Aller au contenu

Apres quelques mois ici je me demande....


Monstro

Messages recommandés

Hello tout le monde,

voila je suis ici depuis le 19 octobre 2004 en Pvt, ma demande de RP est en cours, je suis venu ici pour 2 raisons le Quebec me plaisait beaucoup, et ma blonde vit ici et a motive ma venue...

Mais voila je suis passe de galere en galere, difficulte a trouver un job dans mon secteur d'activite (representant), mauvaise experience pour ceux qui mon donne une chance......si on peu appeler ca une chance (formation pas payee a 3 reprises) enfin la aujourdhui je travail depuis 2 semaine ca va ca me plait bien que ca ne paye pas trop.....mais on peut pas avoir le beurre et l"argent du beurre....

Avec ma blonde, le bonheur des premiers temps s'est envole, le pti nuage ou nous etions s'est envole sous le poids des problemes, Financier notament.....en effet tellement presse de la rejoindre je n'ai pas pris le temps de bien m'organiser et de mettre de l'argent de cote.

J'avoue aussi ue la France me manque beaucoup, moi qui venait d'un pti village j'ai du mal a vivre au centre ville de montreal, ma famille me manque beaucoup, j'etais tres famile, et tant d'autre choses....je suis dans une spirale negative me dirai vous??? Peut etre, mais depuis que je vis ici je ne suis plus le meme je ne suis plus heureux, meme si ma blonde m'apporte du bonheur, je suis la physiquement mais j'ai laisse tout le reste a roissy!

Je ne me fais pas a ce style de vie a cette mentalite....loin d'etre un maudit francais, je me sens tres, trop different de cette culture!

Avec ma blonde c'est incomprehenssion sur incomprehenssion....elle vit les choses differement de moi, nos points de vue au debut identique sont toutafais oppose aujourdhui...

Enfin je suis a la veille de prendre une decision difficille qui est celle de rentrer en france pour me retrouver et lpermettre a ma fiance de vivre la vie qu'elle aurait aime que je lui fasse vivre! Je ne suis pas ce qu'elle aurait aime que je sois, je m'en rend compte et c' est dur pour moi!

Alors cessons de perdre notre temps plus longtemps...

Dur dur la vie d'artiste comme on dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'immigration n'est pas une chose simple. Elle se travaille tous les jours depuis la volonté de vouloir partir jusqu'a quelques années après l'arrivée.

Tes motivations étaient certes bonnes mais pas forcément suffisante. Immigrer pour sa blonde, c'est un beau geste mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi immigrer pour soi.

Le canada, et le québec en général, sont bien-sur très différents de la France et tout le monde n'est pas prêt a le vivre.

Tu n'es pas non plus arrivé a la meilleure période car l'hiver est difficile ici en plus du froid et de la neige, trouver du boulot est encore moins évident.

Je crois qu'il faut que tu essaies de sortir de cette spirale négative. Tu le dis toi-même, ta blonde n'a pas du tout ce même état d'esprit, et je pense qu'elle peut vraiment t'aider. Encore faut-il que tu fasses un effort. Tu étais loin de te préparer a ca.

Je ne veux pas trop te donner de conseils car c'est a toi de voir ou tu veux aller. Ton esprit est toujours en france. Je peux juste te dire de regarder tout ce qui t'entoure et qui est positif.

Petite histoire: si je trace un point noir sur un tableau blanc et que je te demande ce que tu vois, tu me diras probablement, un point noir. Et moi, je te dirais que je vois le tableau blanc, mais pas forcément le point noir. En résumé, ne te fixe pas sur tes points noirs mais sur le positif de ce qui t'entoure.

Quoiqu'il en soit, je te souhaite un bon courage !

Et comme me dit l'un de mes cheums québécois, lache pas la patate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut pas desesperer, le canada est mieux que leurope

et ta blonde vaux mieux du sacrifice , il le faut chef c'est ta vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monstro smile.gif

Bon, c'est pas trop le moral on dirait ?

Alors voici (en vrac) ce que je te conseillerais :

- Change de ville ? Visiblement, Montréal ne te convient pas. Essaye de négocier avec ta blonde un départ à la campagne, ou tout du moins essayez de vous éloigner du centre ville.

- Rentre en France après ton PVT. Prend le temps de peser le pour et le contre, prend le temps de voir si ta blonde te manque encore, prend le temps de la réflexion quoi...

- Essaye d'imaginer le scénario suivant : Si ta blonde te quitte (ou vice versa), qu'est-ce qui te retient encore au Québec ? Si la réponse est : RIEN, c'est que tu as immigré pour de mauvaises raisons, et donc, si ça ne va plus avec ta blonde, je te conseille de rentrer en France

Pour la culture nord américaine, on ne peut pas faire grand chose... Soit on la prend comme elle est, soit on la laisse aux nord-américains...

Qu'est-ce qui te gêne exactement ?

Pour le boulot, ne t'en fais pas, c'est parfois long de trouver chaussure à son pied. Ca va venir !!

Bon courage en tout cas

Katy

PS : les conseilleurs ne sont jamais les payeurs hein ? Je t'ai donc donné mon avis, mais ce sont juste des pistes de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je répondrais comme la Bouhlette

Prends du recule, retourne en France, ce qui te permettra de voir les choses différemment et puis si tu veux rester, bouge du centre ville, il y a pleins de belles chose en dehors de Montréal

courage smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Monstro,

Ton histoire a failli être la mienne il y a 4ans. D'ailleurs c'est comme ça que j'ai connu ce site... Je voulais aller au Québec pour rejoindre ma blonde de l'époque et je me posais 1000 questions ! Donc je suis venu sur ce site pour y trouver des réponses...

Maintenant je dirai une chance pour moi avec le recul, "heureusement qu'elle m'a plaqué avant d'arriver au Québec". Car il y a 4ans cette décision n'était vraiment pas réfléchi ou pas assez... Aujourd'hui c'est différent, j'ai appris à me connaitre et à connaitre le Québec, j'ai répondu à la question "pourquoi vivre au québec ?". Et même en essayant de prendre en compte tous les paramètres pour réussir mon immigration, rien n'est gagné d'avance !! mais en cas d'échec, je ne regretterai pas cette aventure... Je suis certain 4ans en arrière dans la même situation, je me serai mordu les mains !!

Je dirai comme BOUH "les conseilleurs sont pas les payeurs"... Mais je te dirai aussi, mais les choses a plat !

Pose toi les bonnes questions comme celles de BOUH (elle parle bien cette fille là ! hi hi hi wink.gif ) ... Prend du recul, essaie de connaitre tes réelles motiviations pour vivre au québec avec le pour et le contre... essaie aussi de te connaitre... ce que tu veux dans la vie et ce que tu ne veux pas...ta philosiphie de vie...tes buts... enfin tout ça quoi...

Mais en tout cas ça sert à rien de se mentir...et tu es le seul à pouvoir prendre une décision...le plus important c'est de ne pas avoir de regret quelque soit ton choix...

Je te renvoie aussi au bouquin de Laurence Nadeau Page 289 chapitre "Choc culturel et introspection", cela t'aidera peut etre !

Lache pas mon homme et garde le moral !!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas desesperer, le canada est mieux que l europe

pourqu oi m'sieur le canada serai  mieux que la vielle europe siouplai ???

different non ? smile.gif

- Change de ville ? Visiblement, Montréal ne te convient pas. Essaye de négocier avec ta blonde un départ à la campagne

salut

tu gere surement ( peut etre ) mal la vie des metropoles , bouh a raison , si tu

viens d un p'tit bourg fr il se peut que tu ne te fasse pas aux villes et a leurs rythme un retour a une vie moins stress te fera du bien....dus moins un moment pour te remettre du choc du changement.

si ta pierre angulaire etait ta cops et que cela se passe mal maintenant tu est au creux de la vague.....si tu as des probleme avec un jobs cela se repercute avec ta copine....j aime pas voir les immigrants malheureux et les gens en general sad.gif

accroche toi , tu as fait le grand saut....maintenant donne toi du temps smile.gif

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh boy!

On dirait moi à mes premiers temps en France...

Enfin pas la première année que j'ai passée en échange étudiant où j'allais découvertes en découvertes, mais plutôt lorsqu'après un retour de 8 mois au Québec je suis revenue en France rejoindre mon chéri....

J'ai aussi passé par une période très difficile où TOUT en France m'énervait (et quand je dis TOUT, c'est TOUT! Les gens, le service à la clientèle, les lois, la politique, les règles, la façon de parler, la TV, les apparts et la façon de diviser les pièces, la nourriture, la culture etc... Bref c'était une période où je voyais TOUT, TOUT, TOUT en noir). Cela était dû comme toi à des problèmes financiers, de gros problèmes de couple, désenchantement face à mon nouveau pays que j'avais un peu idéalisé lors de ma première venue...

Pour ma part j'avais finalement décidé d'aller jusqu'au bout de ma décision de venir en France, c'est à dire que je ne voulais pas lâcher mon entreprise dès les premières difficultés. Je peux te dire que j'en ai bavé ici durant environ 1 ans. Mais j'ai tenu bon et comme on dit je me suis donné des coups de pieds au c** et j'ai pris sur moi-même. J'ai essayé de voir des choses avec plus de recul, de discuter avec des français afin de mieux comprendre leur culture profonde, d'observer, de me remettre également en question... et l'essentiel: accepter les différences!

Et après 5 ans j'y suis toujours! J'ai réussi mon adaptation avec succès je crois! Je suis maintenant un bon mélange des deux: Plus tout à fait l'un et ni tout à fait l'autre... une osmose toute personnelle entre mes deux cultures!

Bon je rentre dans une semaine et demie à Montréal parce que finalement le chéri et moi on s'est séparés.... Bah ouais! Mais à quelque part je serai toujours en France puisque j'en ai bientôt la nationalité. Je reviendrai en France... Et je ne regrette pas ces 6 années passées avec lui. Oui c'est maintenant terminé, mais j'ai beaucoup appris d'abord sur moi-même et aussi les autres, notamment à travers l'expérience du couple interculturel et l'expatriation. A quelque part c'est une chance incroyable que tous et toutes n'ont pas l'occasion de vivre!

Et maintenant je ressors forte de cette aventure avec une expérience Européenne et Française, une double-culture (Franco-Québécoise), et une double nationalité. Moi qui veut me dirigier vers des études de Relations Internationales, bah c'est tout bénef pour moi que d'avoir deux passeports, deux cultures, une expérience américaine et une expérience européenne....

Maintenant ce n'est pas à moi de te dire quoi faire. Je voulais simplement te faire partager mon expérience et te montrer que tu n'es pas le seul à vivre ce genre de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être un peu stupide ce que je vais dire, mais le PVT, c'est AUSSI pour découvrir le Québec. Comme tu n'es là que temporairement pour les employeurs tu n'es peut-être pas le candidat revé. Mais justement tes jobs te permettent de découvrir le monde du travail québecois, même les mauvaises expériences... C'est ce que je me dis car j'arrive avec un PVT bientôt. Pour beaucoup du forum les choses se sont mieux passées, je suis sûre que pour toi, tout va aller aussi. Et je suis sûre qu'ils vont vite te donner leurs conseils! En attendant le statut de RP. Car apparemment tu as trouvé quelque chose qui te convenait assez, non? Alors profites-en!!! Tire le meilleur de ce job, et continue à chercher à côté. Quant aux problèmes avec ta blonde.... Un peu de recul s'impose... Mais surtout, quelque soit ta décision, ne prend pas ça pour un échec. L'important c'est que tu te sentes bien!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je te conseillerai de reprendre un peu l'air en France histoire de casser ta "spirale négative", visiblement, tu es un peu à bout et il serait bon de prendre un peu de recul (je pense que je répète ce qui a été dit).

Penses-tu pouvoir rentrer en France et te mettre un peu d'argent de côté? Si c'est le cas, fais le, et essaie de profiter de la fin de ton PVT pour revenir profiter du Québec... tu redécouvriras peut-être aussi ta blonde par la même occasion et vous repartirez sur de nouvelles bases avec pour toi, une meilleure immigration.

Il se peut que tu ne te sois pas assez préparé au choc de l'immigration, apparemment la décision a été vite prise... donc peut-être serait-il bon de revoir ton immigration. Le PVT peut te permettre de découvrir un peu plus le Québec. Profites-en... essaie de détacher tes pensées et tes décisions de ta blonde.

Bon courage en tout cas,

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à quelque part je serai toujours en France puisque j'en ai bientôt la nationalité.

Hello Dariane...

Tu vas avoir la nationalité française ? Comment as-tu fais ? Il faut rester un certain nombre d'années, comme ici ? C'est combien de temps ? smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais à quelque part je serai toujours en France puisque j'en ai bientôt la nationalité.

Hello Dariane...

Tu vas avoir la nationalité française ? Comment as-tu fais ? Il faut rester un certain nombre d'années, comme ici ? C'est combien de temps ? smile.gif

Je te réponds en MP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos conseils, je reflechis sur ce que je dois faire et jme pose les bonnes questions (merci Bouh), prendre du recul pour bien voir si cette vie est pour moi ou non, si jle fais pour moi ou juste pour etre avec elle.......Ah lala

Jvai devoir prendre une decision....Merci encore a vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci a tous pour vos conseils, je reflechis sur ce que je dois faire et jme pose les bonnes questions (merci Bouh), prendre du recul pour bien voir si cette vie est pour moi ou non, si jle fais pour moi ou juste pour etre avec elle.......Ah lala

Jvai devoir prendre une decision....Merci encore a vous tous!

Euh en même temps si je peux me permettre d'ajouter que tu n'es pas au Québec depuis très longtemps... 4 mois c'est bien peu, trop peu pour se faire une véritable idée...

Je pense qu'il faut aussi donner du temps au temps!

Garde courage

Take Care

Gros bisouxoxox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement assez d'accord avec qui a été dit avant. Juste que tu n'est p-e pas arrivé à la bonne période (a mon gout l'ideal est a la fin de l'hiver/déb. printemps) et puis tu sais au Québec personne n'a le moral en février ...

Laisse toi p-e encore un peu de temps et avises

Lâches pas ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement