Aller au contenu

Menacé d’expulsion pour être allé au chevet de sa fille en Tunisie


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Le ministère fédéral de l'Immigration veut renvoyer dans son pays d'origine un résident permanent, francophone et cumulant les emplois, sous prétexte qu'il n'a pas passé assez de temps au Canada.

 

 

 

Commentaires

Romain Schué (accéder à la page de l'auteur)
Romain Schué
 
4 h 02 | Mis à jour à 6 h 42

Photo de sa femme et de sa fille en main, Firas Bouzgarrou est au bord des larmes. « Je vis dans l’angoisse et la peur », glisse-t-il.

Le rêve de ce Tunisien, qui a obtenu sa résidence permanente canadienne en 2014, a viré au cauchemar. Et le pire se rapproche.

Le pire, c'est cette date de renvoi, fixée au 30 octobre. Jour de son expulsion décrétée par les agents frontaliers canadiens.

Je ne dors plus, je fais des insomnies. Je n’arrête pas de réfléchir, mais je ne sais pas quoi faire, lâche-t-il, l’air désemparé, en regardant son appartement montréalais, déjà dépourvu de meubles.

Je suis perdu. Je n’ai fait que ce qu’un père et un mari doivent faire.

Une citation de :Firas Bouzgarrou

Mais pour quelles raisons Firas Bouzgarrou, parfaitement francophone, qui cumule les emplois au Québec, doit quitter le Canada? Les motifs ne sont pas criminels. Loin de là.

L’homme de 39 ans a tout simplement décidé, entre 2014 et 2018, de rester au chevet de son nouveau-né, malade, et de son épouse, souffrante, qui vivent en Tunisie. Mais trop longtemps, aux yeux du ministère fédéral de l’Immigration.

 

suite et source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1832002/expulsion-canada-immigration-firas-bouzgarrou-gouvernement

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi il serait différent des autres qui perdent leur statut alors qu'ils n'ont pas respecté les conditions...  On ne parle ici pas de quelques jours d'absence...  4 ans quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Qc19 a dit :

Pourquoi il serait différent des autres qui perdent leur statut alors qu'ils n'ont pas respecté les conditions...  On ne parle ici pas de quelques jours d'absence...  4 ans quand même. 

c'est ça l'affaire, si on dit oui a un, ils doivent dire oui à tous. Mais bon, chaque dossier est différent et j'imagine que y'en a qui peuvent avoir suffissamment de justifications raisonnables pour dire oui ok on te l'accorde et d'autres pas assez.  Elle est où la ligne.. 

C'est compliqué. Dans son cas, ça fait quand même 3 ans qu'il travaille temps plein, qu'il démontre bien ses intentions, est-ce que y'a pas moyen de réévaluer un dossier, surtout quand les délais de traitement sont aussi long?

 

Le truc c'est que y'aura toujours un nouveau RP qui va avoir un ou des membres de sa famille qui vont tomber malade ou mourir par la suite et qu'ils devront faire le choix de rester ou rentrer.. 

La RP c'est pas un visa touristique et il y a des conditions. Il y a ce risque de le perdre à tout moment et avoir ça dans la tête dès le départ.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans son histoire, il a fait l'erreur de vouloir accélérer les choses en n'incluant pas sa femme dans sa demande. Tout vient de là. 

Pour les visiteurs du forum, c'est un exemple de conséquence possible quand on décide de fractionner les procédures pour les accélérer. 

 

J'espère malgré tout que son problème va se résoudre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, PhilMP a dit :

Dans son histoire, il a fait l'erreur de vouloir accélérer les choses en n'incluant pas sa femme dans sa demande. Tout vient de là. 

Pour les visiteurs du forum, c'est un exemple de conséquence possible quand on décide de fractionner les procédures pour les accélérer. 

 

J'espère malgré tout que son problème va se résoudre. 

Effectivement, il vaut mieux arriver un an après dans des conditions meilleures que d'être séparé de sa famille en espérant parrainer derrière. Surtout que le parrainage est bien plus long qu'un ajout de personne. 

 

Pour sa demande, il y a peu de règle et il ne les a pas respectées. C'est triste, mais le risque est de créer des précédents qui engorgent les appels. Et sur ce point on ne peut pas dire qu'IRCC soit le ministère le plus performant.

 

Cet article met aussi en avant la règle humanitaire que beaucoup tentent de mettre en avant quand ils retournent au pays pour des maladies de proche (on l'a vu sur plusieurs demandes dans le forum). Ca ne s'applique pas pour les maladies mais seulement pour les risques dans le pays (un peu à la façon d'un réfugié, qui ne le devient pas parce qu'il l'a décidé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
17 minutes ago, PowerRanger said:

Effectivement, il vaut mieux arriver un an après dans des conditions meilleures que d'être séparé de sa famille en espérant parrainer derrière. Surtout que le parrainage est bien plus long qu'un ajout de personne. 

 

Pour sa demande, il y a peu de règle et il ne les a pas respectées. C'est triste, mais le risque est de créer des précédents qui engorgent les appels. Et sur ce point on ne peut pas dire qu'IRCC soit le ministère le plus performant.

 

Cet article met aussi en avant la règle humanitaire que beaucoup tentent de mettre en avant quand ils retournent au pays pour des maladies de proche (on l'a vu sur plusieurs demandes dans le forum). Ca ne s'applique pas pour les maladies mais seulement pour les risques dans le pays (un peu à la façon d'un réfugié, qui ne le devient pas parce qu'il l'a décidé).

 

Oui mais encore tout dépend des raisons du retour au pays.

 

Des retours pour raisons personnelles, manque de soleil, manque de la maman, manque de la soeur, whatever, il y en a aussi beaucoup. Qui tentent aussi de conserver leur RP et viennent chialer quand ça leur est refusé.

 

Même dans le cas de maladies de proches, il faut voir quel proche ... un cousin? la femme de la soeur du beau-frère? ou comme dans ce cas ci, un enfant et une femme? 

 

Ceci dit, il est quand même revenu en 2018. Pas la dernière journée possible. Si on veut faire des exceptions, c'est bien dans un cas comme ça qu'on devrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sur ce forum depuis 2012 bien avant ma demande de CSQ. L'une des remarques que j'ai faites c'est que la majorité des gens qui se sont vus perdre leur statut de RP viennent du Maghreb. Ils évoquent tous quasiment les mêmes raisons: familles, maladies des proches suivies de décès...etc.

 

Je n'ai rien contre vous mes amis du Maghreb et pour avoir cotoyé pas mal d'entre vous, dans la majorité des cas, c'est faux. La verité c'est que ces gens là sont des hauts responsables dans les entreprises où ils travaillent dans leurs pays, ils viennent juste valider leur statut et repartir au pays pour continuer à travailler et mettre l'argent de côté. Le temps passe vite sans se rendre compte et ils se retrouvent rapidement à l'approche du cumul de jours pour conserver leur RP.

 

Je ne dis pas que certains d'entre eux ne disent pas la verité, ni j'ignore le côté familial; mais pour la grande majorité c'est leur situation professionnelle qui les retienne au bled et non pas foncièrement la famille.

 

Face à cette situation, je pense qu'ils doivent s'informer davantage sur les règles migratoires du Canada et aussi jongler avecle  système d'emploi de chez eux. Pourquoi ne pas demander un congé sans solde, congé sabatique, congé d'etude, soit l'ensemble des congés ou toute autres situations autorisées leur permettant de conserver leur statut d'employé chez eux pour cumuler les 3 ans au Canada puis appliquer pour la citoyenneté. Une fois l'accusé de reception recu( securité, s'assurer de la recevabilité du dossier), ils peuvent repartir au pays et font des va-et-viens pendant le traitement du dossier. Toujours ils font l'inverse c'est-à-dire opter pour le travail et ignorer le statut au Canada. J'imagine que même avec les boulots alimentaires, ils peuvent survivre pendant les 3 ans requis pour etre admissible à la demande de citoyenneté. 

Modifié par maxo09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis sur ce forum depuis 2012 bien avant ma demande de CSQ. L'une des remarques que j'ai faites c'est que la majorité des gens qui se sont vus perdre leur statut de RP viennent du Maghreb. Ils évoquent tous quasiment les mêmes raisons: familles, maladies des proches suivies de décès...etc.
 
Je n'ai rien contre vous mes amis du Maghreb et pour avoir cotoyé pas mal d'entre vous, dans la majorité des cas, c'est faux. La verité c'est que ces gens là sont des hauts responsables dans les entreprises où ils travaillent dans leurs pays, ils viennent juste valider leur statut et repartir au pays pour continuer à travailler et mettre l'argent de côté. Le temps passe vite sans se rendre compte et ils se retrouvent rapidement à l'approche du cumul de jours pour conserver leur RP.
 
Je ne dis pas que certains d'entre eux ne disent pas la verité, ni j'ignore le côté familial; mais pour la grande majorité c'est leur situation professionnelle qui les retienne au bled et non pas foncièrement la famille.
 
Face à cette situation, je pense qu'ils doivent s'informer davantage sur les règles migratoires du Canada et aussi jongler avecle  système d'emploi de chez eux. Pourquoi ne pas demander un congé sans solde, congé sabatique, congé d'etude, soit l'ensemble des congés ou toute autres situations autorisées leur permettant de conserver leur statut d'employé chez eux pour cumuler les 3 ans au Canada puis appliquer pour la citoyenneté. Une fois l'accusé de reception recu( securité, s'assurer de la recevabilité du dossier), ils peuvent repartir au pays et font des va-et-viens pendant le traitement du dossier. Toujours ils font l'inverse c'est-à-dire opter pour le travail et ignorer le statut au Canada. J'imagine que même avec les boulots alimentaires, ils peuvent survivre pendant les 3 ans requis pour etre admissible à la demande de citoyenneté. 
Pourquoi surtout ne pas entrer à 100% dans le projet et démissionner de ton travail pour venir à 100% au Canada. C'est sûr que venir avec des attaches, ça n'aide pas à rester. Mais pourquoi demander la rp?

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, PowerRanger a dit :

Pourquoi surtout ne pas entrer à 100% dans le projet et démissionner de ton travail pour venir à 100% au Canada. C'est sûr que venir avec des attaches, ça n'aide pas à rester. Mais pourquoi demander la rp?

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

J'ai juste essayé d'équilibrer le côté incertitude et  la crainte du lendemain car souvent les gens sont en famille.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, maxo09 a dit :

J'ai juste essayé d'équilibrer le côté incertitude et  la crainte du lendemain car souvent les gens sont en famille.

 

Oui, mais c'est le cas de tous les immigrants sans exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

des histoires pareilles y en a plein, espréons qu'il trouvera un meilleur sort que celui évoqué dans le titre car oui la loi est claire mais la vie est parfois très complexe aussi.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement