Aller au contenu

Mourir pour le Canada ?


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

En lisant ceux qui se réjouissent ou ont hâte d'être canadien, je me suis posé une question. L'acte sans doute le plus important quand on est le citoyen d'un pays c'est sans doute de le défendre, de faire la guerre pour lui (sachant pour couper court que si le Canada va en guerre, hormis exceptions tout citoyen partira en guerre).

Si la loi canadienne vous oblige à partir en guerre, vous dites-vous que vous êtes prêt(e)s à mourir pour le Canada, à partir je ne sais où dans le monde si le Canada vous le demande ?

Je prends l'obligation extrême de la citoyenneté... et je demande à ceux qui sont devenus citoyen ou ceux qui veulent l'être s'ils sont prêts à mourir le Canda...

Moi perso la réponse est non (et je ne veux pas être citoyen canadien de toute façon, et ça fait partie des raisons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi, je suis canadienne, mais je peux dire que je ne serais pas prête à mourir pour mon pays, ni pour le Québec, et ni pour la France (j'aurai droit à la citoyenneté dans 2 ans).

Par-contre, je serais prête à me battre pour lutter contre un dictateur quelconque qui brimerait les droits humains.

Nicoco, tu dis que tu ne te battrais pas pour le Canada, mais est-ce que tu te battrais pour la France?

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh...

Bah je ne serais prête à mourrir ni pour une feuille d'érable ou une fleur de lys et ni pour Marianne.

Mais je serais sans doute prête à mourir en cas extrême, pour défendre ce que je crois être juste.

Et de toute façon avant que le Canada s'engage dans une guerre... Nous on préfère laisser tout péter et envoyer nos casques bleus tongue.gif ... comme ça on passe pour des pacifistes! On l'as-tu l'affaire nous autres hein? happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Franchement Nicoco, je pense que tu aurais plus de chance d'être obligé par la France que le Canada pour partir en guerre. Comme dit Dariane, c'est pas tellement dans la tradition au Canada.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon le Canada n'est pas belliqueux, c'est quand son dernier conflit? La 2ème guerre mondiale non? Et ce pacifisme constitue en soi une superbe raison pour vouloir y élever mes enfants.

Celà dit, je pense que notre intégration doit être totale, et celà est valable dans les deux sens:

- De notre part nous immigrés: faire tous les efforts nécessaires pour nous adapter à notre nouvel environnement et les us et coutumes qui y ont cours, que ce soit au niveau de la langue, des horaires, des fêtes, des valeurs populaires ou tout simplement du système de valeur. Le but est que nos enfants soient de vrais canadiens (pas forcément besoin d'être un pure laine pour devenir un vrai canadien, tant qu'on aime le pays autant et que l'on s'y identifie complètement). Ils seront riches de deux ou plusieurs cultures, il n'y a pas d'exclusivité en la matière.

- De la part des Canadiens autochtones (je ne parle pas des indiens): nous accepter totalement dans la mesure où nous faisons les efforts nécessaires pour nous intégrer entièrement, et ne plus continuer à nous considérer comme des étrangers même après des décennies comme c'est le cas en France. Bien souvent en France même en étant né dans ce pays on reste considéré comme un français "d'origine" qui doit "s'intégrer", ce que je trouve déplorable.

Etant donc partisan d'une intégration totale, s'il faut défendre ma nouvelle patrie, je le ferai, tant que ça reste pour une cause moralement juste...mais bon le Canada est un pays pacifique, le problème a donc peu de chance de se poser, enfin j'espère.

Opal futur Canadien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les deux Oncles" de Georges Brassens :

C'était l'oncle Martin, c'était l'oncle Gaston

L'un aimait les Tommies, l'autre aimait les Teutons

Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts

Moi, qui n'aimais personne, eh bien ! je vis encor

Maintenant, chers tontons, que les temps ont coulé

Que vos veuves de guerre ont enfin convolé

Que l'on a requinqué, dans le ciel de Verdun

Les étoiles ternies du maréchal Pétain

Maintenant que vos controverses se sont tues

Qu'on s'est bien partagé les cordes des pendus

Maintenant que John Bull nous boude, maintenant

Que c'en est fini des querelles d'Allemand

Que vos fill's et vos fils vont, la main dans la main

Faire l'amour ensemble et l'Europ' de demain

Qu'ils se soucient de vos batailles presque autant

Que l'on se souciait des guerres de Cent Ans

On peut vous l'avouer, maintenant, chers tontons

Vous l'ami les Tommies, vous l'ami des Teutons

Que, de vos vérités, vos contrevérités

Tout le monde s'en fiche à l'unanimité

De vos épurations, vos collaborations

Vos abominations et vos désolations

De vos plats de choucroute et vos tasses de thé

Tout le monde s'en fiche à l'unanimité

En dépit de ces souvenirs qu'on commémor'

Des flammes qu'on ranime aux monuments aux Morts

Des vainqueurs, des vaincus, des autres et de vous

Révérence parler, tout le monde s'en fout

La vie, comme dit l'autre, a repris tous ses droits

Elles ne font plus beaucoup d'ombre, vos deux croix

Et, petit à petit, vous voilà devenus

L'Arc de Triomphe en moins, des soldats inconnus

Maintenant, j'en suis sûr, chers malheureux tontons

Vous, l'ami des Tommies, vous, l'ami des Teutons

Si vous aviez vécu, si vous étiez ici

C'est vous qui chanteriez la chanson que voici

Chanteriez, en trinquant ensemble à vos santés

Qu'il est fou de perdre la vie pour des idées

Des idées comme ça, qui viennent et qui font

Trois petits tours, trois petits morts, et puis s'en vont

Qu'aucune idée sur terre est digne d'un trépas

Qu'il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas

Que prendre, sur-le-champ, l'ennemi comme il vient

C'est de la bouillie pour les chats et pour les chiens

Qu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi

Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami

Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main

Mieux vaut toujours remettre une salve à demain

Que les seuls généraux qu'on doit suivre aux talons

Ce sont les généraux des p'tits soldats de plomb

Ainsi, chanteriez-vous tous les deux en suivant

Malbrough qui va-t-en guerre au pays des enfants

O vous, qui prenez aujourd'hui la clé des cieux

Vous, les heureux coquins qui, ce soir, verrez Dieu

Quand vous rencontrerez mes deux oncles, là-bas

Offrez-leur de ma part ces "Ne m'oubliez pas"

Ces deux myosotis fleuris dans mon jardin

Un p'tit forget me not pour mon oncle Martin

Un p'tit vergiss mein nicht pour mon oncle Gaston

Pauvre ami des Tommies, pauvre ami des Teutons...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'état de l'armée canadienne, on ne ferait de mal à personne tongue.giftongue.gif

Comme dis ma belle mère québécoise : on a bien deux chaloupes à preter, mais là elles sont pas au mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totof, je te suggère de t'engager dans l'armée, avec ton nouveau look, le conflit risque d'être régler rapidement  tongue.gif

J'avais du temps hier soir : j'ai fait une couleur et une mise en plis... tongue.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile cette question !

La, on est quand même a l'extrême. blink.gif

Pour moi, je me sents d'abord francais et je serais prêt a me battre pour elle si j'estime que c'est une cause juste (pas pour envahir l'irak pour le petrole) jusqu'a peut-être en mourir. Mais, j'avoue que c'est facile a dire quand tu n'es pas face a ce problème. Je suis quand même contre la guerre mais quand tu vois un facho en face de toi qui ne vit qu'avec une arme, t'as pas 50 choix non plus. ph34r.gif

Pour ce qui est du canada, je ne me sents pas assez canadien encore (ca fait a peine 1 an que je suis la). A voir si mon sentiment change quand j'aurais obtenu ma nationalité. D'ailleurs, je serais curieux de connaitre le sentiment d'immigrants qui ont obtenu recemment leur nationalité.

Et je doute fort que le Canada parte en guerre car ce n'est pas du tout sa mentalité. On est quand même dans l'un des plus beaux pays d'accueil, de tolérance et de liberté, sinon, le meilleur. Contrairement a la théocratie américaine, le Jesusland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque j'ai changé de veste (plutot de citoyenneté) une fois, pourquoi ne pas la retenter une seconde fois? biggrin.gif les pays moins va-t-en-guerre, y'en aurait j'espère blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Franchement Nicoco, je pense que tu aurais plus de chance d'être obligé par la France que le Canada pour partir en guerre.  Comme dit Dariane, c'est pas tellement dans la tradition au Canada.

Laurence

dry.gif ouais sauf qu'Il me semble bien avoir vu aux infos que le gouvernement CANADIEN songeait envoyer, suite aux demandes répétées des américains, des troupes en irak glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Totof, je te suggère de t'engager dans l'armée, avec ton nouveau look, le conflit risque d'être régler rapidement  tongue.gif

J'avais du temps hier soir : j'ai fait une couleur et une mise en plis... tongue.gif

Christophe.

MDR !!! Trop cool Totof ton "Braïce de Naïce" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Tout' façons, moi, en cas de guerre mondiale, je file à l'étranger ! »

(le Pacifiste Inconnu)

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Tout' façons, moi, en cas de guerre mondiale, je file à l'étranger ! »

(un pacifiste anonyme)

Si c le cas tu doit changer de planete, car la notre ne supportera pas une autre guere de cette envergure surtout avec toutes les armes nucleaires qui n'attendent qu'a faire boum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heu... je lui dirai, si jamais je le trouve! wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi, ça va de soi que si on choisit de devenir citoyen d'un pays, c'est qu'on s'engage non seulement à en profiter en temps de paix mais aussi à le défendre en temps de guerre. Et la mort, on la risque quand on se bat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement