Aller au contenu

3/4 futurs profs échouent à leur test de français


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

PoM, je suis plutôt en accord avec tes opinions. Rien ne sert de faire l'autruche: il y a un problème de qualité du français, ici comme ailleurs. Nous constatons surtout une dégradation de la qualité de l'enseignement du français au Québec (par les écoles mais aussi par les médias, qui eux aussi nous "enseignent" en quelque sorte la langue).

Nuance: la langue que nous parlons ici n'est pas pire que celle que nos grands-parents parlaient. Simplement, nous acquérons de nouvelles mauvaises habitudes et nous faisons de nouvelles fautes. Autres temps, autres travers...

Sauf que, contrairement à nos grands-parents, nous avons tous les moyens (politiques, sociaux, économiques) pour protéger notre langue et pour bien l'enseigner... donc, nous n'avons plus d'excuse!!! Finie la domination politique par les anglais ou l'affichage unilingue sur les produits. Finie l'éducation des élites... les différences socio-économiques, bien que présentes au Québec, ont quand même été réduites depuis les années 1960 (accès dit "universel" à l'éducation... même si dans les faits, il y a de fortes inégalités... voir dans les milieux modestes ou dans les régions éloignées).

Une première étape est donc d'accepter qu'il y a un problème de qualité dans la langue usuelle, donc, de ne pas se mettre la tête dans le sable. Et cela vaut pour tous les francophones, pas juste les québécois (comme nat92 l'a fait remarquer). La pression de l'anglais est forte; la "popularisation" des médias (prévue par Andy Warhol) a ouvert la porte à des modes d'expression "verbalement pauvres" (lignes ouvertes, télé-réalité, omniprésence de la langue populaire dans les émissions, valorisation d'un parler déficient).

Une seconde étape est donc de prendre des dispositions. Rien ne sert de tomber dans le défaitisme ou dans le "j'suis nul, je reste nul". Personne ne naît avec une parfaite maîtrise de la langue et un Bescherelle à la place du coccyx. Il y a une volonté réelle d'améliorer la qualité de la langue... chez certaines personnes seulement. Les autres disent "cé pa grave tou le monde me compran anyway k k k ;0".

Moi, ça me fait ch**r quand je me rends compte que j'ai fait des fautes dans un message écrit; des fois, j'aimerais que l'option "Modifier" dans ce forum nous permette de revenir éditer un message même une semaine plus tard... ne serait-ce que pour corriger des coquilles ou des fautes d'accord de verbe. Il me semble qu'un message rempli de fautes ou de phrases mal foutues est une bien piètre vitrine de nos idées et de nos convictions.

Bref, il est de notre devoir, nous qui sommes conscients des lacunes dans l'enseignement de la langue et dans son usage, d'agir. Il faut talonner les médias qui utilisent la facilité comme argument de vente, harceler les commerçants qui massacrent la langue par laxisme ou en voulant économiser sur la rédaction, demander des comptes au ministère de l'éducation (NOUS sommes sa source de financement).

Ce n'est pas en crucifiant un individu ou un petit groupe de personnes sur la place publique qu'on arrivera à quelque chose. Si le futur enseignant a obtenu son diplome sans être capable d'écrire une phrase complète, c'est surtout de la faute au monde de l'enseignement. S'il échoue parce qu'il est médiocre, c'est de SA faute... mais s'il réussit tout en étant médiocre alors c'est de la faute au MEQ. Franchement! Pourquoi en sommes-nous rendus là?

Je crois que les médias, en tentant d'être un reflet de notre société, font fausse route. C'est sûr que ça vend, le populisme à deux sous... mais l'effet de rétroaction est insidieux et à force d'entendre des animateurs de radio parler comme des crétins, ou de lire des articles bâclés dans des journaux pourtant sérieux, le citoyen est contaminé par sa propre médiocrité, amplifiée par les médias. C'est ce qu'on appelle le nivellement par la base.

Des exemples?

Dans le journal La Presse la semaine dernière, un article qui contenait trois fois le verbe "réaliser", utilisé comme un calque de l'anglais. "Le ministre a réalisé qu'il avait tort."

Dans une circulaire de Quincaillerie PRO, on annonce un "adapteur pour collecteur de poussière". Il faut écrire "adaptateur".

À la radio, dans une publicité altermondiste, on annonce une pétition contre la "globalisation". Or, c'est un anglicisme; il faut dire "mondialisation".

On peut toujours grincer des dents jusqu'aux gencives lorsqu'on relève ces fautes. À quoi ça sert? On se plaint, on en parle, on chiâle en groupe, on entend l'écho des béni-oui-oui ou la rengaine des iconoclastes... et rien ne change. Je dis: nous vivons à l'ère des communications. Rien ne nous empêche d'écrire un courriel à qui de droit, pour les encourager à corriger leurs fautes. Je le fais régulièrement; ça fait du bien... et parfois (je dis bien parfois) les choses finissent par changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Ooops ! Désolé, mais mon message est parti trop vite, et la modération ne laisse que 5 mn pour corriger. Donc j'en reposte un autre.

...

J'ai peut-être été maladroit de mettre ce sujet comme ça... j'aurai du ajouter quoi? une phrase du genre... "inquiétant?" mais je ne comprends pas que je sois devenu un morose-triste-sir-maudit-français en 3 messages (pas si négatif qu'on a bien voulu écrire dans ce fil de dsicussion)

des tas de gens le font sur ce forum: laurence, laurent mettent des articles de cyberpresse sans commentaires, Nicoco aussi je crois (je ne viens plus si souvent que ça). On ne leur a jamais fait le reproche de ne pas commenter les articles.

ce que je trouve dommage c'est qu'on n'attaque pas l'info, mais le porteur.

L'essentiel dans tout ça c'est de se rappeler qu'il y a un magnifique pays derrière ces écrans de PC, des gens qui vous aiment, une vie à vivre.

Je suis venu ici pour profiter du québec, m'y éclater. Pas pour passer 10h par jour sur un forum, aussi bon soit il, en cherchant des noises, en "chassant" les MF à coup de clavardages assassins.

...

Entièrement d'accord avec toi, Oursonjoyeux ! La mode, c'est de dire "+1", et bien moi, je dis "+10" !!!

des tas de gens le font sur ce forum: laurence, laurent mettent des articles de cyberpresse sans commentaires, Nicoco aussi je crois (je ne viens plus si souvent que ça). On ne leur a jamais fait le reproche de ne pas commenter les articles.

Je l'ai pourtant dit un peu plus haut, la grande différence c'est que nous savons tous pourquoi ils postent ces messages : pour informer. Pourquoi on le sait ? Parce qu'ils viennent aussi sur le forum pour des tas d'autres choses : informer, répondre aux questions, donner leur avis, faire partager leurs expériences, leurs inquiétudes... On le sait qu'ils aiment le Québec. Ça se voit !

Là où il y a sûremement dû avoir confusion, en tout cas j'ose le croire, c'est qu'on te voit débarquer sur le forum, lancer un sujet... mais on ne sait pas dans quel but ! Regarde ! D'autres que moi l'on aussi constaté, c'est donc qu'il doit, peut-être, avoir quelque chose de vrai là-dedans. Non ?

Tu nous dis rien, on en a plus appris sur toi par Schuma, que par toi-même ! Et hop, le seul message que tu balances pourrait être vu comme une énième attaque d'un de ces Français qui jugent les Québécois comme des incultes ! ... Ce n'est pas le cas ? Tant mieux ! Mais rien, absolument rien ne nous le laissait croire le contraire ! Je pense que si tu te mettais deux minutes à notre place, tu pourrais comprendre cela.

Tandis que si Nicoco ou moi-même avions laissé cet article sur le forum, cela ne se serait pas passé de la même façon : parce qu'il n'y a aucun doute sur l'intention qui est d'informer.

A Petit-prince:

Primo, c'est vrai que je n'inteviens pas beaucoup sur ce forum, mais là, vraiment, "ça passe pas". J'ai beau lire et relire tes interventions sur ce fil (surtout la première, à la base de cette polémique), et je n'y vois que du fiel contre Oursonjoyeux.

Secundo, je vais me permettre de reprendre quelques unes de tes phrases (mais j'ai laissé la citation au-dessus pour qu'on ne puisse pas dire qu'elles sont "hors contexte").

- "Je l'ai pourtant dit un peu plus haut, la grande différence c'est que nous savons tous pourquoi ils postent ces messages : pour informer. Pourquoi on le sait ? Parce qu'ils viennent aussi sur le forum pour des tas d'autres choses : informer, répondre aux questions, donner leur avis, faire partager leurs expériences, leurs inquiétudes... On le sait qu'ils aiment le Québec. Ça se voit ! "

Tu as du oublier (un peu trop facilement à mon goût) tout ce que Oursonjoyeux avais dit avant de partir, et les nombreux p o s t s qu'il avait fait montrant ses questions, ses inquiétudes. Je crois sincèrement que l'idée de départ de ce fil était d'informer (et quand on informe, on ne donne pas son avis, sinon ce n'est plus de l'information, mais une prise de position).

On le sait qu'ils aiment le Québec. Ça se voit ! Et tu crois qu'il n'aime pas le Quebec ! Après tout ce qu'il a fait comme démarches (et d'attente) pour, enfin pouvoir y vivre, et en plus aider Ninou pour qu'elle le rejoigne ! Tu as du enfiler des oeillères pour écrire ce message, et oublier de regarder ce qui s'était passé avant pour eux, et pour arriver à vivre dans le pays qu'ils aiment !

Tandis que si Nicoco ou moi-même avions laissé cet article sur le forum, cela ne se serait pas passé de la même façon : parce qu'il n'y a aucun doute sur l'intention qui est d'informer. Et bien, justement, il n'a fait qu'informer, Oursonjoyeux, il n'a même pas donné son avis ! Il n'y avait aucun doute sur son intention, c'était juste d'informer !

Tertio : Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ai eu à aucun moment une intervention de la modération pour te dire de cesser tes attaques personnelles contre un membre du forum. Cela ne se serait pas passé de la même façon si une autre personne avait été à l'origine de la critique. Il faut donc croire que certaines personnes ont "plus" le droit de réagir que d'autre, et que la modération ne modère pas tout le monde de la même façon. Il y a des jours où je me demande s'il ne faut pas être obligatoirement pro-Quebec pour avoir le droit de poster dans ce forum !

Soliléo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mettons un peu d'humour pour calmer le fil de discussion... ph34r.gif

Je sais c'est très juvénile, mon attitude, mais rien ne sert de se taper les uns sur les autres...

Modifié par OM53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Petit-prince, dans mon "tertio", ce n'est pas la mention "pro-Quebec" qui est importante, mains la mention "obligatoirement", qui est juste avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zogu et Soliléo, je suis entièrement d'accord avec vous !!!! Pis au moins vous avez remis les choses à leur place avec une argumentation qui tien la route !

Et cela manquait cruellement à ce fil de discussions, depuis quelques messages. En tout cas, j'espère que toute cette agressivité qui règne sur ce fil de discussions va enfin s'estomper ! smile.gif

On mettera ça sur le compte de la morosité du mois de novembre qui s'en vient, ça échauffe les esprits !!! wink.gifbiggrin.gif

OM53 : je sais pas si ton action à servi à calmer le jeu, mais tout cas cela m'a détendu après une bonne séquence de rire.

Sur ce, à une prochaine sur un autre fil de discussion, un peu moins envenimé !!!! dry.gifsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis vraiment contente que Soliléo et Zogu aient réagit, ils ont trouvé les bons mots et les bons arguments pour remettre un peu d'intelligence dans ce post.

Je suis super déçue par PP, je trouve que son statut d'ex choniqueur ne lui donne pas le droit de mitrailler les gens comme ça.

Par contre Jay-Jay, je pense que le forum perdrait beaucoup si tu prenais la mouche et que tu ne participais plus.... "Ne te casse pas"!!!!! Je trouve que tes remarques sont toujours très pertinentes et, dans le même ordre d'idée que Zogu et les autres Québécois, tu nous fais découvrir ton pays, tes habitudes, tes coutûmes, et toujours avec du recul, ce qui est d'autant plus enrichissant..

Lise (sans Pascal sur ce post!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

blink.gif

Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ai eu à aucun moment une intervention de la modération pour te dire de cesser tes attaques personnelles contre un membre du forum. Cela ne se serait pas passé de la même façon si une autre personne avait été à l'origine de la critique. Il faut donc croire que certaines personnes ont "plus" le droit de réagir que d'autre, et que la modération ne modère pas tout le monde de la même façon

Pardon mais il me semble que je suis un peu intervenue en demandant à chacun de respecter les autres.

Mais peut être auriez vous voulu que je ferme le débat? Je pense pas que se soit la solution, vous êtes grand pour contenir vos rancoeur et laisser place au débat de manière civilisé. Je ne suis pas plus intervenue que ça , car faut pas pousser non plus personne n'est insulté que je sache. Donc je vous demande de continuer comme cela, afin de permettre à chacun d'exposer son point de vue. Mais je rappelle à TOUS que le débat n'est pas pourquoi Yann a dépoé cette info mais plutôt de discuter à proprement parlé du sujet!!!!!

Pour info je remet une partie de ma toute 1ere intervention:

A part ça je trouve que c'est un débat intéressant et que chacun à le droit de donner son avis, mais en aucun cas celà doit être des réglement de compte personnel car là il existe la messagerie personnel.

Donc merci de rester civilisé dans ce débat et de laisser s'exprimer tout le monde. On ne peut pas toujours être d,accord avec le voisin, mais faut le laisser dire ce qu'il a à dire, le tout est d,apporter des argument et de développer le sujet sans DEBORDEMENT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce post est en train de finir en eau de boudin et je trouve ça bien triste... désolant même !!!

Ce serait bien qu'il soit fermé car plus ça passe, plus ça s'envenime et je trouve ça malsain !!!

On se croirait à droit de réponse !! Vous voulez pas finir sur un ring de boxe non plus ?? sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, Schumarette, on va finir en PM.

Que le débat retourne à sa source n'en sera qu'un mieux.

Soliléo

Modifié par Soliléo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement