Aller au contenu

cher ami forumiste?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
En ce moment, je lis toute l'oeuvre de Werber (les fourmis, le jour des fourmis, la revolution des fourmis, les thanatonautes, l'utltime secret etc....)

Je conseille a tous ces livres, ce sont des chefs d'oeuvre...

Moi aussi, je les ai TOUS lus ! Toute son oeuvre... Vivement les prochains....

Dans la catégorie auteurs en série, j'adore aussi les Christian Jacq; cet auteur m'a fait re-decouvrir, et adorer, voir vénérer l'égypologie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Réponses 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En ce moment, je lis toute l'oeuvre de Werber (les fourmis, le jour des fourmis, la revolution des fourmis, les thanatonautes, l'utltime secret etc....)

Je conseille a tous ces livres, ce sont des chefs d'oeuvre...

J'avais lu que le titre du sujet et j'allais justement répondre: "Nous les dieux"....

Perso' il n'y a que "Nos amis les humains" que je n'ai pas encore lu de lui mais c'est la faute à mon "méchant "bouquiniste qui ne l'avais plus en stock et qui a du me le commander laugh.gif

Super auteur, je le conseillerais également à tout ceux qui ne connaissent pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi j'aime bien les bouquins écrit à la hollywoodienne  blush.gif

Je suis dans ma période Marc Levy :

Et si c'était vrai

Où es tu ?

Et ben moi je les ai trouvé vachement bien.... bon d'accord c'est pas de la grande litterature, mais dans les transports en commun ça change les idées  tongue.gif

Moi aussi je l'ai lu le week end dernier, "Et si c'était vrai"

ca m'a pris environ 2h30 ! pas de la grande littérature, en effet, mais haletant ! a lire d'une seule traite....

Marc Levy était au salon du Livre et il m'a dédicacé son dernier bouquin, "La Prochaine Fois", je le cite "Pour Alexandra, avec mes amitiés"... blush.gif je crois que j'ai une ouverture tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Marc Levy était au salon du Livre et il m'a dédicacé son dernier bouquin, "La Prochaine Fois", je le cite "Pour Alexandra, avec mes amitiés"...  blush.gif je crois que j'ai une ouverture  tongue.gif

Et tu as conclu, petite Chouchou?? blink.giftongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le livre qui m'a le plus marqué c'est le Monde de Sophie de Jostein Gaarder (avec lui j'ai enfin compris la philosophie, 1 an après avoir passé mon bac philo et langues blink.giftongue.gif )

J'ai aimé l'Alchimiste, la Prophétie des Andes aussi sauf la fin (trop religieuse à mon goût sad.gif )

Le livre que j'ai lu le plus vite : les 5 Harry Potter que j'ai acheté pour ma fille quand elle aura l'âge biggrin.gif (les uns après les autres)

Sinon, j'aime beaucoup Patricia Cornwell et sa série Kay Scarpetta (très bon policier !)

Vanessa qui va lire Crime et Châtiment, depuis le temps que j'en entends du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

livre de chevet actuel : paulo coelho... le pèlerin de compostelle

trouvé dans un grenier, c'est pas si mal pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de finir de lire "Galapagos" de Kurt Vonnegut. Savoureux et apocalyptique. Comme dans "Cat's Cradle", Vonnegut condense dans un seul récit ses idées sur la stupidité humaine, notre désir de nous auto-détruire, l'omniscience du narrateur, la futilité de l'intelligence, les chapitres dans le désordre le plus total.

Résumé: Au lendemain d'une catastrophe boursière mondiale, et alors que le monde est rempli de ressources et de nourriture, l'effondrement du système économique provoque famines et révoltes. Un petit groupe de vacanciers totalement dysfonctionnels et sans le moindre talent fuit les troubles sur un bateau de croisière. Le bateau s'échoue sur l'une des îles les plus isolées et les plus inhospitalières de la planète, Isabella. Au même moment, un virus foudroyant détruit le reste de l'humanité. Comment le petit groupe de survivants arrivera-t-il à perpétuer l'espèce humaine? La réponse est surprenante... très surprenante. Disons seulement que l'humanité ne survivra qu'à moitié, et que l'échec de l'intelligence humaine ne sera pas nécessairement notre perte.

En février, je lisais "The coma" d'Alex Garland (c'est lui qui a aussi écrit le scénario du film "28 days after"). L'un des romans les plus dérangeants que j'aie lu; un livre bref mais très bien fignolé. Un homme se fait attaquer dans le métro et se réveille dans la clinique, après un long coma. Il retourne chez lui et tente de reprendre le cours de sa vie. Cependant, la réalité se disloque; ses blessures se modifient au gré de ses sautes d'humeur; les voisins se téléportent; il a d'affreux trous de mémoire. Retrouvera-t-il la raison?

Notes: Ce livre n'arrive pas à la cheville de "ENtreFER" ("The Bridge") de Iain Banks, un autre roman très touffu dont toute l'action se passe dans la tête du seul et unique protagoniste. Et là, je ne parle pas de "Jacob's Ladder", qu'on pourrait classer dans la même catégorie.

Autre suggestion: "Ubik", de Philip Dick. Un grand classique de la littérature de science-fiction, version "paranoïaque-critique" à la Dali.

PS: Je lis aussi en parallèle 3 ou 4 livres de philo qui n'intéressent pas grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre suggestion: "Ubik", de Philip Dick. Un grand classique de la littérature de science-fiction, version "paranoïaque-critique" à la Dali.

Ah oui, excellent. C'est peut-être le seul de P.K. Dick que j'ai pu lire, mais je l'ai dévoré tellement j'étais dedans...

Dans l'esprit anticipation/science-fiction, j'oubliais : "1984" de George Orwell, et puis "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, qui sont tous les deux des classiques, mais quels classiques!! cool.gif ; d'ailleurs, je trouve qu'il y a quelques petites similitudes entre les deux... serait-ce lié à la période de leur sortie (1948 et 1953) et donc, indirectement, de leur écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Livre de chevet...question difficile..je suis le genre a avoir deux romans de la poèsie, des essais dans mes poches et cartables tous les jours...alors vous imaginez, du côté du lit, il y en as de livres...

En haut du pile, car beau, vrai et essentiel.... une beauté terrible..

Litérature et la vie de Jorge Semprum

Si c'est un homme de Primo Levi

Les Recits du Kolmya Chalamov

Fictions de Borges

Suivi de

Shakeltons Voyage en Antartique

Vie Secrète de Pascal Quignard

Le Nom de la Rose D'Eco

Cent ans de solitude de Marquez - à lire au moins deux fois dans sa vie...

les livres de Raymond Carver

Les livres de Cormac MacCarthy

la Pleiade d'Albert Camus....

la poèsie de Yeats et Pablo Néruda

les livres de Sven Lindqvist notamment "Exterminate all the Brutes"

les livres de Chomsky... même si c'est fatigant à la longue...mais tellement necessaire...

les livres de Gregory Bateson..

Lorsqu j'ai de la nostalgie et un coup de blues je retombe adans l'enfance...je lis Tolkien : Silmarillion Hobbbit et LOTR - d'un seul trait... (je le lis une fois par an tous depuis que j'ai 12 ans !)

Ursula Le Guin "Earthsea Trilogy / Quatrtet/Quitet" , Chronicles of Thomas Covenant., A.E. Van Vogt...m^me "Le magicien" de Raymond Feist..

La liste est trop longue et j'en ai déjà ennervé certains ! attendez je n'ai pas fini de vous ennerver !..

PETIT FORUM BIS :

J'ai bcp entendu sur ce forum "Da Vinci Code", "L'alchimiste", Marc Levy...

..ecoutez chacun ses gouts.. mais il y a des livres et des auteurs qui abordent les mêmes thèmes et qui sont mieux (bien !) écrits !!!

Notamment La Pendule de Foucault d'Umberto Eco pour ceux d'entre vous qui ont aimé le Da Vinci Code (ceci dit même La notice de mon frigo est mieux écrit que Da Vinci...enfin..)

"Siddhartha" de Herman Hesse pour faire écho de Coehlo

et pour Marc Levy...n'importe quoi fera l'affaire (LOL) ..bon d'accord essayez donc Séneque ou Groucho Marx!

Pour ceux d'entre vous qui aime Jack London (et j'adore) lisez ensuite Joseph Conrad... ca vaut le cout

Bon j'arrete..

En tout cas Lisez lisez lisez... et de temps en temps sortez des sentiers battus... il y a tellement de belle choses a voir derrière l'arbre qui cache le foret..

OK j'arrete !

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Parfum de Patrick Suskind, c'est un chef d'oeuvre, un vrai roman d'aventure et un merveilleux conte philosophique.

L'histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille, pourvu d'un nez fabuleux qui enregistre toutes les odeurs du monde.

Dans ce livre tout sens, on n'en ressort transformé.

"Car l'odeur était soeur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur coeur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes".

Pioneer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, "Le sous-sol" de Doistoievski est ma référence ultime (pour l'instant). Après, on peut citer en vrac : Céline ("Nord", "Mort à crédit"...), Proust (je sais, c'est pédant. Mais quand on aime...), Flaubert et du côté d'aujourd'hui Ellroy (ses dix derniers bouquins sont monumentaux) et King ("La tour sombre", "ça", "le Fléau"...) et tant d'autres évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remonte ce "vieux" message car j'avais oublié (comment ai-je pu ???) de mentionner dans mes livres de chevet, tous les Malaussène de Pennac avait une mention spéciale pour "la petite marchande de prose" wub.gifwub.gif

Et puis aussi pour vous parlez d'un bouquin que je ne voulais jamais lire. Ah ben je l'ai lu dry.gif . Il s'agit du "Choix de Sophie"...

Livre superbement écrit, mais grand dieu quelle horreur... J'ai du perdre 10% de mon poids en eau tellement j'ai pleuré sleep.gif J'ai deux enfants.... pour ceux qui l'ont lu, vous comprenez de quoi je parle. Pour ceux qui ne l'ont pas lu, ne le lisez pas, surtout si vous avez des enfants et êtes un minimum sensible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Parfum de Patrick Suskind, c'est un chef d'oeuvre, un vrai roman d'aventure et un merveilleux conte philosophique.

L'histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille, pourvu d'un nez fabuleux qui enregistre toutes les odeurs du monde.

Dans ce livre tout sens, on n'en ressort transformé.

"Car l'odeur était soeur de la respiration. Elle pénétrait dans les hommes en même temps que celle-ci; ils ne pouvaient se défendre d'elle, s'ils voulaient vivre. Et l'odeur pénétrait directement en eux jusqu'à leur coeur, et elle y décidait catégoriquement de l'inclination et du mépris, du dégoût et du désir, de l'amour et de la haine. Qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes".

Pioneer

Oui je viens de le finir ! Il est très bien en effet. Les odeurs sont tellement bien décrites qu'on croit les sentir smile.gif J'ai même eu la nausée dans le passage où il fabrique son parfum au parfum d'homme glups.gif (faut dire que j'étais en train de manger taucity.gif )

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Mon livre de chevet préféré ? Bien difficile à dire quand on adore les livres. Dans la famille dès que l'on s'installe quelque part on regarde où se trouve la bibliothèque pour aller s'y inscrire rapidement et on ressort toujours avec les bras chargés de livres, vous voyez le genre ...

Celui qui a le "petit plus", je dirais "les raisins de la colère" de Steinbeck, que j'ai lu quand j'étais au collège. C'était un livre de poche et il commence à être abimé, mais j'y tiens ! Ce livre me fait toujours ressentir quelque chose au plus profond de moi, un mélange de respect de ces gens qui se sont battus pour y arriver et puis le goût de l'aventure en Amérique peut-être tongue.gif

Et puis, dans les grands auteurs classiques, j'aime beaucoup ce qu'à écrit Emile Zola, j'apprécie son style d'écriture.

Mais quand on aime, on ne compte pas et je serais bien incapable de donner les tittres de bien des livres qui me sont passés entre les mains !!! Il m'arrive dans lire plusieurs en même temps ...

Moi j'aime bien tous les genres, pourvu que j'accroche. Mais peut-être plus particulièrement les policiers ou thrillers. J'adore ce que fait Jean-Christophe Grangé !

Par ailleurs, j'ai essayé de trouver des auteurs canadiens à la médiathèque, mais cela reste restreint. J'ai donc testé les "Michel Tremblay" et "Denise Bombardier" ainsi que "Antonine Maillet". J'ai bien aimé "Pélagie la Charrette". Dans ma tête, j'entends l'accent et cela me fait plaisir blush.gif

Le livre que j'ai lu le plus rapidement (en une nuit, j'arrivais pas à m'arrêter, je voulais connaître la fin) : "un long dimanche de fiancailles" de (j'sais plus) et j'ai beaucoup pleuré aussi, c'est un très beau livre sur les sentiments et les rapports humains, j'espère que le film est à la hauteur du livre !!!

Je n'oublie pas non plus les "Harry Potter" qui me fascinent et me font vivre dans l'imaginaire et le monde de l'enfance. Mon fils l'a lu à 12 ans et c'est marrant il le voyait complètement différemment de moi. Il s'en tenait à l'histoire, point, sans l'imagination !!!

Actuellement, mon livre de chevet, c'est comme Velzia, "Mistic River" de Dennis Lehanne. Je l'ai presque fini ! Alors le prochain, je ne sais pas, on verra bien ...

En tous cas, une fois au Québec, c'est promis je m'attaquerai aux auteur(es) québécois dry.gif

Bonne lecture à tous !

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce "vieux" message car j'avais oublié (comment ai-je pu ???) de mentionner dans mes livres de chevet, tous les Malaussène de Pennac avait une mention spéciale pour "la petite marchande de prose"

j'ai aussi beaucoup aimé suivre la famille Malaussène, mais je crois que celui que j'ai préféré c'est "au bonheur des ogres"

sinon des livres ou auteurs en vrac j'ai adoré:

werber (entre autre "l'ultime secret") d'ailleurs, pour ceux qui aiment, son livre "nos amis les humains" se joue à paris à la comédie bastille: un grand moment de bonheur)

"oscar et la dame en rose" d'éric emmanuel schmitt

"laisse-moi te raconter..." (je ne me rappelle plus l'auteur wink.gif )

"les 5 personnes que j'ai rencontrées la-haut" ( wink.gif )

en BD (c'est de la lecture aussi!) gaston lagaffe me fera toujours rire biggrin.gif

j'ai aussi eu une période serge brussolo

pour ce qui est de la poésie, rimbaud reste ma référence

et bien évidement, je suis moi aussi tombée dans l'engrenage "harry potter", j'attend le sixième avec grande impatience!!!!!

en tout cas, quel plaisir quand plus rien autour de vous n'arrive à vous arracher de votre livre!!

et comme le dit danny boon: "y faut lire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la poésie, rimbaud reste ma référence

Arthur Rimbaud wub.gifwub.gif Quoi de plus beau que Rimbaud....

A, Noir, E blanc, I Rouge, U vert, O bleu : Voyelles ..... je n'ai jamais compris ce poèmes, mais que c'est beau à écouter, on dirait de la musique.... . Je suis en amour avec Rimbaud depuis l'école secondaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mouais, Le Choix de Sophie, c'est pas pour moi, ça... Ma mère l'a lu quand j'étais petite et je l'ai vue pleurer pendant trois semaines, ça m'a traumatisée.

Puisqu'on parle de Pennac, j'entame bientôt "Le dictateur et le hamac". Très hâte.

Et puisqu'on parle de Rimbaud, j'ai eu une phase "Nelligan". Heureusement ça m'a passée (bah, c'est beau mais lourdingue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me lasse pas de lire et de relire Antoine Blondin et Roger Nimier qui m'ont tellement influencés... Bien sûr, Michel Déon que je vénère, Isaac Asimov pour les songes... J'ai aussi commencé Da Vinci Code que m'ont offert mes amis d'ici... en anglais ! Alors je m'accroche, mais j'en viendrai à bout ! tongue.gif

Prochainement, je vais sans doute essayer Réjean Ducharme... tellement louangé par ma blonde. Je vous dirais ce que j'en pense. J'ai hâte d'avoir le temps de le découvrir...

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on parle de Rimbaud, j'ai eu une phase "Nelligan". Heureusement ça m'a passée (bah, c'est beau mais lourdingue).

NON, NON et NON (c'est assez fort là sleep.gif )

Tu ne vas pas comparer Nelligan, assez fadasse désolée, à Rimbaud l'Illuminé, le Cinglant, l'Arrogant, l'Imprévisible, lle Hurlant, le Génial Rimbaud , le Mozart de la poésie wub.gifwub.gif ....

Pas touche.... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement