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D'abord on apprend des mots...


Invité

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... et enfin on sait lire !

Vous avez vu hier soir au téléjournal le petit reportage (sont toujours trops courts à Radio-Can, mais bon, on fait avec, même si on devrait pas) sur une école quelque part en Bretagne (oublié le nom, mais c'était joli comme tout), où on est revenu aux bonnes vieilles méthodes d'antan pour apprendre à lire et à écrire aux enfants.

Non mais y'était-tu assez temps que quelqu'un se décide quelque part à revenir à des méthodes d'enseignement intelligentes ?

C'est une fillette qui répondait à la caméra, de son petit air assuré de petite Française au regard qui se demande pourquoi l'interlocuteur ne connait pas déjà la réponse: "On apprend des mots, et ensuite des phrases, puis on sait lire !".

Et voilà ! Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants ! Enfin, on commence à comprendre que ça ne servait à rien de faire compliqué quand on savait déjà comment faire simple. Ça ne servait à rien, sauf à réussir à fabriquer des adultes qui ne savent pas écrire. Le plus parfait exemple de ce que les grands penseurs de notre temps appellent une "évolution".

Bravo pour cette initiative bretonne ! Puisque j'ai toujours cru que nous avions des atomes crochus avec les Bretons, espérons que l'idée va s'embarquer le plus vite possible à Saint-Mâlo direction les rives dévastées du Saint-Laurent.

Ce qui n'empêchera aucunement la même idée de remonter du même élan la Seine, où il ne manque pas non plus de lacunes au rayon de la syntaxe et de l'orthographe.

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  • Habitués

je suis bien d'accord avec toi ... car je plainds les eleves qui ont la methode dite "moderne"

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  • Habitués
"On apprend des mots, et ensuite des phrases, puis on sait lire !".

En voilà une bonne chose smile.gif

Souvent, dans les écoles, les enseignants ( en Belgique en tout cas ) sont obligés de suivre une méthode imposée par la direction ou par l'inspection même si ils sont persuadés qu'elle n'est pas bonne......et c'est bien dommage.

Mon fils (7ans) a appris avec la méthode dite "globale" et il ne lit toujours pas convenablement grrrrr

Puisque j'ai toujours cru que nous avions des atomes crochus avec les Bretons, espérons que l'idée va s'embarquer le plus vite possible à Saint-Mâlo direction les rives dévastées du Saint-Laurent.

et pourquoi pas un ptit tour en Belgique aussi tongue.gifwink.gif

Nanne rolleyes.gif

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  • Habitués
Comment comment comment ? Ce vice s'est répandu jusque dans le Plat Pays ?

ho que oui, ils n'allaient quand même pas faire autrement que les autres wink.giflaugh.gif

Nanne kloobik.gif

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Hum...

Depuis que notre cher Stadak a posté son message, j'essaye vainement de me souvenir de quelle façon j'ai appris à lire...

Ca me parait tellement évident d'apprendre des mots, puis des phrases, et puis... voilà... que je ne voit pas bien comment on pourrait procéder autrement.

Pourriez-vous me faire un petit rappel sur ce qui différencie la méthode traditionnelle de la métode "globale" ?

Merci

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  • Habitués
Hum...

Depuis que notre cher Stadak a posté son message, j'essaye vainement de me souvenir de quelle façon j'ai appris à lire...

Ca me parait tellement évident d'apprendre des mots, puis des phrases, et puis... voilà... que je ne voit pas bien comment on pourrait procéder autrement.

Pourriez-vous me faire un petit rappel sur ce qui différencie la méthode traditionnelle de la métode "globale" ?

Merci

Et bien d'après ce que j'ai pu en voir, la méthode globale se sert beaucoup du visuel.

Quand on était à l'école (nous les vieux de 30 ans et + glups.gif ) on apprenait les lettres, puis on les mettait les une à côté des autres pour faire des mots....

Maintenant, les enseignants montrent une image avec le mot écrit dessous. Donc l'enfant voir l'image (un chat par ex) et l'écriture. Ensuite, il saura "reconnaître" le mot chat en le revoyant blink.gif Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Et vive la Bretagne biggrin.gif

Vanessa

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  • Habitués

Il faudrait aussi faire enfermer la plupart des fonctionnaires au Ministère de l'Éducation du Québec.

Ils ont fait leur Cours classique dans les années 60 et savent lire, EUX.

Mais maintenant, tout forts de leur érudition et de leur esprit de révolution hérité du flower-power, ils imposent plein de réformes tordues, contradictoires et inefficaces à nos enfants. Si ça continue, les enfants seront notés avec des petits dessins de soleils au sourire de marguerite, afin de saluer le "développement proximal de leur synergie expressive et de leur motricité globale".

Il est temps qu'on range les girouettes... et qu'on enseigne les choses de manière simple et efficace. On doit bien ça à nos enfants!!!

Merci Stadak.

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Maintenant, les enseignants montrent une image avec le mot écrit dessous. Donc l'enfant voir l'image (un chat par ex) et l'écriture.  Ensuite, il saura "reconnaître" le mot chat en le revoyant

Ben ça ! heu1.gif

Ca me parait tellement débile comme méthode !! j'arrive pas à y croire !!

Comment les enfants vont-ils savoir lire/écrire ornythorynque ? Vu que je parie qu'ils n'auront jamais vu d'image de cet animal mythique !!

Et comment sauront-ils lire/écrire tout ce qui concerne les sentiments, l'immatériel ?

Et tous les mots de liaison d'une phrase ?

C'est plus que désespérant... Ou alors, j'ai rien compris. ph34r.gif

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  • Habitués

Ben oui, c'est malheureux et c'est comme ça que beaucoup d'enfants arrivent en sixième sans savoir lire ni écrire !

Vanessa

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Ils ont fait leur Cours classique dans les années 60 et savent lire, EUX.

Absolument. C'est le noeud de la question. L'art de ne pas être capable de voir ce qu'il y a de bon dans son patrimoine. C'est la plaie de l'Occident. Et qui paie pour ça. Nos enfants. Impardonnable.
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  • Habitués

Je crois que c'est une école du 35. Et je crois aussi que les instituteurs sont mals notés par leur supérieurs car ils ne suivent pas les consignes.

Un reportage est passé l'année dernière lors de la rentrée 2003.

Si c'est bien la même école ou sinon c'est une 2° école de la Bretagne qui fait sécession.

La méthode globale est une honte mais fait le bonheur des orthophonistes à qui on envoie des enfants "dysléxiques".

Les enfants ne savent même pas que b+a=ba.... et devinent les mots donc si ils ont du vocabulaire on peut passer 5 minutes avant qu'ils récitent le bon mot à lire.

Parati

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  • Habitués
Hum...

Depuis que notre cher Stadak a posté son message, j'essaye vainement de me souvenir de quelle façon j'ai appris à lire...

Ca me parait tellement évident d'apprendre des mots, puis des phrases, et puis... voilà... que je ne voit pas bien comment on pourrait procéder autrement.

Pourriez-vous me faire un petit rappel sur ce qui différencie la méthode traditionnelle de la métode "globale" ?

Merci

Alors en 1980 (l'annee de mes 6 ans wink.gif ) j'ai appris à lire en aprenant les sons ... donc les syllables .(me, peu, te, se........ ) et je me souviens deja que mes parents etaient pas d'accord car j'ai pas commencer par l'alphabet ... mais bon maintenant c'est pire.

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  • Habitués

Salut la gang

Mon fils de 6 ans apprend à lire cette année en CP (France) et je trouve que la méthode est assez géniale :

1) Apprentissage de l'alphabet en derniére année de maternelle (5 ans)

2) Apprentisage de la lecture en commencant par les syllabes puis par les mots et ensuite par les phrases.

3° utilisation en cas de sons difficile d'une méthode basée sur le langage des signes pour "visualiser les sons"

Au bout de 3 mois, il commence à devenir autonome

A+

Laurent

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  • Habitués
Ben oui, c'est malheureux et c'est comme ça que beaucoup d'enfants arrivent en sixième sans savoir lire ni écrire !

Vanessa

Vanessa, cela fait longtemps que les enfants arrivent en sixième sans maitriser la lecture.

Quand j'étais en 3° en 1986, il y a avait pour les 6° des classes de soutien de lecture. Cela m'a tellement marqué que je m'en souviens encore.

C'était dans un collège de bout de département et la majorité des enfants venaient de la campagne. Les instituteurs n'avaient pas de classes surchargées.

Parati

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  • Habitués
Salut la gang

Mon fils de  6 ans apprend à lire cette année en CP (France)  et je trouve que la méthode est assez géniale :

1) Apprentissage de l'alphabet en derniére année de maternelle (5 ans)

2) Apprentisage de la lecture en commencant par les syllabes puis par les mots et ensuite par les phrases.

3° utilisation en cas de sons difficile d'une méthode basée sur le langage des signes pour "visualiser les sons"

Au bout de 3 mois, il commence à devenir autonome

A+

Laurent

Oui le côté génial de cette méthode c'est que les enfants apprennent plus "vite" à lire qu'avant, ils sont autonomes rapidement. Ça épate les gens de voir des petits bouts sachant lire leur livre tout seul, mais ils savent lire les mots visualisés et quand ils tombent sur un mot qu'ils n'ont jamais vu avant...

Ben oui, c'est malheureux et c'est comme ça que beaucoup d'enfants arrivent en sixième sans savoir lire ni écrire !

Vanessa

Vanessa, cela fait longtemps que les enfants arrivent en sixième sans maitriser la lecture.

Quand j'étais en 3° en 1986, il y a avait pour les 6° des classes de soutien de lecture. Cela m'a tellement marqué que je m'en souviens encore.

C'était dans un collège de bout de département et la majorité des enfants venaient de la campagne. Les instituteurs n'avaient pas de classes surchargées.

Parati

Il y a toujours eu des problèmes de lecture bien sûr. Les enfants qui allaient (et vont encore) dans les écoles de "campagnes" sont peut-être peu en classe mais ils sont tous mélangés ! Donc même si l'instituteur a peu d'élève, il doit assurer les cours de tous les primaires ! Forcément ça crée des soucis. Certains aimeraient d'ailleurs que les classes mixtes soient arrêtées, malheureusement il n'y a pas assez d'élèves pour créer des classes distinctes.

Mais aujourd'hui, les profs de collège sont eux-mêmes affolés de voir le niveau des enfants en arrivant en 6ème.

Vanessa

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Il y a toujours eu des problèmes de lecture bien sûr. Les enfants qui allaient (et vont encore) dans les écoles de "campagnes" sont peut-être peu en classe mais ils sont tous mélangés ! Donc même si l'instituteur a peu d'élève, il doit assurer les cours de tous les primaires ! Forcément ça crée des soucis. Certains aimeraient d'ailleurs que les classes mixtes soient arrêtées, malheureusement il n'y a pas assez d'élèves pour créer des classes distinctes.

En fait, en ce qui me concerne, je suis assez partisante des classes mixtes.

On sous-estime la capacité d'apprentissage des enfants !

J'étais dans une classe mixte qui faisait CE1, CE2 et CM1 (7, 8 et 9 ans). Et bien non seulement on apprenait correctement notre programme, mais en plus, lorsqu'on avait le temps, on pouvait suivre celui de la classe au-dessus ! Ou bien au moins, on en retenait quelques bribes, ce qui facilite ensuite le passage au cran supérieur.

Par contre, ça prend un bon prof, effectivement, qui sait jongler correctement.

Katy

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En vous lisant, j'ai l'impression d'entendre mes parents, qui l'avait déjà entendu de leur parents etc... c'est un conflit perpetuel entre générations : de mon temps...

Pourquoi les gamins utilisent le language SMS en France ? C'est surement pas parcequ'on leur a mal appris à lire, c'est la société qui veut ça : faut tout faire plus vite et encore plus vite sad.gif

Mon fils a appris à lire en France, mais le problème c'est qu'avec cette méthode on ne leur apprend pas à aimer à lire. Or, si tu ne lis pas, tu ne peux pas écrire correctement.

Ma fille apprend à lire ici, je dois dire que c'est une méthode très ludique mais qui ne convient pas à tous.

Au boulot les parents tongue.gif (pas drôle à écrire, mais bon on en est là )

Pourquoi

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  • Habitués

Salut la gang,

Vanessa, je me suis peut-être mal exprimé, mon fils n'apprend pas "visuellement" les mots mais apprend à déchifrer les syllabes puis les mots et une fois ce travail fait, il relit la phrase complétement pour en saisir le sens et pour continuer dans mon admiration paternelle, il sait maintenant écrire des phrases bien constuites car il apprend réllement à lire avec sa maitresse

A+

Laurent

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c'est un conflit perpetuel entre générations : de mon temps...
Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas un conflit entre générations, puisque c'est notre propre génération qui est est coupable. J'accuse MA génération (1945-1964) de nuire à leurs enfants en utilisant des méthodes de broche à foin pour leur transmettre le savoir.

Les jeunes ne sont coupables de rien, sauf d'être des victimes.

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