Aller au contenu

Installation au Québec, plus précisément à Matane


VTT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils et de retour d'expériences svp. 

Je suis une africaine vivant en France depuis 4ans. Ayant l'envie de rejoindre mon copain qui fait ses études Canada, j'ai décidé de m'expatrier au Canada. J'ai pu trouver un emploi d'autrice junior dans un cabinet à Matane et la procédure d'immigration est en cours.

Ma plus grosse crainte est la peur de l'inconnu. Mille et une questions me traversent l'esprit, car j'ai une situation plutôt confortable en France. Je crains de ne pas m'adapter, de ne pas trouver mon rythme. Je crains de ne pas m'y plaire à Matane.
Mais aussi le coût de la vie, les loisirs, les moyens d'épargne,...

Bref, j'aimerais avoir des avis au vu de tout ça svp.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, VTT a dit :

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils et de retour d'expériences svp. 

Je suis une africaine vivant en France depuis 4ans. Ayant l'envie de rejoindre mon copain qui fait ses études Canada, j'ai décidé de m'expatrier au Canada. J'ai pu trouver un emploi d'autrice junior dans un cabinet à Matane et la procédure d'immigration est en cours.

Ma plus grosse crainte est la peur de l'inconnu. Mille et une questions me traversent l'esprit, car j'ai une situation plutôt confortable en France. Je crains de ne pas m'adapter, de ne pas trouver mon rythme. Je crains de ne pas m'y plaire à Matane.
Mais aussi le coût de la vie, les loisirs, les moyens d'épargne,...

Bref, j'aimerais avoir des avis au vu de tout ça svp.

Merci d'avance

Bonjour

 

Votre copain étant déjà sur place, il ne pourrait pas répondre à vos interrogations ? Ce serait plus en adéquation puisqu'il vous connaît bien.

 

Vous avez déjà fait un changement de continent il y a peu donc vous connaissez.

Juste pour rajouter un peu de pression (désolé), vous aurez un permis fermé, lié à votre employeur. Si ça se passe mal il faudra retrouver une nouvelle entreprise voulant faire les démarches de permis, sinon retour à la case France.

 

Je pense que si vous n'êtes pas prêt à perdre de l'argent ou une situation "confortable" (autant dire habituelle), l'immigration n'est pas faite pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d’accord avec l’intervention précédente.  Votre copain est la pour répondre aux questions que vous avez. Y’a aussi internet pour répondre a vos questions.

Ce qui est certain…. Il y aura l’hiver a braver, le milieu du travail a vous habituer à nos façons de faire, une petite ville a découvrir, etc. 
Apres, vous devrez faire les premiers pas pour vous présenter et rejoindre des groupes sociaux qui vous intéresse.  Renseignez vous sur le site de la ville, dans facebook, etc.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Matane c'est tout petit (aux alentours de 15 mille habitants en comptant les villages des alentours annexés à la municipalité).  Il ne faut donc pas vous attendre à une vie trépidante.  Si vous n'aimez pas les sports et le plein-air, vous risquez de trouver le temps long. La région est jolie mais les hivers sont rigoureux.  Voiture indispensable, donc à considérer dans votre budget. 

 

Il y a un service d'accueil des immigrants qui propose des fiches d'information ici : https://sanamatanie.org/fiches-dinformation-et-daccueil/

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement