Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En lisant les messages du forum, et en réfléchissant à notre propre expérience (C'est mon moment philosophique de la semaine: ne vous inquiétez pas, ça passera! ph34r.gif ), il m'est venu une réflexion que je veux vous livrer!

Lorsque l'on parle d'immigration ou d'immigrant, on pense à un vaste déplacement de population d'un point à un autre point du globe. On a donc une vision de grand mouvement mouvement... huh.gif

Or, je constate que l'immigration c'est souvent tout le contraire : c'est une grande...ATTENTE. C'est donc surtout du sur place!!! blink.gif

1. Attente d'abord des papiers necessaires à la constitution du dossier. L'immigrant potentiel est alors fixé au sol par la Poste, les Administrations, les anciennes écoles, les anciens employeurs..Tous s'y mettent pour river le voyageur dans le "chez lui" qu'il aspire à quitter. sad.gif

2. Attente des sous nécessaires à la réussite de son grand projet.

3. Attente ensuite de la décision de l'ambassade, qui rive le candidat aux abord de sa boite aux lettres ( maigre voyage) ou devant son ordinateur (pauvre changement de paysage!) dans l'espoir de quelques mots ou d'une belle enveloppe brune. blink.gif

4. Après un déplacement somme toute assez cours au regard des semaines, des mois, voire des années passées dans l'attente, notre immigrant se retrouve au pays des rêves. Et là...

5. Attente des cartes, dont l'indispensable NAS qui lui permettra de commence sérieusement à chercher un emploi, dry.gif

attente de réponses aux curriculum vitae déposés ou envoyés en nombre, sad.gif

attente des premières rentrées d'argents pour pouvoir satisfaire ses envies accrues par la portée des pistes de ski, des centres commerciaux ou autres tentations sad.gif

6. Dernière attente peut-être, mais pas des moindres: attente de la décision des banques, solicitées pour avoir l'honneur de lui accorder le prêt nécessaire à l'achat de sa maison. Maison où il se sentira enfin chez lui et où il pourra enfin se reposer de toutes ces attentes. cool.gif

Schématique? vous trouvez?...Oui, bien sur, j'ai escamoté quelques moments un peu plus speed, style course aux administrations, aux entretiens, aux billets d'avion et j'en passe...Mais finalement, qu'en reste-t-il lorsque l'immigrant, une fois devenu Québecois, se retourne vers le passé, bien calé dans un bon fauteuil en dégustant son sirop d'érable..? Hein, qu'en reste-t-il?...

Le souvenir de ces grands moment d'espoir, de rêves, d' ATTENTE, enfin récompensés!

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

Madame, je m'incline et je dis Bravo pour ce joli texte.... smile.gif

OH oui, que d'ATTENTE ! et quelle belle récompense au bout !

Moi un jour, j'ai un peu comparé cette attente à une celle d'une grossesse !

Les premiers mois se passent plutot pas mal, un peu d'angoisse, un peu de stress, qqs doutes aussi, car c'est la première fois, et on ne sait pas trop comment ça va se passer, où on va, si ça va bien se passer ??? .... blush.gif

Le second trimestre, est un peu plus calme ! on commence à sentir que ça bouge : premiers signes distinctifs et significatifs ! mais biensur, on est encore sur de rien, vaut mieux être prudent, y aller à petit pas, ... damned.gif

Et enfin, derniers trimestre, là l'angoisse grandit, l'impatience est mise à rude épreuve, la douleur de l'attente se fait sentir ! On a une hâte d'arriver au terme inimaginable ! dodotime.gif

et enfin, le JOUR J ! La Joie ! la Récompense ! le Cadeau ! toute cette Attente récompensée ! on en oublie tous les coups durs, et toute... l'attente ... biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Et oui !

Et après, c'est l'attente des premières dents, des premiers pas, de la première rentrée des classes, des résultats du bac, ...

Tu as raison!

En fait, une immigration, ce n'est que le reflet à peine déformé de ce qui fait une VIE ! Attente, angoisse, bonheur et joie!

A très bientôt.

Marie-Laure

• Habitués
Posté(e)

je trouvs vos textes tres beaux et tres vrais

• Habitués
Posté(e)

Super bien dit, j'ai appris ce que le mot attente signifiait depuis un an!!!

Bravo Isseo laugh.gif

Posté(e)

A vous deux vous avez su exactement définir tout ce chemin qu'il me reste à parcourir ou que d'autres ont déjà parcouru. Je trouve que vous vous complétez bien...

Merci !

Angie&Co !

Posté(e)

Eh que c'est donc ben vrrrai tout ça ! Toute la vie est semée de moments plus ou moins longs d'attente mais aussi de moments plus vagues d'attente et que nous pouvons contrôler : l'attente de gagner au loto, l'attente que quelque chose se passe, l'attente que les enfants soient plus grands, ... mais si on apprend à apprécier les "petites" choses, tout d'un coup, le bon heur semble plus près de nous à chaque instant ou presque. Et le long chemin vers le gain du loto devient un beau chemin parsemé de belles rencontres et aventures et plaisirs de tous les jours.

Autre moment philosophique hihihi

Bonne fin de semaine !

Monika

qui s'en va pour une journée de conférence dans le cadre du boulot desole.gif

• Habitués
Posté(e)
A vous deux vous avez su exactement définir tout ce chemin qu'il me reste à parcourir ou que d'autres ont déjà parcouru. Je trouve que vous vous complétez bien...

Merci !

Angie&Co !

T'as lu ça Marie Laure tongue.gif

Vivement demain smile.gif C'est dimanche smile.gif

merci Angie smile.gif

bye

• Habitués
Posté(e)

Ouais, j'ai vu!

C'est nos maris qui vont être contents!! laugh.gif

Attentin les yeux, ça va chauffer!!!!! tongue.giftongue.giftongue.gif

Vivement demain!

Marie-Laure

• Habitués
Posté(e)

[tres beaux textes, tres belle définition, j'ajouterais qu'à "l'attente" ce long processus m'a apris la "patience"... la petience d'attendre....

Posté(e)

[/C'est nos maris qui vont être contents!! ]

attention les filles je ne parlais que du point de vue des pensées philosophiques ! huh.giftongue.giflaugh.gif

Je ne voudrai pas avoir d'embrouilles avec vos maris respectifs... blush.gifph34r.gif

Mais j'insiste continuer comme ça ! tongue.gif

Angie&Co !

• Habitués
Posté(e)
En lisant les messages du forum, et en réfléchissant à notre propre expérience (C'est mon moment philosophique de la semaine: ne vous inquiétez pas, ça passera! ph34r.gif ), il m'est venu une réflexion que je veux vous livrer!

Amicalement

Salut tout le monde !

Nous les papas qui ne gouttons qu?au plaisir de cette étape d?insémination et sautons droit au plaisir de l?étape de tenir notre nouveau-né entre les mains, ignorant tout de cette période de gestations que subit les mamans. Voilà l?occasion pour nous de nous mesurer à nos chères compagnes dans cette simulation de grossesse que LES L5 nous livre ici. Pourrions nous consommer toutes ces ATTENTES d?isseo17 et être à la hauteur des ATTENTES de nos femmes ?

Madame isseo17, une faveur : quand votre moment philosophique est là, faites en sorte que votre clavier soit plus près de vous et livrez nous des reflexions de cette lignée. Nous vous en serions très reconnaissants. rolleyes.gif

Fascination

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir TLMD,

es Vrai?? vous êtes en fin entrain de parler d'attente???!!! mais quelle attente !!!!?? de quelques mois?? ca veut dire attendre chez vous 9 ou 12 ou même 20 mois????????????,, si c'étais le cas pour moi je dirais que je n'ai jamais attendu. mais pour les uns(comme moi) attente veut dire 6 mois + 28 mois + 6 autres mois + 12 à 15 mois et aprés pourquoi pas 24 ou 26 vies, mois j'attent déja depuis plusieurs disaines de vies( depuis 2001 sans éxagérer et même pas une lèttre pour l'entrevue....), mais en fin je me rejoint à vous pour parler de l'attente à mon repère( plusieurs années) et de dire qu'aprés tout cela peut être ca s'arrangera.

sleep.gif

• Habitués
Posté(e)

très beau ce que vous dites... smile.gif

il est bien vrai que tout ce parcours de ramassage de certificats et documents, et quelque part sa manière à la vie de nous refaire le film d'avant, ...une expérience surprenante.... sleep.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Immigrer est un process qui demande bcp de PATIENCE et COURAGE.

Une immigration se prepare et se prend avec les realites sur place!tout comme bcp d'amis j'ai vraiment appris a etre tres PATIENT !

Courage a nous tous.

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e)
Madame, je m'incline et je dis Bravo pour ce joli texte....  smile.gif

OH oui, que d'ATTENTE ! et quelle belle récompense au bout !

Oui, Bravo Marie-Laure !!! je partage l'avis de LES L5 !

Merci !

M smile.gif