Habitués qwintine Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 (modifié) il y a une heure, bencoudonc a dit : Ben quoi ? C'est plutôt sympa comme expression. Et pas faux pour pas mal d'entre nous... Pour un belge francophone (pour un Suisse francophone aussi), c'est plutôt une insulte ... faut dire notre sang français il provient de : envahissements, guerres, conquêtes, la révolution française, l'empire de Napoléon, ... Modifié 29 novembre 2023 par qwintine Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 4 minutes, qwintine a dit : Pour un belge francophone (pour un Suisse francophone aussi), c'est plutôt une insulte ... faut dire notre sang français il provient de : envahissements, guerres, conquêtes, la révolution française, l'empire de Napoléon, ... En tout cas pour les deux derniers je te jure que c'était pas nous ! qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 7 minutes, qwintine a dit : faut dire notre sang français il provient de : envahissements, guerres, conquêtes, la révolution française, l'empire de Napoléon, ... Ça c'est intéressant...car ça explique probablement ton manque d'empathie pour notre lutte pour la survie de notre langue (française) et notre culture. Cèdre a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 5 minutes, bencoudonc a dit : En tout cas pour les deux derniers je te jure que c'était pas nous ! Pour les 3 premiers non plus Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 (modifié) il y a 2 minutes, jimmy a dit : Pour les 3 premiers non plus Ben là on sait pas... peut-être que nos ancêtres d'avant la Nouvelle-France ont participé à des guerres, tsé... Modifié 29 novembre 2023 par bencoudonc Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 à l’instant, bencoudonc a dit : Ben là on sait pas... peut-être que nos ancêtres d'avant la Nouvelle-France ont participé participé à des guerres, tsé... Ouein...c'est vrai. Mais les miens en tout cas (ancêtres) ils étaient purs ps. je plaisante Citer
Habitués Cèdre Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 20 minutes, qwintine a dit : Pour un belge francophone (pour un Suisse francophone aussi), c'est plutôt une insulte ... faut dire notre sang français il provient de : envahissements, guerres, conquêtes, la révolution française, l'empire de Napoléon, ... Mince alors, je viens de découvrir qu'il existait des décoloniaux belges Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 (modifié) il y a 29 minutes, Cèdre a dit : Mince alors, je viens de découvrir qu'il existait des décoloniaux belges Oui et en plus il est venu colonisé le Québec...en massacrant et spoliant la terre des Autochtones. Modifié 29 novembre 2023 par jimmy Cèdre et qwintine ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 30 minutes, jimmy a dit : Oui et en plus il est venu colonisé le Québec...en massacrant et spoliant la terre des Autochtones. Tu veux dire comme nos ancêtres ? jimmy, Cèdre et qwintine ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 7 minutes, bencoudonc a dit : Tu veux dire comme nos ancêtres ? Je t’ai ouvert la porte….moi pis ma grande gueule Cèdre et bencoudonc ont réagi à ceci 2 Citer
Cerberus Posté(e) 29 novembre 2023 Auteur Posté(e) 29 novembre 2023 @Automne Oui je vous le confirme. Je me suis souvent demandé comment mon expérience se serait passée si j’avais été à Québec. Probablement différente, mieux ? Je ne sais pas. qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués qwintine Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 1 heure, bencoudonc a dit : En tout cas pour les deux derniers je te jure que c'était pas nous ! T'inquiète ça je le sais. Par contre vous, ils vont ont bien laisser tombé ... #jemesouviens bencoudonc a réagi à ceci 1 Citer
Habitués qwintine Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 Il y a 1 heure, jimmy a dit : Ça c'est intéressant...car ça explique probablement ton manque d'empathie pour notre lutte pour la survie de notre langue (française) et notre culture. Le petit belge lui même en ayant la même langue a su défendre sa culture. Au grand dam de ses voisins du sud qui pensent que le monde entier penser comme eux. C'est le problème de ces anciens empires coloniaux, toujours à penser que le reste du monde est comme eux. Citer
Cerberus Posté(e) 29 novembre 2023 Auteur Posté(e) 29 novembre 2023 @bencoudonc Le terme "anarque" c’est fait exprès. Non seulement pour attirer le regard mais aussi pour souligner les coups marketing de l’immigration Canadienne/Québécoise qui sait très bien aller se vendre à l’étranger. Citer
Cerberus Posté(e) 29 novembre 2023 Auteur Posté(e) 29 novembre 2023 @crazy_marty Oui c’est vrai, Montréal n’est pas le Québec. Sauf que l’Angleterre a des dizaines de villes potentielles dans lesquelles trouver du travail. Au Québec, c’est assez limité et les taxes, le système migratoire sont les mêmes partout dans la province. Pour le 2ème point que tu soulèves dans le passage cité, je ne suis pas sûr de comprendre. Calgary n’est pas super intéressante mais personne ne la présente comme telle, contrairement à Montréal. Quand je dis que je préfère Calgary, je parle pour y vivre. Je préfère les banlieues style américaines de Calgary aux quartiers montréalais tout dégueu avec l’herbe pas coupé, les trottoirs défoncés et les tags. Honnêtement pour le tourisme, ce n’est ni Montréal, ni Calgary pour moi. Je vais aux US tout simplement… Jol a réagi à ceci 1 Citer
Cerberus Posté(e) 29 novembre 2023 Auteur Posté(e) 29 novembre 2023 @jimmy Calgary, plein de rednecks ? C’est fini les années 80… Et immigration plus simple en passant par le Québec pour des francophones ? Euh, non c’est tout le contraire comme j’en parle dans mon texte. Je suis loin d’être le seul à le dire… Et je ne chie pas sur les Québécois, au contraire. T’as pas lu le texte, c’est pas possible… Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 1 minute, qwintine a dit : Par contre vous, ils vont ont bien laisser tombé ... #jemesouviens Il. Louis XV. Sans passer par les états généraux alors que théoriquement il n'en avait pas le droit. Il y a quelques années, une association en avait même fait son cheval de bataille (pour essayer de favoriser la récupération de la nationalité française). qwintine a réagi à ceci 1 Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 2 minutes, Cerberus a dit : Je préfère les banlieues style américaines de Calgary aux quartiers montréalais tout dégueu avec l’herbe pas coupé, les trottoirs défoncés et les tags. Il y a quand même d'autres types de quartiers à Montréal... et même (quelle horreur) des banlieues dans le style américain. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a 1 minute, bencoudonc a dit : Il. Louis XV. Sans passer par les états généraux alors que théoriquement il n'en avait pas le droit. Il y a quelques années, une association en avait même fait son cheval de bataille (pour essayer de favoriser la récupération de la nationalité française). Oui en effet c’est Louis XV qui nous a laissé tombé. Quand à la nationalité Française…nous Canadien Français dont les ancêtres sont arrivés avant 1763 ( si je me souviens bien) avons effectivement droit à récupérer la nationalité française J'y reviendrai, j’ai un texte d’un historien très intéressant à ce sujet juetben a réagi à ceci 1 Citer
Habitués qwintine Posté(e) 29 novembre 2023 Habitués Posté(e) 29 novembre 2023 il y a une heure, jimmy a dit : Oui et en plus il est venu colonisé le Québec...en massacrant et spoliant la terre des Autochtones. @Cèdre non pas vraiment mais l'histoire des belges est compliquée (on peut remonté avant l'an 0) entre les espagnols, les français, les germains, les saxons, les romains, ... mais le plus tannant sur la durée c'est de supporter l'arrogance et l'ignorance des voisins du Sud Le film qui résume peut-être le mieux cette relation de je t'aime moi non plus Maintenant Danny Boon (Cht'i du Chnord), lui, il a compris et il vit entre la Belgique et les USA. @jimmy quand on y réfléchis c'est pas faux. Citer
Messages recommandés