Habitués mfera Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Bonjour,Nous avons beau parler des voitures sans pourtant paler de la chose la plus importante c.a.d la Conduite,nous revenons tous des pays ou les climats different;comment alors conduire au Canada en hiver ?J'ai achete ma premiere voiture en Ukraine en ete 1995 ,la vie etait tres belle avec des couleurs et l'ambiance d'ete ,avec l'arrivee de Madame l'hiver je me demandais comment m'y prendre parceque je n'avais jamais conduit en Hiver ;comme l'homme prudent voit le mal de loin,je commencais a me demander comment faire en hiver,je pensais meme ,laisser la voiture en stationnement ;pour continuer a exploiter ma voiture, j'ai trouve un vieux taxiste sovietique qui avait 30 ans d'experiences de conduite, je lui ai demande comment Conduire en Hiver.Le vieux m'a recommande de clignoter toujours a gauche ( meme si je ne prennais pas le virage a gauche)comme ca aucune voiture ne pouvait me depasser et j'avais toujours le devant libre(rire!!!!!) car c'est mieux de se faire cogner par le derrier que de cogner une autre voiture par le derrier;evidement cette methode de conduite ne satisfaisait pas les autres chauffeurs qui klaxonnaient;alors avec le temps je me suis fais une petite experience que je vais paratger.Quelques petites precautions a prendre pour bien passer l'hiver.1-Avant l'hiver c.a.d avant la tombee de la premiere neige, il faut preparer la voiture a l'hiver*Videnge et changement d'huille de moteur( 10.000 Km pour un nouveau changement),petites reparations s'il y a lieu.*Verification des pneux( si necessaire remplacer les pneux d'ete par ceux d'hiver ou pneux toutes saisons) pour le canada je recommandrai les pneux d'hivers ( avec chaines etc etc...)2-Verifiez si votre batterie Auto est toujours en bon etat,et tachez d'avoir une batterie avec beaucoup des mAh( permet des demarrages en hiver),verifiez aussi le bon fonctionnement de votre Generateur3-Verifiez vos bougies( pour les voitures a essence) si necessaire les faire changer seraient une bonne chose,comme cela vous aurez des bougies neuves pour l'hiver.4-Verifiez que vous ayez toujours un drap et le pacquet medical dans votre voiture pour ceux qui prennent les autos routes.CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE !-Ne jamais freiner brusquement comme nous freinons en ete. Il ya 2 possibilites de freinages en Hiver1-Freiner petit a petit c.a.d planifier vos manoeuvres( virages,freinage,stop etc etc....)2-Utiliser le frein moteur c.a.d retrograder pour dimunuer la vitesse de la voiture3-Evitez des manoeuvres dangereuses pour les autres et pour vous meme4-Evitez d'utilisr le frein a main ,au risque de casser le cable !!!!!!Ce qu'il faut faire.Roulez a une vitesse moyenne c.a.d une vitesse qui vous permettra de freiner sans trop faire glisser la voiture,personellement je suis entre 40 et 60 Km/HJe laisse la possibilite aux autres d'etaler leurs experiences de conduite.AmicalementIng.Charlemagne Mfera Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 *Verification des pneux( si necessaire remplacer les pneux d'ete par ceux d'hiver ou pneux toutes saisons) pour le canada je recommandrai les pneux d'hivers ( avec chaines etc etc...)Attention, les pneus à chaîne sont illégaux ici. Sauf sur les véhicules particuliers comme les remorqueuses et les déneigeuses. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 *Verification des pneux( si necessaire remplacer les pneux d'ete par ceux d'hiver ou pneux toutes saisons) pour le canada je recommandrai les pneux d'hivers ( avec chaines etc etc...)Attention, les pneus à chaîne sont illégaux ici. Sauf sur les véhicules particuliers comme les remorqueuses et les déneigeuses.←Et les véhicules d'urgences ? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Euh... OUI. Mais dis-moi, tu conduis une ambulance?http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...r=4401&table=0&"L'utilisation de chaînes est permise sur les pneus des véhicules suivants :* les chasse-neige, les souffleuses, les niveleuses, les tracto-chargeurs ainsi que les véhicules de déglaçage, lorsqu'ils sont utilisés pour les fins de l'entretien d'hiver sur les chemins publics;* les véhicules d'incendie, les véhicules de police, les ambulances ainsi que les véhicules de ferme."Ne pas confondre avec les pneus à crampons, qui sont autorisés en hiver pour les véhicules de 3000 kg et moins. Citer
Habitués seraphin Posté(e) 25 novembre 2004 Habitués Posté(e) 25 novembre 2004 Euh... OUI. Mais dis-moi, tu conduis une ambulance?←On ne sait jamais ! Une éventuelle reconversion... Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Salut, Mfera, ce que tu préconises pour l'hiver est sympa et en partie vrai mais tu verras qu'au Qc, on a un peu plus évolué qu'en Russie ou Ukraine Par ex les pneus, ici tout le monde devrait en monter pour l'hiver et non pas si nécessaire Tu pourras toujours rouler avec le cligno gauche, tu verras que cela n'empêchera pas grand monde de te doubler Puis si tu roules à 40km/h sur les routes, en hiver, tu vas te faire pousser dans le c.. même par les trucks Phil. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Salut la gang de conducteurs -Utiliser le frein moteur c.a.d retrograder pour dimunuer la vitesse de la voitureEt avec une boûte automatique ? La plupart des gens ne le savent pas ou l'oublient, mais on peut rétrograder avec une boîte automatique !Une route glissante en ville est d'ailleurs l'occasion idéale pour rester en 2ème avec la boîte automatique, et même passer en première en dessous de 20km/h ce qui aura pour effet de ralentir le char sans toucher aux freins ou presque. Attention à ne pas le faire trop tôt, risques de blocages de roue au passage 2ème-1ère. Le rétrogradage 3ème-2ème aux alentours de 60kmh/ peut aussi vous aider à ralentir lorsque vous sortez de l'autoroute par exemple.Redflag Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 D'abord, les règles de bases de la conduite hivernale sont simples. Réduire ca vitesse en fonction du temps qu'il fait et doubler voir tripler ses distances.Mise en situation #1Vous roulez sur une route partiellement glacée et une situation vous oblige à freiner : Vous devez "pomper" les freins en appliquant les freins, en relâchant, en ré appliquant... et ainsi de suite. Vous garderez ainsi plus de contrôles. Si vous avez des freins ABS, vous appliquez les freins et l'ordinateur va s'occuper de pomper les freins de manière plus efficace. Mise en situation #2Vous roulez sur une route très enneigée et une situation vous oblige à freiner : Vous appliquer les freins sans relâcher. Un amas de neige va s'accumuler devant les pneus ce qui favorisera la perte de vitesse. Dans cette situation, les feins ABS sont moins efficaces.Mise en situation #3Stationné sur le bord de la rue, vous êtes "jammé" dans le banc de neige que la charrue a fait. Ne faites surtout pas comme mon ancien voisin Pakistanai qui appuyait sur l'accélérateur jusqu'a temps que ça empeste le caoutchouc brûlé 1Km à la ronde. Dégager un peu le devant de la voiture, embrayer en première et appuyer légèrement sur l'accélérateur.N'oubliez pas que les ponts, à cause de la condensation/sublimation sont souvent plus glacés.Le "Hand-Break" peut aussi aider à contrôler les dérapages. Le temps d'application du "Hand-Break" est en fonction de la surface. Plus c'est glissant, moins longtemps il faut appliquer ce type de freinage (1/2 seconde sur de la glace). Toutefois, je vous conseille de pratiquer cette technique plusieurs fois dans un grand stationnement commercial... loin des flics!Biscuit. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Cher Biscuit,quand tu parles du "hand brake", je suppose qu'il s'agit du "frein à main" ou comme la majorité des québécois le nomment affectueusement, le "brake à bras"!!! Je fais juste te taquiner, là... J'ai déjà enfoncé des poubelles dans des bancs de neige en virant avec le brake à bras... ah le bon vieux temps... mais le raconte pas à ma soeur!!!! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 J'ai déjà enfoncé des poubelles dans des bancs de neige en virant avec le brake à bras... ah le bon vieux temps... mais le raconte pas à ma soeur!!!!Euh... moi c'était sur le stationnement de la fac de Toulouse, car oui, il y avait 5-10 cm de neige cette nuit-là (exceptionnel !! ), et au volant d'un char qui tourne sur lui-même : une Peugeot 104 Style Z. Red Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 et vous roulez à combien sur les routes enneigees j'ai l'impression qu'a Montreal il roule comme s'il faisait 30 ° Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Le "Hand-Break" peut aussi aider à contrôler les dérapagesQuand le char en est équipé ... certains modèles ont des freins de stationnement "à pied" (Chrysler) ... j'ai l'impression qu'a Montreal il roule comme s'il faisait 30 °J'ai eu la même impression l'hiver dernier ... J'ai été impressionné de la vitesse des voitures (et des bus) dans Montréal enneigé. Citer
Habitués karimamrani2002 Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Bonjour,Nous avons beau parler des voitures sans pourtant paler de la chose la plus importante c.a.d la Conduite,nous revenons tous des pays ou les climats different;comment alors conduire au Canada en hiver ?J'ai achete ma premiere voiture en Ukraine en ete 1995 ,la vie etait tres belle avec des couleurs et l'ambiance d'ete ,avec l'arrivee de Madame l'hiver je me demandais comment m'y prendre parceque je n'avais jamais conduit en Hiver ;comme l'homme prudent voit le mal de loin,je commencais a me demander comment faire en hiver,je pensais meme ,laisser la voiture en stationnement ;pour continuer a exploiter ma voiture, j'ai trouve un vieux taxiste sovietique qui avait 30 ans d'experiences de conduite, je lui ai demande comment Conduire en Hiver.Le vieux m'a recommande de clignoter toujours a gauche ( meme si je ne prennais pas le virage a gauche)comme ca aucune voiture ne pouvait me depasser et j'avais toujours le devant libre(rire!!!!!) car c'est mieux de se faire cogner par le derrier que de cogner une autre voiture par le derrier;evidement cette methode de conduite ne satisfaisait pas les autres chauffeurs qui klaxonnaient;alors avec le temps je me suis fais une petite experience que je vais paratger.Quelques petites precautions a prendre pour bien passer l'hiver.1-Avant l'hiver c.a.d avant la tombee de la premiere neige, il faut preparer la voiture a l'hiver*Videnge et changement d'huille de moteur( 10.000 Km pour un nouveau changement),petites reparations s'il y a lieu.*Verification des pneux( si necessaire remplacer les pneux d'ete par ceux d'hiver ou pneux toutes saisons) pour le canada je recommandrai les pneux d'hivers ( avec chaines etc etc...)2-Verifiez si votre batterie Auto est toujours en bon etat,et tachez d'avoir une batterie avec beaucoup des mAh( permet des demarrages en hiver),verifiez aussi le bon fonctionnement de votre Generateur3-Verifiez vos bougies( pour les voitures a essence) si necessaire les faire changer seraient une bonne chose,comme cela vous aurez des bougies neuves pour l'hiver.4-Verifiez que vous ayez toujours un drap et le pacquet medical dans votre voiture pour ceux qui prennent les autos routes.CE QU'IL NE FAUT JAMAIS FAIRE !-Ne jamais freiner brusquement comme nous freinons en ete. Il ya 2 possibilites de freinages en Hiver1-Freiner petit a petit c.a.d planifier vos manoeuvres( virages,freinage,stop etc etc....)2-Utiliser le frein moteur c.a.d retrograder pour dimunuer la vitesse de la voiture3-Evitez des manoeuvres dangereuses pour les autres et pour vous meme4-Evitez d'utilisr le frein a main ,au risque de casser le cable !!!!!!Ce qu'il faut faire.Roulez a une vitesse moyenne c.a.d une vitesse qui vous permettra de freiner sans trop faire glisser la voiture,personellement je suis entre 40 et 60 Km/HJe laisse la possibilite aux autres d'etaler leurs experiences de conduite.AmicalementIng.Charlemagne Mfera←Mon avis est qu'il ( et desole pour la lapalissade) faut parfois ne pas conduire quand les conditions meteo ne sont pas bonnes ( pluie torrentielle ou verglacantes, tempetes de neiges et autres). maintenant, s'il le faut vraiment alors je preconnise les transport en commun.Pourquoi prendre des risques quand on peut eviter le pire et surtout si on est vraiment oblige de conduire, le conseil le plus important est de ne pas se presser ( 15 mn de retard dans ce monde vallent mieux que 15 mn d'avance dans l'autre).Allez ciao et bonne route! Karim Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Mon avis est qu'il ( et desole pour la lapalissade) faut parfois ne pas conduire quand les conditions meteo ne sont pas bonnes ( pluie torrentielle ou verglacantes, tempetes de neiges et autres). maintenant, s'il le faut vraiment alors je preconnise les transport en commun.Pourquoi prendre des risques quand on peut eviter le pire et surtout si on est vraiment oblige de conduire, le conseil le plus important est de ne pas se presser ( 15 mn de retard dans ce monde vallent mieux que 15 mn d'avance dans l'autre).Allez ciao et bonne route! Karim←Oui mais on peut pas trjs faire comme tu dis ... c'est meme rare de pourvoir faire comme du dis ... surtout si on est pas dans une grande ville Citer
Habitués mfera Posté(e) 26 novembre 2004 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Je fesais allusion aux pneus à crampons.Bonne route ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Salut la gang, J'ai eu la même impression l'hiver dernier ... J'ai été impressionné de la vitesse des voitures (et des bus) dans Montréal enneigé. Précisons les choses : l'hiver, à Montréal, il y a de la neige sur la chaussée 1 jour sur 5 maximum. Les rues et routes sont déneigées.Dès que le soleil brille, sous l'action du sel, la neige fond et la chaussée sèche, sur les autoroutes en région également. Le matin et le soir sont plus traîtres car les températures plus basses, et on n'est jamais à l'abri d'une plaque de glace noire. Le sel n'agit plus vraiment en dessous de -15°C ou -20°C. Sur une route sèche par une belle journée ensoleillée, on peut rouler à 110km/h sans problème sur autoroute. Il faut cependant garder ses distances car l'adhérence au sol est plus faible par grand froid (typiquement quand il fait très beau) et donc le freinage est moins efficace. En région, sur les petites routes qui mènent à un chalet par exemple, il est certain qu'il y aura de la neige damée au sol. On peut cependant rouler à 60-70km/h sans problème tant que c'est assez droit. Il faudra ralentir dès que ça tourne. Les gens roulent parfois vite dans la neige ou la sloche sur les autoroutes, genre 80 ou même 100km/h. La sloche est de la neige mi-solide mi-fondue. Apès une tempête ou une intense averse de neige, les auroutes peuvent se retrouver couverte de neige/sloche pendant plusieurs heures, et parfois même devenir très glissantes. Pensez que la température et la densité de circulation sont des facteurs importants : un -10°C combiné à beaucoup de trafic fera que la neige sur l'autoroute sera vite transformée en sloche et eau. En revanche une petite averse de neige sur une route secondaire tard le soir blanchira immédiatement la chaussée et ne fondra pas, surtout s'il fait -20°C. Par temps de verglas, genre +2°C, il pleut mais le sol et l'air ambiant près du sol se trouvent à une température négative : l'eau gèle immédiatement. En auto, ça peut être très dangereux : les essuie-glace se retrouvent pris dans une gangue de cristaux durs qui gênent la visibilité, il peut y avoir une plaque de glace partout où le sel n'est pas allé. Mais en général, par temps de verglas, les gars de Transport Québec salent généreusement, et comme il ne fait pas froid, ça fond. L'hiver offre donc un multitude de situations sur la route. À vous d'écouter les bulletins météo et de regarder les conditions de route là où vous voulez aller. Redflag Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Pensez que la température et la densité de circulation sont des facteurs importants : un -10°C combiné à beaucoup de trafic fera que la neige sur l'autoroute sera vite transformée en sloche et eau. -10 avec une grande densité de circulation, ca va se transformer en de la neige glissante très compacte pour ensuite devenir de la glace noir.4-Evitez d'utilisr le frein a main ,au risque de casser le cable !!!!!! Effectivement, mon cable est brisé. 2-Verifiez si votre batterie Auto est toujours en bon etat,et tachez d'avoir une batterie avec beaucoup des mAh( permet des demarrages en hiver),verifiez aussi le bon fonctionnement de votre Generateur Heu, ici, on dit Alternateur, je crois. Les Finlandais sont hot! J'ai appris que la plupart des stationnements, un peu partout, ont tous des prises électriques pour brancher les voitures. En plus de réduire l'usure du moteur, ça réduirait la pollution.Et pour terminer, ne pas oublier de faire des traitements antirouille et un cirage au début de l'automne. Cela pourrait vous faire économiser plusieurs milliers de dollars. Ma voiture a 11 ans (ce qui est très vieux au Québec) et n'a pour ainsi dire pas un picot de rouille. Biscuit. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Biscuit a raison, par -5C à -10C le réchauffement mécanique de la neige peut aboutir à la formation de glace.Par contre...Par -15C environ, le phénomène de sublimation de la glace commence à prendre de l'ampleur. C'est ce qui fait que les plaques de glacent "disparaissent" graduellement par grand froid, ne laissant que des marques blanchâtres sur la chaussée. L'air froid étant très sec (le plus froid, le plus sec), il "tire" les molécules d'eau, qui quitte la surface glacée. La chaussée peut devenir complètement sèche en deux jours de grands froids.Pour le déglaçage:Le sel est efficace jusqu'à -10C degrés environ. A cette température, d'ailleurs, son efficacité dépendra surtout du travail mécanique (passage des voitures ou des piétons), qui réchauffe la neige ou la glace.Sous cette température, il faut utiliser les abrasifs: sable et gravillons.Dans tous les cas, les travaux publics doivent s'activer au dégagement de la chaussée et à l'enlèvement de la neige. Ou au moins, tasser la neige sur le bas-côté ou sur les terrains. La bordure de neige peut devenir extrêmement dure et lourde après quelques jours (surtout s'il y a alternance de fonte-regel). Heureusement, l'équipement lourd est capable de casser ces mottes de glace et de les ramasser... mais j'ai souvent cassé une pelle en plastique ou plié une pelle en aluminium en tentant de rejoindre ma voiture. Rien ne vaut une bonne pelle en fonte d'acier! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 26 novembre 2004 Habitués Posté(e) 26 novembre 2004 Salut la gang, QUOTEPensez que la température et la densité de circulation sont des facteurs importants : un -10°C combiné à beaucoup de trafic fera que la neige sur l'autoroute sera vite transformée en sloche et eau.-10 avec une grande densité de circulation, ca va se transformer en de la neige glissante très compacte pour ensuite devenir de la glace noir.Je sous-entendais "en présence de sel", car les autoroutes sont toujours salées. C'est certain que sans sel, la neige va se comporter différemment. Redflag Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2004 Posté(e) 26 novembre 2004 Précisons les choses : l'hiver, à Montréal, il y a de la neige sur la chaussée 1 jour sur 5 maximum. Les rues et routes sont déneigées.Cela dépend des quartiers ... pour les grandes artères principales oui, et à condition que la pourdrerie ne dure pas plus longtemps. Mais dégager l'intégralité de Montréal en une journée je n'y crois pas trop ... Malgré les moyens considérables qui sont mis en oeuvre et qui travaillent avec efficacité je peux en attester ... Citer
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