Aller au contenu

Elles ont immigré en solo


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ce soir pour notre débat, nous allons aborder la question du célibat lors des démarches d'immigration et de l'installation. Facile, plus facile, plus compliqué ? Les avantages et les inconvénients. Nous allons en discuter ce soir lors de notre émission sur Fréquence Caribou avec 4 filles qui sont arrivées seules lors de leur immigration.

Les participantes de ce soir : FrenchPeg, Bouh, Lizzie et Ladybird.

Si vous avez des questions ou des histoires à nous raconter par rapport au sujet de ce soir, vous pouvez les poser dans ce fil.

merci.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et aucun participant ...?

Il me semble que, tout en étant certes quelque peu différente, l'immigration d'un homme seul revêt aussi une certaine dimension au moins égale à celle d'une femme.

Et pour reprendre Hicoune, mio je dis ça, je dis rien hein ... happy.gif

O'Hana

PS : à moins que vous ne prévoyiez un débat ultérieur genre "ILS ont immigré en solo". Dans ce cas-là, oublie mon message Laurence ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée seule en 92, repartie mariée avec un québécois en France et revenue en 2004 avec mari et enfants.

Alors, évidemment c'est plus facile d'immigrer à 25-30 ans seule, quà 40!

Pour ce qui est d'immiger avec la famille, je pense qu'on focalise plus sur l'adaptation des enfants que sur la notre.

Bon, j'essaierai d'écouter l'émission ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me lance aussi, comme Prune qui est en train d'écrire....

Certaines de mes questions pourraient très bien s'appliquer à des gars aussi... mais l'intérêt est de voir la réponse dans le cadre féminin donc...

1 - les parents sont attachés différemment à leur fille qu'à leur fils, à chaque enfant en général... est-ce qu'ils ont tenté de vous retenir, par peur de vous perdre (pour eux, un peu d'égoïsme), par peur de vous savoir là-bas 'toute seule' (leur tite fille si loin, qu'est-ce qu'il pourrait bien donc lui arriver ohmy.gif je caricature) ?

2 - les parents vous ont-ils pris au sérieux ? les amis aussi ? votre ancien employeur quand cela s'appliquait.

3 - si la démarche s'est faite en solo mais durant une relation, comment s'est passé l'installation solo ? comment gérer le deuil ?

4 - comment étiez vous perçue par les administrations a qui vous avez eu a fair epour établir tous les papiers nécessaires à la procédure ? est-ce qu'on vous a applaudi, critiqué, jalousé ?

5 - fréquentez-vous souvent des amis québécois ? comment avez-vous réappris à interagir avec les hommes ici, pures laines ou d'ethnies différentes des 2 majorités ?

6 - vous êtes vous (re)fait une gang de filles ?

7 - quand on arrive en couple, même si on a des collègues québécois, que l'on fait des activités sociales, on est dans une bulle franco-française à deux, en terme de dynamique relationnelle je veux dire... oui à 2 on peut bénéficier du soutien de l'autre, cependant avez vous l'impression qu'en étant "solibataire", vous avez eu l'opportunité de vous intéger 'plus vite' que lorsqu'on doit être 2 à s'intégrer ? j'imagine que vous avez des couples d'amis immigrants pour vous faire une idée.

8 - à votre arrivée ou peu après, aviez vous l'impression de faire peur aux gars québécois ?

9 - vous sentez-vous plus sereine ici depuis votre arrivée ?

10 - vous sentez-vous plus heureuse ici depuis votre arrivée ?

11 - êtes vous une célibataire immigrante ou une 'solibataire heureuse' ? (attention, là y'a un piège).

12 - votre présent correspond t-il à l'avenir que vous vouliez au moment de la procédure ? au moment de l'installation ?

13 - quels sont selon vous les principaux avantages d'être femme immigrante en solo ? quels sont les principaux inconvénients ? (ça fait un peu entrevue d'embauche)

14 - si vous êtiez solibataire avant, quelle est la différence entre la manière dont la société là-bas semblait vous percevoir par rapport à la société ici ?

15 - quels seraient LE ou LES meilleurs conseils que vous donneriez à celles qui suivront ?

bon, je vais surement en trouver d'autres dans l'après midi...

Lapin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ben moi Lapin, ca a été plus bref biggrin.gif

Au fait, peut être un point de débat, il parait que les Francaises sont pas mal plus chiantes que les Québécoises, Québécois qu'en pensez vous ?

Et il n'y a pas que mon chum qui le dit tongue.gif

Alors profil bas les filles...

Au moins au début tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me lance aussi, ....

Lapin

Lapin ... animateur de l'émission de ce soir ????

Pour ma part immigration mi-solo puisque je suis célibataire à l'origine... je venais faire connaissance de mon futur chum québécois... un an après je suis toujours célibataire... et j'essaie toujours d'apprendre à le connaître... différences culturelles obligent...

Pour ce qui est de l'immigration elle même c'est sûr que d'arriver ici en connaissant quelqu'un cela aide beaucoup... il n'empèche que lorsque l'on sort sur le trottoir de Dorval avec sa p'tite valise à la main, qu'il y a personne qui vient vous chercher eh ben on se demande quand même si on n'a pas fait une "connerie"... mais les esprits reviennent vite car on ne peut pas rester planter là sur le dit trottoir... et il faut bien faire quelque chose... j'ai pris un taxi... recherché un hotel... et la vie a commencé... je ne regrette rien... même si ce ne fut pas facile au début... la preuve j'attends mon statut de RP avec bien l'intention de demander un jour la citoyenneté... que je soit célibataire, ou en couple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, ben moi Lapin, ca a été plus bref  biggrin.gif

Au fait, peut être un point de débat, il parait que les Francaises sont pas mal plus chiantes que les Québécoises, Québécois qu'en pensez vous ?

Et il n'y a pas que mon chum qui le dit  tongue.gif

Alors profil bas les filles...

Au moins au début  tongue.gif

c'est marrant, mais il y a une légende urbaine qui dit tout le contraire, que les québécoises sont plus tanantes que les françaises....

surement un mythe lancé par une arachide fatiguante... suivez mon regard huh.gif

tongue.gif

et puis d'abord, de quoi on parle exactement ?

Modifié par Lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance aussi, comme Prune qui est en train d'écrire....

Certaines de mes questions pourraient très bien s'appliquer à des gars aussi...  mais l'intérêt est de voir la réponse dans le cadre féminin donc...

1 - les parents sont attachés différemment à leur fille qu'à leur fils, à chaque enfant en général... est-ce qu'ils ont tenté de vous retenir, par peur de vous perdre (pour eux, un peu d'égoïsme), par peur de vous savoir là-bas 'toute seule' (leur tite fille si loin, qu'est-ce qu'il pourrait bien donc lui arriver  ohmy.gif  je caricature) ?

2 - les parents vous ont-ils pris au sérieux ? les amis aussi ? votre ancien employeur quand cela s'appliquait.

3 - si la démarche s'est faite en solo mais durant une relation, comment s'est passé l'installation solo ? comment gérer le deuil ?

4 - comment étiez vous perçue par les administrations a qui vous avez eu a fair epour établir tous les papiers nécessaires à la procédure ? est-ce qu'on vous a applaudi, critiqué, jalousé ?

5 - fréquentez-vous souvent des amis québécois ? comment avez-vous réappris à interagir avec les hommes ici, pures laines ou d'ethnies différentes des 2 majorités ?

6 - vous êtes vous (re)fait une gang de filles ?

7 - quand on arrive en couple, même si on a des collègues québécois, que l'on fait des activités sociales, on est dans une bulle franco-française à deux, en terme de dynamique relationnelle je veux dire...  oui à 2 on peut bénéficier du soutien de l'autre, cependant avez vous l'impression qu'en étant "solibataire", vous avez eu l'opportunité de vous intéger 'plus vite' que lorsqu'on doit être 2 à s'intégrer ?  j'imagine que vous avez des couples d'amis immigrants pour vous faire une idée.

8 - à votre arrivée ou peu après, aviez vous l'impression de faire peur aux gars québécois ?

9 - vous sentez-vous plus sereine ici depuis votre arrivée ?

10 - vous sentez-vous plus heureuse ici depuis votre arrivée ?

11 - êtes vous une célibataire immigrante ou une 'solibataire heureuse' ? (attention, là y'a un piège).

12 - votre présent correspond t-il à l'avenir que vous vouliez au moment de la procédure ? au moment de l'installation ?

13 - quels sont selon vous les principaux avantages d'être femme immigrante en solo ? quels sont les principaux inconvénients ? (ça fait un peu entrevue d'embauche)

14 - si vous êtiez solibataire avant, quelle est la différence entre la manière dont la société là-bas semblait vous percevoir par rapport à la société ici ?

15 - quels seraient LE ou LES meilleurs conseils que vous donneriez à celles qui suivront ?

bon, je vais surement en trouver d'autres dans l'après midi...

Lapin

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

|-----------------------------|

Après avoir apposé votre photo dans le cadre, merci de renvoyer le questionnaire ci dessus dûment rempli avant le 28 février à Minuit (le cachet de la poste faisant foi) laugh.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'il est gon ce totof !!!! biggrin.gif

t'as oublié de donner l'adresse huh.gif

tongue.gif bon reprenons plus sérieusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je pars pour un minimum de 6 mois seule, mais j'ai un copain.... Fuite ou pas, ce qui me préoccuppe le plus c'est comme le dit Lapin la "gang de filles"... Vous êtes-vous fait des amies? Et des amis? Puisque vous êtes seules on doit plus souvent vous draguer que simplement faire "ami-ami", non?

Bibou, qui espère bien rencontrer un gang sympa!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'il y aura aussi des témoignages de femmes qui ont immigrées seules mais avec enfants???

Pour ce qui est d'immiger avec la famille, je pense qu'on focalise plus sur l'adaptation des enfants que sur la notre.

Je le pense aussi, prune, je ne suis pas encore partie mais c'est déjà comme ça dans ma tête

Lapin, à la question ....

1. réponse : tu ne caricatures pas, pour ma part c'est tout à fait ça. En plus, j'ai 3 enfants et "j'en suis responsable" donc t'imagines!! simous.gif

aux autres question, ça sera pour dans qq mois wink.giftongue.gif

Nanne J-14 rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lapin, à la question ....

1. réponse : tu ne caricatures pas, pour ma part c'est tout à fait ça.  En plus, j'ai 3 enfants et "j'en suis responsable" donc t'imagines!! simous.gif

Leurs grands parents sur ton dos tout le temps ?? glare.gif ca doit être fatiguant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui c'est un party de filles ce soir Eddy ! wink.gif

Merci pour vos commentaires.

Merci à Lapin pour ces nombreuses questions inspirantes.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Leurs grands parents sur ton dos tout le temps ??  ca doit être fatiguant....

non pas vraiment c'est plutôt des réflexions du genre "on ne vous verra plus....." qui sont difficile à gérer sad.gif mais bon, ils sont les seuls petits enfants aussi.... ça n'arrange rien simous.gif

Nanne J-14 rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(..)

Merci à Lapin pour ces nombreuses questions inspirantes.

Laurence

J'ai fait au meilleur de ma forme... peux mieux faire dodotime.gif mais merci de ton merci Laurence wink.gif

Leurs grands parents sur ton dos tout le temps ??  ca doit être fatiguant....

non pas vraiment c'est plutôt des réflexions du genre "on ne vous verra plus....." qui sont difficile à gérer sad.gif mais bon, ils sont les seuls petits enfants aussi.... ça n'arrange rien simous.gif

Nanne J-14 rolleyes.gif

ouep, ils chechent à te culpabiliser à mort quoi... classique malheureusement... du chantage affectif... ca arrive, un peu partout tout au long de la vie.... on m'a fait culpabiliser, et malheureusement j'ai fait culpabiliser aussi. mellow.gif ca fait mal, mais il faut sortir de ce cercle à un moment ou un autre...

Il shabitent loin de chez toi actuellement... je veux dire... si t'es a 500 km de chez eux, ils te voient 4 a 6 fois par an en gros... des WE de 2-3 jours genre Paques, les vacances de Noel.... beh la il vous verront une fois par an s'ils viennent ou quand tu rentreras a l'occasion.... comme je disais a mes parents, vous viviez sans moi quand même, j'étais a 480 km.... alors bon... c'es plutôt des excuses spontané qu'une bonne raison...

Et puis comme ca il voyagerons et viendros vous voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, Nanne, ce genre de réflexion, c'est tannant et culpabilisant.

Mais parfois je me dit qe ça aurait été pire si ça avait été:" Ah, tu pars? Ben bon vent...." Style indifférence ou même " bon débarras".

Pour moi, ces réflexions sont plutôt du style: "on vous aime et vous nous manquez déjà!"

Dures à porter, mais finalement...si douces au coeur.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi je pars pour un minimum de 6 mois seule, mais j'ai un copain.... Fuite ou pas, ce qui me préoccuppe le plus c'est comme le dit Lapin la "gang de filles"... Vous êtes-vous fait des amies? Et des amis? Puisque vous êtes seules on doit plus souvent vous draguer que simplement faire "ami-ami", non?

Bibou, qui espère bien rencontrer un gang sympa!!!!

ahhh bibou, pourvu que ton copain ne tombe pas sur ce message ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement