Aller au contenu

Un couple d'immigrants français aimerait ouvrir une école privée francophone à Winnipeg


Messages recommandés

Winnipeg pourrait bientôt avoir sa première école privée francophone

Un couple français installé à Winnipeg veut créer un lycée français international dans la capitale manitobaine. Kamel Fekiri et Chérifa Bachiri visent une ouverture dès l’an prochain.

Une telle initiative avait été évoquée à plusieurs reprises par l’ambassadeur de France et le consul de France à Toronto lors de leurs passages au Manitoba. En octobre dernier, le consul, Bertrand Pous, avait même manifesté l’espoir de voir une école de ce genre ouvrir d’ici quatre ans à Winnipeg.
 

À l’heure actuelle, huit lycées français existent au Canada. Un neuvième doit ouvrir en septembre à Halifax, mais il n’y en a aucun entre Toronto et Calgary, ce qui nous fait quand même un espace de 3500 km vides d'écoles françaises, indique Kamel Fekiri, qui parle au nom du couple. Lui et sa femme, Chérifa Bachiri, doivent être les futurs copropriétaires et codirecteurs de l’école.

 

Qu’est-ce qu’un lycée français?

Un lycée français est le nom donné aux écoles privées internationales qui offrent le programme de l’Éducation nationale française et qui font partie du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

L'AEFE est un réseau international qui compte 580 établissements dans 139 pays et qui scolarise 391 000 élèves, dont un tiers de Français. Les huit lycées français qui existent au Canada sont à Ottawa, à Québec, à Montréal, à Toronto, à Calgary et à Vancouver.

20 élèves par classe au maximum

Le couple veut accueillir des élèves dès la maternelle. On aimerait que l’école commence dès l’âge de 3 ans et qu’elle aille jusqu’à la sixième année, précise Kamel Fekiri, qui a déjà été directeur d’école en France.

 

On vise un maximum de 20 élèves par classe, et ajouter progressivement des niveaux pour arriver à moyen terme, on espère, à l’ouverture du secondaire jusqu’à la douzième année, poursuit-il.

 

Source et suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • immigrer.com changed the title to Un couple d'immigrants français aimerait ouvrir une école privée francophone à Winnipeg
  • Habitués
Il y a 1 heure, Snoopy_ a dit :

@jimmy ne sera pas content

Ben en fait il y a un seul mot qui m’est venu en lisant cette nouvelle ….et ce mot est : pourquoi ?

 

C’est comme si quelqu’un voulait ouvrir une école en français…je sais pas…au Tibet tient !

 

N’importe qui dirait : ‘’ pourquoi ? ‘’
 

ps. Bon il faut se rappeler que cette nouvelle vient de Radio-Canada….et Radio-Canada a comme mandat de favoriser la diversité linguistique canadienne.

Radio- Canada va donc parler d’histoires complètement farfelues comme celle-ci pour donner l’impression que la vie en français est bien vivante au Canada, même hors Québec….ce qui évidemment est complètement faux.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, jimmy a dit :

Ben en fait il y a un seul mot qui m’est venu en lisant cette nouvelle ….et ce mot est : pourquoi ?

 

C’est comme si quelqu’un voulait ouvrir une école en français…je sais pas…au Tibet tient !

 

N’importe qui dirait : ‘’ pourquoi ? ‘’
 

ps. Bon il faut se rappeler que cette nouvelle vient de Radio-Canada….et Radio-Canada a comme mandat de favoriser la diversité linguistique canadienne.

Radio- Canada va donc parler d’histoires complètement farfelues comme celle-ci pour donner l’impression que la vie en français est bien vivante au Canada, même hors Québec….ce qui évidemment est complètement faux.

 

 

 

 

Rc rapporte des nouvelles. Et c'est en français, même là où l'anglais est dominant. Tu devrais plutôt les remercier parce que c'est le seul média francophone à travers le Canada d'est en ouest.

RC critique aussi certains programmes non adaptés à l'immigration francophone et le sort de francophones ailleurs (notamment le NB dans un article recent). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PowerRanger a dit :

Rc rapporte des nouvelles. Et c'est en français, même là où l'anglais est dominant. Tu devrais plutôt les remercier parce que c'est le seul média francophone à travers le Canada d'est en ouest.

RC critique aussi certains programmes non adaptés à l'immigration francophone et le sort de francophones ailleurs (notamment le NB dans un article recent). 

Je comprend ce que tu veux dire.

Mais je pense exactement le contraire....a mon avis RC véhicule une vision idéalisée d'un Canada bilingue qui n'existe pas.

ET dans ce sens RC nuit énormément...surtout au niveau des immigrants (francophones) qui ne sont pas trop au courant et qui donc son vulnérable devant cette désinformation.

 

Oui bien sur, une fois de temps en temps RC est bien obligé de décrire la réalité d'être francophone hors Québec.

Mais je suis d'avis que l'impression générale qui se dégage lorsque l'on écoute, regarde, la télé et la radio et que consule le site de RC est que malgré quelques difficultés, la vitalité francophone hors Québec est bien vivante....

Or c'est faux.

 

Il faut que vous soyez bien conscient du jeu politique que joue le gouvernement canadien avec tout ca;

plus il (le gouvernement canadien) démontre combien c'est fantasmagorique d'être francophone au Canada, même hors Québec, plus cela discrédite les maudits séparatistes comme moi .

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre chose qui est complètement tordu avec toute cette histoire des Francophones hors Québec.

C'est que le gouvernement canadien aide, subventionne, encourage, finance pleins d'organismes comme Radio-Canada ainsi que des écoles, des activités diverses (sportives et/ou culturelles) le tout en français partout au Canada .

 

C'est t'y beau ca ? Bravo tu vas dire...ce qu'ils sont gentils ces canadiens 

 

Non non non, ce n'est pas parce qu'ils sont gentils du tout, c'est que cela leur permet ensuite de justifier des subventions aux Anglophones du Québec .

Ben oui parce que la pauvre petite minorité anglophone au Québec a besoin de subvention pour survivre...pauvre elle qui est appuyé culturellement et socialement par 350 MILLIONS d'anglophones en Amérique du Nord....contre les méchants 8-9 MILLIONS de francophones !

 

Quand le Québec veut imposer des mesures comme par exemple imposer l'école francophone aux immigrants...le Canada anglais répond que nous sommes des méchants car eux au Canada Anglais n'imposent pas l'école anglaise aux immigrants.

 

Évidemment crisse qu'ils ne l'imposent pas l'école anglaise...car il faut être un ostie de cave pour envoyer ses enfants a l'école francophone au Canada anglais...c'est presque criminel de faire ca a ses propres enfants dans une société a 99% anglophone.

 

Tu vois pourquoi cette histoire d'une école privée francophone a Winnipeg est complètement débile ?

Les anglais vont encore se servir de ca pour culpabiliser les Québécois qui insistent pour que les immigrants envoient leurs enfants a l'école francophone au Québec

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux, ce sont des écoles bilingues n’importe où sur le territoire canadien.

 

Les quebecois ne savent pas parler anglais sauf que surprise, rendu à l’université, il y a des cours qui ne se donnent qu’en anglais avec des pavés à lire en anglais. C’est pour ça d’ailleurs, qu’ils testent le niveau en anglais de tous les élèves avant leur rentrée scolaire.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, Hei a dit :

Le mieux, ce sont des écoles bilingues n’importe où sur le territoire canadien.

 

Euh non

Nous savons par expérience que si tout est bilingue (écoles, institutions, commerces, gouvernements et autres) et bien c'est l'anglais qui l'emporte et 95% des gens (surtout les immigrants) vont utilisés UNIQUEMENT l'anglais dans leurs vies de tous les jours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, jimmy said:

s.

 

Évidemment crisse qu'ils ne l'imposent pas l'école anglaise...car il faut être un ostie de cave pour envoyer ses enfants a l'école francophone au Canada anglais...c'est presque criminel de faire ca a ses propres enfants dans une société a 99% anglophone.

 

 

 

 

 

Jimmy raconte des faussetés sur le Canada anglais. Je vis en Colombie Britannique et je connais des maghrébins ici qui envoient leurs enfants à l’école francophone  parce qu'ils voient plutôt ça comme un avantage que leurs enfants apprennent le français en plus de l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Snoopy_ a dit :

 

Jimmy raconte des faussetés sur le Canada anglais. Je vis en Colombie Britannique et je connais des maghrébins ici qui envoient leurs enfants à l’école francophone  parce qu'ils voient plutôt ça comme un avantage que leurs enfants apprennent le français en plus de l'anglais.

 

Ben oui... le français leur sera d'aucune utilité....et de toute façon en une ou deux générations leurs enfants et petits enfants ne parleront plus un mot de français.

 

image.thumb.jpeg.5e5e0765d8c5d17aa087cfc1622c5762.jpeg

 

 

 

image.jpeg.1fec7d7ac54a062f409f94a30fea3ed4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 6/18/2024 at 2:43 PM, jimmy said:

comment le bilinguisme fonctionne :

 

 

image.thumb.jpeg.c172453fe33800ea3aa20181a5f56441.jpeg

 

Alors comment tu expliques que selon un sondage récent que 70% des québécois sont pour le bilinguisme alors que ce taux  ne dépasse pas 35% au Canada anglais.

 

https://globalnews.ca/news/10579920/bilingualism-canada-survey/

 

However, in Quebec, 70 per cent of respondents said they view bilingualism positively; 11 per cent held the opposite opinion. Outside Quebec, the percentage of respondents who view official bilingualism positively was 35 per cent — and 23 per cent in Alberta, with Manitoba and Saskatchewan close behind.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, Snoopy_ a dit :

 

Alors comment tu expliques que selon un sondage récent que 70% des québécois sont pour le bilinguisme alors que ce taux  ne dépasse pas 35% au Canada anglais.

 

https://globalnews.ca/news/10579920/bilingualism-canada-survey/

 

However, in Quebec, 70 per cent of respondents said they view bilingualism positively; 11 per cent held the opposite opinion. Outside Quebec, the percentage of respondents who view official bilingualism positively was 35 per cent — and 23 per cent in Alberta, with Manitoba and Saskatchewan close behind.

 

Ce n'est pas ca qui est important dans ce sondage.

Ce qui est important c'est que les Anglais eux s'en foutent du bilinguisme.

C'est ca qui est significatif.

 

Quand aux Québécois et bien même moi je dirais OUI a une question sur le bilinguisme.

Oui bien sur bravo si on peut nous recevoir des services et parler en français partout au Canada, bravo !

Ceci dit on sait bien que c'est faux, ca n'existe pas.

 

D'ou l'importance d'en parler ici sur un site lu principalement par de futurs immigrants...et de les informer que c'est un mythe cette histoire de bilinguisme canadien.

 

Donc le bilinguisme au Canada n’est qu’un mythe. Mais ça on le savait déjà.

Selon un dernier sondage Léger & Léger: « Lorsqu’on leur demande s’il est important que le Canada demeure officiellement bilingue, les Québécois appuient massivement, à 83 % cette proposition, alors qu’une majorité (51 %) des Canadiens des autres provinces croit que non. ».

Donc une majorité de Canadiens hors-Québec, croient qu’il n’est pas important que le Canada ait deux langues officielles. Ces gens n’y voient aucun avantage. Selon eux, le bilinguisme du gouvernement fédéral n’est qu’une faveur accordée aux francophones du Québec.

 

 

 

 

448832758_3852463764999679_1474585108735856609_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, jimmy said:

 

 

Quand aux Québécois et bien même moi je dirais OUI a une question sur le bilinguisme.

Oui bien sur bravo si on peut nous recevoir des services et parler en français partout au Canada, bravo !

Ceci dit on sait bien que c'est faux, ca n'existe pas.

 

 

 

 

 

Alors des écoles francophones ca existe bel et bien au Canada anglais ce n'est pas faux, pourquoi tu ne dis pas bravo mais au contraire tu penses que ces écoles font partie d'un complot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, Snoopy_ a dit :

 

Alors des écoles francophones ca existe bel et bien au Canada anglais ce n'est pas faux, pourquoi tu ne dis pas bravo mais au contraire tu penses que ces écoles font partie d'un complot.

J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'école francophone au Canada.

Ce que je dis....et n'importe quel Québécois le moindrement informé le dit aussi....c'est que c'est complètement inutile ces écoles francophones au Canada anglais car il n'y a aucune vie sociale, culturelle, sportive ou collective en français au Canada hors Québec.

Tout, absolument tout se passe en anglais en dehors de leur école francophone.

 

Donc ces enfants qui sont éduqués en français...bravo ils seront bilingue...mais ca ne donne absolument rien puisqu'il n'y a pas de vie sociale en français hors Québec.

 

L'expérience nous démontre que ces enfants vont tranquillement abandonner le français...puisque ca n'a aucune utilité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, jimmy said:

 

 

L'expérience nous démontre que ces enfants vont tranquillement abandonner le français...puisque ca n'a aucune utilité.

 

 

 

 

C'est utile pour trouver un job dans la fonction publique fédérale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Snoopy_ a dit :

 

C'est utile pour trouver un job dans la fonction publique fédérale .

Ca c'est vrai....sauf que la réalité c'est qu'ils utilisent très peu leur français dans la vie de tous les jours...et donc leur français est pas très bon.

Cette blague (plus bas) illustre bien la réalité...c'est au sujet de BELL, mais c'est la même chose dans la fonction publique fédérale.

 

 

415065064_122120599256095460_8622629479503587549_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
5 minutes ago, jimmy said:

Ca c'est vrai....sauf que la réalité c'est qu'ils utilisent très peu leur français dans la vie de tous les jours...et donc leur français est pas très bon.

Cette blague (plus bas) illustre bien la réalité...c'est au sujet de BELL, mais c'est la même chose dans la fonction publique fédérale.

 

 

 

 

Tu parles des centres d'appel de Bell? ca fait longtemps qu'ils ne recrutent plus à l’intérieur  du canada .Pour le service en Français ils sont délocalisés en Tunisie et au Maroc. Pour le service en Anglais je crois qu'ils sont en Inde mais je ne suis pas sur.

En tout cas moi je choisis toujours l'option français parce que j'ai de la misère à comprendre l'anglais de l'Inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement