Aller au contenu

🇨🇦 RÉSIDENCE PERMANENTE : traitement Fédéral en 2023/2024


Amine1993

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 2 heures, yaya1664 a dit :

Félicitations @nesquixx ça donne du courage pour les copains !

en effet, ne lachez rien !

 

Il y a 9 heures, WQT a dit :

Toutes mes félicitations @nesquixx ! 🥳

Désormais, tu es un homme nouveau.

 

Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous ces astuces ainsi que cette très bonne nouvelle. 

Je ne manquerai pas de te tenir au courant de l'avancement de mon projet. 

✌🏼️

Merci et super !! 🎉

 

Le 2023-10-19 à 09:43, Saboteur a dit :

Très content pour toi @nesquixx !

 

Tu restes à Montréal ?

Merci @Saboteur - Oui je reste à Montréal.

Je t'envoie plein d'ondes positives pour ton dossier qui semble rencontrer quelques embuches.

Laisse moi savoir si tu as des questions ou autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai soumis mon dossier pour le CSQ Hier, et j'aimerais connaitre les documents exigés pour le RP, quelqu'un peut me les nommer svp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut @Mid

 

D'abord félicitation pour ton CSQ.

Ensuite, voici le lien qui explique un peu tout à propos de la résidence permanente pour le volet "travailleur qualifiés sélectionnée par le Quebec":

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/travailleurs-qualifies-quebec.html

 

Dans cette page, le lien pour acceder au portail de l'IRCC pour le travailleur qualifié du Quebec te sera donnée mais le voici:

https://prson-srpel.apps.cic.gc.ca/fr/connexion

 

En gros, tu crée un compte et une fois connecté tu aura "presque" la réponse à ta question car tout les document nécessaire sont listé dans la page auquel tu accedéra après avoir créer ton compte.

 

Les documents les plus important sont (Scan téléversé pour la plupart en format JPG ou PDF)

- Document de voyage (passeport en l'occurence)

- Résultat des test linguistique

- Certificat de police (extrait de casier judiciaire): 1 pour chaque pays dans lequel t'a résidé

 

La j'en ai donnée quelques uns mais cela peut inclure d'autre, quoi qu'il en soit tu le saura une fois que t'aura créer ton compte.

 

les types de photos exigé ont des critères bien spécifié sur un document PDF téléchargeable que tu pourra fournir au studio photo. Ils saura te fournir dans le format specifié.

 

N'hesite pas si t'a d'autre question.

 

Bonne chance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mid a dit :

Bonjour, j'ai soumis mon dossier pour le CSQ Hier, et j'aimerais connaitre les documents exigés pour le RP, quelqu'un peut me les nommer svp ?

 

Salut,

 

ca dépend beaucoup de quel volet tu fais partie et de ta situation familiale.

 

Moi j'avais eu 4 ou 5 documents à remplir en ligne;

le CSQ évidemment;

la preuve de compétence linguistique;

acte de naissance;

passeport;

casier judiciaire de mon pays de naissance (c'est pour tous les pays où tu as habité plus de 6 mois);

photo d'identité au format passeport (format canadien);

et preuve de paiement des frais

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse @Lulu-Licorne et @Hitman47, je fais partie du PRTQ et je suis marié @Lulu-Licorne et comme je vis un peu loin de la capitale j'ai pensé que je pouvais prendre de l'avance concernant la preparation des papiers vu que je dois passer par le ministere des affaires etrangeres.

Modifié par Mid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

 

J'ai un peu lu vos discussions mais je ne trouve pas réellement réponse à ma question...

Est ce que le delais de 14mois qu'indique ircc pour la rp categorie economique travailleurs du quebec est juste ou on peut ésperer recevoir plus tot ??

J'ai déja donné ma biométrie et visite médicale.

Merci pour les retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Saboteur a dit :

C'est une moyenne.

 

Certains ici on eu leur CRP en 2/3 mois.

Merci pour la réponse, je croise les doigts pour que ça arrive rapidement alors qu’on soit soulagé :) j’ai oublié de dire que je suis déjà sur le territoire en statut temporaire jusqu’à 2025 mais j’aimerai recevoir la RP au plus vite pour enlever ce stress de temporaire.

qu’entend tu par CRP ? C’est la première fois que je vois ça, je n’y arrive plus avec tout les acronymes PE, PTO , RP, CRP, VMP…. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2023-10-28 à 02:14, B4TM4N57 a dit :

Bonjour a tous,

 

J'ai un peu lu vos discussions mais je ne trouve pas réellement réponse à ma question...

Est ce que le delais de 14mois qu'indique ircc pour la rp categorie economique travailleurs du quebec est juste ou on peut ésperer recevoir plus tot ??

J'ai déja donné ma biométrie et visite médicale.

Merci pour les retours

J'ai discuté de cela récemment avec @nesquixx

 

Comme il me l'a justement fait remarquer :

 

- il s'agit d'une moyenne

- Et lorsque l'on sait que la moyenne précédente frôlait les 2 ans, on imagine aisément que les délais actuels sont courts, voire très courts. Comme dit plus haut, on voit des RP s'accorder en l'espace de 3 mois, voire moins, et c'est loin d'être rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, j’ai besoin de votre aide, de vos avis et retour d’expérience s’il vous plaît :) 

Je précise que nous sommes dans le cadre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec

 

Nous souhaitons partir sur le mois de décembre en France pour des vacances; seulement nous avons peur de nous retrouver dans l’embarras avec une confirmation de RP et une difficulté pour revenir sur le territoire canadien. 


J’ai soumis ma demande le 12 juillet (début fédéral) , dernières mise à jour datant du 13 août qui valide notre examen médical (données bio validés aussi). On a reçu la lettre de services avant l’arrivée.
Depuis 0 nouvelles … je me dis que ça peut arriver à tout moment mais voilà déjà 2 mois de passé et rien donc pour nos vacances on se sent inquiet. Mais en même temps ce séjour est important car c’est pour présenter notre bébé à la famille. 

De +, quelqu’un peut il me dire le processus une fois la confirmation RP reçue, quels sont les courriels? Les démarches à effectuer? 

 

Merci énormément d’avance !!! 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté !

 

Ma famille et moi avions reçu nos CSQ le 19 octobre 2023.


Cependant, j'aurais besoins de vos avis éclairés pour m'aider à me décider, quand soumettre ma demande de RP (fédéral) pour une arrivée prévue entre juin et juillet 2025 au Québec. 

 

@Cèdre il me semble que c'est aussi votre cas de partir courant 2025, c'est ça ? Quand avez-vous prévu de soumettre votre demande de RP au niveau fédéral ?

Merci à vous tous. 🙂

---

PRTQ-CSQ:

 

01/06/2023: Épreuves TCF Canada.

10/06/2023: Épreuves IELTS.

30/06/2023: Déclaration d'intérêt (ARRIMA).

20/07/2023: Invitation ARRIMA à présenter une demande.

01/08/2023: Demande de CSQ via PRTQ. Puis paiement des frais exigés.

08/08/2023: Réception de la liste des documents à fournir. Et obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et valeurs québécoises.

07/09/2023: Envoi des documents via Chronopost Monde (Lyon -> Montréal) arrivé le 11/09/2023.

14/09/2023: Accusé de réception du MIDI.

19/10/2023: Obtention du CSQ avec une mention "Traitement prioritaire dans le
domaine de formation
" (CNP - 2174) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 18 heures, LexpatCA a dit :

Bonjour la communauté !

 

Ma famille et moi avions reçu nos CSQ le 19 octobre 2023.


Cependant, j'aurais besoins de vos avis éclairés pour m'aider à me décider, quand soumettre ma demande de RP (fédéral) pour une arrivée prévue entre juin et juillet 2025 au Québec. 

 

@Cèdre il me semble que c'est aussi votre cas de partir courant 2025, c'est ça ? Quand avez-vous prévu de soumettre votre demande de RP au niveau fédéral ?

Merci à vous tous. 🙂

---

PRTQ-CSQ:

 

01/06/2023: Épreuves TCF Canada.

10/06/2023: Épreuves IELTS.

30/06/2023: Déclaration d'intérêt (ARRIMA).

20/07/2023: Invitation ARRIMA à présenter une demande.

01/08/2023: Demande de CSQ via PRTQ. Puis paiement des frais exigés.

08/08/2023: Réception de la liste des documents à fournir. Et obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et valeurs québécoises.

07/09/2023: Envoi des documents via Chronopost Monde (Lyon -> Montréal) arrivé le 11/09/2023.

14/09/2023: Accusé de réception du MIDI.

19/10/2023: Obtention du CSQ avec une mention "Traitement prioritaire dans le
domaine de formation
" (CNP - 2174) .

Salut!

 

Félicitations pour ton CSQ!

 

En effet, nous comptons partir à l'été 2025, mais il est également possible que cela arrive à l'été 2024 (bien que moins probable)

 

De ce fait, nous avons décidé de lancer la procédure dès que possible, c'est à dire quand nous recevrons les nouveaux passeports de nos filles (normalement en décembre).

 

Nous le faisons pour deux choses: premièrement car il y a une incertitude sur la date de départ comme dit plus haut, mais également car les délais de la RP sont tout de même incertains. Si on constate une baisse significative de ces derniers, il ne faut pas oublier qu'il fut un temps, ils frôlaient les deux ans. De plus, si l'on voit des RP accordée sur du 1 à 3 mois, ce n'est pas le cas de tout le monde, et certains dossiers traînent en longueur sans qu'il n'y ait aucune logique.

 

Maintenant, il faut prendre en compte que lorsque la RP est accordée, tu as un an (à compter de la validation de la visite médicale) pour te présenter à un point d'entrée au Canada. Pas facile tout ça...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci @Cèdre pour votre réponse.

En effet, c'est bien compliqué tout ces calculs quant aux délais qui varient tellement d'un dossier à l'autre.

 

Au fait, j'ai récu une invitation à présenter une demande de PMI+ hier.

 
En conséquence, j'ai deux questions à vous poser (@nesquixx @Cèdre @Hitman47 et tous ceux et celles qui sont passé.e.s par là) :
- Est-ce que les données biométriques prises lors de la demande de PMI+ sont également valables pour la demande RP ?
- Combien de temps après l'obtention du PMI+ devrais-je arriver au Québec ? Est-ce que 16 mois après la validation de la demande de PMI+ c'est possible / authorisé ?

Merci à vous !

 

---

PRTQ-CSQ:

 

01/06/2023: Épreuves TCF Canada.

10/06/2023: Épreuves IELTS.

30/06/2023: Déclaration d'intérêt (ARRIMA).

20/07/2023: Invitation ARRIMA à présenter une demande.

01/08/2023: Demande de CSQ via PRTQ. Puis paiement des frais exigés.

08/08/2023: Réception de la liste des documents à fournir. Et obtention de l'attestation des valeurs démocratiques et valeurs québécoises.

07/09/2023: Envoi des documents via Chronopost Monde (Lyon -> Montréal) arrivé le 11/09/2023.

14/09/2023: Accusé de réception du MIDI.

19/10/2023: Obtention du CSQ avec une mention "Traitement prioritaire dans le
domaine de formation
" (CNP - 2174) .

30/10/2023: Invitation à présenter une demande de PMI+.

Modifié par LexpatCA
Add signature.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut salut @LexpatCA!

 

Le CSQ ça se fête ! 🥳Toutes mes félicitations, le plus dur en termes de « dossier » est passé - reste encore un peu de chemin mais ça devrait bien aller.

 

Il y a 2 heures, LexpatCA a dit :

- Est-ce que les données biométriques prises lors de la demande de PMI+ sont également valables pour la demande RP ?


Malheureusement non. Les données biométriques qui concernent des demandes temporaires ne sont plus valides pour des demandes permanentes. C’est une nouvelle directive qui date de juin je crois. Je peux te retrouver le lien.

 

Par contre, je pense (peut être à tort) que l’inverse est possible. C’est à dire faire sa demande de RP, payer les données bio, faire ses données bio, PUIS faire la demande de PMI+ et voir ses données bio (de la RP) aller directement sur la demande ensuite.

 

Il y a 2 heures, LexpatCA a dit :

- Combien de temps après l'obtention du PMI+ devrais-je arriver au Québec ? Est-ce que 16 mois après la validation de la demande de PMI+ c'est possible / authorisé ?


Quand tu vas réaliser ta demande de PMI+ tu devras indiquer des dates de début et de fin (max 3 ans entre les deux). A voir les règles exactes mais il me semble que tu pourras. 
 

Cependant… le PMI+ a mauvaise presse cette année. Dans de nombreux forums et groupes Facebook, personne ne semble être en mesure d’avoir le PMI et je ne l’ai pas eu non plus. (J’ai eu ma RP avant, c’est pour te dire…). 
 

IRCC Paris a même indiqué ne pas prioriser les PMI+ dans des messages à certaines personnes. 
 

Je ne compterais pas tellement sur ce permis honnêtement. Même si je l’ai fait pour m’assurer une certain sécurité (à 255$ environ 😜).

 

Tout ça c’est un sacré calcul de dates! 
n’hésite pas à poser tes questions si tu en as d’autres. 
 

d’ici là, à très vite 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis en cour de démarche pour le fédéral.

J'ai reçu la demande de collecte des données biométriques le 19/09/2023 et j'ai apssé la biométrie le 26/09/2023.

Depuis je n'ai plus de nouvelle.

Normalement la prochaine étapes est la VMP.

Quand je regarde les dates des personnes ici, j'ai l'impression que mon délais est long est-ce normal?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iziel a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en cour de démarche pour le fédéral.

J'ai reçu la demande de collecte des données biométriques le 19/09/2023 et j'ai apssé la biométrie le 26/09/2023.

Depuis je n'ai plus de nouvelle.

Normalement la prochaine étapes est la VMP.

Quand je regarde les dates des personnes ici, j'ai l'impression que mon délais est long est-ce normal?

 

 

Salut,

 

voici mes stats

 

Résidence permanente depuis le Canada

Demande de RP fédérale soumise le : 18 août 2023

AR fédéral + courrier pour les données biométriques reçus le : 25 août 2023

Données biométriques prises le : 31 août 2023 à Ste-Foy (QC)

Invitation pour la visite médicale reçue le : 04 octobre 2023

Visite médicale passée le : 12 octobre 2023 (à Télus Santé, chemin Saint-Louis, Québec)

Résultats de la visite médicale favorables le : 20 octobre 2023

 

Un peu plus d'un mois entre la prise des données biométriques et la demande de visite médicale. Pour le moment, d'après moi, tu es encore dans les temps. Rien ne t'empêche cependant de téléphoner à IRCC mais ils vont sûrement te dire comme ils m'avaient dit ''il faut attendre que l'agent qui traite le dossier en soit à cette étape...''.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis détenteur d'un CSQ (Travailleur qualifié pour le Québec) et ca fait plus de 2 mois que je n'ai pas de suite sur l'évolution de mon dossier RP.

En effet voici ma situation :

 

- 31/08/2023 : Dépôt dossier pour la RP
- 07/09/2023 : Message reçu de CIO Sydney / Sydney BRCD (IRCC) me demandant d'ajouter le frais de la biométrie car une nouvelle loi demande que les anciennes données soient renouvelées.
- 09/09/2023 : Paiement des frais de la biométrie pour mon conjoint car la mienne était récente que j'ai faite pour le PMI+ et valide pour la RP (Validé par l'outil de IRCC).
- 12/09/2023 : AR de IRCC que la facture est ajoutée à mon dossier.

 

Depuis lors (2 mois maintenant), aucune communication, ni mise à jour dans mon compte IRCC.
Que dois-je faire ? Contacter le IRCC via le formulaire web pour poser la question ? Ou juste patienter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Vernon a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis détenteur d'un CSQ (Travailleur qualifié pour le Québec) et ca fait plus de 2 mois que je n'ai pas de suite sur l'évolution de mon dossier RP.

En effet voici ma situation :

 

- 31/08/2023 : Dépôt dossier pour la RP
- 07/09/2023 : Message reçu de CIO Sydney / Sydney BRCD (IRCC) me demandant d'ajouter le frais de la biométrie car une nouvelle loi demande que les anciennes données soient renouvelées.
- 09/09/2023 : Paiement des frais de la biométrie pour mon conjoint car la mienne était récente que j'ai faite pour le PMI+ et valide pour la RP (Validé par l'outil de IRCC).
- 12/09/2023 : AR de IRCC que la facture est ajoutée à mon dossier.

 

Depuis lors (2 mois maintenant), aucune communication, ni mise à jour dans mon compte IRCC.
Que dois-je faire ? Contacter le IRCC via le formulaire web pour poser la question ? Ou juste patienter ?


Tu peux essayer de les contacter au téléphone, tu ne risques pas d’avoir une réponse via le webform vu le nombre de requête qu’ils reçoivent. 
Par contre on est plusieurs à avoir déposé nos demandes en juillet et à attendre des nouvelles d’IRCC donc ton cas n’est pas inhabituel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement