Habitués tomcamp Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Peut on cataloguer un pays par ces points négatifs? Nier le sol de nos racines pour pouvoir s'épanouir? Par la critique et le débat, ce phénomène tend à se développer ici comme ailleurs . Chacun expose son point de vue sur les raisons du départ sans forcément parler de l'essentiel. Soi, ses motivations premières pour partir à l'étranger. Une immigration n'est pas un exil, c'est une ouverture d'esprit. Or, j'ai souvent l'impression que beaucoup fuit la France (ou leur terre natale) à cause de la conjoncture sociale et politique. Bien sûr ces facteurs pèsent lourd dans le choix initial; mais si ce sont les seuls qui nous poussent en avant, ils sont bien maigres à l'arrivée. Cessons de croire qu'un quelconque Eden puisse exister sur Terre. Des pays sont plus accueillants que d'autres, ont une qualité de vie supérieure, seulement ils ont aussi des inconvénients au quotidien. C'est pourquoi établir une comparaison point par point entre deux nations est pour le moins futile. Il y aura toujours des dissemblances dans leur système général, leur façon d'appréhender les choses ou les problèmes. Au Québec, les gens sont plus tolérants que le sont les français, plus conciliants aussi. Mais cela signifie-t-il que la France est un pays sauvage? Non loin de là. On prend en compte un échantillon de population pour un ensemble beaucoup plus vaste. La montée de la violence et du racisme recommencent à ternir les valeurs du pays, faut il le concevoir comme une nation fasciste? Attention à certains amalgames néfastes ou dangereux. Ce ne sont que des visions partielles et subjectives de la réalité. Mieux vaut envisager son départ sous un angle différent. Je pars pour me construire autrement, parce que j'ai envie de m'enrichir au contact d'une culture et d'un mode de vie totalement inédit. Et non pas parce que mon pays c'est le chaos, l'Enfer et qu'il ne vaut pas grand chose...(Pardon, je schématise un peu sur le négatif mais c'est souvent ce qui ressort des témoignages). Faire le choix de l'immigration, c'est décider de faire un pas de plus avec ses propres bases. De varier les plaisirs et changer d'habitude. Ceux qui s'imaginent que c'est fuir les soucis, les galères et autres déplaisirs se trompent. Car où que l'on aille, il y aura toujours du bon et du mauvais dans notre vie. Il suffit juste d'équilibrer la donne sur le sol de notre choix! TOM Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 salut Tomcamp,tu viens de dire de facon concise et très intelligente ce que je n'ai jamais résussit à dire sur ce forum et peut-être même pas osé. si c'est pour partir à cause d'une certaine conjoncture, cela fait effectivement bien maigre si c'est la raison principale.... n'oublions pas que nous habitons une démocratie riche où nous avons le droit de parole, où avoir une opinion n'est pas un délit, etc.....ce n'est ps la première fois que je lis un de tes messages et je dois dire qu'ils sont très souvent remplis de bon sens.bon vent à toi l'ami. Citer
Invité Posté(e) 19 janvier 2005 Posté(e) 19 janvier 2005 En ce qui me concerne, j'aime beaucoup mon pays d'origine et ce n'est pas pour le fuir que j'ai envie de m'installer au Canada!Je suis Belge et fier de l'être!Je suis amoureux des grands espaces, je crois que c'est surtout cela qui m'attire au Canda et pas la recherche d'une autre politique!Si on part à la recherche de l'eldorado en quittant son pays, on fait fausse route car partout où nous irons nous rencontrons des difficultés. Elles seront peut-être différentes mais bien présentes! Evidemment, la vie est bien plus dur dans des centaines de pays que chez nous pauvres petits européens. Mais les gens qui fuient leur pays ne renienront jamais leur racines contrairement à beaucoup de ceux qui le quittent. La différence est d'en avoir le choix ou pas! Citer
Habitués loutre Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 tom, ton analyse est très juste...il y a déjà eu quelques débats passionnés sur le forum à ce sujet d'ailleurs....moi j'ai connu un départ, puis un retour, puis maintenant une préparation à un nouveau départ!et, il est sur que, quand on est en plein dans son projet on se "justifie" par tous les travers que l'on trouve au pays qu'on va quitter...peut-être que c 'est un moyen de se rassurer au moment de franchir cette étape, que de se dire " c'est nul ici, ce sera mieux là bas!"?je ne crois pas que la plupart des personnes ici soient foncièrement en colère après la France , ou l'europe pour faire plus large, et leurs défauts...il ne faut pas oublier que c'est un trait bien de chez nous ça...d'être un peu chialeux sur tout ce qui nous entoure!!! le principal est d'être le plus sur possible de ses mtivations à partir...on ne vit pas sous une dictature ou dans un pays en guerre, on a le choix, et si on le fait c'est certainement plus par ouverture vers qqch de nouveau que par fuite pure et simple...non? Citer
Habitués bibou Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 TOM, effectivement tu as très bien exprimé ce que beaucoup, y compris moi-même, n'arrivons pas à formuler... Moi j'ai tendance à trop m'emporter (voir message d'Alexou) pour "défendre" cette France qu'il est inutile de blâmer, nous sommes très bien ici, il suffit de voyager pour s'en rendre compte. Quoique, le journal télévisé montre assez toutes les horreurs qu'il se passe ailleurs. Moi je ne suis pas candidate à l'immigration, simplement au PVT, qui est une étape je trouve nécessaire avant de faire peut-être les démarches pour une RP. En effet, un pays ne se choisit pas sur une carte postale, ni sur les "il parait que c'est génial". Il faut y vivre un certain temps, pour comprendre sa culture et sa société. Choisir un pays c'est accepté une politique, une législation, une fiscalité, une mentalité... Et il ne peut y avoir que du bon dans tout ça. TOM je suis donc d'accord avec toi, pour quitter son pays, la situation politique ou sociale ne suffit pas, surtout lorsqu'on vit dans un pays développé, en paix et en démocratie... On risque alors de se retrouver à râler aussi au Québec ou au Canada!!! Pour moi ce PVT c'est découvrir le marché du travail au Canada, visiter ses différentes villes, voir les régions dont je rêve tant: la Mauricie, la Gaspésie, aller en Ontario, où je n'ai pas encore mis les pieds, et avec un peu de chance passer quelques jours à Vancouver... Bref c'est découvrir tout ça, aller au Festival de Jazz International, au festival Juste pour rire, et surtout apprendre, découvrir, m'enrichir... Bref, tout ça quoi... Désolée pour ce long message..........Bibou Citer
Habitués ebsline Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Une fois de plus Tom tu tapes dans le mile et je suis tout à fait d'accord avec toi... et en plus tu as la plume facile ce qui n'est pas dédaignable. Si le départ d'un pays devient une fuite de la société quelle qu'elle soit il y aura toujours un problème à l'arrivée car à mon avis la fuite n'a Citer
Habitués ebsline Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Excusez le doigt a ripé... encore un peu tôt ce matin....Une fois de plus Tom tu tapes dans le mile et je suis tout à fait d'accord avec toi... et en plus tu as la plume facile ce qui n'est pas dédaignable. Si le départ d'un pays devient une fuite de la société quelle qu'elle soit il y aura toujours un problème à l'arrivée car à mon avis la fuite n'a jamais été un atout pour l'insertion dans n'importe quel domaine d'ailleurs : société, travail, sport... ou même amour.... alors encore moins quand il s'agit du quotidien aussi bassement matériel soit-il ....Alors à tous les futurs immigrants je dirai commencez par vous asseoir et prenez le temps... et dans un sens c'est très bien ce délai d'un an de paperasserie même s'il nous fait fortement râler... mais ça le gène français du raleur est bien ancré au fond de nous et faut apprendre à vivre avec ... même au Canada....Alors courage à tous... ne reniez pas vos origines... c'est là la richesse du Canada qui a su faire une société multi-ethnique... ne fuyez pas votre pays c'est lui qui vous a forgé .... bref VIVEZ votre VIE...Ebsline Citer
Habitués karine45 Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 je suis tout à fait d'accord avec toi.rien ne sert de fuir ce qui cloche.on pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs alors qu'il n'en est rien.pour notre part, nous pensons que l'immigration vers le quebec est une ouverture extraordinaire sur le monde : il est tellement vaste, pourquoi se cantonner a rester toute sa vie au même endroit?? tu es né là, tu meurs là!non, point pour nous..nous voulons participer à l'ouverture d'esprit de nos enfants, leur montrer qu'il y a un ailleurs.c'est fabuleux de pouvoir connaitre des modes de vie differents, c'est une aventure superbealors quand en plus le pays est des plus beaux, pourquoi s'en priver?et bien sur, il y a des choses qui seront moins faciles qu'en france , mais à mettre le tout dans la balance , on ne risque pas de se faire des désillusions. Citer
Habitués Lapin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 il y a l'environnement.......et il y a soi.Effectivement....byzare comme j'ai l'impression d'avoir déja dit cette phrase, pas vous Citer
Habitués vansteph Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 il y a l'environnement.......et il y a soi.Effectivement....byzare comme j'ai l'impression d'avoir déja dit cette phrase, pas vous ←Ben oui mais quand on en tient une bonne (de phrase hein ! ), on est toujours content de la ressortir N'empêche que je trouve tom que tu as bien raison ! Es-tu sûr de n'avoir que 23 ans ? Vanessa Citer
Habitués lacann Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 [Rien à redire à ce que tu viens d'écrire TOm... à part que Ouahhooo j'aurais voulu écrire pareil mais les mots sortent pas.....! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Ben oui mais quand on en tient une bonne (de phrase hein ! ),Merci de nuancer vansteph Citer
Habitués tomcamp Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Je ne sais pas si mes propos sont justes mais en tout cas c'est ce que je pense personnellement sur la question. Pourquoi se leurrer ou penser tout bas ce que l'on pourrait exprimer tout haut? Merci donc à karine, ebsline, bibou, loutre, greg ou encore lacan pour vos réponses. Concernant lapin rien à dire toujours fidèle à sa phrase fétiche, un peu passe partout. Quant à vansteph, oui j'ai bien l'âge de ma fiche c'est à dire 23ans. Je me doute les raisons de la question mais je ne suis pas sur que l'âge soit un critère d'une quelconque maturité ou façon de parler. Je suis moi, difficile de dire autre chose avec mes qualités et mes défauts, un gars qui tente d'exprimer à autrui ce qui pense au fond de lui. VOilà pour le petit portrait, j'espère recevoir d'autres avis sur le sujet. @+ TOM Citer
Habitués cherry Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Belle intervention, Tom, vraiment...Comme Lapin l'a si justement et souvent dit, il y a l'environnement... et il y a soi. Or, où qu'on soit et où qu'on aille, on est ce que l'on est, on ne peut pas se fuir soi-même...On peut aborder l'immigration en regardant, voire critiquant ce qu'on laisse derrière et/ou en regardant ce qui nous attend devant. Mais d'une manière ou d'une autre, le voyageur ou l'immigrant va devoir confronter ce qu'il est avec son nouvel environnement. Cela ne se fera pas sans heurts mais il en sortira grandi pour sûr. Et plus l'ouverture aux autres sera grande, plus il grandira. Tout est dans l'approche...Comme la si bien résumé Tom:"Faire le choix de l'immigration, c'est décider de faire un pas de plus avec ses propres bases. De varier les plaisirs et changer d'habitude." Citer
Habitués Lapin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Concernant lapin rien à dire toujours fidèle à sa phrase fétiche, un peu passe partoutPasse partout, c'est un bien grand mot, mais disons que parfois, je vois bien sur le forum de l'enthousiasme a SUR-critiquer ce qui énerve, ce qui va pas, ce qu'on ne supporte plus dans un (son) pays, comme semi-justification de notre démarche a émigrer... en l'occurence immigrer au Canada.... mon avis du moment, quelques bribes :Y'en a beaucoup, mais pas tous, qui ne savent pas la moitié de ce qu'ils devraient savoir pour venir ici.... ils sont pleins d'enthousiasmes et il en faut, plein de courages (surement plus que moi), plein de bonne volonté et de compétences (et il va en falloir), un peu naif pour certains (mais pas tous, la, OK, ne partez pas a la chasse au lapin, ce matin ) mais ils apprendront vite grace au forum... et ils apprendront vite une fois sur place aussi....pour ce qui savent pas la moitié de la réalité d'ici, mais qui sont super aventuriers et débrouillards, fadas, etcetc et qui se fichent de leur job, de leur statut social ou whatever une fois rendu ici, pas de problème quand vous faites une liste noire de ce qui vous déplait dans votre point d'origine, imprimez-le et laminez-le, conservez le au chaud... après 1-2-3 ans d'immigration, on verra qui aura établi une liste semblable mais pour son nouvel environnement, et qui se fiche bien des petits 'ennuis' liés a cet environnement.... on en a vu des immigrants arrivés ici, dénigrer leur ancien chez soi, passer plusieurs mois, 1 an, 2 ans ici, et se mettre a casser le Québec, le Canada, cracher sur le marché, l'économie, critiquer les québécois, le gouvernement etc etc.... mais rarement on lit une remise en question d'eux-même.... on en a vu, et on en verra encore... Disons que par ma (bonne) phrase sybyline, je vous invite a réfléchir sur vous-même et vos motivations profondes d'immigrer, plutôt que de continuer a râler sur le système qui vous pompe dur.. ou mou au choix... je n'étais pas mieux préparé que d'autres a mon nouvel environnement, et je ne suis pas un exemple d'immigration, et mon moi (son soi !! ) était encore moins préparé a l'immigration.... mais ma rude immigration (et quelques autres éléments) me plait pour avoir changé ce soi.... mais si d'autres peuvent éviter de chercher en dehors et ailleurs ce qu'ils ont en eux... il y a l'environnement.... et il y a le soi (le lui ) ..... connais-toi toi-même si je puis dire... et ca évitera de sortir des listes négatives (qui bien qu'ayant un fond de vérité très très vrai ) une fois toutes les deux semaines sur le forum, ne sont pas le meilleur des arguments pour justifier/réussir/vivre son immigration.... ca doit venir de plus profond, du fond de soi... bonne spéléo Mais je ne sonde pas le moi (le soi ) des autres, alors je ne vais pas faire comme celui qui sait Attention, je ne veux être méchant avec personne, je ne veux pas être méchant d'ailleurs.... mais juste dire que votre immigration doit commencer par plus que ca, plus qu'un ras-le-bol..... sinon c'est comme des filles qui se cherchent un trip avec une autre fille parce qu'elles en ont marre des mecs et sont super aggressives... désolé pour l'exemple, mais j'ai des copines qui sont comme-ca.... j'appelle ca la démarche 'moins par moins égale plus (- x - = + )'....Lapin, pas si passe-partout quand même... mais dont la (bonne) phrase (selon vansteph) a une signification profonde.... prenez votre parachute et viendez sauter avec moe Citer
Habitués seraphin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Peut pas mieux dire ! Tout est dit ! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Peut pas mieux dire ! Tout est dit ! ←J'te l'avais dit Lapin, diseur de bonaventure (correspondance pour le central d'autobus, sortie pour le palais des expositions) Citer
Habitués seraphin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Lapin, diseur de bonaventure (correspondance pour le central d'autobus, sortie pour le palais des expositions)←MDRRRRR !!!!!! Citer
Habitués Lapin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Lapin, diseur de bonaventure (correspondance pour le central d'autobus, sortie pour le palais des expositions)←MDRRRRR !!!!!! ←Calmons nous, OM, on est sur le forum de Discussion Générale.... les gens nous regardent (mais en tant que Lapin de labo, je suis habitué à être sous obseervation ) Citer
Habitués Lapin Posté(e) 19 janvier 2005 Habitués Posté(e) 19 janvier 2005 Ce qui ramène en partie a relire ce messagece post là, cliquez moi siouplait !!! n'est-ce pas ?Lapin Citer
Messages recommandés