Aller au contenu

Mourir pour le Canada ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués
y'a toujours deux côtés pour regarder les choses et les définir. Tiens un peu comme les nazi qui traitaient de terroristes les gens de la Résistance, ou les Algériens (certains de mes amis du moins) qui parlent de Révolution Algérienne alors qu'en France on parle de la Guerre d'Algérie....

La presse parlait de guerre en Algérie... officiellement, il s'agissait d'une "opération de police". Il n'y a seulement que quelques années que le terme de "conflit armé" a été enfin reconnu par le gouvernement français.

Merci encore pour ces infos,

Mais euh est-ce qu'on s'entend finalement pour dire que la façon d'appeler cet événement est différent dans les deux pays? Peu importe que ça soit guerre ou "opération policière" (elle me fait bien rire celle-là) ou "conflit armé"....

Même si celle-ci est parfois importante, il ne faut pas non plus toujours titiller sur la sémantique. Hey c'était pas une analyse sociolinguistique que je voulais faire! Et de toutes façons tout ce que tu viens d'ajouter ne contribue qu'à l'illustrer d'avantage de mon propos! Il y avait bien deux façon de voir les choses (peu importe les mots employés) selon l'endroit où l'on se situait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

il y a un trait qui se degage dans ses messages : deux pays , canada et usa qui n on pas d histoire et un continent avec des references historiques lourdes et chargees

je ne sais pas si le canada souffre de ne pas avoir une histoire aussi riche que le vieux continent mais les americains ( states ) oui!!! 

J'ai hâte qu'on arrête de dire que le Canada et les USA et bref tout le continent Américain (Nord, Central, Sud) n'ont pas d'histoire et que l'Europe, ELLE, a une histoire tellement riche et tellement ci et tellement ça! Et vas-y que je t'en tartine des superlatifs....

Ah j'vous dis! Les vieux préjugés ont la dent dure parfois... tongue.gif

C'est vrai Dariane, on a tendance a trop lancer ces superlatifs mais l'Europe s'est faconné avec des siècles de conflits, de révolutions politiques, industrielles, sociales, ... et s'est battue pour ses libertés. Elle a aussi faconné toute le continent américain (et ce n'est pas que l'Amérique du Nord comme tout le monde peut le penser. Et d'ailleurs, ca m'énerve d'entendre les Américains pour les USA, comme si ce continent leur appartenait). Vous êtes des anciens immigrés (européens, asiatiques, africains, ...) qui avez construit tous ces pays (mis a part les amérindiens qui ont la plupart été exterminés et mis en réserve: C'est vrai que les européens en sont aussi pour quelquechose ). Vous vous faites votre histoire mais, moi quand je suis arrivé en Amérique, je n'y ai pas vraiment trouvé d'histoires.

Mais, nous, nouveaux immigrants, on vous aime, vous les canadiens, par ce que vous avez fait de ce beau pays. Un pays libre, tolérant et pacifique.

rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais euh est-ce qu'on s'entend finalement pour dire que la façon d'appeler cet événement est différent dans les deux pays? Peu importe que ça soit guerre ou "opération policière" (elle me fait bien rire celle-là) ou "conflit armé"....

Oh oui bien sûr ! Je ne disais pas cela pour te contredire, au contraire ! Le gouvernement français, jusqu'à très récemment, refusait "officiellement" d'utiliser le mot de guerre... ce n'était qu'une opération de sécurité nationale dans des départements français.

Soit dit en passant, en tout cas dans mon école, j'ai appris tout ca, ce n'est pas un épisode caché de l'histoire.

Très bien ! ... et bien moi, aussi étonnant que cela puisse paraître (puisque je suis un passionné d'histoire depuis tout petit), j'ai vraiment découvert l'ampleur de cette tuerie qu'à l'âge de 22/23 ans, parce qu'un ami faisait une thèse sur les morts de ce qu'il appelait "un génocide". Il recherchait les preuves et les noms des victimes ! Un vrai travail de fourmis !

Certes, j'avais appris que les Vendéens s'était regroupés pour former une armée contre-révolutionnaire, je savais aussi que cette rébellion avait été "matée", mais je ne savais pas quelle avait été l'importance de ce massacre.

Je reste étonné que cet événement soit survolé en un paragraphe, alors que le soulèvement vendéen à duré plusieurs années !

Bref... faut donc pas s'étonner non plus de la spécificité politique de cette région. Ça, par contre, je l'avais appris en long et en large en cours de sciences-politiques ! ah ah ah ! laugh.gif

Cette révolution était plus une guerre civile qu'autre chose.

Totalement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a un trait qui se degage dans ses messages : deux pays , canada et usa qui n on pas d histoire et un continent avec des references historiques lourdes et chargees

je ne sais pas si le canada souffre de ne pas avoir une histoire aussi riche que le vieux continent mais les americains ( states ) oui!!! 

J'ai hâte qu'on arrête de dire que le Canada et les USA et bref tout le continent Américain (Nord, Central, Sud) n'ont pas d'histoire et que l'Europe, ELLE, a une histoire tellement riche et tellement ci et tellement ça! Et vas-y que je t'en tartine des superlatifs....

Ah j'vous dis! Les vieux préjugés ont la dent dure parfois... tongue.gif

C'est vrai Dariane, on a tendance a trop lancer ces superlatifs mais l'Europe s'est faconné avec des siècles de conflits, de révolutions politiques, industrielles, sociales, ... et s'est battue pour ses libertés.

Euh bah y'a eu étrangement la même chose ici dans LES Amériques.... des révolutions politiques, industrielles, sociales (et j'ai pas envie ici d'en citer mais j'suis certaine que vous en connaissez tous que ça soit en Amérique du Nord, Centrale ou du Sud....)! Et pourquoi appelez-vous cela HISTOIRE en Europe et pas en Amérique???? Parce que ça se trouve dans une période comprise entre maintenant et il y a 500 ans? Bah je trouve cela déjà pas mal moi comme histoire! Et y'a pas mal d'événements que vous classez dans l'HISTOIRE chez-vous, et qui se sont aussi déroulés dans une période contenue durant les 500 dernières années....

Et quant à l'histoire (au sens dont on l'entend la plupart du temps en occident, càd à partir du moment où on a commencé à écrire sur les événements) de l'Europe ben disons qu'il faut remercier les grecs et les romains... parce que ce ne sont pas les gaulois ou les goth ou toutes ces nations, qui ont laissé un bien grand héritage au point de vue textes (Il y en a sûrement! Mais disons que c'est pas une mine non plus)....

Elle a aussi faconné toute le continent américain (et ce n'est pas que l'Amérique du Nord comme tout le monde peut le penser. Et d'ailleurs, ca m'énerve d'entendre les Américains pour les USA, comme si ce continent leur appartenait).

Moi aussi !!!

Vous êtes des anciens immigrés (européens, asiatiques, africains, ...) qui avez construit tous ces pays (mis a part les amérindiens qui ont la plupart été exterminés et mis en réserve: C'est vrai que les européens en sont aussi pour quelquechose ). Vous vous faites votre histoire mais, moi quand je suis arrivé en Amérique, je n'y ai pas vraiment trouvé d'histoires.

Ah ça c'est sûr qu'il n'y a pas de Colisée, de Notre-Dame ou des Pyramides (encore que les 1ères civilisations (Aztèques etc...) ont fait aussi de pyramides, donc à ce point-là y'a une petite richesse architecturale en Amérique...) Mais ces bâtiments ne sont qu'une infime partie de ce que peut être l'histoire. Ca serait idiot de réduire l'histoire à de vieilles bâtisses! Et je l'ai d'ailleurs déjà dit dans un autre sujet à propos d'un mec qui vantait la richesse architecturale et historique de Paris à côté de la pauvreté de l'histoire en Amérique (grrrr).... Ca m'avait fait bien rigoler surtout lorsqu'on sait qu'une très grande partie du Paris que l'on visite maintenant date du milieu du 19e siècle avec Haussman... Pour l'histoire on repassera!

Mais, nous, nouveaux immigrants, on vous aime, vous les canadiens, par ce que vous avez fait de ce beau pays. Un pays libre, tolérant et pacifique.

rolleyes.gif

C'est vrai que ce pays nos ancêtres l'on construit! Et nous aussi on aime les immigrants! biggrin.gif

Allez, Gros becs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Etre pret a mourir pour son pays peut etre un suivisme dans l'aveuglette,il faut nuancer les situations.

Par exemple pour ma famille, je suis pret a Mourrir,mais pas pour un pays,a le defendre oui !!!!!

Mourrir ou pas mourrir n'est pas la seule obligation supreme,pourquoi tu ne demandes pas si on est pret a diriger ce pays ? tongue.gif

Deja ,nous venons pour vivre et non mourrir, nous sommes deja des morts dans nos pays actuels,nous venons pour vivre et non mourrir encore angelus.gif

L'ingenieur

Salut mfera

Je suis tout a fait d'acord avec toi dans le sens ou l'engagement dans immigrant pour servir son pays d'adoption ne ligitime pas pareil sacrifice dans tout les cas

Comme à dit le proverbe : '' un lache vivant veau mieu qu'un héro mort''

Abientot

Ayyur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par exemple pour ma famille, je suis pret a Mourrir,mais pas pour un pays,a le defendre oui !!!!!

Excuse-moi de révéler une contradiction là... Tu es prêt à "défendre" un pays, mais pas à mourir pour ce pays ? Ça reste de la sémantique, car si tu entends défendre un pays, tu t'exposes tout de même à la mort. Non ?

Ou alors, tu veux bien défendre ce pays, mais lorsque tu vois la mort arriver tu dis "pouce, arrêt de jeu... moi je m'en vais" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai trouvé un site intéressant sur les Vendéens

http://gvendee.free.fr/

Soit dit en passant, en tout cas dans mon école, j'ai appris tout ca, ce n'est pas un épisode caché de l'histoire.

Cette révolution était plus une guerre civile qu'autre chose.

Je connaissais un peu l'histoire de cette guerre vendéenne mais il est clair que nos cours d'histoires en oublient pas mal sur la vérité. Je pense qu'on peut parler de génocides.

C'est un très bon site. Merci Prune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je n?arrive pas à trouver une réponse clair et honnête à mon cher ami Nicoco, mais la question est et si un jour Le Canada déclare la guerre et frappe la France quelle sera la réaction des Français au Canada.? excl.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Je n?arrive pas à trouver une réponse clair et honnête à mon cher ami Nicoco, mais la question est et si un jour Le Canada déclare la guerre et frappe la France quelle sera la réaction des Français au Canada.? excl.gif

C'est un véritable cas de conscience. Au pire, c'est le pole Nord dans un igloo. unsure.gif J

e crois que je ne pourrais pas me battre contre la France, ni contre le Canada. L'idée de tuer un francais en particulier me serait insupportable, mais ce serait aussi la même chose pour un canadien. par contre, je serais prêt a me battre contre les USA, que ce soit pour la France, ou le canada.

Ca peut paraitre violent ce que je dis mais les valeurs américaines sont trop loin de celles de ces 2 pays a mon sens.

En tout cas, je crois a la paix. Vivement que les femmes soient vraiment au pouvoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive un peu en retard sur ce fil de discussion qui est tres interessant à plus d'un titre

je crois que quelqu'un a soulevé le problème de la guerre d'Algérie et bien , figurez-vous que beaucoup de soldats français ont refusé de combattre,d'autres ont déserté,d'autres par contre ont combattu leurs frères d'armes,parce que tout simplement ils ont jugé que leur pays menait une guerre injuste contre un pays qui a pris les armes pour libérer son pays. ces soldats qui étaient considérés comme traitres par leur pays et sont considérés jusqu'à l'heure actuelle comme des héros en Algérie,beaucoup de rues portent leurs noms,ces soldats ont épousé tout simplement la cause juste ,peu leur importait le fait qu'ils soient français ou algériens.la nationalité n'avait rien à voir la dedans.pour eux l'essentiel et qu'ils se battent pour une cause noble.

les soldats qui combattaient au nom de la France etaient aussi des héros parce que eux d'abord ce sont des soldats ils doivent combattre pour leur pays ,leur honneur n'est pas entaché et demeure sain et sauf.

baeucoup aussi d'intellectuels français se sont mis du coté de la position algérienne

parce qu'elle cadrait avec l'esprit français qui est celui de la liberté .

ainsi dans toute guerre ,ils se trouvent que les adversaires arrivent à se battre pour le mème idéal celui de la liberté mais chacun se considérant comme etant celui qui détient la vérité. ou est la vérité? et qui la detient ?,est ce la vérité du plus fort?

absurde tout celà.je parle de la guerre bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde,

Je n?arrive pas à trouver une réponse clair et honnête à mon cher ami Nicoco, mais la question est et si un jour Le Canada déclare la guerre et frappe la France quelle sera la réaction des Français au Canada.? excl.gif

Euh c'était pas ma question hein tongue.gif

Ma question était plutôt : devient-on citoyen canadien juste pour le fun sans assumer toutes les obligations qui en découlent ? blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant le guerre du Vietnam ,presque la quasi majorité du peuple américain était contre cette guerre et le faisait montrer au président américain de l'epoque johnsson.

c'était J.Fonda qui symbolisait cette opposition et menait un combat farouche contre la poursuite de la guerre.

il y eu plusieurs heurts entre les forces de l'ordre et les pacifistes.

finalement johnsson a du se résoudre à mettre fin à l'arret de la guerre,pour plusieurs raisons d'abord,parce que cette guerre grevait le budget du pentagone,ensuite ,elle a rencontré une forte opposition à l'interieur du pays et puis les vietnamiens combattaient ardement.

ce qu'il faut souligner c'est à la France du général De Gaulle qui était le président de la France qu'est revenu l'honneur d'abriter les pourparlers de la paix à Paris et qui ont duré plus de deux ans.

ces pourparlers furent menés du coté américain par Henri Kissenger ministre ,des affaires etrangères et Le Duc Tho du coté vietnamien.

les accords de paix furent signés à Paris et Henri Kissenger et Le Duc Tho ont eu à la suite de ses accords le prix Nobel de la paix.

il fut refusé je crois par le Duc Tho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pendant le guerre du Vietnam ,presque la quasi majorité du peuple américain était contre cette guerre et le faisait montrer au président américain de l'epoque johnsson.

Oui et non... L'opinion étatsunienne a beaucoup évoluée durant ce conflit. Certes, elle a évoluée vers une opposition presque totale, mais cela n'était pas vraiment le cas au début.

Malheureusement pour les États-Unis, les stratèges-communistes vietnamiens avaient tous lu Sun Tzu... comment gagner une guerre avec 50% de psychologie ! L'éloignement, et surtout le fait que l'Occident se foutait totalement du destin du peuple sud-vietnamien fit le reste !

Était-ce une guerre "juste" ou pas ? C'est une question de point de vue, mais cela ne changera rien. Désormais, après des dizaines d'années de dictature sanglante, de souffrance, de fuite (les boat-people), le Viêt-nam recommence doucement à vivre et à s'ouvrir...

Il y a quelques semaines, une première liaison entre les États-Unis et le Viêt-nam a été faite. Je serai tenté de dire : tout ça pour en arriver là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne t excuse pas doriane smile.gif je ne lai pas mal pris . c est simplement que le terme que tu as choisi n est pas correct en se sens : un emeutier eetait une personne

qui jetais des paves en mai 68 et peu importe pourqu oi ......

le il s agit du soulevement d un peuple , une nation , un bouleversement majeur contre un systeme ( monarchique ) qui n est pas une emeute mais une revolution

sociale....

