Aller au contenu

A tous les vrais "maudits français"

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

je suis arrivée il y a six mois ici. Les débuts ont été très difficiles, je me suis sentie pas mal déracinée alors en toute bonne Française, je me suis tournée vers mes compatriotes cherchant du réconfort, grossière erreur! Ce sont eux, les français qui m'ont le plus déprimée, tous ceux qui se congratulent entre eux d'être Français qui considèrent que les Québécois sont des idiots hypocrites qui ne savent pas conduire (je cite ce qu'une Française m'a dit à mon arrivée). Ou alors encore ceux qui savent mieux que tout le monde et qui te disent: tu ne trouveras pas de boulot avant trois mois et encore ce sera dans un magasin ou dans un restaurant. J'ai vraiment pris conscience de ce que les québécois appelaient un "maudit Français", la faculté d'immigrer n'est pas propre à tous les français et c'est triste d'avoir pour certains une si petite ouverture d'esprit.

Résultat, j'ai trouvé du travail en moins de trois semaines, dans ma branche, un appart génial et j'ai deux très bons amis québécois. Mon expérience n'est pas une généralité, certes, mais au moins c'est une expérience positive.

J'ai fui les français jusqu'à il y a quelques semaines où j'ai rencontré une jeune française qui venait juste d'arriver et j'ai décidé de l'aider un peu et de la remotiver et ça marche plutôt bien alors mon opinion des français remonte.

Rassurez vous, je ne renie pas mes origines. Je vous aime encore.

Une dernière chose, si tu es Français(e) et que tu considères que tu vaux mieux que tous les québécois et le Québec, évite de rencontrer de jeunes arrivants, ils n'ont pas besoin d'entendre ce que j'ai entendu à mon arrivée.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité full moon
Posté(e)

je ne veux pas faire de generalité, mais je pense qu il ya plusieurs sortes d'immigrants...ceux qui ont plein d avantages en France et qui sont degoutés d en avoir perdu en arrivant au Quebec, et les "barroudeurs" qui preferent etre ailleurs qu en France parce que, que ce soit au Quebec ou en France ils gagnent a peu pres la meme somme d argent....et ils sont tres contents d etre au Quebec.

Je te comprends tout à fait. Pour etre allée au Japon, je sais ce que c est que d avoir des chercheurs du CNRS qui se vantent d etre plus intelligents que tout le monde et qui sont presses de rentrer chez eux...parce qu ils n aiment pas les sushis....

Moi je ne sais pas conduire alors....je pourrais rien dire lol (ils conduisent comme des tarés en France, sans permis en plus!!!!)

• Habitués
Posté(e)

Salut Cowboys_fringants,

et bienvenue sur le forum puisque apparemment c'est ton premier message!

En ce qui concerne ton expérience je pense que tu es complètement dans le vrai, je pense qu'il vaut mieux, dans la mesure du possible et de ses capacités d'adaptation, éviter de cotoyer trop de Français de manière à se plonger complètement dans le bain de la vie Québécoise!

Il est bien évident que de recréer un environnement que l'on connait déjà apporte ou apportera une certaine sécurité que l'on pensera avoir perdu en faisant le grand saut MAIS je cela ne sera qu'illusion et poudre aux yeux...!

A+

Petitblanc

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Tres bonnes paroles ! Pour etre franco italien et avoir pas mal voyager dans le monde, c'est vrai qu'il est dur de faire face à notre réputation d'arrogant lorsqu'on discute avec des étrangers. Surtout quand soit meme on cherche à tous prix à rencontrer les locaux pour les comprendre, s'adapter, les aprrécier. A ces maudits francais, qu'il retourne chez eux !

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr, immigrer est une démarche assez difficile... Changer de vie, d'environnement, d'emploi, d'amis... Ce n'est pas quelque chose d'évident pour tout le monde. D'ailleurs, cela ne l'est pour personne !

Alors évidemment, lorsqu'on débarque dans un pays dans lequel on est inconnu, ou presque, lorsqu'on ne connaît pas ou mal la culture, le monde du travail... il est clair qu'il est possible d'éprouver des difficultés. Certes, les difficultés seront plus grandes selon la barre que vous vous serez fixée en terme d'emploi en arrivant...

Bref, tout le monde a bien conscience (en tout cas en principe), qu'il est tout à fait possible de "galèrer" quelques temps en arrivant au Québec. Soit parce qu'il n'y a pas forcément d'emplois dans la branche que vous visez, soit AUSSI, parce que vous vous y prenez mal (CV mal adapté, pas de réseau, mauvaises méthode de recherche d'emploi...), ou même peut-être les deux !

Est-ce qu'on arrive au Québec en trouvant tout de suite l'emploi de ses rêves avec le salaire idéal ? Non ! ... En tout cas, c'est assez rare. Tout comme dans n'importe quel pays au monde. Si jamais vous connaissez un pays qui voit ses immigrants arriver et trouver tout de suite ce genre d'emploi, allez-y, car ça m'a tout l'air d'être un Eldorado !

Évidemment donc, des immigrants qui éprouvent des difficultés ici il n'y en a pas qu'un seul. Et lorsque cela va pas, on a tendance à rechercher des gens qui connaissent les mêmes difficultés que nous. D'abord parce que ça nous rassure (ce n'est pas de ma faute, la preuve : y'en a d'autres dans mon cas !), ensuite parce que cela évite de se retrouver un peu seul compte tenu que sans emploi, ou sans un emploi qui vous plaît, la vie sociale reste un peu limitée.

Ensuite, comme cela a été dit, il y a deux attitudes :

- Soit ces immigrants éprouvant des difficultés s'entre-aident et se retroussent les manches pour trouver ce qu'il ne va pas

- Soit ces immigrants vont se "monter le bourrichon" ensemble en rejetant la faute de leur mésaventure sur le pays tout entier, les Québécois, la DGQ... histoire de ne pas avoir à assumer leurs erreurs.

Il est clair que de se retrouver dans le deuxième groupe n'aide pas et même nuit gravement à l'intégration.

Évidemment, des Français qui se sentent supérieurs aux autres (et en général pas seulement vis à vis des Québécois), on en a tous rencontrés... ou croisé. Ce sentir supérieur aux autres, ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit, et donc, d'intelligence !

Donc, Cowboys_Fringants, tu as pu voir que les "maudits Français", c'est loin d'être une légende ! Par contre, si cela peut te rassurer, il existe aussi des Français très ouverts et qui adorent le Québec et son peuple. Certes, ceux-là sont plus discrets et n'aurons pas forcément une aussi grande gueule que les "maudits", vu que tout ce passe bien pour eux, même s'il y a toujours des difficultés parfois... mais une vie sans difficultés, j'avoue que je ne vois pas trop à quoi ça peut ressembler ! wink.gif

Bonne chance pour la suite et au plaisir de te lire !

Jean-Philippe

Posté(e)
Évidemment, des Français qui se sentent supérieurs aux autres (et en général pas seulement vis à vis des Québécois), on en a tous rencontrés... ou croisé. Ce sentir supérieur aux autres, ce n'est pas faire preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit, et donc, d'intelligence !

Salutà tous,

je me suis permis de quoter cette remarque car effectivement, j'ai déjà vécu dans quelques pays et les français comme tu les décrits, on peut les rencontrer dans de nombreux pays. Heureusement, ils ne sont pas légions car on peut rencontrer aussi des français plus que sympas. Je ne sais pas si c'est typique d'une certaines parties de nos compatriotes, mais le fait de se comporter comme en terrain conquis, oú tu n'entends que des "c'est quand même mieux en France" pour mal de chose, de se concentrer en communauté à part, c'est absolument irritant?.. Quand on choisit de vivre dans un pays, c?est une démarche difficile comme l?explique très bien PP. Il faut effectivement s?attendre à galérer, s?armer de patience, se plonger dans le mode de vie du pays d?accueil, etc?. Mais surtout de ne pas oublier que c?est nous qui allons vivre ailleurs et ce n?est pas aux habitants de s?adapter à nous, mais le contraire? Et on peut très bien y arriver, s?y intégrer en gardant ce qui nous intéresse de nos origines, sans renier notre culture,mais surtout pas en restant isolé entre compatriote. J?ai vécu ce genre de situation cowboy-fringuant et je ne peux malheureusement que comprendre ton coup de gueule.

Si la France et ses habitants sont beaucoup mieux que cela, pourquoi ne pas y retourner ?

A+

• Habitués
Posté(e)

Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit. smile.gif

Cependant et contrairement à beaucoup, je pense que ce que l'on veut devenir, notre avenir compte plus que nos racines. Car nos racines, notre culture, notre religion, on ne les a pas choisi!!! laugh.gif En partant vivre dans un autre pays, nous choisissons une nouvelle destinée, une nouvelle culture, un nouveau mode de vie. smile.gif

Posté(e)

La chasse aux Maudits Français est donc officiellement ouverte!

• Habitués
Posté(e)

Ah ? C'est la saison Laurent ? Tu crois ?

Tu veux dire qu'ils sont plus vulnérables en hiver car ils se terrent dans leurs repères, frileux qu'ils sont ? wink.gif

Je vais chercher mon hachoir ! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Ce soir vous avez manqué à La Baie, une mamie de 70 ans (française bien sûr mais qui vit depuis longtemps ici) qui a fait un scandale car à toutes les caisses il y avait 2 personnes avant elle dans la file. Elle hurlait en disant qu'il n'y avait pas de service dans ce magasin et qu'il fallait toujours faire la queue (une vrai honte), que cela faisait 30 minutes qu'elle cherchait une caisse pour payer, et que sa mère de 92 ans ne pouvait pas rester longtemps debout.

Les 2 jeunes à la caisse étaient tout bête de se faire engueuler comme cela, mais un caissier plus agée la remis un peu à sa place.

Les anglophones en étaient plus qu'embarrassés et moi donc.

Je me suis faite toute petite et bizarrement je ne parlais qu'espagnol ou anglais (avec l'accent sudaméricain).

Parati

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ah mais ce n'est qu'une mince minorité mais qui fait beaucoup de bruit ! wink.gif

D'ailleurs, c'est incroyable mais moi aussi cet après-midi en achetant du fromage une mamie française a aussi fait son p'tit scandale parce qu'un monsieur était passé devant elle. Décidément c'était leurs après-midi ! wink.gif Elle semblait pas méchante cette mamie en fait et je ne sais pas si le monsieur en question était dans son tord mais je peux vous dire que tout le monde a su qu'elle était pas contente...

Laurence

Posté(e)

Salut,

Bien suuuuuuuuuuuuuur wink.gif mais ce qui me fait le plus rire, ce sont ceux qui se court après ou l'éternelle histoire du chasseur qui se fait chasser laugh.gif

Phil.

Posté(e)

Pour avoir vécu au Canada et en Australie, je dois dire que j'ai rencontré ces mêmes français qui se croient tout permis satans.gif Peut-être davantage que chez les autres nationalités. Ne me demandez pas pourquoi cependant huh.gif

Mais comme d'autres l'ont bien spécifié, ce n'est aucunement une généralité. Un bon nombre s'intègrent parfaitement, et j'en connais même certains qui, une fois naturalisés, ne gagrdent aucun lien avec leurs racines sleep.gif

En tous cas, croyez moi si je vous dis que tout faire pour s'intégrer dans un pays qu'on aime est parfois plus difficile au départ mais procure finalement davantage de joies. Ne serait-ce que parce que les gens apprécient quand on les respecte et vous le rendent souvent wub.gif

Posté(e)

Hello,

Sur de très nombreux sujets, on conseille aux nouveaux du forum d'aller voir dans la FAQ afin d'y trouver des renseignements, de lire d'anciens messages, avant de commencer un sujet. Celà fait d'ailleurs partie des recommandations de Laurence dans son message aux nouveaux.

Mais, serait-ce un hasard, sur ce fameux sujet, personne ne propose d'aller voir la FAQ, et, histoire d'en faire un peu plus pour bien entretenir la polémique, on crée même un sondage !!!

Avouez messieurs, que vous cherchez vraiment l'altercation, et peut-être même la fermeture de discussion tellement vous vous complaiser à rabacher sur ce sujet.

Et je rejoinds ici la dernière remarque de Phil64. A trop vouloir en faire, vous réussirez à ce qu'on vous déteste vraiment.

PS: les personnes concernées se seront reconnues

• Habitués
Posté(e)

Soliléo,

Phil et toi, vous avez l'art de dire des choses, sans les dires, de parler de "personnes concernées [qui] se seront reconnues", sans les nommer, d'avoir l'air de faire des "insides" comme on dit ici, sans que ça paraisse trop... bref, nous sommes bien loin du franc-parler, et même de la franchise !

Sur de très nombreux sujets, on conseille aux nouveaux du forum d'aller voir dans la FAQ

Sur de très nombreux sujets ????? Voyons donc ! Où sont les "très nombreux sujets" ? Si on parle des FAQ dans 10% des sujets, ça doit bien être le maximum ! Je viens de passer en revue l'ensemble des sujets de cette page, on ne parle même pas une seule fois des FAQ !

serait-ce un hasard, sur ce fameux sujet, personne ne propose d'aller voir la FAQ

Parles-en toi ! Personne n'interdit de parler des FAQ ! Et puis même à ça, quel est le problème par rapport aux FAQ ????

Avouez messieurs, que vous cherchez vraiment l'altercation, et peut-être même la fermeture de discussion tellement vous vous complaiser à rabacher sur ce sujet.

Avant ton intervention, ça se passait bien... personne n'a fait de généralisation. D'ailleurs, pratiquement tout le monde à bien dit de ne pas généraliser. Ce sont des opinions, tu as le droit d'avoir la tienne, nous avons le droit d'avoir la notre... l'altercation, elle vient de ton message alors qu'on aurait peut-être préféré une opinion, une analyse, une explication... bref, un exposé de quelqu'un qui vit ou qui a vécu à l'étranger et qui sait de quoi il parle.

Mais en y pensant bien, il y a les maudits Français, mais il y a aussi les maudits fatigants, et eux, ils n'ont pas de nationalité.

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oh le sujet chaud smile.gif

Soliléo, c'est vrai t'a raison, y'a la section FAQ et d'ailleurs y'a une bonne rubrique sur le MF. Alors si vous voulez aller y faire un tour tous ! wink.gif

L'intervention de Laurent se voulait une blague, je suis désolée si cela peut choquer ou blesser certains. Mais dites-moi qu'est-ce que vous pensez du test du MF sur le site ?

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Le test MF m'a fait sourire!!! biggrin.gif Heureusement qu'il a pas été positif pour moi!!! smile.gif

Posté(e)

Voici mon baptême sur ce forum, et je suis contente que ce soit sur ce sujet. Je suis française et je vis pour l'instant en France (après de nombreux pays), et vraiment ces " maudits français " comme vous dites on les entend plus fort que les autres à l'etranger mais alors dans leur pays c'est un cauchemar. Et ça râle, et ils sont assistés, et rien ne va comme il faut enfin comme ils veulent. Je ne fais pas de généralité, il y a des gens absolument merveilleux mais je constate tout de même qu'en général ce sont des gens qui ont vu autre chose que ce pays où on vous mâche un peu trop le travail. Ce que j'ai aimé au Quebec c'est cet optimisme, cette forme de légèreté qui nous pousse à vouloir y arriver. On ne vous donne pas la becquée, on vous insuffle l'énergie nécessaire à aller la chercher.

Ne tenez pas compte des remarques acerbes, chers "cousins", il y a des gens commes nous pour qui la solidarité, le rire et le repect prévalent sur la mauvaise foi.

licorne

Posté(e)

Salut,

Je me devais d'intervenir sur ce message... tongue.gifbiggrin.gif

Le seul petit problème avec cette histoire de "Maudit Français", c'est qu'on ne s'est plus très bien où commence "la râlerie pour le plaisir" et où finit "le politiquement correct"...

Pouvez-vous m'expliquer au juste pourquoi lorsqu'on est recouvert de sloche des pieds à la tête par un abruti en mustang, on ne devrait pas lui part de son mécontentement, pourquoi on ne devrait pas dire à quelqu'un qui s'adjuge le droit de ne pas faire la queue de prendre son tour ? Pourquoi une personne de 92 ans n'aurait pas le droit de se plaindre de faire la queue ?

C'est ça le problème ici... A force de ne pas dire les choses, d'essayer de ne pas froisser les gens, d'être tout gentil, de ne pas être contestataire, revendicatif, on se fait avoir sur un tas de choses : système de danté digne d'un pays en voie de développement, structure routière déficiente, seulement 2 semaines de congés légaux (et les compagnies qui pratiquent cela sont plus nombreuses que vous le pensez !). Le tout, bien sûr, en payant des impôts dignes du meilleur des pays développés... Cherchez l'erreur... glare.gif

Je ne dis pas de se mettre à hurler à tout bout de champ, à propos de n'importe quoi... Je demande simplement à être capable de faire valoir mes droits sans me faire taxer de "maudit français". C'est tout.

Depuis que je me suis installé ici, j'ai eu quelques fois l'occasion de montrer mon mécontentement : au service des permis (pour ma conjointe), à la banque (pour des frais injustifiés), chez le notaire (pour des tas de raisons trop longues à expliquer ici). Quasiment à chaque fois, j'ai pu lire dans le regard de mon interlocuteur "...Maudit Français....". Mais à tous les coups, j'ai obtenu gain de cause.

Dans le monde du travail, c'est pareil : si vous râlez tout en provoquant ainsi des progrès importants, personne ne vous le reprochera !!! Bien au contraire, vous ferez des émules !!!!

Bref, le tout n'est pas de ramener sa grande gueule sur tout et contre tout, le tout est de le faire à bon escient et dans des proportions raisonnables.

Christophe, Maudit Français à ses heures et fier de l'être ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Laurence joue les diplomates!!! tongue.gif

J'ai fait le test, je suis un maudit français.

Mais il parait que c'est récupérable!! OUF blush.gif

Alors lâche ton hachoir Petit Prince.. On ne chasse pas le dragibus!! ohmy.giftongue.gif

Bon je termine par une prière!!

Paix et joie sur terre aux hommes de bonne volonté.

Saint dragibus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement