Aller au contenu

garderie ou préscolaire?


loutre

Messages recommandés

  • Habitués

salut à tous...

connaissant le manque de place dans les garedries à montréal, je m'attaque des maintenant à l'inscription de mes enfants en liste d'attente...!

concernant la plus grande qui a bientot 4 ans, je l'inscris dans des cPE, pour essayer de retrouver un environnement le plus proche de l'école maternelle en France, qu'elle fréquente depuis 2003...

comme les places sont rares...je me demande si ca vaut le coup de se tourner vers l'option "pre-maternelle", hsitoire de multiplier les chances de places..mais je ne sais pas trop à quoi ca correspond.

est- ce que ca se trouve plutot dans les écoles publiques ou privées? qu'est ce que ça représente en terme de projet éducatif? de temps (horaires?)?et bien sur de budget..!?

si certains d'entre vous ont des infos comparatives, je suis preneuse...

merci beaucoup! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut

la pre-maternelle, ca se trouve uniquement dans les garderies publiques (CPE) ou les garderies privées.

Vont en prématernelle les enfants agés de 4 à 5 ans. L'equivalent de la 2eme maternelle pour les Belges. smile.gif

donc dans les garderies ayant beaucoup d'enfants, tu trouveras différents groupes d'ages (0 a 5ans) et donc aussi, un niveau pre-maternel.

Je pense qu'il y a meme certaines garderies qui ne prennent exclusivement que des enfants d'age pre maternel, mais j'en suis pas certaine....

Le programme est le meme partout en général, c'est de l'apprentissage pour aider les enfants à intégrer sans trop de soucis la Maternelle, qui elle, a lieu dans une école.

Les enfants y apprennent l'alphabet, les nombres, écrire et retrouver leur prénom, des notions de math, francais, (éventuellement anglais selon la garderie), d'eveil, géographie ect....

Il y a des files d'attentes dans la majorité des garderies, que ce soit publique ou privé, c'est partout la meme affaire! sad.gif

en espérant avoir pu t'aider.

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a des files d'attentes dans la majorité des garderies, que ce soit publique ou privé, c'est partout la meme affaire!

euh .... file d'attente euh ... pas en région en tout cas ...

Un autre bon point pour s'installer en région ! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend des régions. C'est sûr que quand y'a des files d'attentes dans ces coins reculés, c'est moins pire que dans une grosse ville à buildings comme Montréal.

Ici, à St-Tite, pays des chevaux et du vent, notre fils Raphaël (inscrit en avril 2004) était environ 50e sur la liste, il y a 2 mois environ.

Comme le dis Bunny, installez-vous en région, c'est là qu'est le Québec pur et frais!

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ces précisions!

mais en fait je pensais à la pré-maternelle qu'on trouve dans certaines écoles...c 'est pareil?

j'ai bien lu quelques infos dans les fAQ, mais rien de plus précis...il me semble avoir deja lu des messages ou on parlait rapidement d'écoles acceptant les enfants de 4 ans...

je me demandais quelle était la différence avec le groupe des 4 ans dans les CPE, et si ça pouvait être un bon plan pour avoir plus de chance de trouver une place...car efefctivement à montréal c 'est long, tres looooonnnnnnggggg!!!!!

alors...ou sont les parents forumistes et que font ils avec leurs petits???!!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les faire rentrer des l age de 4 ans a l'ecole, il te faut une sorte de dérogation. De plus, l'enfant devra passer différents tests afin de pouvoir juger si il est apte a pouvoir suivre l'enseignement donné.

il existe surement des prematernelles liees a certaines ecoles, mais je pense que ce sont des garderies qui travaillent en continuité avec l'ecole...Une espece de deux implantations en une.

J'ai une de mes eleves qui part a l ecole en septembre, elle a 4 ans, mais elle part dans une ecole privée francaise, a montreal.

La mere d'une autre veut mettre sa fille a l'ecole des septembre, mais nous devons faire un rapport sur le comportement de l'enfant, ses aptitudes et ses capacités...Si le rapport est mitigé ou négatif, il y a de grande chance que la gamine soit refusée a l'ecole, de plus, avant de l'accepter, ils vont lui faire faire des tests eux aussi!

Finalement dans ton cas, le mieux c'set que tu contactes la commission scolaire. et poses leur tes questions.

Puis pour ta derniere question, demande a Tchoupy comment ca se passe pour elle et son petit garcon... sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a la pré-maternelle qui se situe dans les écoles, d'ailleurs ce sont là que les pré-maternelles ont commencé, par contre ce n'est pas toutes les écoles qui offrent la pré-maternelle (qui a certains endroits s'appelle jardins d'enfant). Certaines écoles ne l'offrent plus étant donné que plusieurs enfants vont dans les CPE et/ou le manque de clientèle.

Il faut savoir que la pré-maternelle n'est qu'une demi-journée soit le matin ou l'après-midi, il faut pouvoir se débrouiller pour le reste de la journée si tu n'as pas de garderie.

Quand il y a des garderies annexées à l'école, on appelle cela service de garde ou encore ce sont parfois aussi des CPE mais c'est rare

biggrin.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour préciser : les enfants qui ont 4 ans au 1er octobre maximum, n'ont pas de tests à passer pour entrer en pré-maternelle. Les écoles n'acceptent pas les enfants de moins de 4 ans car la loi est ainsi faite.

Par contre, pour inscrire son enfant en maternelle avant ses 5 ans, là on peut demander une dérogation et l'enfant devra effectivement passer des tests.

Dans notre cas (notre fille a eu ses 4 ans le 22 novembre), nous l'avons inscrite en pré-maternelle dans une école privée puisqu'elle n'avait pas le droit en public. La seule place en garderie qu'on aurait pu avoir, nous ne l'avons pas prise parce que la directrice nous a clairement fait comprendre que les enfants étaient là pour s'amuser et pas pour apprendre ! blink.gif Tant mieux pour les enfants qui n'ont jamais été à l'école mais Alizéa, elle, elle voulait apprendre à écrire pour envoyer sa lettre au père noel tongue.gif

Alors forcément, pour le moment on paye assez cher mais pour l'année prochaine, on va faire la dérogation pour la mettre en public.

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre détail

La pré-maternelle n'est ouverte que pour les enfants de 4 ans et ceux qui ont 5 ans en pré-maternelle c'est parce qu'ils ont eu cet âge après le 30 septembre et donc ne peuvent être en maternelle.

La pré-maternelle, ce n'est pas la garderie, ce sont deux choses différentes. Mon garçon est inscrit pour la pré-maternelle pour septembre prochain. En fait, la différence avec la garderie c'est que la pré-maternelle se concentre plus sur la rentrée à l'école afin que l'enfant soit prêt. Pour les tests, ce sont que les écoles privées qui en demandent, pour l'école publique mon garçon n'a pas eu a passer de test et d'ailleurs les enfants à problème son suivi par un professionnel ce qui est le cas pour notre petite voisine qui a un retard et des problèmes de comportement.

Et comme je l'ai répété plus tôt ce n'est qu'une demi-journée alors il faut quand même trouver quelqu'un qui gardera le petit. C'est pour cela que plusieurs enfants ne vont plus à la pré-maternelle. Trop de complications pour les parents au niveau de l'organisation. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien de savoir ça.

L'école privée que j'avais en vue faisait passer des tests à tous les enfants de 4 ans. Bref, j'ai laissé tomber car finalement ça nous faisait courir un peu trop puisque c'était assez éloigné de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que vous vous meler un peu.

L'enfant rentre en pré-maternelle publique à l'age de 5 ans et il faut qu'il ai eu cet age au plus tard le 30 septembre. Apres cette date et jusqu'au 31 decembre il faut faire une demande de derogation aupres de la commission scolaire dont vous appartenez et faire passer un examen a votre enfant avec une psychologue, qui vous en coutera entre 375-500 dollars de votre poche. Dependement de l'avis de celui, la commission se reserve le droit de reevaluer cet examen - pendant une reunion mais pas avec l'enfant - et elle en decidera. Generalement ca se passe bien pour ces enfants qui ont 5 ans avant le 31 decembre et qui obtiennent un bon score lors de cet examen. Ils obtiennent donc une place en pre-scoalire publique.

Pour les enfants nes apres le 31 decembre, il faut s'accorcher et il y 90% des chances qu'ils soient refuses...si ce n'est plus. C'est toujours en focntion des commissions scolaires.

MA fille avait obtenue un TRES bon score et elle a ete refusse quand meme...

Aujourd'hui est en CPE, elle est bien mais ce n'est pas a son ritme.

De plus, avec le temps nous avons pris la decision de l'orienter vers le privee...ben oui,ne me tuer pas, mais personne n'aura raison de cette decision....

Pour lui donner plus de chances- elle est tres douee pour les langues, elle parle 4 deja, elle va aller a la commission Marie Laurier sur la rive sud, commission anglophone, et elle aura droit a l'anglais et l'espagnol des l'age de 5 ans...en dehors d'un systeme scolaire tres pointu...

De plus, apres sa premiere annee dans une ecole anglophone privee elle aura le droit d'integrer une ecole anglophone publique, chose qui n'est pas possible pour les immigrants des leur arrivee ici. Elle poura aussi passer ce droit a son frere...

Beaucoup de personnes vont de demander pourquoi cette decision alors que nous etions tres contents de l'ecole publique quebecoise?

Ben, avec le temps on voit le resultat sur notre fils et ce n'est pas tres encourageant. On doit travailler dur a la maison pour qu'il garde un niveau tres haut et qu'il puisse aller a l'ecole internationale au secondaire.

C'est sur qu'a l'ecole il est le premier, mais etre le premier parmis des enfants qui ont un niveau bas ce n'est pas valorisant pour lui, ni pour nous.

D'ailleurs la conclusion a ete vite donnee par lui meme: je n'ai rien appris depuis 2 ans....alors que au debut il etait tres satisfait...

Aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir mis dans le privee, ca c'est sur...

MA mere qui est institutrice a la retraite en Roumanie, me dit que la matiere de la IV annee d'ici est de niveau IIieme en Roumanie, est je n'ai aucun doute la dessus...

Apres presque 3 ans ici, on se rend compte que le systeme scolaire encourage l'homogeneite mais pas l'excellence et ca moi je ne suis pas d'accord.

D'ailleurs, le refus pour ma fille etait ca: madame, vous pensez a votre fille qui aura toujours 1 an de moins que les autres? blink.gif

Voilam c'est mon coup de gueule de ce jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que vous vous meler un peu.

L'enfant rentre en pré-maternelle publique à l'age de 5 ans et il faut qu'il ai eu cet age au plus tard le 30 septembre. Apres cette date et jusqu'au 31 decembre il faut faire une demande de derogation aupres de la commission scolaire dont vous appartenez et faire passer un examen a votre enfant avec une psychologue, qui vous en coutera entre 375-500 dollars de votre poche. Dependement de l'avis de celui, la commission se reserve le droit de reevaluer cet examen - pendant une reunion mais pas avec l'enfant - et elle en decidera. Generalement ca se passe bien pour ces enfants qui ont 5 ans avant le 31 decembre et qui obtiennent un bon score lors de cet examen. Ils obtiennent donc une place en pre-scoalire publique.

Pour les enfants nes apres le 31 decembre, il faut s'accorcher et il y 90% des chances qu'ils soient refuses...si ce n'est plus. C'est toujours en focntion des commissions scolaires.

MA fille avait obtenue un TRES bon score et elle a ete refusse quand meme...

Aujourd'hui est en CPE, elle est bien mais ce n'est pas a son ritme.

De plus, avec le temps nous avons pris la decision de l'orienter vers le privee...ben oui,ne me tuer pas, mais personne n'aura raison de cette decision....

Pour lui donner plus de chances- elle est tres douee pour les langues, elle parle 4 deja, elle va aller a la commission Marie Laurier sur la rive sud, commission anglophone, et elle aura droit a l'anglais et l'espagnol des l'age de 5 ans...en dehors d'un systeme scolaire tres pointu...

De plus, apres sa premiere annee dans une ecole anglophone privee elle aura le droit d'integrer une ecole anglophone publique, chose qui n'est pas possible pour les immigrants des leur arrivee ici. Elle poura aussi passer ce droit a son frere...

Beaucoup de personnes vont de demander pourquoi cette decision alors que nous etions tres contents de l'ecole publique quebecoise?

Ben, avec le temps on voit le resultat sur notre fils et ce n'est pas tres encourageant. On doit travailler dur a la maison pour qu'il garde un niveau tres haut et qu'il puisse aller a l'ecole internationale au secondaire.

C'est sur qu'a l'ecole il est le premier, mais etre le premier parmis des enfants qui ont un niveau bas ce n'est pas valorisant pour lui, ni pour nous.

D'ailleurs la conclusion a ete vite donnee par lui meme: je n'ai rien appris depuis 2 ans....alors que au debut il etait tres satisfait...

Aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir mis dans le privee, ca c'est sur...

MA mere qui est institutrice a la retraite en Roumanie, me dit que la matiere de la IV annee d'ici est de niveau IIieme en Roumanie, est je n'ai aucun doute la dessus...

Apres presque 3 ans ici, on se rend compte que le systeme scolaire encourage l'homogeneite mais pas l'excellence et ca moi je ne suis pas d'accord.

D'ailleurs, le refus pour ma fille etait ca: madame, vous pensez a votre fille qui aura toujours 1 an de moins que les autres? blink.gif

Voilam c'est mon coup de gueule de ce jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que vous vous meler un peu.

L'enfant rentre en pré-maternelle publique à l'age de 5 ans et il faut qu'il ai eu cet age au plus tard le 30 septembre. Apres cette date et jusqu'au 31 decembre il faut faire une demande de derogation aupres de la commission scolaire dont vous appartenez et faire passer un examen a votre enfant avec une psychologue, qui vous en coutera entre 375-500 dollars de votre poche.

Attention, il ne faut pas confondre Pré-maternelle et pré-scolaire !!!

La pré-maternelle est pour les enfants qui ont 4 ans avant le 1er octobre (ou 30 septembre suivant les écoles), la maternelle c'est pour les enfants qui ont 5 ans avant le 1er octobre avec possibilité de dérogation.

Le préscolaire = la maternelle !

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, je me suis mal exprimee, je parle du pre-scolaire. Le terme de pre-maternelle est utilise dans les etablissements prives uniquement, pour le secteur publique il s'agit de CPE.

Pas de tests a passer, que se soit dans le prive ou pour les CPE.

Effectivement, dans le prive, la pre-maternelle corespond a l'age de 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CPE est un centre de la petite enfance et n'a rien à voir avec la maternelle et la pré-maternelle qui se donne dans un établissement scolaire public ou privé d'ailleurs les instituteurs n'ont pas du tout la même formation que celui en service de garde qui relève d'une technique.

D'ailleurs la pré-maternelle relève du ministère de l'Éducation alors que les CPE relève du ministère de la Famille et de la solidarité sociale.

Voici ce qu'on retrouve sur le ministère de l'Éducation http://www.meq.gouv.qc.ca

Q. Qu'est-ce que l'éducation préscolaire?

R. L'éducation préscolaire comprend à la fois la maternelle à temps plein pour les enfants de 5 ans et la maternelle à mi-temps, appelée parfois «prématernelle», pour les enfants de 4 ans. Les services aux enfants de 4 ans seront progressivement complétés, pour l'autre demi-journée, par des services gratuits de garde en milieu scolaire. Par ailleurs, le programme de soutien aux compétences parentales «Animation Passe-Partout» s'adresse aux enfants de 4 ans et à leurs parents.

Q. Quels types de services sont offerts aux familles qui ont des enfants de moins de 6 ans?

R. D'une part, des services de garde, qui relèvent du ministère de la Famille et de l'Enfance , sauf la garde qui se trouve en milieu scolaire, qui relève du ministère de l'Éducation; d'autre part, des services d'éducation préscolaire, qui sont du ressort du ministère de l'Éducation. Les deux ministères travaillent en étroite collaboration pour harmoniser les services dont peuvent bénéficier les enfants de moins de 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, d'accord, mais je n'ai pas vu une seule ecole publique qui offre un programme de pre-maternelle en region montrealaise...

D'autre part, le programme passe-partout n'est pas offert partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh la la...c 'est moi qui suis toute mélée maintenant!! ohmy.gif

en tout cas d'apres ce que j'en retiens..chrcher dans les pré-maternelels ne donne pas beaucoup plus de place...et ce n 'est pas du tout pareil en terme de contenu...

sauf dans les école sprivées peut être...à voir au cas par cas...?

quel budget faut-il prévoir dans ce type d'établissement?

qu'en est il des école sfrançaises, genre "marie de france"? (a priori ca me tente pas trop mais bon..je ne connais pas..;!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'en est il des école sfrançaises, genre "marie de france"? (a priori ca me tente pas trop mais bon..je ne connais pas..;!)

Comme leur nom l'indique, les écoles françaises sont strictement identiques à ce que tu peux trouver en France, c'est à dire, scolarisation des enfants en maternelle à partir de 3 ans.

Mais c'est franchement pas donnée sad.gif ...

Le sujet a déjà été abordé, tu peux faire des recherches smile.gif

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

waaaooooowww..;je viens d aller consulter leur site à la rubrique frais de scolarité...ca calme!!!!!

voila qui devrait nous aider dans notre décision...! ohmy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au risque d'en rajouter et de te mêler encore..toutes les écoles n'organisent pas la pre et la maternelle.cela dépend du nombre ..d'après ce qu'on m'a dit.

Pour les CPE..ben..bon courage!!! mon fils est inscrit dans plein de garderies depuis mai 2004 et à notre arrivée nous avons eu une place en jardin d'enfants.donc seulement la matinée..mais c'est toujours ça!

Pour ce qui est du prix..c'est 7$ ou plus selon la garderie..mais apprête-toi à payer aussi quand ton bout chou sera malade et même quand les éducatrices prennent une semaine de congé à Noël..grrrr!! et que tu t'occupes de ton bout à la maison!

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement