je ne pense jamais louer un char .... 20 000 kms/an ... en habitant en région ! On y est vite ! mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup ici se servent du démarreur à distance pour réchauffer l'habitâcle...

Pâs possible !¡! Disez-moi pas qu'on l'aurait inventé juste pour ça ?¿? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Beaucoup ici se servent du démarreur à distance pour réchauffer l'habitâcle...

Pâs possible !¡! Disez-moi pas qu'on l'aurait inventé juste pour ça ?¿? huh.gif

Ben voyons donc, c'est quoi le probleme, y a t il un probleme d'ailleurs a mettre en route son auto a distance?? Je ne suis pas sur place et il m'est donc difficile de juger du bien fondé ou non de ce petit gadget, je l'ai vu fonctionner en Europe sur quelques vehicules haut de gamme, c'est sur ca fait "K2000 / Knight Rider", mais je suppose que cela doit quand meme etre bien pratique de pré-chauffer son vehicule le matin lorsqu'il fait tres froid dehors et qu'il est tout givré. On passe moins de temps a gratter et quand on monte dans la voiture la bué ne givre pas instantanement au pare-brise...

Enfin bon ce n'est pas l'objet a proprement parler de la discussion, aussi je rejoins FRBELCAN concernant le fait que certaines discussions sont avortées avant d'avoir meme commencer puisque si l'on n'est pas d'accord on est des idiots. Cela n'engage vraiment pas a la discussion...

Sinon, pour en revenir au theme de l'emission, j'aimerai savoir concernant l'achat d'une auto neuve, eh oui c'est idiot mais il faut bien que quelque uns achetent neuf pour que les autres achetent d'occasion... smile.gif , alors que peut on negocier, rabais, options, train de pneus pour l'hiver, les taux de credit (meme si en tant que nouvel arrivant il est peu probable que le credit soit accepté, mais il y a des cas ou ca passe smile.gif , donc merci de repondre).

Est ce que certaines voitures sont a proscrire, vaut il mieux investir dans un modele 4x4 genre Volvo, Audi, Subaru...

A ce propos, certains constructeurs proposent d'acheter/commander son vehicule depuis votre pays d'origine aux caracteristiques canadiennes et de ce le faire livrer a la concession la plus proche de votre nouveau lieu d'habitation. L'avantage est que l'on peut se faire reprendre son ancien vehicule et egalement payer en euro par exemple. Alors bien sur il faut s'y prendre quelques mois avant le depart mais cela peut etre interessant surtout que les prix catalogue en CAD sont legerement inferieurs que ceux pratiqués au Canada.

Sinon pourriez vous lister les choses essentiels a avoir dans son vehicule, comme le grattoir-balais, la pelle, la couverture, des biscuits, etc...

Bonne emission, j'ai hate d'ecouter la rediffusion.

A+,

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien... A la lecture de certaines réponses, on n'est pas sorti du bois ! sad.gif

C'est vrai que lorsque l'on conduit habillé avec un attirail concu pour supporter -40, on a besoin de faire chauffer l'habitacle pendant une heure...

C'est vrai que lorsque l'auto est recouverte de 10 cms de neige ou de 1 cms de glace avec une température extérieure négative, un bon pré-chauffage pendant disons, 2 jours, vous évitera toute opération manuelle...

C'est vrai qu'il n'y a rien entre se déplacer en charrue à boeufs et avoir un comportement "energivore"...

Consternant... sad.gif

Je vous laisse entre "homo automobilus"...

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup ici se servent du démarreur à distance pour réchauffer l'habitâcle

Je plaide coupable sad.gif Et je fais quoi si je veux réchauffer l'habitacle blink.gif De toute façon si je ne la laisse pas tourner un peu, ben ma ford elle n'avance pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien... A la lecture de certaines réponses, on n'est pas sorti du bois ! 

C'est vrai que lorsque l'on conduit habillé avec un attirail concu pour supporter -40, on a besoin de faire chauffer l'habitacle pendant une heure...

C'est vrai que lorsque l'auto est recouverte de 10 cms de neige ou de 1 cms de glace avec une température extérieure négative, un bon pré-chauffage pendant disons, 2 jours, vous évitera toute opération manuelle...

C'est vrai qu'il n'y a rien entre se déplacer en charrue à boeufs et avoir un comportement "energivore"...

ou le c.. sortie des ronces biggrin.gifbiggrin.gif excellent totof !! tres bonne remarque...

redflag je ne suis pas d acc. avec toi sur le mazout...les constructeurs europeens

ont fait d enormmes progres avec les diesels et a comparaison ils seront tjrs +

fiable qu un essence pour les risques de pannes....

ils sont devenu plus souple et moins bruyant qu avant et avec les nouvelles pompes et les nv pots ils polluent moins.

je pense que l obstacle au mazout est son point de gele au canada ? par -30 ou -40 soit il est super aditive soit il givre...

c est vrai qu en mettant des moteurs de camion dans les voitures americaines

tu peux avoir de bonne reprise et un moteur moins fatigue , mais a l heure

ou la planete se rechauffe a la vitesse V ce n est pas la bonne politique .

berni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oubliez pas de mentionner Communauto de ma part pour ceux qu'on pas envie d'avoir une voiture en plein centre et de ne pas pouvoir la garer facilement... ni de la déneiger, ni d'en changer les pneus, ni... etc. etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ah ah ! Totof et son exagération ! laugh.gif

La plupart des gens que je connais ici font tourner leur moteur mettons 5/6 minutes avant de monter à bord et non pas une heure !!! tongue.gif ... De plus, quand tu as des enfants (cas vécu), tandis que tu déblayes la neige et la glace, tu es content de pouvoir mettre les flots au chaud dans le char ! Franchement ! C'est aussi une question de bon sens !

Oui, il y a une question de confort, mais aussi de comportement responsable ou pas... Un gars qui laisse tourner son moteur durant 20 min : c'est irresponsable ! Un autre qui réchauffe son habitacle durant 5 minutes : y'a rien là !

Il s'agit de confort tout comme la climatisation l'été... pis conduire avec un gros manteau d'hiver dans lequel tu es bien serré n'est pas recommandé tu sauras ! tongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tt le monde de fréquence caribou.

j'aimerais savoir combien coute une petite voiture d'occasion pour débuter au quebec.merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gars qui laisse tourner son moteur durant 20 min : c'est irresponsable ! Un autre qui réchauffe son habitacle durant 5 minutes : y'a rien là !

Je sais pas si je bénéficie d'un nouveau modèle de démarreur, mais quand je démarre ma voiture à distance (ce qui est rare vu que c'est une boite manuelle et que c'est tout une histoire à chaque fois), et bien elle se coupe automatiquement au bout d'un peu plus de 5 minutes.

Donc, à moins de refaire la manip tout le temps (mais là, faut être un peu fucké), ça se coupe tout seul pour éviter l'exagération. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement