Aller au contenu

Mentalité européenne/Mentalité anglo-saxonne ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La question est dans le titre.

Forumistes exprimez-vous !

Merci

M smile.gif

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Vaste question tout ça. Voyons ...

Anglo-saxons: descendants des Angles et des Saxons, tribus germaniques qui débarquèrent en Grande-Bretagne et entreprirent de rendre la vie dure, très dure, aux peuplades Celtes (dont une partie se réfugia en Bretagne), avant de se faire eux-mêmes conquérir par les Normands français. Résultat de cette histoire tumultueuse: une langue "créole" selon les critères des linguistes, avec une grammaire minimale et un vocabulaire à mi chemin entre langues germaniques et latines.

Mentalités ... Hhm ... l'Angleterre a longtemps été dénommée la "perfide albion". Vois une série policière du genre de Barnaby pour en avoir une idée (je fais de mon mieux pour ne pas passer la ligne rouge, ce n'est pas facile).

De façon polie, ou disons: "positive", on parle plutôt de "pragmatisme". Le même, si tu vois ce que je veux dire, qui les a fait exterminer les Indiens d'Amérique ou les Aborigènes d'Australie (j'imagine que les Québécois avaient du souci).

Un ingrédient historique très important: la conquête de l'Amérique par les intégristes du protestantisme, porteurs d'idées qui ont été à la base du capitalisme. Notamment la prédestination: Dieu choisit de façon totalement arbitraire qui est-ce qui ira au paradis; et dès lors, pour montrer sa toute-puissance, il fait en sorte que les êtres qu'il a choyés montrent tous les signes de réussite et de richesse.

Impossible, d'après moi, de comprendre les états-uniens sans tenir en compte cela.

Autre ingrédient très important: c'est là qu'est apparu le libéralisme, théorie selon laquelle, si tout le monde fait ce qui lui passe par la tête, eh bien ce sera tant mieux pour tout le monde. Et il paraît que chez eux, ça marche ... Pour certains, en tous cas. Disons ... Les plus "pragmatiques", quoi.

Posté(e)

Un ingrédient historique très important: la conquête de l'Amérique par les intégristes du protestantisme, porteurs d'idées qui ont été à la base du capitalisme.

D'aucuns diront que la révocation de l'Edit de Nantes fut le début de la fin de l'Europe, chassant une bonne partie des protestants et leur argent notamment vers l'Amérique... Voilà comment est né le... business... wink.gifrolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

De toute facon ici, au Québec, c'est l'Amérique du Nord et non La grande Bretagne, donc on peut parler de mentalités américaines mais pas anglo saxonnes.

• Habitués
Posté(e)

Je pense que les anglo-saxons sont plus respectueux des règles que les européens... les européens latins en tout cas !

• Habitués
Posté(e)
De toute facon ici, au Québec, c'est l'Amérique du Nord et non La grande Bretagne, donc on peut parler de mentalités américaines mais pas anglo saxonnes.

D'accord, alors je reformule ma question :

Quelles sont les différences entre la mentalité européenne et américaine ?

Je pose cette question, car certains forumistes (surtout ceux qui ont du mal à s'adapter) font la référence à cela, ou disent que les différences sont trop importantes pour eux, alors j'aimerais comprendre.

Merci de vos réponses blush.gif

M smile.gif

Posté(e)

Ethymologiquement, il est vrai que l'adjectif "anglo-saxon" se referre au peuple anglo-saxon (definition exacte un plus haut, par notre expert du forum smile.gif ). Cela dit et en tout etat de cause, l'adjectif au sens large designe bien les americains : donc tu n'avais pas tord! Les premiers colons d'Amerique etaient majoritairement d'origine anglo-saxonne. Bien que les immigrants qui vinrent s'installer en Amerique par la suite etaient d'origines diverses, l'influence de la culture anglo-saxonne ne s'est jamais totalement dissipee et se ressent toujours aujourd'hui. Elle fut a la base des lois et des coutumes americaines toujours en vigueur aujourd'hui.

Principalement, voici les differences que j'ai note entre les deux cultures:

- Ce qui me gene le plus dans la culture americaine, c'est le cote "puritain" intransigeant et hypocrite. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Un exemple: on censure la nudite a la television par exemple, mais on etale le sexe partout ailleurs (dans les reality show par exemple). L'attitude des americains vis-a-vis de la sexualite est pour le moins compliquee et incoherente. C'est soit l'inhibition ou le refoulement d'un cote, ou alors l'outrance ou l'exces de l'autre. "Chassez le naturel et il revient au galop", disent justement les francais. Moi qui suis originaire d'un pays latin, je me sens moins blasee et plus spontanee vis-a-vis du sexe. En revanche, je reste plus sentimentale et plus honnete dans mes relations avec l'autre sexe. Does it make sense.

- L'interet que l'on donne a l'argent en Amerique est disproportionne. L'argent est une veritable obsession. C'est avec ca qu'on juge la valeur d'un individu. "Money is everything in America", m'avait dit un ami americain, peu de temps apres mon arrivee a New York. Ceci est vrai et s'explique sans doute du fait que la societe americaine est une societe capitaliste, individualiste, ou l'intervention de l'etat reste faible. Les americains sont plus independants et livres a eux-memes que les francais. L'Etat contribue peu et intervient peu dans la vie d'un individu ou d'une entreprise. La prise en charge des frais medicaux et d'education, par exemple, est principalement privee et non pas publique.

• Habitués
Posté(e)

Vaste question tout ça. Voyons ...

Anglo-saxons: descendants des Angles et des Saxons, tribus germaniques qui débarquèrent en Grande-Bretagne et entreprirent de rendre la vie dure, très dure, aux peuplades Celtes (dont une partie se réfugia en Bretagne), avant de se faire eux-mêmes conquérir par les Normands français. Résultat de cette histoire tumultueuse: une langue "créole" selon les critères des linguistes, avec une grammaire minimale et un vocabulaire à mi chemin entre langues germaniques et latines.

Mentalités ... Hhm ... l'Angleterre a longtemps été dénommée la "perfide albion". Vois une série policière du genre de Barnaby pour en avoir une idée (je fais de mon mieux pour ne pas passer la ligne rouge, ce n'est pas facile).

De façon polie, ou disons: "positive", on parle plutôt de "pragmatisme". Le même, si tu vois ce que je veux dire, qui les a fait exterminer les Indiens d'Amérique ou les Aborigènes d'Australie (j'imagine que les Québécois avaient du souci).

Un ingrédient historique très important: la conquête de l'Amérique par les intégristes du protestantisme, porteurs d'idées qui ont été à la base du capitalisme. Notamment la prédestination: Dieu choisit de façon totalement arbitraire qui est-ce qui ira au paradis; et dès lors, pour montrer sa toute-puissance, il fait en sorte que les êtres qu'il a choyés montrent tous les signes de réussite et de richesse.

Impossible, d'après moi, de comprendre les états-uniens sans tenir en compte cela.

Autre ingrédient très important: c'est là qu'est apparu le libéralisme, théorie selon laquelle, si tout le monde fait ce qui lui passe par la tête, eh bien ce sera tant mieux pour tout le monde. Et il paraît que chez eux, ça marche ... Pour certains, en tous cas. Disons ... Les plus "pragmatiques", quoi.

Il n'y a pas que les anglo-saxons qui ont exterminé des indiens. Les espagnols ont fait la même chose en Amérique latine mais là, personne ne dit rien!!! dry.gif Et c'est un peuple latin, pas anglo-saxon!!! closedeyes.gif

Les catholiques ont fait des millions de morts dans l'histoire!!! glups.gif Tous les protestants ne sont pas comme cela. La prédestination s'applique à la majorité des personnes, pas à une minorité.

Les catholiques sont des hypocrites, ils ont toujours eu un problème avec l'argent. glare.gif C'est trés simpliste de faire un parallèle entre protestantisme et capitalisme. glups.gif Il existe de multiples tendances protestantes, des plus intolérantes aux plus tolérantes. Dans ce cas, on peut dire que le fascisme s'est inspiré de l'organisation catholique où chacun doit obéir et rendre un culte au chef!!! heu1.gif

Donc pour moi, c'est et ca restera la mentalité anglo-saxonne.

Posté(e)

Tout à fait Joey,

Il suffit de penser au massacre de la Saint-Barthelemy en France ordonné par Catherine de Médicis pour supprimer les protestants.

Les français catholiques ont également fait des massacres ici envers les autochtones lorsqu'il ne voulait pas se convertir et ils ont également emmené les maladies vénériennes qui étaient inconnus des amérindiens, comme les autres peuples colonisateurs d'ailleurs.

Effectivement le facisme est inspiré du catholicisme, tout comme l'apartheid d'ailleurs.

• Habitués
Posté(e)

"faisez gaffe" ca va deriver sur la religion wink.gif

sinon y a un chouette exemple ou on distingue les 2 :

la queue a l'aéroport / aréoport ( tongue.gif )

-> les anglos attendent patiemment, les latins ralent (bcp de "pffffff")

et tout le monde arrive en meme temps biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Posté(e)
Effectivement le facisme est inspiré du catholicisme, tout comme l'apartheid d'ailleurs.

??? Il ne faut pas tout melanger.

- fascisme/apartheid: un systeme gouvernemental

- catolicisme: une religion

Personellement, je ne vois pas quelle relation il y avait entre le catolicisme et l'apartheid en Afrique du Sud.

Posté(e)
Les catholiques sont des hypocrites, ils ont toujours eu un problème avec l'argent.  glare.gif 

??? L'avarice n'est pas plus propre aux catholiques qu'aux autres.... heu2.gif Il me semble que c'est une caracteristique assez globalement repandue. La on arrive dans une zone dangereuse de stereotypes et de misconceptions en tout genre.

Posté(e)

Le chef du Parti national ayant instauré l'apartheid en 1948 s'inspirait de textes sur le catholicisme et de Dieu afin d'expliquer les gestes de l'apartheid et ses lois.

Tout comme le fascisme, l'apartheid s'inspirait d'idées du catholicisme.

D'ailleurs plusieurs politiciens se sont souvent inspirés de paroles de Dieu ou de la religion pour faire avaler leurs politiques à la population. Et c'était souvent le cas pour le catholicisme. Ici aussi on a eu notre dictateur, Duplessis, qui utilisait la religion pour controler la population.

Ce n'est pas la faute de la religion mais des gens qui en abusent.

• Habitués
Posté(e)
Les catholiques sont des hypocrites, ils ont toujours eu un problème avec l'argent.  glare.gif 

??? L'avarice n'est pas plus propre aux catholiques qu'aux autres.... heu2.gif Il me semble que c'est une caracteristique assez globalement repandue. La on arrive dans une zone dangereuse de stereotypes et de misconceptions en tout genre.

Ok, dans ce cas, c'est aussi débile de dire que le capitalisme est né du protestantisme, non... dry.gif (je sas que ce n'est pas toi qui l'a dit, Sonia). Je pense aussi que la plupart des personnes sont individualistes. Seulement aux Etats-Unis cela se voit plus qu'en Europe, c'est tout. sleep.gif La pseudo-solidarité sociale qui peut exister par ex en France est le fruit d'une certaine politique mise en place par certaines personnes. Dans le fond, chacun vit sa vie et se soucie assez peu d'autrui.

Quant aux catholiques, je pense personnellement que c'est une confession (pas une religion, ca ne représente pas l'ensemble des chrétiens) pas trés ouverte sur le monde, qui n'évolue que sous la contrainte. L'église catholique a toujours comdamné le prêt à usure, n'est ce pas révélateur d'une certaine mentalité?

La rigidité de la hiérarchie catholique n'invite pas non plus au dialogue, quoi que l'on veut nous faire croire. C'est le pape qui décide et on obéit à ses ordres. C'est en cela qu'on pourrait faire un parallèle simpliste entre le fascisme et le catholicisme.

En fait, je m'adresse plutôt à dinoulet: le protestantisme n'est pas exempt d'intégristes et de dérives. Mais si l'on y regarde bien, il en va de même pour l'Europe latine et catholique. sleep.gif

• Habitués
Posté(e)
En fait, je m'adresse plutôt à dinoulet: le protestantisme n'est pas exempt d'intégristes et de dérives. Mais si l'on y regarde bien, il en va de même pour l'Europe latine et catholique. sleep.gif

Je me suis exercé à définir l'esprit anglo-saxon, à l'occasion de quoi je n'ai pas dit un seul instant que '"l'Europe latine et catholique" est un univers radieux où chacun vit dans la plus profonde félicité.

Les réalités humaines sont pleines de confusion et de paradoxes. Y appliquer des schémas binaires, c'est un bon moyen de simplifier ces problèmes. Si par contre on veut les appréhender, c'est en entrant dans les nuances qu'on y parvient.

Par ailleurs, l'idée d'opposer cathos et protestants est en soi un peu bancale, outre le fait qu'elle sorte du sujet.

Posté(e)

Dans ce cas, on peut dire que le fascisme s'est inspiré de l'organisation catholique où chacun doit obéir et rendre un culte au chef!!! heu1.gif

On rendre culte à ceux qui l'on aime...

Un Catholique

• Habitués
Posté(e)

D'abord, je ne m'attarderai pas sur la religion, n'étant pas le sujet du post. closedeyes.gif

Pour répondre à la question initiale, à savoir quelles sont les différences entre Américains et Européens, j'avancerai quelques hypothèses.

1) D'abord, tout le monde s'entend là-dessus, le système capitaliste est beaucoup plus développé voire agressif en Amérique qu'en Europe. Cette situation a un impact qui dépasse largement la sphère économique et qui touche la vie de tous les jours, en bien comme en mal. En effet, rares sont les commerces ici qui oseraient fermer pour l'heure du lunch ou pour plusieurs semaines en août. C'est pourtant assez commun en Europe et c'est tout à leur honneur, même si ça fait "ch**r" les touristes. Les Européens ne sont pas prêts à sacrifier leur qualité de vie pour faire du fric et le manque de service est flagrant. Dépendant de quel côté de la clôture on se situe, on aime ou on aime pas... Le travail est une valeur très importante en Amérique au point où on se sent presque coupable de vouloir une vie à côté. En Europe, j'ai l'impression que la vie privée passe avant le travail. On n'a qu'à regarder le nb de semaines de vacance obligatoire par année pour s'en convaincre (les chanceux!!!). Or, les Européens sont de ce fait moins "efficaces", si je peux m'exprimer ainsi. Ils sont moins fonceurs, moins autonomes, moins "je me fais une petite place au soleil".

2) Comme je l'ai déjà écrit dans un autre post, la notion de l'espace est différente, de même que la notion du temps. En Amérique, les gens ne se marchent pas dessus comme en Europe, on a de l'espace. Les Américains déplacent donc beaucoup d'air -quitte à passer pour vulgaires!- mais sont moins stressés, moins coincés. Et les Européens sont entourés de vestiges du passé alors que l'Amérique est jeune. Tout semble donc moins figé dans le temps en Amérique, on a plus l'impression qu'on avance, que tout reste à faire. C'est du moins ma perception.

3) Les rapports hommes-femmes sont très différents. La femme américaine est plus libre -pas nécessairement plus libérée- que la femme européenne. Il y a moins de machisme, plus d'égalité. Par exemple: au Québec, à moins que je me trompe, une femme qui se marie ne peut prendre le nom de son époux et doit garder son nom de "jeune fille". C'est logique, je trouve stupide et sans fondement qu'une femme perde son identité parce qu'elle s'est marié...! Je pourrais citer d'autres exemples mais bon, vous comprenez ce que je veux dire.

Comme je n'ai plus de temps, je vais m'arrêter là... smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous de votre intervention.

En effet, cherry, dinoulet et SoniaUSA, qui ont répondu à ma question, c'est la vie d'aujourd'hui qui m'intéresse...pas vraiment histoire et surtout pas religion et ici je remercie snoupi pour sa remarque.

Je me répète peut-être, mais comme certains immigrants repartent dans leur pays d'origine et mentionnent les différences dans les mentalités et ont du mal à s'y faire, j'aimerais alors comprendre, voilà pourquoi, j'ai posé cette question.

Bonne journée à tous blush.gif

M smile.gif

Posté(e)

Anglo-saxon, je vois à peu près ce que ça désigne, mais par contre quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est la « mentalité européenne », svp, parce que là je ne vois pas du tout...

• Habitués
Posté(e)
m'expliquer ce qu'est la « mentalité européenne », svp, parce que là je ne vois pas du tout...

Bah la mentalité des gens qui viennent d'Europe rolleyes.gif

Je pense qu'ici on parle plus de l'Europe occidentale... latine... biggrin.gif

Merci Cherry pour ton intervention, je pense que tu es dans le vrai.