stepsahe Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Salut salut,Voila voila, en regardant les chiffres de l'immigration au Quebec j'ai vu que les Francais representait une petite minorité. Or, le Quebec a besoin des Algériens, des Francais et sénégalais. Tout d'abord vous avez un niveau de langue qui est tres bon , tout autant que vous êtes. Et c'est important au moment où les jeunes quebecois parlent moins francais que leurs ainés. Ici ca me fait toujours bizarre de voir des ouvriers haitiens ecrire mieux que les notables quebecois...Mais surtout dans toutes les entreprises que je visite (je suis consultant) je vois de tres tres bons postes majoritairement francophones occupaient par des d'autres nationalités que les francophones.Sachant que la majorité des postes demande de posséder une licence ou un bts, un grande nombre de personnes pourraient venir postuler. Meme il y a deux conditions sine qua none: le statut de resident permanent et l'étude comparative des diplômes.1/ je considere en effet que le statut de travailleur temporaire diligenté par un employeur ou dans le cadre du permis vacances travail est un piège monstrueux. En effet, vous serez obligé à un moment ou un autre de resortir du pays pour obtenir le statut de resident permanent. J'ai demandé à de grands services de RH quelles étaient leurs critères pour embaucher un immigrant. Ils m'ont tous répondu qu'il fallait que l'immigrant prouve qu'il était en train de faire les procédure de résidence permanente au minimum. D'autre part, je n'ai vu aucun employeur désirant embaucher un étranger avec un permis de travailleur temporaire ouvert. 2/ Les diplomes sont tres tres tres importants au Quebec meme si les autorités ne le disent pas ouvertement sur leur site. je pense que c'est pour éviter l'augmentation trop forte des demandes. Mais ici, un diplôme et en particulier un BA quelqu'il soit vous ouvre toutes les portes. Il vous faut absolument un diplome reconnu par l'état quebecois , sinon vous apparaitrez comme une personne sans diplome meme si vous possédez un doctorat. 2'/ Si vous ne remplissez pas une de ces deux conditions, vous rentrerez dans la galère des agences de placement. Il ne paye pas bien et vous êtes balloté d'une entreprise à l'autre. Personne ne veut vous engager meme si vous êtes compétent dans le cas ou vous ne remplissez pas une des deux conditions.3/ Je crois que l'idée du maudit Francais, est une légende, et que votre intégration vient de critères biens spécifiques comme ceux ci par exemple. 4/ Le salaire moyen pour bien vivre est de 15$ / pour 40 h et 17 $ pour 35 h.Faites attention entre la tarification sur une base de 35 ou 40 h . C'est pour cela que l'on parle ici en salaire annuel. Ne bradez jamais vos compétences, vous allez quasiment travailler pour rien. Et par rapport à votre pays vous ne gagnerez pas plus d'argent et peut être moi. En fait, ne dites jamais , "je suis prêt à travailler pour tous les salaires". Mais vous verrez rapidement qu'avec 8$ de l'heure sur un 40 h. On ne peut pas vivre.Bonne chance, ciao. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 6 novembre 2004 Habitués Posté(e) 6 novembre 2004 Merci pour ton point de vue, ça fait une bonne piqûre de rappel Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 6 novembre 2004 Habitués Posté(e) 6 novembre 2004 Merci pour ces infos tres interessantesc'est tres sympa de nous les avoir données Citer
Habitués sophie1963 Posté(e) 6 novembre 2004 Habitués Posté(e) 6 novembre 2004 Merci pour cette information Citer
moughrabi Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 le Quebec a besoin des Algériens, des Francais et sénégalaispas de marocains, tunisien, libanais, ..........ou nimporte meme qui pas froncophone mais veut apprendre la langue francaise_ les quebecois parlent pas le francais mais il parlent quebecois .pour vous dire que je suis marocain qui a vicu 15 ans au USA je parle l anglais mieux que le francais . pour conclure on peu apprendre si on veux Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Merci pour ces eclaircissements ; personnellement j ' ai eu un autre son de cloche . J ' avais cru comprendre que les capacités étaient autant , voir plus importantes que les diplômes ; sic . Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 6 novembre 2004 Habitués Posté(e) 6 novembre 2004 Oui c toujours le problème du double discours : les compétences sont plus importantes que les diplômes et inversement.Toutefois dans tous les contacts professionnels que j'ai eu on m'a demandé à chaque fois mon niveau d'étude ET mes références professionnels ... Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 merci beaucoup pour ces infos, en effet le quebec est une province magnifique, alors n'hesitez pas faites le grand saut.nous on s'y prepare tranquillement.encore merci. Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Salut,1/ je considere en effet que le statut de travailleur temporaire diligenté par un employeur ou dans le cadre du permis vacances travail est un piège monstrueux. En effet, vous serez obligé à un moment ou un autre de resortir du pays pour obtenir le statut de resident permanent. J'ai demandé à de grands services de RH quelles étaient leurs critères pour embaucher un immigrant. Ils m'ont tous répondu qu'il fallait que l'immigrant prouve qu'il était en train de faire les procédure de résidence permanente au minimum. D'autre part, je n'ai vu aucun employeur désirant embaucher un étranger avec un permis de travailleur temporaire ouvert. Ton post va faire plaisir à tous les PVT ici, qui ont trouvé un job dans leur domaine de compétence. Oui, c'est possible. L'essentiel, c'est de savoir se vendre. Si tu parcourais le forum, tu verrais que la majorité des PVT font les démarches de résident peu après leur arrivée au Canada, voire en même temps, c'est mon cas. Il y a aussi des PVT ici, qui ont trouvé dans leur branche et qui ne souhaitent pas rester ehhhh oui !!!!Par ailleurs, en faisant les démarches de RP du Canada, la majorité ne ressort pas du pays sauf aux USA pour faire valider le visa. Sache aussi qu'il y a plusieurs possibilités pour ne pas devoir rentrer dans son pays d'origine. Va voir le message des PVT à Vancouver ou celui des délais de Buffalo, pour ton information.Les diplomes sont tres tres tres importants au Quebec meme si les autorités ne le disent pas ouvertement sur leur site.Je connais des français qui ont très bien réussi ici, avec seulement un bac en poche mais beaucoup de force d'y croire. Tout le monde a sa chance, je voulais juste le souligner. Si on écoute les stats et les généralités, c'est sûr, y'a de quoi en déprimer plus d'un Tout comme la 1ère expérience québécoise, essentielle soit disant ou la jobine presque obligatoire pour s'en sortir...hum. Dans mon entourage le plus proche, preuve du contraire. 1er job dans le domaine recherché : salaire 30 dollars de l'heure, aucune expérience québécoise. Tous les cas sont dans la nature. Apacha, si tu passes par là , ouais j'aime pas qu'on généralise, t'as bien retenu 4/ Le salaire moyen pour bien vivre est de 15$ / pour 40 h et 17 $ pour 35 h.Ces chiffres sortent d'où ? Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2004 Posté(e) 8 novembre 2004 Stepsahe, j'ai 24 ans, je suis ingénieur informatique. Je souhaite partir avec un PVT pour découvrir le Canada et notamment le Québec. J'aurai 1 an et demi d'expérience au moment du départ (prévu pour avril 2005). Ton message m'a pas mal découragé et fait poser pas mal de questions. Est ce que tu es en train de dire qu'avec un visa de travail d'1 an, j'ai peu de chance de trouver un emploi dans mon secteur, au niveau ingénieur, à Montréal ?L'employeur doit-il forcément savoir que vous n'avez qu'un visa de travail valable qu'un an? (Je croyais qu'au Canada, on ne s'occupait pas de la vie privée des employés, et donc de leur situation)Question plus précise sur le secteur informatique : Est ce que les SSII existent au Quebec? Ce sont elles qui controlent actuellement le marché informatique en France, et elles sont toujours à l'affut d'ingénieur jeune pour pratiquer du turn-over. En informatique, restez 1 an dans une SSII et vous serez l'un des plus anciens de la boite... Stepsahe, tu parle d'agence de placement, serait-ce des agences d'intérim? Citer
Habitués Shadna Posté(e) 9 novembre 2004 Habitués Posté(e) 9 novembre 2004 Merci Stepsahe pour ces infos !Shadna Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Ce qui m'embête beaucoup avec ce type de message, c'est que son auteur balance son opinion puis ne viens pas répondre aux questions qu'on lui pose. Alors, c'est vrai que c'est facile de venir poser son témoignage quand on est dans une situation confortable. Maintenant il serait aussi sympa de venir justifier ses propos en répondant aux questions posées Stepsahe.Tu dis te baser sur des avis de DRH de grands groupes, mais de combien d'avis tu parle : 1,2, 5 ??Merci de répondre, c'est assez frustrant. En plus, le forum ne permet pas l'envoi de messages privés (en tout cas pas à l'auteur)... Citer
Habitués fly2zoo Posté(e) 11 novembre 2004 Habitués Posté(e) 11 novembre 2004 Et bien, non! Apparemment, ça ne vient pas... Citer
Messages recommandés