Aller au contenu

Une victime de l’attaque au sabre du Vieux-Québec déplore les longs délais pour immigrer


immigrer.com

Messages recommandés

Treize coups de sabre et sept opérations plus tard, Lisa Mahmoud, survivante de l’attaque du meurtrier de l’Halloween dans le Vieux-Québec, aimerait pouvoir tourner la page et se consacrer pleinement à son rêve d’opérer son propre salon de coiffure dans la capitale. Mais cette Française d’origine, qui se relève à peine des traumatismes qu’elle a vécus en 2020, ne pensait pas devoir entamer un autre parcours du combattant : celui pour obtenir sa résidence permanente au Québec.

 

« Déjà, j’ai dû gérer toute ma réadaptation physique et mentale, et là, je réalise que ça fait cinq ans que je me bats avec l’immigration. Je n’ai jamais vraiment eu d’aide », a dit la jeune femme, en entrevue avec Le Devoir. « C’est un gros parcours du combattant. Je ne sais toujours pas exactement quel sera mon avenir dans quelques mois. »

Le soir du 31 octobre 2020, Lisa Mahmoud rentrait chez elle avec son ami en passant par le Petit Champlain. Dans cette atmosphère festive d’Halloween, un homme déguisé en samouraï a soudainement agressé au sabre japonais plusieurs passants. Âgé de 26 ans, Carl Girouard sera accusé, et finalement jugé coupable en mai 2022, de deux meurtres au premier degré et de tentative de meurtre au premier degré sur cinq autres personnes qui ont survécu à leurs blessures, dont Lisa Mahmoud. « Cet événement-là, ça m’a stoppé net. Ça a arrêté toute ma vie à ce moment-là. Ma vie de A à Z », confie la coiffeuse, âgée de 28 ans aujourd’hui.

La jeune femme, qui ne s’attendait pas du tout à cette brutale agression, avait même souri au meurtrier, le voyant ainsi déguisé. Les cris de son compagnon et son manteau d’hiver lui ont peut-être évité le pire, avait-elle confié à des médias peu de temps après le drame. « Ça a été très très difficile », dit-elle.

 

« J’ai choisi de vivre ici »

Après une hospitalisation d’urgence, la jeune Française est retournée dans son pays pour vivre cette épreuve auprès des siens et entamer sa réadaptation. « J’ai eu sept opérations en trois ans. J’avais de gros problèmes au niveau de mes bras, de ma main et de mon épaule », raconte-t-elle.

 

Lisa-Marie Gervais

Source et suite https://www.ledevoir.com/societe/814752/victime-attaque-sabre-vieux-quebec-deplore-longs-delais-immigrer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus quoi penser au sujet de l'immigration ...
Tant de volontaires et tant de déçus, je ne comprends pas.

Courage à Lisa-Marie, que le meilleur chemin s'ouvre pour elle, où que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement