Aller au contenu

niveau scolaire ( un peu perdue.....)


Irenee

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

Je vais me répéter un peu quitte a etre un peu ch***te.

Est ce que quelqu'1 peu me dire si pour le Québec le lycée professionnel fait parti du secondaire ou est ce que c'est considéré comme une école de formation professionnelle???? C'est pour le dossier fédéral.

Merci beaucoup .

Irénée. wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Un BEP/CAP correspond à un DEP (diplôme d'études professionnelles) donc de niveau secondaire, le Bac Pro correspond à la formation technique de 2éme année de collège/CEGEP.

Je vais me répéter un peu quitte a etre un peu ch***te.

Chouette ? huh.gif

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Olivier !!!!

Juste 1 dernière question, le CEGEP c'est aussi le secondaire???

Irenee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, merci Oliver ,alors si zogu lit ce message ,merci de bien vouloir m'aider.

En clair j'ai 1 BEP/CAP et 1 BAC PRO.

Donc ok le BEP c'est le secondaire!

Et le BAC PRO c'est?????

Je m'accroche , j'y arriverai!!!!!! wacko.gifwacko.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et voici un ptit tableau pour t'aider

http://isef.ntic.org/equivalence.html

Nanne rolleyes.gif

Très bien ton tableau, merci smile.gif

Quelqu'un a-t-il la même choses pour les études "supérieures"? Sous forme de tableau ou de liste ce serait l'idéal wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok, merci Oliver ,alors si zogu lit ce message ,merci de bien vouloir m'aider.

En clair j'ai 1 BEP/CAP et 1 BAC PRO.

Donc ok le BEP c'est le secondaire!

Et le BAC PRO c'est?????

Je m'accroche , j'y arriverai!!!!!! wacko.gif  wacko.gif

Hello,

Le cégep c'est une formation qui n'existe qu'au Québec. Les étudiants terminent le secondaire après 5 ans, vers 17 ans. Il n'y a pas de formation professionnelle à ce niveau je crois. Ensuite, s'ils veulent continuer, ils vont au cégep. En deux ans, ils ont une formation générale qui leur donner accès à l'université, mais pas à un métier, on appelle ce diplôme un DEC, en science ou en lettre qui est un peu l'équivalent de notre bac général mais pas tout à fait. S'ils ne veulent pas aller à l'université, ils peuvent choisir de faire une formation profesionnelle de 3 ans au cegep, et ça serait l'équivalent de notre bac pro, mais aussi d'une BTS ou DUT car ils sont techniciens. Les équivalences sont assez difficiles à faire car le cursus n'a pas le même nombre d'années :

maternelle : 1 an

primaire : 6 ans

secondaire : 5 ans

cegep : 2 ans pour aller à l'université ou 3 ans pour un diplome technique

université : 4 ans pour un bac (par exemple un bac en génie forme des ingénieurs)

puis 2 ans pour une maîtrise (approx. DEA DESS)

puis le temps qu'on veut pour un doctorat, idéalement 3 ou 4 ans.

Voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu. Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais même dans le tableau il y a quelques erreurs et manque des infos.

Le CEGEP 2éme année doit correspondre au Bac français et qui te permet alors d'entrer en université aussi bien en France que au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste pour clarifier la situation scolaire... closedeyes.gif

Au Québec, un niveau d'études supplémentaires s'insère entre le Secondaire (lycée) et l'Université: le Cégep. Il s'agit en fait de deux branches divergentes, soit le Cégep général et le Cégep professionnel.

- le Cégep général: il s'agit d'une formation préparatoire à l'université, qui dure 2 ans et qui permet de s'orienter vers 5 ou 6 grandes branches (sciences pures, sciences santé, sciences humaines, administration, etc.)

- le Cégep professionnel: il s'agit d'un cours de 3 ans menant à un emploi. Les cours à ce niveau sont souvent appelés des "techniques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Irenee, smile.gif

Et le BAC PRO c'est?????

Je m'accroche , j'y arriverai!!!!!!

Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'équivalent car un bac pro ne correspond pas vraiment à un DEC professionnel, mais plutôt (si l'on s'en tient au niveau bac) à une première ou deuxième année de CÉGEP professionnel.

Il faudrait aussi voir le nombre d'années passées à étudier pour obtenir ce bac pro. Je sais que souvent les gens qui ont fait un bac pro sont passés par la filière BEP, et sont donc sortis du collège (français) pour aller en BEP si ne me trompe pas. Donc leur nombre d'années d'étuides est assez élevé. Peut-être que ça pourrait te conférer un DEC technique si on compare le nombre d'années... car ici le nombre d'années d'études est un facteur important dans l'établissement d'une équivalence.

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'équivalent car un bac pro ne correspond pas vraiment à un DEC professionnel, mais plutôt (si l'on s'en tient au niveau bac) à une première ou deuxième année de CÉGEP professionnel.

Ah bien dans ce cas, est-ce que ça pourrait correspondre à un cours du Secondaire Professionnel (DEP) ?

La plupart des programmes DEP demandent comme préalable d'avoir terminé son Secondaire 5, et ce sont des programmes de 1 ou 2 années d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, seul le BTS ou DUT sont reconnus comme DEC technique. Le Bac Pro ne correspond en bref à presque rien, mais certainement pas un DEP. Pour preuve j'ai fait un BEP/CAP reconnus équivalent à un DEP, puis j'ai continué en Bac Pro puis une année de Bac STI et enfin un BTS reconnu équivalent à un DEC technique.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tout ça et de regarder le tableau d'équivalence des diplômes, mais je me demande quelque chose.

On a parler du Bac Pro dans ce sujet mais qu'est ce qu'il en est pour un Bac Technologique.

En effet j'ai fait un BEP comptabilité suivit d'un Bac technologique stt informatique de gestion, et je me demande bien en quoi est équivalent mon Bac du coup vu que c'est dans la continuité de mon BEP.

Lol ça embrouille tout ça en tout cas tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien dans toute cette affaire ( bien compliquée je dois dire...) je vais comptabilser 13 années d'études:

5 années de primaire

4 années de collège

4 années de lycée professionnel (2 ans BEP/CAP et 2 ans BAC PRO)

Et donc ca signifie au Québec que j' ai fini mon secondaire , et rien de plus.

Je crois que la m'y retrouve un peu plus.

Cest correct?????

En tout cas merci tout le monde!!!

laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je viens de lire tout ça et de regarder le tableau d'équivalence des diplômes, mais je me demande quelque chose.

On a parler du Bac Pro dans ce sujet mais qu'est ce qu'il en est pour un Bac Technologique.

En effet j'ai fait un BEP comptabilité suivit d'un Bac technologique stt informatique de gestion, et je me demande bien en quoi est équivalent mon Bac du coup vu que c'est dans la continuité de mon BEP.

Lol ça embrouille tout ça en tout cas  tongue.gif

Si Bac techno = Bac Sti ou stt ou autres alors l'équivalent est un diplôme collégiale 2éme année (formation pré-universitaire)

Et bien dans toute cette affaire ( bien compliquée je dois dire...) je vais comptabilser 13 années d'études:

5 années de primaire

4 années de collège

4 années de lycée professionnel (2 ans BEP/CAP et 2 ans BAC PRO)

Et donc ca signifie au Québec que j' ai fini mon secondaire , et rien de plus.

Je crois que la m'y retrouve un peu plus.

Cest correct?????

En tout cas merci tout le monde!!!

laugh.gif  laugh.gif

Et que tu as un diplôme de niveau collégiale 2éme année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un baccalauréat professionnel.

Et je ne peux pas répondre a ta question parce que c'est justement ce que je cherche a savoir, ou se situe le BAC PRO , niveau d'études secondaire

ou collègiales???

Irénee.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Irenee,

J'ai un baccalauréat professionnel.

Et je ne peux pas répondre a ta question parce que c'est justement ce que je cherche a savoir, ou se situe le BAC PRO , niveau d'études secondaire

ou collègiales???

Pour ma part, je dirai que ton bacc pro français se situe au niveau des études collégiales : au mieux un DEC de deux ans, au pire un AEC (attestation d'études collégiales) qui est un diplôme à mi-chemin entre le DEP (secondaire professionnel) et le DEC (collégial pré-universitaire ou technique).

Dans les circonstances, je ne connais pas meilleure équivalence.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai un baccalauréat professionnel.

Et je ne peux pas répondre a ta question parce que c'est justement ce que je cherche a savoir,  ou se situe le BAC PRO , niveau d'études secondaire

ou collègiales???

Irénee.

Merci.

C'était pas une question, un bac pro correspond à ce que je t'ai marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement