Aller au contenu

Le froid

Invité

Messages recommandés

Le froid, biggrin.gif

Les jours d'hiver sont là. Les jours qui s'écourtent de lumière.

Cet air qu'on respire profondément, qui glace, qui rafraîchit l'intérieur.

Les arbres qui perdent leurs parures luxuriantes pour laisser la place au dénuement total.

Chacun a sa façon de se préparer et de vivre l'hiver.

Les québécois (ses) de souche ont appris a gérer le climat si particulier du Québec.

La neige, les mitaines, tuques, foulards et verglas font partie de notre vocabulaire

et de notre quotidien. Il n'en va pas de même pour les nouveaux arrivés.

La grande majorité d'entre vous n'ont jamais connu la rigueur des hivers québécois.

Si plusieurs d'entre vous sont fébriles à l'idée de la première neige,

certains ressentent une vive appréhension pour les tempêtes et les températures qui chutent à -25º C.

Vous, ceux qui sont ici depuis peu ainsi que ceux qui sont là depuis quelques années, comment vous préparez-vous a passer l'hiver? Quels sont vos projets?

Lorsque les fées et les bonhommes hiver montreront le nez,

que la nature majestueuse se couvrira de poudre blanche, vous cacherez-vous dans vos maisons, au fond de votre lit sous un chaud duvet avec un bon livre ou bien affronterez-vous le soleil d'hiver avec son frimas? Sortirez-vous de cette étrange langueur qui assaille pour aller vous initiez et profiter des joies authentiques de nos merveilleux hivers québécois?

Il est possible de vivre pleinement son premier hiver en sol québécois et d'en faire une expérience fort enrichissante en profitant de la multitude d'activités que cette saison offre.

Des plaisirs tel le ski alpin, le ski de fond, le patin, la glissade, les promenades sous la neige, la motoneige sont pour les québécois un art de vivre. Ils font partie intégrante de la vie hivernale du Québec et ceci dans une nature saisissante de beauté.

Alors..... quel sera votre choix?

Moi je crois bien, même si je suis québécoise de souche, que la glissade et les promenades dans la neige me tentent encore comme du temps ou j'étais gamine.

Hé hé hé, venez jouer dehors et profiter de cette saison féerique, magique, avant que ne s'ouvrent de nouveau les lilas.

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués

eh ben moi, j'ai déjà acheté les souliers, le manteau, et hier c'était au tour de la tuque, des mitaines et du foulard, tout ca en polaire....ca devrait m'aider à avoir chaud... pour le reste on verra à l'arrivée de la neige mais je ne suis pas inquiète

Lizzie qui devrait peut-être s'inquiéter tout compte fait laugh.giflaugh.gif

Je crois que c'est la meilleure façon de bien vivre l'hiver...

- En profiter: glissades, ski, patin...

- être chaudement équipé...

- et le p'tit plus: pour le plaisir, acheter tuques cache-cou, mitaines assortis et variés pour avoir du plaisir à s'habiller chaudement!

smile.gif Chouette l'hiver s'en vient!

Illo les amis (es),

Lizzie héhéhé mais non pas d'Inquiétudes tu verras quand tu auras goûté et apprécié une fois notre bel hivers tu auras hâte au nouveau smile.gif

Cam&Leon, super smile.gif je suis convaincu que vous allez trouver dans tout ce qui est proposer comme activités une détente et beaucoup de joies a vous amusez.

Pieralinea, voilà tu as le mot "plaisir". Chaques saisons portent un coté négatif et un positif. Il n'appartient qu'a nous de choisir d'en tirer du plaisir smile.gif

Je suis contente smile.gifwink.gifsmile.gifsmile.gifsmile.gif Il a neigééééé iciiiiiii ce matinnnnnn.

J'ai vue les lutins du Père-Noël accrochés aux flocons de neige. Notre cher Papa-Noël envoit les lutins voir si nous sommes sages avant de faire sa distribution de surprises.

Avez-vous été sages les amis (es) ?

hihihihi moi je suis toujours sage tongue.gif

Bisouxxxxxxxxx

Qu'il est sympa ce message... rolleyes.gif

Pour nous qui sommes encore loin des hivers rigoureux du Québec, on a hâte de venir les partager avec vous! Ici, à Grenoble, on nous avait annoncé la neige, mais rien de rien: pas un flocon n'est venu enchanté l'air maussade.

Merci de m'avoir fait rêver un petit peu. Profitez bien de l'hiver qui arrive. tongue.gif

• Habitués

C'est bien beau ces beaux sentiments et cette belle motivation... mais après 3 mois d'hiver, tout le monde va être assez amoché et pâlotte. biggrin.gif

Alors... profitez-en de l'hiver, pendant que vous trouvez ça joli!!!!

On en reparlera en avril!!!!!! rolleyes.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Allo Pipitte, biggrin.gif

Merci c'est gentils, oui les hivers sont rigoureux mais c'est magnifique de marcher sur l'épais tapis de neige et de voir les arbres et surtout les sapins plier sous le poid du givre.

Vite que vous soyez avec nous pour une bonne partie de lancement de balles de neige hihihihi. Ayoilleeee mon coco tongue.gif

Je ne connais pas très bien ton coin de pays. La neige fait partie de vos hivers?. Comment c'est l'hivers chez vous?

Tam (Ginette)

Zogu, Zogu, lolllllllll

Ne fait pas le rabat-joie lolllllll

Pas amoché ni pâlotte voyons... le froid rougit les joues et apporte les fêtes de la Noël qui réveille en chacun tant de beaux souvenir et tellement de joies.

Laisse toi émerveiller et ouvre toi aux plaisirs de l'hiver smile.gif

Où est donc passé ton coeur d'enfant?

Tu sais quoi?

Je me penche, doucement je forme dans mes mains une boule de neige.

Je me relève, vise bien le coco de Zogu et vlannnnn! C'est partie pour la guerre des tuques hihihihii 1 point pour moi smile.gif

Bisouxxxxx

Tam (Ginette)

• Habitués

Je suis sûr que je vise mieux que toi (hin hin hin)... cool.gif

Halala ces citadins... tongue.gif

Il n'y a donc personne ici qui s'est armé d'une pelle à neige, d'une souffleuse, de sel déglacant, de bois de chauffage, etc

Parce que c'est aussi ca l'hiver ! laugh.gif

Christophe

Totof06 kikou smile.gif

Mais bien sur, tout ce qui concerne l'attiraille, la panoplie des "bébelles" d'hivers est essentiels. Ceci est la partie terre à terre de l'hiver, nanananana mais comme je disais a Pieralinea, le plaisir mon cher smile.gif il faut choisir de voir l'hivers avec positif et chercher a tirer le maximum de plaisir de ce que cette belle saison offre.

Prépare toi d'avance le plaisir en sera plus grand smile.gif

Zogu héhé tu ne m'as pas vue a l'oeuvre car tu te sauverais de ma mitraille a neige je te garantie hihihihi Attache ta tuque tongue.gif

Bisouxxx Tam (Ginette)

Vite que vous soyez avec nous pour une bonne partie de lancement de balles de neige hihihihi. Ayoilleeee mon coco

Alors là, pas de problème...et puis aussi, concours de bonhomme de neige!

Je ne connais pas très bien ton coin de pays. La neige fait partie de vos hivers?. Comment c'est l'hivers chez vous?

Je suis du côté de Grenoble, qui a organisé les JO en 1968 donc oui, il y a un peu de neige mais surtout sur les montagnes qui nous entourent! En ce moment, il n'y a encore rine de bien visible mais ça va venir! De temps en temps (au mieux 4 ou 5 matins par an), on peut se réveiller sous un manteau neigeux mais d'une dizaine de cm au maximum... laugh.gif Rien de comparable avec chez toi! Juste de quoi faire un peu de luge avec les enfants sans aller trop loin. Côté température, aujourd'hui, avec le soleil, nous avons dû avoir 8° et le matin, les premières gelées sont apparues.

Voilà pour mon coin de pays! Vivement le Québec... wub.gif

Pipitte Je suis partante pour le concours de bonhommes de neige Youpiii!

Au programme dès que vous serez au Québec smile.gifsmile.gif

Ho la! En effet peu de neige dans ton coin smile.gif Ca doit être toute une surprise et beaucoup de joies et d'excitation pour les enfants. Se réveiller un matin et voir la neige smile.gif Ici pour la luge nous avons plusieurs endroits superbes et aussi nous avons " les glissades sur tubes ". C'est un genre de gros beignet hihihi sur laquel on peux s'asseoir et glisser. C'est très rigolo.

La neige surtout en montagne... donc vous devez avoir des pistes de ski!

Moi j'aime l'hiver mais ..... le ski..... nonnnnnnnn hihihi j'ai la frousseeeeee.

Je préfère m'amuser sur le plancher des vaches (expression québécoise voulant dire... sur la terre ferme) avec les enfants. smile.gif

Au plaisir de partager un jour une journée plein air en votre compagnie et de s'amuser comme des ti-fous héhéhéhé

Bisoux Tam (ginette)

• Habitués

Moi j'attends avec impatience d'aller faire du ski de fond sur les Plaines d'Abraham!! cool.gifcool.gif

nous aussi tout équipés et ayant hâte de profiter de toutes les activités dont tu parles !

Mais pourquoi ??? Y'a pas d'hiver à Montréal !!!!!!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Léa beau sport très agréable smile.gif Je n'ai jamais vue les Plaines d'Abraham enneigées. smile.gif

Benito Ha bon! lol Pourtant j'ai déjà vue Montréal pendant une tempête et ho lalalalalala. Tu connais bien Montreal dit moi? smile.gif

Bisoux Tam(Ginette)

• 2 weeks later...

J'ai tout lu tout ce que vous avez dit...

Et je veux répondre à la première question : comment occuper ses hivers à Québec ? Après en avoir passé un à Québec à travailler dans un domaine bien particulier, je pense avoir la réponse : faites du chiens de traîneau !!!

J'ai été guide dans un chenil près de Québec et je vous assure que j'ai rarement eu froid et j'ai même eu souvent très chaud !

Mais j'ai remarqué que peu de québécois tentaient cette aventure... pourquoi ? Peut-être pensent t-ils que c'est réservé aux touristes ? En tout cas, je vous conseille vivement ces promenades qui vous assureront plein de surprises et de découvertes avec des toutous plus différents les uns que les autres !

Voila, c'était ma réponse ! Qui a déjà tenté l'expérience ?

• Habitués

Moi! moi! smile.gif

et je suis québécoise en plus! euh...mais c'était parce que mon chum français venait pour la première fois au québec. tongue.gif

Nous sommes allés à Charlevoix en plein mois de février...et j'étais la seule québécoise du groupe! y'avait juste moi qui comprenait la parlure du guide(il avait un méchant accent! hihihi!)

L'autre fois, c'était en Beauce... en avril pour ma nièce française... je vous le déconseille(en avril) car il ne reste presque plus de neige et j'ai planté tête première dans la bouette au départ! Faut dire que c'était un traineau de compétition très instable...pis j'ai peur quand ça va trop vite moé! sad.giftongue.gif

Tout ça pour dire que 2 fois, c'est en masse pour moi! hihih! Le prochain français qui veut en faire, ben il ira tout seul! tongue.giflaugh.gif

peanut qui préfère les chats! laugh.gif

Modifié par peanut

• Habitués

moi j,attends la neige avec impatience tel une gamine. Je pourais passer des journées entières à regarder neiger par la fenêtre. Quand je vois la neige j,ai qu'une envie c,est de courrir pour aller me jeter dedans comme je faisait quand j'étais petite.

plus sérieusement je compte en profiter pour découvrir le paysage qui m,entour sous un regard un peu différent, aller faire de la raquette dans les laurentides et sur le Mont mégantic (oèu j,ai découvert en février dernier mon premier début d,hiver avec les arbres pris dans la neige), mais aussi faire du ski...et tout simplement se ballader et repirer le bon air pur smile.gif