Aller au contenu

exemptions de frais de scolarité au Québec


O'Hana

Messages recommandés

Salut,

Suite à certains messages postés sur le forum concernant le montant forfaitaire que doit payer un étudiant étranger au Québec, j'ai retrouvé la page web du MEQ (ministère de l'Éducation du Québec) qui traite de ce sujet. Voici deux paragraphes intéressants :

1) Cette catégorie d'exemption s'adresse à tous les étudiants français ainsi qu'à un nombre limité d'étudiants relevant des pays ou gouvernements suivants :

Algérie, Andorre, Belgique (Communauté française et Communauté flamande de), Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Cameroun, Catalogne, Chine, Communauté flamande, Congo (République démocratique du) Congo (République du), Costa Rica, Côte-d'Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée, Israël, Italie, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Niger, Panama, Pérou, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie, Uruguay et Viêt-nam.

2) Le ministère de l?Éducation du Québec exempte des droits de scolarité supplémentaires tout étudiant étranger dûment accepté au Québec lorsqu?il s?inscrit à certains programmes, afin de favoriser le rayonnement de la langue française et de la culture québécoise à l?étranger.

En clair, cette seconde mesure cherche à favoriser l'étudiant étranger désireux d'étudier dans les formations telles : littérature, études françaises, études québécoises, etc

On trouvera les détails de ces deux paragraphes sur le lien suivant : http://www.meq.gouv.qc.ca/ens%2Dsup/ens%2D...rangers%2Df.asp

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme d'habitude , O'hana le généreux nous fais sortir de chouettes nouvelles...

merci O'hana..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite précision : '' pour être exempté de ces forfaits, il faut que l'étudiant soit envoyé par son pays d'origine et non se procurer l'inscription lui-même '' ceci dit, il faut être pistonné au bled pour pouvior bénéficier de ce privilège. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

Tu as vu très juste mon ami Kotik , Mais qu'en est-il de nos enfants, nous futurs immigrants en Ontario ,

J'ai personnellement une fille à l'université , un gosse en terminal et le tout dernier en Première 'equivalent du systeme français donc le Baccalauréat dans 2 ans ?)- Que faut-il pour leur inscription : Faut-il ramener les derniers bulletins scolaires : de la dernière année scolaire uniquement ou bien des 2 ou 3 dernières années?

BOLCHOI SPACIBO ("MERCI BEAUCOUP")

Esquimeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI O'HANA, ces informations sont précieuses..cependant le hic, c'est que pour en bénéficier, ben faut être "pistonné" ou fils de tel ou de tel dans notre pays. du coup, nous autres, on a tous opté pour des études à l'étranger sur nos propres frais...c'est un peu dur, mais pas impossible qu'on est débrouillard.

arrêter de parler de tout ça, vous me donner envie de retrouver les bancs des emphis.. biggrin.gif

NINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'hana,

Faut-il répondre au 1) et 2) pour ces exemptions ? Parce que :

Quand bien même on est sélectionné pour cette exemption de frais SUPPLEMENTAIRES, il faut choisir une filière littéraire si j'ai bien compris...

Ca reste tout de même intéressant et accessible pour ceux qui s'orientent en littérature française vu les futurs medecins, commerciaux ou autres ne sont pas concernés.

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Nadia,

Pour être exempté(e), il faut juste être pistonné à Agdal wink.gif

pour le 2), c'est une mesure à part.

Mais toi, tu es exemptée d'office de ces frais , tu gardes le secret car j'ai vu la lettre d'acceptation signée par Mr. le Ministre O'Hana.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci O'Hana pour l'info.

Kotik et Nina ont bien répondu conernant les conditions "requises"pour pouvoir en bénéficier.J'en sais qlq chose( j'habite à 500 m du fameux bureau à l'Agdal).Le kotik sait tout,il me fait parfois peur tongue.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Merci pour cette précision ô combien importante en effet Nina, Abouzyad et Kotik : j'ignorais cette exigence et je pensais que les étudiants de ces pays, comme ceux de la France, pouvait s'inscrire en "indépendant".

Impatience : non, à ma connaissance, il ne faut pas satisfaire aux 1) ET 2) mais bien à l'un des deux suffit pour bénéficier de l'exemption. Mais d'ici quelques semaines, tu ne seras plus concerné, vu que tu seras RP wink.gif

L'Honorable O'Hana (clin d'oeil à Kotik)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tous le monde

Vu que je viens d'avoir cette fameuse exemption des droits de scolarité je me permet d'apporter quelques précisions,

pour ma part, je suis étudiant d'origine algérienne, je suis arrivé ici au Québec au début de l'année, le 14 janvier, j'ai tout de suite commencé les démarches nécessaires à savoir : inscription, assurance maladie, sécurité sociale et bien sur l'exemption ma deception etait grande lorsque j'ai su que le délai pour faire la demande etait expiré, il faut savoir que pour les Algeriens la demande d'exemption peut se faire au niveau du consultat générale à montréal ce qui n'est pas le cas pour d'autres pays et c'est apres que le ministère de l'éducation du Canada donne son aprobation à l'universté.

donc j'ai du faire une demande au service de la vie étudiante au sein de l'université qui est habilité, et c'est une information qui n'est pas trop diffusée, à donner des exemptions sauf qu'il y'a un quota bien sur, mais même avec cette méthode j'ai pas pu l'avoir.

une chose importante c'est qu'il y'a toujours une solution, si on a pas d'exemption on peut nous les étudiants de troisième cycle avoir le soutien de la faculté ou le département qui prend en charge cette exemption avec l'accord de notre responsable bien sur.

j'ai entre temps renouveler ma demande d'exemption au niveau du consultat pour la session d'automne (la session d'été est incluse dans la session d'hiver) et je l'ai eu moi comme mes collègues aussi.

je regrette de contrarier d'autre personne qui disent qu'il faut etre pistonné même si je connais bien ce problème quand j'etais au bled.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abouzyad,

à 500 m du bureau et à 5 min du consulat .......... ok.

il me reste que queslques indices et je frapperai sur ta porte wacko.gif

Tu es cerné, mon gars tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Solitaire

c'est malheureusement ça ne se passe pas toujours comme tu as dis.On aurait bien aimé,mais.....;;

Je te donne le cas d'une fille qui était la majeur de sa promotion 5 années durant,et qui n'a pas réussit à percer le mistère.

Kotik

Je ne serais pas du tout étonné si tu me localises.C'est pourquoi je t'ai dis que tu me fais peur tongue.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjrs a tous,

La page du minitere est introuvable,peut etre qu'il y a encore une adresse?

Je suis tres interesse a lire ce doc.

Entretemps, chaque annee,le gouvernement quebecois tout comme canadien offre des borses d'etudes a des etudiants etrangers, pour avoir plus d'infos, il faut s'adresser au ministere de l'education de votre pays.

La page est introuvable

Il se peut que la page que vous recherchez ait été supprimée, ait changé de nom ou soit momentanément indisponible.

Essayez les opérations suivantes :

Si vous avez tapé l'adresse de la page dans la barre d'adresses, assurez-vous que vous l'avez tapée correctement.

Ouvrez la page d'accueil, puis recherchez les liens vers les informations souhaitées.

Cliquez sur le bouton Précédent pour essayer un autre lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mfera,

Je viens d'essayer le lien et il marche correctement sur mon ordi. Je ne comprend pas ce qui se passe ?? huh.gif Sinon, en passant par le portail du MEQ (www.meq.gouv.qc.ca) et en suivant la rubrique sur les étudiants, tu devrais retrouver la page.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement