Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tous et toutes,

quelques récents échanges avec une dame haut placée dans le MEQ (ministère de l'éducation québécois) m'ont laissé un peu refroidi. Pour enseigner un jour au Québec, il faut une formation universitaire (je l'ai: bac+4 en biologie) mais aussi, une formation en pédagogie de 450 heures au moins et - ô cerise sur le gâteau - il faut aussi, tant qu'à faire, être titularisé.

Le capes est reconnu mais ça ne fait pas mon affaire: je prépare l'aggrégation dans mon pays d'origine, la Belgique. Où on passe de nombreuses années à faire des remplacements avant d'être titularisé, en général au compte-gouttes (deux heures, et puis trois heures par semaine etc.).

Quant aux "cegeps" et universités, je suis perplexe à l'idée que ce serait dans ces secteurs de haut vol qu'on devrait en quelque sorte se replier. Je suis à peu près certain que de nombreuses et très grosses têtes se ruent sur de tels postes.

Alors voilà ... je me sens un peu "dans le cake" par rapport à cette filière.

Questions:

-- Y a-t-il qui puisse me dire si, au Québec comme en France, la qualité de belge est reconnue (dans la pratique, et de mille et une façons possibles et imaginables) comme incompatible avec l'exercice d'une profession intellectuelle ??

-- Les écoles privées, est-ce que ça aurait du sens de s'y intéresser pour de bon ??

-- Est-ce qu'il y a une liste de ce genre d'écoles ??

Merci de votre aide.

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

Les cégeps ne demandent pas de bac en enseignement (équivalent IUFM) pour devenir prof. On devient prof au cégep après sélection sur dossier et entretien.

Mais je t'avoue qu'en tant que biologiste, j'ai abandonné l'idée pour un temps : il n'y a pour l'instant pas d'emploi. Les places vacantes existent au secondaire (temps partiel - vacataire non permanent avec possibilité de devenir rapidement permanent en ce moment)... mais on retombe sur la nécessité du permis d'enseignement, délivré par le bac en enseignement.

Le site du MEQ (ministère de l'Éducation du Québec) recense tous les établissements de la province, y compris les établissements privés. Tu y trouveras beaucoup d'informations sur le recrutement et le fonctionnement du système scolaire québécois.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Bonjour , je ne sais pas si ce qui va suivre répondra à tes questions car mon experience est française, mais voilà j'ai été enseignante (des 12-17ans) pendant 15 ans en France en Biologie, biochimie, technologie et comme je suis en processus d'immigration et actuellement à Longueuil au Quebec en touriste j'ai pris le temps de me pointer à la commission scolaire de mon coin, en leur demandant mes possibilités d'enseignement voilà la réponse que l'on m'a faite : Actuellement nous sommes cruellement en manque d'enseignants, mais comme vous n'avez pas le permis d'enseigner vous ne pourrez pas avoir de poste à contrats mais seulement des remplacements. Et en effet pour avoir ce permis d'enseigner en secondaire quebecois il faut suivre des cours de pédagogie (même avec 15 ans d'experience) mais j'avoue qu'après avoir fait mon enquête sur le systeme scolaire quebecois (plus exactement leur style de pedagogie) c'est vraiment très different du système français. Ils pratiquent beaucoup la pédagogie de projet, et la relation prof-eleve n'est pas du tout la même qu'en France, ils sont beaucoup plus proches de leurs élèves surtout en fin de secondaires ou prof et eleves semblent s'inviter mutuellement... du coup tu vois, je me repose serieusement la question....

Le privé je n'ai pas etudié la question mais en effet pourquoi pas ...

Bon courage...

• Habitués
Posté(e)

Salut,

j'ai pris le temps de me pointer à la commission scolaire de mon coin, en leur demandant mes possibilités d'enseignement voilà la réponse que l'on m'a faite : Actuellement nous sommes cruellement en manque d'enseignants, mais comme vous n'avez pas le permis d'enseigner vous ne pourrez pas avoir de poste à contrats mais seulement des remplacements. Et en effet pour avoir ce permis d'enseigner en secondaire quebecois il faut suivre des cours de pédagogie

Exact.

J'ajouterais : les commissions scolaires gèrent les écoles primaires et secondaires. La pénurie actuelle n'a lieu qu'au secondaire (primaire je ne sais pas).

Ne pas confondre donc avec les cégep qui eux ne dépendent pas de commissions scolaires (du ministère directement je crois).

Redflag

Posté(e)

Ce sujet m'intéresse et me touche de près également car je voudrais enseigner au québec.eh oui pour le secondaire il faut vraiment avoir le permis d'enseigner.tu peux toujours faire évaluer tes diplômes pour avoir une diée un peu plus juste.moi aussi je vise le cégep alors j'espère que ça fonctionnera.concernant les écoles privées tu peux toujours en contacter via le répertoire que t'as cité redflag, cependant j'ai lu sur le site du MEQ qu'elles demandent aussi le permis.mais à vérifier.

retourner un an à la fac c'est bien beau mais il faudrait pouvoir bosser à côté pour vivre et d'après mes recherches le bacc en enseignement contient des cours à plein temps!

Mais bon,il ne faut pas désespérer!

Les cégeps ont leur propres critères de sélection, contacte les directement.perso j'ai une maitrise d'anglais et pour certains cégeps qui demandent un bacc en littérature anglophone ça pourrait coller mais pour d'autres qui demandent un bacc en enseignement ou didactique des langues il me manquera la pédagogie selon le système québécois. glare.gif

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
... en tant que biologiste, j'ai abandonné l'idée pour un temps sad.gif...)  on retombe sur la nécessité du permis d'enseignement, délivré par le bac en enseignement.

Redflag

Récemment inscrit à l'agrégation en Belgique, je me suis aperçu que je pourrais me trouver dans les conditions dès que ce sera fini (mars 2006 ...) si je peux démontrer avoir suivi au moins 450 heures de cours et avoir été titularisé.

Ce n'est pas impossible mais décourageant.

Ceci étant ...

Ayant vu que tu es associé de recherche clinique je rebondis sur une autre question: est-ce qu'un diplôme bac+4 en biologie me permettrait de trouver un poste dans un laboratoire ou clinique ou hopital ? Quelles difficultés ? Quelles perspectives ??

Merci ... et bonnes fêtes.

Dinoulet

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

Ayant vu que tu es associé de recherche clinique je rebondis sur une autre question: est-ce qu'un diplôme bac+4 en biologie me permettrait de trouver un poste dans un laboratoire ou clinique ou hopital ? Quelles difficultés ? Quelles perspectives ??

Merci ... et bonnes fêtes.

Bonne année puisque c'est parti pour 2005 ! biggrin.gif

Sans expérience professionnelle de laboratoire ou de la fonction visée, ça me semble difficile. Dans mon cas par exemple, je ne travaille pas en laboratoire mais au bureau.

[Je suis "moniteur médical"; je fais le suivi d'études cliniques sur site (hôpitaux) et j'organise la recherche avant que l'étude clinique ne commence : phase réglementaire (paperasse, formulaires de consentement, formation des sites à l'étude...)].

Pour faire cette job, on réclame habiteuellement un diplôme de maîtrise (équivalent DEA/DESS) en sciences avec de l'expérience professionnelle, souvent dans le domaine. Le diplôme délivré par l'Université de Montréal en développement du médicament permet d'accéder à la job sans expérience (juste le stage). Une formation d'infirmière jumelée à de l'expérience en recherche clinique, la fonction de coordonatrice d'étude en fait, sera aussi recevable. Les coordonatrices d'études sont nos principales interlocutrices en fait. Un bac et de l'expérience professionnelle d'ARC pourrait faire l'affaire. En dehors de ça, dur dur.

Redflag