Aller au contenu

convetntion de stages

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j ai effectue un stage de six mois de ma propre initiative je n ai donc pas de convention de stage.

ce stage fut dans le cadre de ma maitrise en LCE anglais. cette experience sera t elle reconnue si je fournie une attestation du president de l ONG pour laquelle j ai travaille?

en vous remerciant jamais assez cool.gif

Posté(e)

Salut,

Une question me trotte dans la tête : si tu as pu effectuer un stage au Québec avec un visa de travail sans que le CIC t'ait demandé une convention de stage pour appuyer ta demande de visa, comment tu as fait pour l'obtenir ?

À moins que tu ne sois passée par un organisme (OFQJ) ou par un programme d'échanges (CREPUQ) : mais là encore, ça prend toujours un visa de travail selon moi.

Par ailleurs, même en ayant un visa d'étudiant, si ta formation ici exige que tu fasses un stage, il est obligatoire de demander un visa de travail car un stage - même non rémunéré - est considéré comme un emploi ici.

En tous les cas, l'attestation du président de l'ONG est toujours bonne à prendre effectivement mais le CIC te demandera de fournir une preuve de ton statut juridique au Canada (visa de travail, d'études) durant la période où tu as fait ton stage : donc, retour à la case départ.

O'Hana

Posté(e)

o'hana,

je suis desolee de la confusion, j ai effectue un stage aux etats unis sans visa donc illegal. mais je n avais pas de convention. je me demandais s il fallait obligatoirement fournir une convention de stage comme j ai pu le lire dans le faq concernant l 'entretien.

merci o'hana pour ta reponse

Posté(e)

Oups, je pensais en effet que tu avais fait ton stage au Canada huh.gif

Cependant, cela ne règle pas la question car tu as quand même fait ton stage dans un pays étranger et pas n'importe lequel : celui juste en-dessous du Canada. Ca sera alors facile pour le CIC de vérifier ...

Par conséquent, est-ce vraiment nécessaire d'inclure cette expérience professionnelle dans ta demande ? Dans ce genre de situation, je préfère jouer les avocats du diable en essayant de voir non pas ce qui me favorise (stage de six mois en amérique du nord) mais ce qui pourrait me nuire (pas de statut juridique légal).

J'ignore complètement la réglementation de l'immigration US autour des stages mais si, selon moi, tu peux t'en tirer en inventant quelque prétexte pour ne pas fournir de convention de stage, le CIC va alors te demander de fournir une copie du visa US qui t'a permis de faire ce stage ... sad.gif

O'Hana

Posté(e)

thank you so much o'hana

ta reponse m eclaire et effectivement je ne devrais pas signaler cette experience vu le statut illegal.

thanks!