Aller au contenu

La société Générale à Montréal (Mc Gill)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la société Géniale (Générale pardon) et j'ai eu un petit entretien avec mon banquier à Paris sur les banques partenaires de la Société Générale. Il a appelé son service téléphonique, et il m'a dit qu'il y avait la Société Générale à Montréal sur Mc Gill. Pour vous dire, il connaissait tellement le sujet qu'il marquait KEBEC au lieu de Québec, mais bon...

Y'aurait-il une personne qui vient de la Société Générale, et qui s'est bien fait conseiller sur le nom d'une banque à Montréal ?

Du fait que je ne suis pas encore parti de France (Départ le 18 décembre pour Montréal), il y a peut-etre moyen de trouver la banque partenaire qui me fera une petite ristourne sur mes retraits ou virements biggrin.gif en attendant d'ouvrir un vrai compte Canadien (NAS et boulot en attente).

Merci de votre aide wink.gif

Stéphane

PS : Vous connaissez une bonne banque avec l'équivalent de Loginet (Gestion en ligne des comptes), ils sont peut-être tous au même niveau, même mieux ???

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Il y a peu de banques canadiennes... et donc, elles ont toutes les reins solides! Les services en ligne sont excellents en général.

J'ai eu la chance d'utiliser ceux de:

Caisses Populaires Desjardins

CIBC

BN (Banque Nationale)

RBC (Banque Royale)

TD (Toronto Dominion)

...et je dois avouer que c'est agréable de faire des versements entre compte d'éparge et compte de crédit, consulter ses transactions récentes, etc.

Un petit détail: La banque CIBC a connu récemment plusieurs problèmes qui ont mis en danger les données confidentielles de leurs clients. J'ai déjà été un chaud partisan de la CIBC mais là, je suis très déçu de leurs performances côté service et protection des données.

Comme autres banques il y a BMO / Banque de Montréal (dont les services en ligne sont supposés être excellents), la Scotia Bank (que je n'ai jamais essayé), la Banque Laurentienne. Est-ce que j'en oublie???

PS: Selon cette liste:

http://www.sg-gss.com/fr/htm/sub_co/pays.htm

...la SocGen a une entente avec la Banque Royale (RBC / Royal Bank).

Mais je ne sais pas à quel niveau cette entente est valable; peut-être pas au niveau des services aux particuliers.

Posté(e)

essaie-encore une fois !!! (bon là je me parle car je viens de faire une mauvaise manipe pour répondre... et j'ai perdu ma saisie !!! je recommence donc !!!)

Re-bonjour Stéphane,

Je suis aussi à la SG. J'ai cru comprendre que la Banque Nationale était le partenaire privilégié de la SG au Québec. C'est la Banque Nationale qui emet d'ailleurs les chèques de banque certifiés en dollars canadiens pour la SG.

En se renseignant bien, je crois même que certaines agences SG peuvent te "pré-ouvrir" un compte à la Banque Nationale que tu pourras activer une fois arrivé là-bas (j'ai lu ça sur la FAQ). Ceci permettant ensuite un virement international à peu de frais entre les 2 comptes.

Sinon, ce que je pensais faire de mon côté (aprés avoir pesé tous les pour et contre de tous les moyens possibles pour "emmener" son argent), c'est demandé un chèque de banque certifié en dollars canadiens à la SG, il sera emis par la Banque Nationale, et là-bas me présenter à eux avec leur chèque, en espérant que cela facilite les choses. Pour avoir fait un tour sur leur site (tu trouveras le lien dans la rubrique "s'installer - Bourse et Banques"), leur site internet a l'air trés fonctionnel.

Ceci étant avec un chèque de banque cetifié en dollars canadiens, il serait utile d'ouvir toutes les portes des différentes banques pour faire jouer la concurrence.

Vu la difficulté à se faire un historique de crédit, il serait bon d'accepter d'aller là où une banque te donnerais une carte de crédit !

Bon, maintenant c'est comme ici en France, chacun apprécie sa banque pour des raisons totalement différentes.

Phoebe72

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Zogu, ta spontanéité à répondre à toutes mes questions est admirable, tu devrais te reconvertir en Quid, car tes réponses sont très appréciables smile.gif

Par rapport à Phoebe72, je pensais comme toi quand j'ai fait le chèque pour la DCS, mais bon, mon banquier a fait un vide quand je lui ai posé la question. C'est pas bête du tout le coup du chèque pour le déposer directement dans la même banque qui l'édite, maintenant je pars dans moins de deux semaines, il faut que je réfléchisse afin de prendre la décision stratégique (car il faut compter le temps pour la banque de me faire le chèque). Lol, quand tu vois le tarif de virement d'un compte à l'autre, je l'ai bien senti passer pour le Canada wacko.gif

Merci wink.gif

Stéphane

• Habitués
Posté(e)

La filiale de la SG à Montréal et au Canada, ne s'occupe pas des comptes pour particuliers.

Il faut prendre contact avec ses correspondants locaux pour ouvrir un compte particulier au Québec ou au Canada

il y a entre autres

Desjardins

Banque Nationale du Canada...

La SG a un accord avec 5 ou 5 banques canadiennes

Le service international de la SG devrait te confirmer cela, les conseillers SG sont rarement formés pour les service étrangers et en général il faut consulter le personnel du service international.

Parati

• Habitués
Posté(e)

le correspondant de la SG est bien la Banque Nationale. C'est à cette banque que je suis en j'en suis satisfaite. J'avais contacté par email la BNC depuis la France et ils m'avaient dit que ce qui aiderait à ouvrir un compte serait une lettre de référence de la SG.

Je suis allée à la BNC 3 jours après mon arrivée, j'ai demandé à ouvrir un compte, on m'a proposé un RV, j'ai dit que d'après les emails, je n'en avais pas besoin et 1h plus tard j'avais mon compte, ma carte Interac et tout allait super bien..

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

La SG, quelle banque de m****!!! mad.gif Moi, je connais quelqu'un qui travaille à la SG à la Défense et que je n'apprécie vraiment pas. En ajoutant à cela le fait que cette banque reproduit exactement une culture communautariste française n'employant que des diplômé de grandes écoles et d'autres arguments que je ne dévelloperai pas, je vomis sur la SG. mad.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Schinois, si tu as un gros montant à transférer (au moins 30 000 euros), la Banque nationale du Canada est incontournable : c'est la seule banque canadienne à avoir un bureau en France (à Paris) permettant de créer son compte au Canada depuis la France. De préférence sur place, mais ils peuvent aussi procéder par correspondance (pas besoin de passer par la SG). Ensuite on dépose un gros montant en France, en euros (possibilité de le faire en deux fois) et on dispose de ses fonds au Canada, en dollars canadiens. La commission de change ?/$CA est d'environ 1 %, sans frais supplémentaires, ce qui est de loin le taux le plus avantageux.

Et je suppose que dans ces conditions, on n'a pas trop de difficultés à obtenir rapidement une carte de crédit au Canada. Ce sont des Mastercard, à la Banque nationale.

Banque nationale du Canada

123 avenue des Champs-Élysées

75008 Paris

Téléphone: 01.47.20.27.59/37.52

Télécopie: 01.47.23.31.04

(J'ai pas d'actions là, juste un compte!)

Modifié par Petit-Lion
Posté(e)
La SG, quelle banque de m****!!! mad.gif Moi, je connais quelqu'un qui travaille à la SG à la Défense et que je n'apprécie vraiment pas. En ajoutant à cela le fait que cette banque reproduit exactement une culture communautariste française n'employant que des diplômé de grandes écoles et d'autres arguments que je ne dévelloperai pas, je vomis sur la SG.  mad.gif

Eh eh voilà qui fait avancer le débat et qui répond complètement à la question posée!! ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Je sais pas vous, mais je trouve que les gens sont particulièrement nerveux ces temps-ci, sur le forum.

Le mauvais temps ?

Les démarches qui n'avancent pas ?

La mentalité française qui déteint ?

Mais non! c'est l'esprit des fêtes! les grelots de Nowelle, ça énerve!

▬▬▬▬▬▬▬▬► laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Merci pour tous ces infos, je vais aller faire un tour aux champs Elysées demain donc!! Je n'ai pas 30000? à déverser, juste le solde de départ du PVT (2100?) et plus un peu après (7500?). Si ce n'est pas indiscret Petit Lion, tu sais combien tu avais versé à la BNC de Paris (si tu as ouvert un compte par ce bureau) ?

@+

Stéphane

• Habitués
Posté(e)
Ben, j'ai cassé ma tirelire et j'ai versé le minimum pour avoir accès à leur service : 100000 francs, puis 100000 autres francs trois mois plus tard.
  • Habitués
Posté(e)
Petit-Lion Écrit le Hier, 21:34

Je sais pas vous, mais je trouve que les gens sont particulièrement nerveux ces temps-ci, sur le forum.

Le mauvais temps ?

Les démarches qui n'avancent pas ?

La mentalité française qui déteint ?

Mais non! c'est l'esprit des fêtes! les grelots de Nowelle, ça énerve!

huh.gif ah bon suis jamais énervé moi, sauf quand on m'attaque glups.gif

et en ce moment il y a beaucoups d'attaques d'extra-terrestre, ils sont déguisés en agent du fisc, en fonctionnaire d'état, ils sont partout!!!!!!

Sarkozy n'est pas parti, il est en vacance chez W en floride( je sais que c'est le texas ou W à son ranch, mais y a pas mickey laugh.giflaugh.giflaugh.gif )

noel arrive et le camar est tjours guai smile.gif

Posté(e)

Schinois, si tu as un gros montant à transférer (au moins 30 000 euros), la Banque nationale du Canada est incontournable : c'est la seule banque canadienne à avoir un bureau en France (à Paris) permettant de créer son compte au Canada depuis la France. De préférence sur place, mais ils peuvent aussi procéder par correspondance (pas besoin de passer par la SG). Ensuite on dépose un gros montant en France, en euros (possibilité de le faire en deux fois) et on dispose de ses fonds au Canada, en dollars canadiens. La commission de change ?/$CA est d'environ 1 %, sans frais supplémentaires, ce qui est de loin le taux le plus avantageux.

Et je suppose que dans ces conditions, on n'a pas trop de difficultés à obtenir rapidement une carte de crédit au Canada. Ce sont des Mastercard, à la Banque nationale.

75008 Paris

(J'ai pas d'actions là, juste un compte!)

Bonjour Petit_Lion,

c'est une idée que j'avais eu mais que je ne pensais pas réalisable ! unsure.gif

une fois les visas en poche, quels documents demandent-ils pour ouvrir un compte ?

une fois ce compte créé ici, qu'as-tu fait en arrivant au Canada ? as-tu contacté une agence BNC sur place pour "transférer" le compte ? ou bien utilises-tu l'agence "parisienne" ? (outils internet)

merci d'avance pour tes précisions. blush.gif

Phoebe72

• Habitués
Posté(e)

Il est 10.15, je pars d'ici 30 minutes vers la BNC des champs-Elysées. Voyons voir ce qu'ils vont me dire. Mais c'est vrai que je n'ai pas 100000 ou 200000 Frs à investir (je les ai mais bon...). En tous cas, je vous tiens au courant. Je sens le petit raz-de-marée si ca marche et que si c'est une bonne affaire. Si vous avez d'autres questions avant que je parte, n'hésitez pas (après cela dépendra du temps de validation de votre message).

Stéphane

• Habitués
Posté(e)

C'est bon, j'en reviens. Je vais classer par rubrique, cela sera plus pratique pour vous :

|Adresse|

L'adresse est bien celle donnée par Petit-Lion :

75008 Paris

Vous vous trouverez à côté d'un bureau de change CCF qui sera sur la gauche de la porte d'entrée de l'immeuble (genre de grand hall parisien). Vous cherchez sur l'interphone, et vous appuyez sur [banque Nationale du Canada]. Vous leur dites que vous souhaitez avoir des informations sur l'ouverture d'un compte, et vous appuyez sur le bouton [porte] pour ouvrir la porte pour vous dirigez vers le septième étage. De là, rebelotte, un autre interphone, vous répétez la même chose, on vous ouvre la porte et une personne vous acceuillera.

| Acceuil et informations |

C'est une très gentille jeune femme qui m'a reçu, au nom de Sorin et m'a demandé ce que je voulais savoir. Donc elle m'a expliqué que l'on ne pouvait pas ouvrir de compte de la France (excepté les grosses sommes je pense), mais que par contre il y avait bien un lien de partenariat avec la Société Générale (et d'autres banques). Ce lien de partenariat facilite uniquement l'ouverture du compte bancaire (cf Lizzie).

Les documents à fournir sont :

¤ Une lettre de référence de votre banque (du genre "on adore ce client, il est trop fort")

¤ Deux photos d'identité et deux pièces d'identité dont un est le passeport (autre peut être Carte d'identité Française ou Permis de conduire).

¤ Votre visa (PVT ou RP, etc...).

Elle m'a par la suite donné le contact d'une personne à Montréal qui se situe au :

Succursale Principale

600, rue de la Gauchetière Ouest

Montréal, Québec

Puis elle m'a expliqué les différents moyens de paiement, la différence entre une carte de crédit Visa et une carte-client par exemple. C'est très simple, la carte client est l'équivalent de la carte bleue, par contre la carte de crédit visa permet d'ouvrir un crédit et de payer en international (comme indique son nom, d'où les magasins qui la délivrent). Elle m'a aussi dit que la carte Visa ou Mastercard est réservé au RPistes, et qu'il ne fallait pas chercher plus loin. Donc la meilleure technique pour le moment par rapport aux fonds, est de faire un gros retrait sur place de vos ?uros en dollars Canadiens pour alimenter votre compte (à vous de vous renseigner sur le taux des différentes banques), et de garder votre Visa Française.

Par la suite, elle m'a donné des documents expliquant les différences bancaires entre nos deux pays, ces derniers que vous trouverez dans la rubrique ci-dessous | Documents |. Elle m'a aussi donné ses coordonnées si vous êtes interressé pour la contacter, elle se fera un plaisir de vous aider (par rapport à la BNC bien sûr). Elle vous redigera comme moi vers une personne à Montréal ou autres, voici son contact :

Rachelle Sorin

Attaché de Direction

Tél : 33 (0)1.47.20.27.59

Fax : 33 (0)1.47.23.31.04

Mail : [email protected]

Adresse : 123, av. des Champs-Elysées, 75008 Paris

Métro : Charles de Gaulle Etoiles (Ligne 2 - Sortie 1)

| Documents |

Document (scanné) expliquant les différences bancaires par rapport à la BNC

Lien vers le document PDF de 6 pages (3,62 Mo)

| Conclusion |

Je vous tiendrais au courant une fois sur place, mais je pense que le document que je vous ai fourni pourra peut-être vous éclaircir concrètement sur le système bancaire Canadien. Je reste à votre disposition si je peux vous aider, tel est le but de ce forum wink.gif Bonne chance à vous !!!

Stéphane

Posté(e)

Il paraît qu'on ne peut retirer du cash avec sa carte bleue/visa française à des distributeurs que dans les banques Desjardin. Légende ou réalité ?

(je sais, je suis hors-sujet, mais je profite du sujet banque ...) blink.gif

Merci d'avance.

Renaud ph34r.gif

Posté(e)
Il paraît qu'on ne peut retirer du cash avec sa carte bleue/visa française à des distributeurs que dans les banques Desjardin. Légende ou réalité ?

Un conseil, change de source d'information sleep.gif

• Habitués
Posté(e)

(je sais, je suis hors-sujet, mais je profite du sujet banque ...)  blink.gif

Merci d'avance.

Renaud ph34r.gif

Je sais pas si c'est toi qui a son beau-père qui raconte des conneries, mais je vais répondre quand même. huh.gif

Dès lors que tu demandes une carte visa ou mestercard ou american express en France, ça veut dire qu'il y a possibiité de retirer de l'argent partout dans le monde.

Par contre petite info, ici une carte visa, mastercard ou autres est une carte de crédit dans le vrai sens du terme, tu peux faire des achats à crédit.

Sinon, si je peux me permettre, fais tes recherches avant sur google ou autres, renseigne toi à ta banque comme c'est le cas, consulte la FAQ, fais une recherche sur le forum ou le site immigrer.com wink.gif

Allez, bonne recherche ! smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Euh non, j'ai retiré de l'argent à 3 banques différentes à Montréal en août dernier avec ma visa de la Société Générale (pour voir les taux de change). Je n'ai eu aucun problème, de plus est, je l'ai aussi utilisé en Thailande, Etats-Unis, Slovénie, Angleterre pour les histoires de devises étrangères.

Voilà,

Stéphane

PS : Tu as bien fait de confirmer sur ce forum wink.gif