bizzzz smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut jamais oublier ,le contexte de l'epoque avec la bipolarité symbolisait par les Etats-Unis coté ouest et l'ex URSS coté est. c'était la guerre foide qui battait son plein.

et qu'on le veuille ou non l'opinion mondiale de l'époque était contre la poursuite de la guerre au Vietnam.

la photo montrant la petite fille vietnamienne bombardée au napalm et qui courait nue complètement brulée avait fait le tour de la terre.

les jeunes de l'époque avaient fait cette devise la leur :faites l'amour et pas la guerre et le mouvement hyppie de l'époque commencait à prendre cause pour l'arret de la guerre du Vietnam et le festival de Vladstock en est la preuve évidente.

maintenant je suis d'accord avec toi pour la raison suivante,

le Vietnam qu'est ce qu'il a fait par la suite a t'il su geré cette paix ça c'est une histoire.

le Cambodge qui est à coté du Vietnam, ses dirigeants sont l'auteurs d'un des plus grands génocides que l'humanité ait jamais connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait Petit-Prince,

par Sun Tzu,tu veux dire Sun Yat Sun l'un des peres de la révolution chinoise ?

ne pas oublier que Ho Chi Minh et le général Giap le principal artisan de la victoire de Bien Dien Phu,ont eux aussi fait la paix avec la France et dernièrement en l'an 2004 ,à l'occasion du 50eme anniversaire de cette bataille le général Giap avait recu les combattants français de l'époque amicalemet et les deux parties furent tres heureux de se retrouver, comme quoi la guerre , aussi paradoxal que cela puisse paraitre, réserver son lot de surprise et peut etre à l'origine du raffermissent des liens entre les peuples et les rapprocher davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant le guerre du Vietnam ,presque la quasi majorité du peuple américain était contre cette guerre et le faisait montrer au président américain de l'epoque johnsson.

et je suis sur qu il n etait pas pour rien dans l assasinat de kennedy , qui lui ,

n en voulait pas de cette guerre !!

mais comme pour l irak en se moment , les usines d armements tournaient a plein regime....

mais bon, ils se battait contre les communistes non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut tout le monde,

Je n?arrive pas à trouver une réponse clair et honnête à mon cher ami Nicoco, mais la question est et si un jour Le Canada déclare la guerre et frappe la France quelle sera la réaction des Français au Canada.? excl.gif

C'est un véritable cas de conscience. Au pire, c'est le pole Nord dans un igloo. unsure.gif J

e crois que je ne pourrais pas me battre contre la France, ni contre le Canada. L'idée de tuer un francais en particulier me serait insupportable, mais ce serait aussi la même chose pour un canadien. par contre, je serais prêt a me battre contre les USA, que ce soit pour la France, ou le canada.

Ca peut paraitre violent ce que je dis mais les valeurs américaines sont trop loin de celles de ces 2 pays a mon sens.

En tout cas, je crois a la paix. Vivement que les femmes soient vraiment au pouvoir !

Je pense que tu fais un peu d'antiaméricanisme primaire, non?? sleep.gif Faut pas oublier que beaucoup d'américains subissent leur système plus qu'ils ne l'approuvent, regarde un peu The Big One de Michael Moore. D'autre part la politique étrangère américaine est dictée par leur gouvernement et non par la population qui sait à peine ce qui se passe en dehors des frontières.

Donc d'après toi, tu ne pourrais même pas te battre contre des français que tu détestes??? huh.gif Ce n'est pas la nationalité d'un individu qui fait qu'il est bon ou mauvais, manquerait plus que ça. dry.gif Parce que ca te ferait plaisir de tuer un américain!!!?? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis tient , tant qu n y est......que pensez vous de l ira , le bloody sunday...

c est une guerre non ? il meurent pour leur pays , vont en prison . moi , perso je suis a fond pour eux ! les tibetains ont essaye de resister aux chinois , malheureusement ca n pas dure longtemps....pourtant , a mes yeux , ce ne sont pas des terroristes. voila de gens qui offre leurs vie pour leurs pays

donnez vos avis sur ces corpucules .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement