Habitués Orphée Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Posté(e) 9 décembre 2004 Curieux par nature, je me pose la Question Du Sciècle:Le Quebec subit-il la politique USA du pas-de-fumeur-ici ?Bof, de toutes façons j'ai deux positions: 1) tant pis, ça changera rien de ce coté2) tant mieux, on n'en respirera que mieuxAlors ?Orphée Non-fumeur-non-buveur par vocation Citer
Habitués JayJay Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Posté(e) 9 décembre 2004 Le gouvernement du Québec a remis en 2005 le débat sur la question. Par contre en Ontario, c'est non fumeur partout. Au Québec, c'est théoriquement non fumeur dans les centres commerciaux et dans les bureaux (c'est appliqué assez sérieusement désormais). Mais ça fume encore dans les bars et les restaurants. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Posté(e) 9 décembre 2004 Le Canada étant un pays souverain, ses politiques sociales n'ont aucun rapport avec les USA. Le Canada est un leader dans la lutte contre le tabagisme; par exemple, nous affichons sur les paquets de cigarettes des images de cancer et d'autres maladies liées au tabagisme. Cela aide à dissuader les fumeurs.Campagnes de pub anti-tabac:http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/tabac/fai...e/pubstele.htmlLa lutte contre le tabac est mieux implantée au Canada anglais qu'au Québec; de nombreuses villes interdisent le tabac dans les restaurants et même les bars. Au Québec, tout restaurant DOIT avoir une section non-fumeur. Dans les faits, cette section est généralement respectée. Cependant, la fumée ne connaît pas ces "limites virtuelles" et donc elle peut quand même circuler librement dans tout le restaurant. De plus, la section pour fumeurs correspond souvent à la plus belle moitié du restaurant (avec vue). Des villes du Canada anglais ont tout simplement banni la cigarette des restaurants. À Montréal, quelques restaurants sont totalement non-fumeurs. Par exemple, Toqué, le restaurant le mieux coté de toute la ville.Dans certains espaces-restaurants ("food court") au centre-ville de Montréal, comme à la tour de la Bourse, les fumeurs sont confinés à un "aquarium", un espace vitré fermé. Interdit d'en griller une hors de cet espace... y compris dans les stations de métro, dans les corridors, etc.De même, il n'est pas possible de fumer dans les bureaux de travail, dans les corridors et dans les WC. Résultat: les fumeurs s'agglutinent aux portes des tours à bureaux pour fumer à l'extérieur. L'hiver c'est rigolo de les voir grelotter avec leur cigarette au bec, devant la porte, par -15 degrés. Citer
Habitués Dragibus Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Posté(e) 9 décembre 2004 En voilà de bonnes décisions!Perso je ne fume pas, mais j?encourage fortement me femme à arrêter.Même si je n?y crois plus trop, j?aime à penser qu?a nouvelle vie, nouvelles habitudes. Se servira telle de ce changement total d?environnement pour renoncer une fois pour toute a ce maudit vice ?? Nous verrons cela sur place. Puisque nous en parlons, qu?en est-il du prix du tabac ??Dragibus Citer
Habitués Zogu Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Posté(e) 9 décembre 2004 Puisque nous en parlons, qu?en est-il du prix du tabac ??Surtaxé, hors de prix!!! Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 oui c'est non fumeur dans la plupart des endroits ouverts au public, même les abris bus, et dans les restau ou bars tu peux.Enfin pour le moment je n'ai pas eu de restriction dans ces endroits. Ceci dit je n'en ai pas fréquenté plus de 3...C'est difficile d'en faire une règle... Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 En passant le projet de loi interdisant la cigarette de TOUS les lieux publics est rédigée et prête à se faire adopter, ce projet interdit notamment la cigarette dans les restaurants et dans les bars. Bien sûr, les restaurateurs et les propriétaires de bar sont contre et protestent. Il reste à voir ce que tout cela va donner en bout de course. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Posté(e) 9 décembre 2004 Les fumeurs sont assez conciliants. Ils demandent souvent si ils peuvent fumer quand vous êtes à proximité. Parfois, si ils fument et qu'ils voient que la fumée vous incommodent, ils vous poseront la question et agiront en conséquence (éloignement ou extinction de la cigarettes). Les fumeurs sont assez courtois ici. Citer
Invité Posté(e) 9 décembre 2004 Posté(e) 9 décembre 2004 Ça dépend vraiment, moi j'en connais qui se foute de fumer dans le visage des autres .... Le pire c'est que mon époux et moi sommes des ex-fumeurs alors c'est pire Citer
Habitués Tartine Posté(e) 9 décembre 2004 Habitués Posté(e) 9 décembre 2004 En général les fumeurs sont assez respectueux des autres... comparé à ce que j'ai vécu en Suisse avant. Mais ce n'est pas encore parfait. Par exemple, je prends le métro puis le bus, et en hiver attendre dehors peut être pénible. Cela fait que pas mal de monde attend dans la station et se précipite à l'extérieur quand le bus arrive. Il y a un beau panneau interdit de fumer à cet endroit, mais en général il y a 5-6 fumeurs juste dessous, ce qui me laisse le choix entre me faire asphyxier à l'intérieur ou geler à l'extérieur. En général, je préfère sortir!Bon, j'ai passé 18 mois à Toronto, et là-bas c'est interdit de fumer pratiquement partout (ce que j'apprécie grandement en tant que non-fumeuse), donc je suppose que c'est pour ça que j'ai parfois du mal à Montréal, même si c'est globalement bien mieux qu'en Europe! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 10 décembre 2004 Habitués Posté(e) 10 décembre 2004 (modifié) En passant, si quelqu'un connaît UNE boîte de nuit qui fait UNE soirée non-fumeur par semaine (genre le mardi soir) à moins de 100 kilomètres de Montréal... Je parle pas d'un salon de thé, là. J'veux du gros son, moi! ♪ ♪ Petit-Lion, non-fumeur par vocation, buveur par occasion Modifié 10 décembre 2004 par Petit-Lion Citer
Messages recommandés