Aller au contenu

Le nombre selon O'Hana


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Allo hoana,

ça fait mal à la tête de lire ta chronique.

Je suis pas mal d'accord avec toi. Le nombre est important.

Mais je voudrez rajouter un point. Toujours dans le nomnre, la concentration d'immigrants dans les centre urbains comme montreal pose aussi un gros problème de nombre, autant économique que social et même raciste.

Quand un quebecois de montreal entend plus parler français autour de lui que québecois, ou une autre langue, il peut commencer à se sentir "envahi" et développer un certain type de rascisme. Cela rajoute un paramètre très difficile a controler. Ou peut on espérer que le marché de l'emploi va réguler cet afflux.

En tout cas, l'avenir du quebec est toujours incertains et il va falloir espérer que la jeunesse quebecoise et immigrante va s'identifier à une culture quebecoise spécifiquement plutôt qu'a une culture ou l'anglais est une obligation de travail.

bonne continuation de débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Eddy,

Belle chronique "politique" (on voit l'effet des discussions avec Jimmy tongue.gif )

Je suis totalement d'accord avec toi sur la nécessité d'intégrer dans une même culture Québecoise les immigrants arrivant au Québec qu'ils soient allophones ou fancophones, d'ou l'importance de la loi 101 par exemple.

Par contre, il ne faut pas que les difficultés économique des nouveaux arrivants ne conduisent à une gethoïsation (orthographe ...) qui va à terme amener un repli communataire et une montée du racisme (comme en France par exemple).

Mais à voir la ferveur des néo-Québecois lors des fêtes de la St-Jean je crois que l'intégration va l'emporter sur le repli communautaire.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Merci pour vos commentaires et remarques smile.gif

Mais je voudrez rajouter un point. Toujours dans le nombre, la concentration d'immigrants dans les centre urbains comme montreal pose aussi un gros problème de nombre, autant économique que social et même raciste.

D'où le paragraphe dans ma chronique concernant le nombre pouvant créer de la promiscuité susceptible d'engendrer des tensions sociales : le Québec, même dans ses centres urbains principaux m'apparaît encore relativement à l'abri de cela si l'on regarde ce qui arrive en Europe et même aux États-Unis à ce niveau.

Par contre, il ne faut pas que les difficultés économique des nouveaux arrivants ne conduisent à une gethoïsation (orthographe ...) qui va à terme amener un repli communataire et une montée du racisme (comme en France par exemple).

Mais à voir la ferveur des néo-Québecois lors des fêtes de la St-Jean je crois que l'intégration va l'emporter sur le repli communautaire.

C'est pour cela qu'implicitement dans ma chronique, je sous-entends le fait que le Québec risque de frapper un mur à moyen terme si rien n'est fait : l'effet conjugué de la mondialisation et de la lutte pour le français va créer, là aussi, des tensions. Mon intention n'est pas pour autant de jouer les oiseaux de mauvais augure, au contraire, simplement participer à continuer de faire du Québec un lieu aussi attractif dans le futur qu'il l'est déjà actuellement happy.gif

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour O'Hana.

je viens juste de lire ton article,qui a suscité en moi quelques, reactions qui sont loin d'etre celles d'un sociologue confirmé ,encore moins celles d'un érudit en la matière.ma formation de chirurgien-dentiste me laisse peu de perspective pour m'elancer dans un sujet qui demande des connaissances approfondies pour relever le débat et l'orienter dans le sens que tu veux peut etre lui donner.

je tiens encore à t'avertir que mes connaissances sont rudimentaires et je vais te répondre crument et directement, sans meme prendre la précaution de préparer mon texte,aprés tout ce n'est qu'un fil de discussion,et que peut etre je suis la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

si tu permets,je vais prendre ton profil O'Hana. tu es le prototype de la réussite mème. l'exemple frappant , le modèle et la référence de l'intégration.tu detiens et tu constitues ,le profil recherché par les services de l'immigration.

voilà maintenant 5 ans que tu vis au Québec tu as certainement obtenu la citoyenneté canadienne,tu as un travail, tu possèdes le verbe facile,tu es comme un poisson dans l'eau.tu as une culture qui s'adapte parfaitement à celle qui est demandée par le Québec du moins c'est ta vision,c'est ainsi que tu te définis,tu t'assimiles à cette culture sans soumission parce que tu l'as heritée et elle coule naturellement dans tes veines ,donc toi tu ne te considères pas comme un danger pour l'equilibre culturel du Québec,au contraire tu es là pour la renforcer et la préserver par tes idées et à l'enrichir.

c'est ça l'esprit d'un révolutionnaire et tu es un révolutionnaire parce que tu le revendiques en voulant changer l'ordre des choses.suivant ton optique,suivant ton prototype .tu es un parfait immigrant,et on ne peut etre tous etre potentiellement comme toi O'Hana.tu planes par ton talent.

tu veux etre futuriste en ce sens que tu fais agir le spectre d'un grand conflit culturel et social qui risque de surgir à l'avenir et menacer l'equilibre et le fondement meme de cette culture . donc pour te premunir contre ce danger tu montes au créneau et tu tires la sonnette d'alarme.pourquoi ce mouvement de panique O'Hana?.

les compagnons de Mao,ont toujours reproché a ceux qui ont pris, part à la marche de Mao ,à la dernière minute ,de vouloir etre plus royaliste que le roi,parce que ils ont toujours eu peur, qu'on leurs reproche leur ralliement à la dernière minute.donc ils voulaient mieux montrer leurs ardeurs pour combler leur déficit.

je ne te demande pas de suivre mon regard, mais pour un nouveau promu qui est maintenant implanté et qui veut participer à une nouvelle refondation du Québec ,le doute est permis.dois-

je considèrer ça comme une glissade dangereuse faite par toi et que tes paroles peut etre ont depassé ta pensée ? non je ne le crois pas.tu es assez intelligent ,tu as pris la précaution de baliser auparavent pour montrer ton coté humain en mettant sur la table toutes les cartes qui te permettent de te prémunir contre toute attaque velléitaire et contre touts reproches qui risquent de te porter préjudice.tu detiens une arme redoutable,celle du verbe et de l'ecrit ou ,tu montres que le bon coté de la chose et tu vois en l'immigrant un objet ,pas un partenaire ,sur qui on peut compter.tu vois uniquement l'interet du Québec et tu te soucies uniquement de son devenir économique et culturel au détriment de l'interet des deux.la tu prones un discours qui peut aller à l'encontre de celui voulu, et encouragé par le service de l'immigration. tu vois que la formule etre plus royaliste que le roi revient toujours. tu vois que l'immigration à outrance peut constituer un danger pour l'equilibre de l'identité québecoise.donc il faut etre québecois ou un assimilé pour mériter de vivre dorénavent au Québec,en laissant croire que l'identité québecoise est une affaire de culture uniquement.le tribalisme est de retour,mais pas toujours là ou on croit.

parlons maitenant nombre.

40.000 immigrants ont reçu leurs C.S.Q.en 2003 ça représente environ 1 immigrant pour 160 québecois.et encore poussons le bouchon plus loin sur ses 40.000 immigrants ,la majorité est imprégnée de la culture française,nonobstant les maghrébins qui eux ont la double culture,et ils sont 7.000 donc en terme de nombre ils représentent une proportion de 1 pour 1050.ou est le danger alors?comment un seul immigré peut il influencer 1050,encore faudra t'il qu'il puisse disposer de l'intelligence de O'Hana et encore mais tu vas me dire que le nombre va augmenter crescendo au fil du temps ,à mesure que le nombre des immigrants continue à affluer ,oui mais entre temps les immigrants seront eux meme absorbes et dilués dans la mouvance quebécoise,mais tu ne crois pas à ça.

ce qui est est bon pour la France et les Etats-Unis ne l'est pas pour le Québec.

revenons alors au nombre.environ 400.000 immigrants arrivent à s'installer en France ça représente 1 immigrant pour 140 français.2à 3 millions immigrent aux Etats-Unis par an ce qui fait 1 immigrant sur 150 americains .tu vois c'est un raisonnement simpliste on peut comme on veut jongler avec les chiffres.

pourquoi alors les noirs americains ne pourront jamais gagner et les sud africains vont le faire tu parles certainement du nombre c'est ton argument une minorité ne peut influencer une majorité.c'est de ce constat que tu tires ta conclusion.mais ce qui est vrai en Afrique et au Etats-Unis ne peut s'appliquer au Quebec.

tu es un intellectuel et tu semble connaitre beaucoup de choses, ce n'est pas à moi de t'apprendre que la politique menée actuellement au Canada est trés intelligente et elle est en avance par rapport a ce qui se passe en Europe parce que le Canada a pris les devants pour se prémunir contre une démograghie qui ne fait que diminuer et que cette politique risque de patir à l'avenir en ce sens que meme cette ressource humaine (je m'excuse d'utiliser cette formule) risque de se tarir.l'Europe a besoin de 150.000.000 millions d'immigrants dans les 50 ans à venir pour faire face au vieillissement de la population ,un problème qui commence déjà à se poser avec acuité.l'Italie de Berlusconni vient d'accorder la nationalité italienne à quelques 800.000 etrangers.

tu vois O'Hana on ne peut lutter contre le temps ni contre le destin .personne ne prévoit l'avenir.combien de temps il a fallu aux descendants de notre grand-mere commune Lucy pour essaimer à travers le monde entier et conquérir la planète entiere .voilà maintenant 2 millions d'années que notre grand-mère est morte et nous on veut toujours régenter,planifier aller à contre sens de l'histoire pour pouvoir peut etre arreter le temps.personne ne peut l'arreter .pour moi l'etre humain fait partie du temps,cros-magnon a reussi à traverser le detroit de Bering sans attendre qu'on lui octroye le C.S.Q. voilà 20.000ans tandis que son cousin l'homme de Neandertal n'as pas survecu.

au plaisir de te lire .

je m'attends forcément a une replique foudroyante de ta part sachant que tu excelles en la matière ,je t'avais avertis

que je ne maitrise pas la plume autant que toi et ne me laisses pas prononcer la formule célèbre de Molière qu'est ce que je suis allé faire dans cette galère.

mais comme tu as cité le dicton à vaincre sans péril on triomphe sans péril c'etait un vers de Corneille( et ce n'est pas un dicton comme tu dis) c'etait Don diègue qui répondait au Cid .donc j'ai tenté le coup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula en voila une réaction.

Je ne pense pas qu'Eddy soit plus royaliste que le roi ni qu'il considére que l'immigrant soit un objet.

Tu parles de son profil, je tiens à te rappeler qu'il vient de Nouvelle-calédonie et pour connaitre un petit peu son ile, je t'assure que le changement a du être brutal pour lui même s'il a vécu en métropole.... sleep.gif .

Le risque qu'il voit pour l'avenir du Québec et le même que celui qui se produit en France avec les ratés de l'immigration.

Je suis d'origine italienne (3eme génération) et je suis choqué quand j'entend des gens de ma génération se sentir plus italien que francais car pour moi, il ne sont pas intégrés.

Si tu veux t'épanouir au Québec, il faut que tu t'intégre à la culture et à la société Québecoise sans pour autant renier ta culture d'origine

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

scanlolo.

libre à toi de devier le fil de discussion,et de lui donner la couleur et la teneur que tu veux.

pour ce qui est de la Nouvelle Calédonie ,tu ne m'apprends rien,de ce que je connais déjà.

en 1871 la France a fait de cette ile, une terre de déportation pour les résistants algériens,ceux qui voulaient s'opposer à l'occupation forcée de l'Algérie.leurs descendants au nombre de 50.000 environ, sont maintenant complètement intégrés,et possèdent la nationalité française.un peu comme toi au Québec .à la seule différence prés , c'est que toi tu as fait un libre choix tandis qu' eux ils ont été forcés.

quant à ma future destination au Quebec merci pour tes conseils,mais je crois que je n'ai de leçons à recevoir de personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, le débat se poursuit ! smile.gif

Salut Arslan !

Bon, je vais tenter une réponse en espérant que cela puisse mieux éclairer mes intentions derrière ma dernière chronique :

je tiens encore à t'avertir que mes connaissances sont rudimentaires et je vais te répondre crument et directement, sans meme prendre la précaution de préparer mon texte,aprés tout ce n'est qu'un fil de discussion,et que peut etre je suis la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.

Sois assuré que je suis exactement à la même place que toi dans la prudence et la lucidité quant à mes limites concernant le sujet qui nous concerne ici.

si tu permets,je vais prendre ton profil O'Hana. tu es le prototype de la réussite mème

Sur la base stricte des critères administratifs établis et par le MRCI et par CIC, je pense raisonnablement que j'ai en effet un bon profil d'immigrant (âge, niveau de formation atteint, connaissance d'une des langues officielles au Canada, etc). Mais ça s'arrête là : car l'immigration - et tu seras d'accord avec moi - est une aventure s'inscrivant bien au-delà de simples critères administratifs ; critères qui ne satisfont que les autorités d'immigration. Il y a la capacité d'adaptation, le choc culturel et climatique, l'humilité, etc qui ne peuvent être définis de manière quantitative. Ceci pour dire que je ne suis pas "le prototype même de la réussite" : les cinq ans passés ici, je les ai sentis passer en termes de doute, d'échecs, de souffrances morales, etc comme en espoir, en joie et en réussite personnelle comme tout immigrant.

Bref, je ne m'excuserai certainement pas d'avoir eu un "bon profil" dans mon processus d'immigration : cela n'a aucune incidence concernant ma chronique et je ne crois pas souffrir de la suffisance de celui qui "a réussi".

pourquoi ce mouvement de panique O'Hana?.

On peut, selon le point de vue, y voir un mouvement de panique dans ma chronique. Et heureusement d'ailleurs car je ne veux pas assister à un évolution de ce mouvement en une réalité bien tangible de panique. D'autres raisons motivent le sujet de ma chronique : ce n'est pas normal, par exemple, que la femme de 62 ans mise à pied de son emploi pour "restructuration" que j'ai rencontré la semaine dernière soit encore obligé de travailler malgré son arthrite. Ce n'est pas normal que le jeune de 20 ans que j'ai vu il y a deux mois voit plus d'avantages à rester sur l'assistance-emploi (bien-être social) plutôt que de travailler et réaliser ainsi ses projets de vie. En clair : il y a quelque chose qui ne marche pas et ce n'est pas quelque chose de sain et juste pour ces deux personnes que j'ai cité, C'EST la panique pour eux.

tu vois que l'immigration à outrance peut constituer un danger pour l'equilibre de l'identité québecoise.donc il faut etre québecois ou un assimilé pour mériter de vivre dorénavent au Québec,en laissant croire que l'identité québecoise est une affaire de culture uniquement.le tribalisme est de retour,mais pas toujours là ou on croit.

Dans ma chronique, je précise bien que SI RIEN N'EST FAIT, l'immigration à outrance peut en effet représenter un danger pour la société québécoise : aucun sous-entendu nationaliste ou extrémiste dans mon discours. Je cherche seulement à éveiller les consciences au phénomène d'immigration qui doit être géré efficacement en assurant des balises : meilleure application de la loi 101, éviter l'américanisation du Québec, repenser l'organisation du travail, etc ceci afin que le Québec puisse continuer à offrir une place au soleil à chaque immigrant et québécois pendant des décennies et des décennies et, pourquoi pas, pour l'éternité smile.gif

tu vois O'Hana on ne peut lutter contre le temps ni contre le destin

Tout dépend de la conception qu'on a du temps et du destin happy.gif Le temps n'est qu'une construction de l'esprit humain et le destin, pour ma part, n'est qu'un livre dont les pages blanches sont à écrire jour après jour par chacune et chacun d'entre nous. Je m'oppose fermement à un certain déterminisme : si ce dernier était tout-puissant, l'Inde serait encore probablement dans l'empire britannique ou l'Afrique du Sud subirait encore l'apartheid. Et j'ai cette même conviction de non-déterminisme pour le Québec en particulier.

je m'attends forcément a une replique foudroyante de ta part sachant que tu excelles en la matière ,je t'avais avertis

que je ne maitrise pas la plume autant que toi et ne me laisses pas prononcer la formule célèbre de Molière qu'est ce que je suis allé faire dans cette galère.

mais comme tu as cité le dicton à vaincre sans péril on triomphe sans péril c'etait un vers de Corneille( et ce n'est pas un dicton comme tu dis) c'etait Don diègue qui répondait au Cid .donc j'ai tenté le coup .

Non, pas vraiment : la réplique foudroyante n'est pas mon genre (à moins que tu ne considères ma présente réponse comme en étant une). Quant à ma plume, ne lui accorde pas autant d'importance : l'important, c'est que le message passe. Et merci de me rappeler l'origine historique ou littéraire du vers de Corneille : tu as donc très bien fait de tenter le coup ! smile.gif

À la prochaine !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

Petit ajout :

tu as une culture qui s'adapte parfaitement à celle qui est demandée par le Québec du moins c'est ta vision,c'est ainsi que tu te définis,tu t'assimiles à cette culture sans soumission parce que tu l'as heritée et elle coule naturellement dans tes veines ,donc toi tu ne te considères pas comme un danger pour l'equilibre culturel du Québec,au contraire tu es là pour la renforcer et la préserver par tes idées et à l'enrichir.

Comme le souligne Scanlolo (et je sais qu'il sait de quoi il parle car il a vécu en Nouvelle-Calédonie), je ne suis pas issu d'une culture qui s'adapte aisément à celle existant au Québec actuellement. Je suis un mélange de culture océanienne et asiatique (par mes parents et mon lieu de naissance) et occidental (la Calédonie étant française). Ainsi, si un rapprochement peut être fait entre la Calédonie et le Québec, c'est au niveau économique (système d'économie de marché) mais peut-on dire que la France, la Belgique, la Suisse, la Calédonie et le Québec ont des cultures si semblables que passer d'un pays à l'autre parmi ceux nommés ci-haut est facile et coule naturellement ? Certainement pas. Le forum le démontre clairement et quotidiennement.

tu montres que le bon coté de la chose et tu vois en l'immigrant un objet ,pas un partenaire ,sur qui on peut compter.tu vois uniquement l'interet du Québec et tu te soucies uniquement de son devenir économique et culturel au détriment de l'interet des deux.

L'an dernier je crois, il y a eu un message sur le forum où on proposait l'interdiction du bien-être social aux immigrants pendant la première année : je m'étais élevé contre cette idée car je préfère payer vivre dans une société où existe un filet social universel (même si certains en abusent) plutôt que dans une société où c'est chacun pour soi (le marche ou crève à la mode USA). Je n'ai pas changé d'avis à ce sujet. De fait, je n'ai pas le sentiment de considérer l'immigrant comme un objet car si je parle du nombre dans ma chronique, je fais autant référence au quantitatif qu'au qualitatif (donc à l'être humain derrière les statistiques). Et dernière raison (elle vaut ce qu'elle vaut) : je suis conseiller en orientation, donc en relation d'aide. Considérer autrui comme un objet alors que je veux l'aider, je ferai dure en maudit ... smile.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour O'Hana!

essaye de reprendre la lecture de ton texte original, et compare le avec avec tes reponses.quoique la forme diffère un peu,en ce sens que tu fais appel à l'ethique,qui ne fait que renforcer ton honneteté intellectuel,mais excuse- moi la connotation demeure la mème.toujours le verbe,les mots,la phraséologie,d'accord ,mais O'Hana n'as-tu pas intitulé et basé ton texte au départ sur le nombre.tu es revenu plusieurs fois sur ce mot ,alors que j ai trouvé nulle trace de ce dernier.n'est-il pas l'objet mème de ton intervention.ou bien l'as-tu fait disparaitre sciemment.surement peut etre. un oubli? non,je ne le pense pas.je ne maitrise pas les mathématiques,mais on m'a appris qu'avec le nombre on ne badine pas.

ceci dit ,j'ai lu ta réponse O'Hana ,je te réserve la mienne ce soir,surement. .

en Algérie,le week-end,c'est le jeudi et le vendredi,le samedi c'est le début de semaine,il va falloir que j'aille travailler d'abord.

en attendant ,je te souhaite bon week-end.

je reviendrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O?Hana,

J?essaie une autre fois de passer mon message sur le forum, celui d?hier n?ayant pas été diffusé?.

J?ai lu avec beaucoup d?attention ta chronique et globalement je suis assez d?accord avec toi sur l?ensemble de tes propos.

Seulement j?ai un petit souci avec ce qui me semble être ta conclusion, tu me permettras de te citer :

Mais de l'autre côté, rechercher une « filtration » suffisante pour éviter un éparpillement de sa culture et de sa pensée comme un bon vin trop coupé d'eau.

Ainsi donc si j?en juge par cette phrase, tu sembles vouloir évoquer un renforcement des mesures de sélection qui pourtant me paraissent déjà assez contraignantes pour l?ensemble des immigrants puisqu?elles ont pour but de ne laisser rentrer au Québec que des personnes susceptibles de « s?auto-suffire » aussi bien financièrement qu?intellectuellement !

J?aurais donc voulu, plutôt que de rester sur une mauvaise impression, que tu précises ta pensée !

A bientôt

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang ! smile.gif

Arslan, je ne puis faire autrement que d'utiliser le verbe vu que nous sommes sur un forum de discussion : en ce sens, je maintiens en effet le même discours car c'est dans la lignée de ma chronique. Ceci dit, le nombre doit être important même pour le Québec, malgré le rapport de :

40.000 immigrants ont reçu leurs C.S.Q.en 2003 ça représente environ 1 immigrant pour 160 québecois

Sinon, si les immigrants n'étaient pas nécessaires aux yeux du Québec, ils n'ouvriraient pas aussi massivement (toutes proportions gardées bien entendu) ses portes à l'immigration.

Ainsi donc si j?en juge par cette phrase, tu sembles vouloir évoquer un renforcement des mesures de sélection qui pourtant me paraissent déjà assez contraignantes pour l?ensemble des immigrants puisqu?elles ont pour but de ne laisser rentrer au Québec que des personnes susceptibles de « s?auto-suffire » aussi bien financièrement qu?intellectuellement !

Salut PetitBlanc : là, tu soulignes un passage de ma chronique avec justesse et j'espérais bien que quelqu'un le fasse smile.gif Puis-je te dire que j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver le mot qui me conviendrait et même si je me suis résolu à choisir celui de "filtration", je n'en suis toujours pas satisfait.

Je trouvais en effet "fermeture" beaucoup trop fort car le Québec ne peut pas se permettre cela (et ne le souhaite d'ailleurs pas) et l'idée de filtration m'est paru intéressante car elle invoquait l'idée de passage et d'ouverture quand même mais à certaines conditions.

Bref, tout cela pour dire que non je n'évoque pas un renforcement des mesures de sélection : je trouve le système (autant au niveau fédéral que provincial) pertinent dans sa globalité. J'exprimais surtout l'idée de mieux accueillir ces immigrants afin de leur donner le goût de rester au Québec malgré les obstacles qu'ils peuvent y rencontrer (ordre professionnel, reconnaissance des acquis, etc) et éviter ainsi leur mobilité vers le Canada anglophone. Cela veut dire concrètement :

- augmenter les classes de francisation pour les immigrants allophones

- faire s'asseoir les ordres professionnels en face de l'Office des Professions et le MRCI pour assouplir les règles d'admission des immigrants ingénieurs, infirmiers, etc

- même travail d'assouplissement auprès des universités, collèges et commissions scolaires pour faciliter le retour aux études des immigrants qui le désirent

Mené avec rigueur et en concertation, je ne crois pas que ce processus peut mettre en péril la qualité de l'éducation ni la qualité des services rendu à la population québécoise ; au contraire, cette dernière aurait tout à gagner. C'est surtout au niveau de l'aspect francophone que je suis préoccupé dans la mesure où une personne peut vivre et travailler en anglais à Montréal par exemple. Cette situation ne me dérange pas si cette personne est anglophone de naissance : cela me préoccupe beaucoup si cette personne était allophone au départ mais que pour diverses raisons, elle a choisi l'anglais et surtout qu'elle soit persuadée qu'elle peut parler anglais en faisant toute sa vie au Québec.

Qu'on se comprenne bien : ce n'est pas tant cette personne que j'accuse mais plutôt l'environnement (politique, social, économique) qui n'a pas su lui offrir toutes les conditions nécessaires à ses yeux pour qu'elle choisisse de devenir francophone.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O'Hana,

dans ces conditions je ne puis qu'adhérer à la "filtration" dont tu parles même si effectivement le terme peut préter à confusion et nécessitait donc de ta part cette mise au point.

D'autre part tu insistes, dans ta réponse à Arslan, sur le fait que tu es conseiller en orientation (et donc à priori susceptible, un jour de m'aider tongue.gif !) j'aurais voulu savoir en quoi exactement consistait ton boulot?

Et dans le cas ou il existerait quelques similitudes entre tes activités et celles de notre "chère" ANPE, en quoi peux tu te différencier d'eux, de leur mode de fonctionnement, et surtout de leur mentalité!

A+

Petitblanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petitblanc,

terme peut préter à confusion et nécessitait donc de ta part cette mise au point.

Tout à fait wink.gif

D'autre part tu insistes, dans ta réponse à Arslan, sur le fait que tu es conseiller en orientation (et donc à priori susceptible, un jour de m'aider  !) j'aurais voulu savoir en quoi exactement consistait ton boulot?

Et dans le cas ou il existerait quelques similitudes entre tes activités et celles de notre "chère" ANPE, en quoi peux tu te différencier d'eux, de leur mode de fonctionnement, et surtout de leur mentalité!

Au Québec en particulier, toute personne qui chercher à s'orienter ou se réorienter sur le plan professionnel ou scolaire ou qui estime avoir besoin d'aide dans sa recherche d'emploi peut faire appel à un conseiller(e) en orientation ; voici un résumé très très succinct de mon boulot. Pour plus de détails, je te pointe la définition que propose l'ordre professionnel des conseillers en orientation du Québec.

L'équivalent de l'ANPE au Québec est le Centre Local d'Emploi (CLE) qui est l'antenne d'Emploi-Québec (anciennement la SQDM) dans toutes les régions administratives. C'est la ressource publique en besoin d'orientation ou d'aide à la recherche d'emploi : autour d'elle, gravite une multitude de ressources communautaires financées par Emploi-Québec qui ont l'avantage de proposer des services plus ciblés (ex : aide à la recherche d'emploi aux personnes de 45 ans et +, aide aux immigrants, etc). N'ayant jamais connu le système ANPE en France, la "comparaison" s'arrête malheureusement ici me concernant, désolé.

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir O'Hana,

si avec un profil comme le tiens,tu as éprouvé d'énormes difficultés pour t'imposer,que vont dire alors les futurs immigrants.les voilà maintenant bien avertis.

je tiens à saluer ton courage,ta persévérance et ta ténacité qui ont eu raison de l'epreuve difficile que tu as traversée avec comme résultat une intégration parfaite que je souhaite à tous futur immigrant ,cela sans oublier de souligner ton talent, tes atouts et ton courage qui ont eux aussi contribué à ta reussite,ta compétence aussi a prévalu à la fin,tout ça pour dire que l'immigration n'est pas une villégiature ,et nous devons nous preparer en conséquence et dans la mesure du possible, béneficier de l'expérience de ceux qui nous ont précédés,pour se préparer dans les meilleures conditions, et etre prét le jour j en disposant de tous les aouts possibles.

.je tiens aussi à te rassurer et à te tranquilliser que du coté du service de l'immigration,ces derniers ne dorment pas sur leurs lauriers,il est tres difficile dorénavant ,pour le candidat à l'immigration de trouver une brèche pour s'engoufrer,et réussir à passer le rideau de fer qui est entrain de se constituer,et qui ne se fait que se renforcer,en s'entourant d'une réglementation plus stricte,telle que la loi num 53 et dont l'interprétation ne prète à aucune équivoque et qui est claire comme l'eau de roche.

face à cet arsenal juridique impressionnant et un dispositif ultra-sophistiqué,

mème le mot filtré arrive au second plan et ne peut faire le poids.

immigrer au Québec maintenant ça ce mérite,tant mieux pour les deux parties,l'immigrant et son nouveau pays d'accueil .nous sommes avertis.

nous devons relevons 2 défis

le 1er défi:arriver à décrocher le visa,et ne pas croire que nous avons fait l'essentiel.

2eme défi:réussir à se fondre dans la société québécoise pour le meilleur et le pire,et faire de ses qualités et de ses défauts cause commune. s'imprégner de sa culture tout en occultant pas celle de ses origines.

nous sommes prets.

2eme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai pas vraiment vraiment lu tous les mots là, car ça fait beaucoup, mais je tenais à participer de mon désaccard avec Eddy.

D"abord, je suis totalement pas d'accord avec la tirade sur le nombre... Les Indiens étaient plus nombreux que les français ET les anglais et ils se sont pratiquement faits exterminés qu'en même... je suis sûre qu'il y a d'autres exemples...

Je trouve que ça n'a rien à voir avec le nombre mais avec une puissance qui peut provenir de bien des manières différentes : l'argent, la force, l'héritage, etc...

Les Indiens avaient contre eux un système immunitaire pas assez efficace pour résister aux Européens et les "Canadiens" (les premiers colons français) ont juste eu un peu trop de chef qui n'y croyaient pas, y compris et surtout le Roi.

Moi je trouve que c'est toujours des circonstances qui font que telle ou telle situation change.

L'autre propos avec lequel je ne suis pas d'accord personnellement, c'est en effet cette notion de "filtre" pour perpétuer la culture "québécoise"... oui, ça m'attristerait au plus haut point que le "fait" québécois disparaisse... comme tout autre "fait" d'ailleurs....

Mais à côté de ça, j'assiste au Québec à quelque chose que je trouve encore plus beau ("malheureusement" peut-être mais ce n'est pas sûr pour le fait québécois) : moi j'aime le mélange, et contrairement à ton image de vin dilué qui est de moins en moins bon... moi je trouve que mélanger les épices peut rendre un plat de meilleur en meilleur... J'aime le fait qu'au Québec, il y a un grand mélange de cultures et de plus en plus.

Je sais qu'on va me dire que je suis naïve etc.... mais, je ne vois pas comment on pourrait garder le "fait" québécois francophone européen de souche éternellement vivant alors qu'il s'agit d'une terre d'immigration qui se nourrit des nouveaux venus pour survivre... C'est un contre-sens total.... ça ressemble presque à du canibalisme à la limite... on veut bien que les gens viennent mais qu'ils s'adaptent totalement à la culture précédente.... c'est iréaliste... toute personne ayant un tant soit peu voyagé sait très bien qu'on ne peut oblitérer la culture d'où l'on vient et où l'on a grandit....

Les Québécois ne veulent pas que des immigrants français par exemple, ça on en est bien sûrs , alors il faut assumer de vouloir attirer d'autres cultures...

Je trouve que pour l'instant, le mélange marche bien mieux, à mon goût, que ce qui se passe chez les voisins... Ici je trouve qu'on respecte plus les gens d'ailleurs, leur langue, etc... bien sûr je suis contre les extrémistes et s'il n'y avait que moi à la tête du pays, j'y interdirais TOUTE religion smile.gif, mais je trouve que c'est bien justement d'apprendre à respecter les apports des autres. Il me semble que si on les respecte, et qu'on essaie de comprendre les cultures d'ailleurs, il n'y pas vraiment de raison que "l'étranger" qui arrive se sente menacer et souhaite "imposer" à tout le monde sa manière de voir. Oui, je considère en revanche très différemment les religions qui pour moi sont des abérations et des machines à opposer les gens, mais sinon je ne vois pas pourquoi la manière de vivre d'un Africain serait moins acceptable ici que celle d'un Français...(bon c'est sûr qu'il vaut mieux se couvrir plus qu'en Afrique smile.gif)

Pour moi c'est en fonction du désir d'une nouvelle vie et de la motivation qu'on devrait accepter ou non un émigrant et non pas par rapport à sa culture...

Adopter la culture québécoise plus ou moins malgré soi pour se fondre dans la masse avec mépris n'aidera jamais le Québec à grandir, il me semble...

Le Québec français et européen, pour moi c'est du psasé, c'est l'histoire, tout comme la France toute blanche et gauloise, l'avenir c'est autre chose et c'est comme ça, c'est génétique, ça s'appelle l'évolution.... Créer un nouveau pays avec l'esprit fermé en ne voulant rien changer n'aide pas le pays... au contraire, ça crée des tensions et le changement se fait quand même de toute façon... Oui je veux que la langue français ait encore une longue vie ici et il y a plein d'aspirants immigrants qui le parlent déjà et qui ne sont pas sélectionnés parce qu'ils viennent de pays qui "inquiètent". C'est ridicule.

Le Québec d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le Canada de 1670 et n'aura rien à voir avec celui de demain et c'est normal...

Dans ma banque, la plupart des employés sont trilingues (anglais, français, chinois) et ça me fait capoter à chaque fois que j'y vais. Je peux pas m'en empêcher, j'aime ça. Même si bon nombres des clients ne parlent que le chinois, il me semble que de voir que leur banque québécoise fait suffisamment cas d'eux pour employer des gens qui parlent leur langue pour pouvoir mieux les aider ne peut que leur insuffler le respect du Québec et l'envie de s'y intégrer... non? Bref, en gardant l'esprit ouvert avec le sourire, il me semble qu'on réussit plein de choses.

Ce qui ne fait aucun sens pour moi dans la politique d'immigration, c'est que ce soit si difficile de venir pour des Africains dont bon nombre sont déjà francophones et que c'est facile pour les asiatiques qui, il me semble, pourraient choisir beaucoup plus facilement l'anglais...

Pourquoi c'est comme ça? pour de bêtes préjugés séculaires? Je comrpends pas trop ça.

Ils veulent des francophones... mais pas vraiment.... ça marche pas.

Modifié par FrenchPeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Peggy !

Bien content d'avoir tes commentaires, surtout si ces derniers sont en désaccord avec ma chronique car on ne prêche pas auprès de convertis, n'est-ce pas ! biggrin.gif

D"abord, je suis totalement pas d'accord avec la tirade sur le nombre... Les Indiens étaient plus nombreux que les français ET les anglais et ils se sont pratiquement faits exterminés qu'en même... je suis sûre qu'il y a d'autres exemples...

... les incas avec les conquistadors en Amérique du Sud, les congolais je crois avec les italiens dans les années 30, les indiens d'Inde avec les anglais, les sud-africains avec les Bohers, les javanais avec les hollandais etc etc. D'un point de vue quantitatif, il est évident que ma "théorie" du nombre ne tient pas, mais d'un point de vue qualitatif - comme tu l'écris toi-même - les forces en présence n'étaient pas égales : aux mousquets des européens faisaient face des flèches pour paraphraser.

Et tu remarqueras par ailleurs que ma chronique ne s'attarde pas aux amérindiens pour les raisons citées précédemment : le rapport de force n'était pas le même pour des raisons culturelles, biologiques (maladies apportées par les colons) et bien évidemment technologiques (mousquet encore flèche). Et tu ne réussiras pas à m'entraîner sur ce terrain tongue.gif Je me suis davantage concentré sur deux populations sensiblement équivalentes sur le plan qualitatif à l'origine : colons francophones et colons anglophones où le quantitatif était en faveur de ces derniers.

Mais à côté de ça, j'assiste au Québec à quelque chose que je trouve encore plus beau ("malheureusement" peut-être mais ce n'est pas sûr pour le fait québécois) : moi j'aime le mélange, et contrairement à ton image de vin dilué qui est de moins en moins bon... moi je trouve que mélanger les épices peut rendre un plat de meilleur en meilleur... J'aime le fait qu'au Québec, il y a un grand mélange de cultures et de plus en plus.

Dans ma chronique - comme déjà nommé plus haut - je ne me fais pas le héraut d'un certain nationalisme pour ne pas dire racisme québécois : de par mes origines et ma parcours de vie, ça serait un non-sens flagrant wink.gif Je suis évidemment aussi pour les mélanges ethniques et une certaine idée de la mondialisation des cultures (et non une seule culture mondialisée : tu vois de quel pays je fais référence précisément ...). Et les québécois ont entamé ce mouvement d'ouverture en devenant justement québécois avec la Révolution Tranquille. Aujourd'hui, poussé par les circonstances justement, je crois pour ma part qu'une autre révolution est nécessaire pour actualiser, encore une fois, qu'est-ce qu'être québécois pour le prochain siècle.

De ce fait, être québécois aujourd'hui comme être canadien-français il y a quelques décennies, se définit selon moi notamment par la langue : dans le premier cas, on le revendique haut et fort (Loi 101, etc) après l'avoir mis en veilleuse pendant très longtemps dans le second cas. Et tu amènes ici une question intéressante : jusqu'à quel prix sommes-nous prêts à payer pour sauvegarder la langue française au Québec ? En clair - et comme je l'écris dans ma chronique - doit-on sacrifier le français pour s'assurer d'un Québec fort ou doit-on le protéger au risque d'avoir un Québec plus faible et au risque aussi de toucher aux droits sacrés de chaque individu ? Un Québec fort et en français est tout à fait possible SI on change les organisations et les méthodes de travail car plus ça va, moins il y aura de l'emploi dans la manière classique qu'on a toujours connu (le dossier de l'Actualité de cete semaine ne parle-t-il pas de la perte de 40 000 emplois avec le départ possible de Bombardier Aéronautique aux USA ou en Angleterre s'il ne reçoit pas le 700 millions CAD qu'il attend d'Ottawa pour construire son nouvel avion ?).

Le Québec français et européen, pour moi c'est du psasé, c'est l'histoire, tout comme la France toute blanche et gauloise, l'avenir c'est autre chose et c'est comme ça, c'est génétique, ça s'appelle l'évolution.... Créer un nouveau pays avec l'esprit fermé en ne voulant rien changer n'aide pas le pays... au contraire, ça crée des tensions et le changement se fait quand même de toute façon...

C'est pour cela que je parle dans ma chronique de défi à la hauteur d'une société et même d'une nation, québécoise ici en l'occurence. Je n'ai jamais adhéré au chauvinisme débile et le sentiment patriotique est quelque chose qui m'est de plus en plus étranger. C'est vrai que le changement se fera qu'on le veuille ou non : mais je veux croire que j'aurai de l'influence sur ce changement car sinon, le Québec risque fortement de s'américaniser au sens états-unien du terme et personne ne s'en étonnera, à part les québécois eux-mêmes.

Tourelou happy.gif

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois francophones ne se considèrent pas européens et surtout pas Français... va demander à n'importe qui dans la rue, tu verras ce qu'il en dit.

La Nouvelle-France est morte est enterrée depuis belle lurette et notre peuple, lui, est toujours vivant -- nous sommes québécois et francophones, pas "européens" et "français".

Quand tu parles d'histoire ancienne, tu parle d'une certaine idée -- toute coloniale -- du Québec, qui n'est pas d'actualité. Les québécois eux-même se définissent sans même un regard vers la France ou l'Angleterre. Être tourné vers l'avenir, c'est justement cela -- être conscient de sa propre existence, la savoir, n'en remercier personne, s'affranchir de l'opinion des autres et surtout de mamy la France.

Je ne sais pas si tu as côtoyé beaucoup de québécois, FrenchPeg, mais je crois que la plupart s'entendent pour considérer leur langue, leurs valeurs et leur culture comme actuels et importants. Nous ne sommes pas une chose du passé qui attend juste de passer dans le tordeur. Des dizaines de langues disparaissent à chaque année, des cultures s'éteignent par manque de tribunes et de moyens, d'autres se font simplement écraser ou assimiler.

L'empire britannique avait un plan pour nous: l'assimilation. Ils n'ont pas réussi, tout comme les chinois ne réussiront peut-être pas à assimiler ou à diluer les tibétains jusqu'à la dose homéopathique. Lorsque les conditions sociales (re)deviennent favorable, un peuple se réveille et (re)prend les rênes de son destin. On n'a qu'à voir ce que les Catalans ont accompli en moins de 30 ans. Ou les Écossais. Et cela, pacifiquement.

Inclure les autres, oui, mais sans disparaître pour autant. C'était la vision de René Lévesque. Elle est plus que jamais d'actualité.

Ma langue et ma culture, je veux les transmettre à mes descendants. Je veux qu'ils puissent lire mes livres ou ceux de Félix Leclerc. Qu'ils puissent les comprendre, comprendre la subtilité des écrits, la morale véhiculée par les mots. Si les textes sont traduits, leur âme se perd. Essayez de dire la "saudade" brésilienne en français, vous trahirez le mot -- "mélancolie"? "spleen"? Non, ce n'est pas la même chose. Une culture traduite est une culture déjà morte.

Si les Islandais parlent encore la langue des Vikings (le Norse) et peuvent lire les Saga à l'école... alors prenons exemple; peut-être lirons-nous encore nos Nicole Brassard, Ying Chen et Michel Tremblay dans 900 ans. En version originale québécoise, je vous prie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas convaincue que ce sont les immigrants en général qui américanisent le Québec... au contraire j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème justement que montre ton exemple de l'Islande, c'est que l'Islande est totalement isolée et l'a toujours été, c'est pour ça qu'elle a pu garder une langue qui est je crois la plus proche de l'Indo-européen, père ancestral de bon nombre de langues...

Vous n'avez pas cet isolement, donc on ne peut pas comparer et l'Islande n'a pas du tout une histoire d'immigration comme la vôtre qui est vitale pour vous...

C'est juste ça, je sais que vous êtes uniques et c'est ça que j'aime ici.

Rien ne me rendrait plus triste que ça n'existe plus et je ne suis même pas, bizarrement, inquiète des voisins sur le plan culturel, mais j'ai juste peur que parfois vous ne choisissiez pas toujours vos immigrants avec les bonnes raisons, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement