Aller au contenu

carte de la résidence permanent


ayoub1889

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis arrivé au Québec le 10 octobre 2020 et après avoir reçu la carte de la résidence permanente j'ai quitté le Canada 3 mois après mon arrivée car je n'ai pas pu trouver du travail dans mon domaine et maintenant j'essaye de trouver un travail depuis mon pays mais malheureusement sans succès. Récemment j'ai été admis à une maîtrise en Ontario et je veux aller au Canada jusqu'en septembre à la rentrée . y aura-t-il des problèmes à l'arrivée car j'ai quitté le Canada pour 8 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas si tous les douaniers font leur travail de conseil à l'arrivée au Canada (en tout cas, le mien avait pris son temps et avait été très clair) ou si les candidats RP sont tellement excités/fatigués (rayez la mention inutile) que les informations leur glissent dessus comme sur les ailes d'un canard...

Pour maintenir ton statut de rp, il te faut 2 ans sur les 5 dernières années. Ça fait pas 5 ans que ta RP est validée et si tu arrives en septembre , sur une période de 5 ans, tu peux potentiellement être présent 4ans et 4 mois. C'est largement correct pour revenir sur le territoire.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, PowerRanger a dit :

Je sais pas si tous les douaniers font leur travail de conseil à l'arrivée au Canada (en tout cas, le mien avait pris son temps et avait été très clair) ou si les candidats RP sont tellement excités/fatigués (rayez la mention inutile) que les informations leur glissent dessus comme sur les ailes d'un canard...

Pour maintenir ton statut de rp, il te faut 2 ans sur les 5 dernières années. Ça fait pas 5 ans que ta RP est validée et si tu arrives en septembre , sur une période de 5 ans, tu peux potentiellement être présent 4ans et 4 mois. C'est largement correct pour revenir sur le territoire.

Envoyé de mon SM-G975W en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci Beaucoup, avec la situation Covid les nouveaux arrivants souffrent beaucoup pour s'adapter et trouver de l'aide, à l'arrivée les douaniers n'ont pas pris leur temps pour nous expliquer et nous orienter c'était une discussion de deux minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun soucis pour ton retour ainsi que pour la préservation du statut RP.

 

Sinon pour le travail, c'est toujours plus pénible d'en trouver à l'extérieur du pays vu la non disponibilité pour passer l'entrevue et être embauché rapidement comme les employeurs le souhaitent.

 

Pour les postes de travail aussi, il faut savoir que le diplôme étranger , de plus sans équivalence de ce dernier, ne donne presque rien ici aux yeux des employeurs, donc mon conseil est de suivre une formation d'ici qui t'ouvre grand le marché du travail local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, PowerRanger a dit :

Je sais pas si tous les douaniers font leur travail de conseil à l'arrivée au Canada (en tout cas, le mien avait pris son temps et avait été très clair) ou si les candidats RP sont tellement excités/fatigués (rayez la mention inutile) que les informations leur glissent dessus comme sur les ailes d'un canard...

 Quand tu fais une demande d'immigration  aussi importante, tu lis les formulaires et tous les renseignements en rapport avec les le statut de résident permanent qui sont expliqués dans le guide.. 

C'est fou le nombre de personne qui lisent pas le guide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Automne a dit :

 Quand tu fais une demande d'immigration  aussi importante, tu lis les formulaires et tous les renseignements en rapport avec les le statut de résident permanent qui sont expliqués dans le guide.. 

C'est fou le nombre de personne qui lisent pas le guide.  

Exact, et après tu en as qui font ce genre de démarches, valident la RP, repartent 4.5 ans ailleurs et sont surpris de perdre leur statut. Il y a toujours une bonne excuse (la famille tout ca, tout ca), mais quand on immigre, il y a des points positifs ET négatifs et il y a des droits ET des devoirs (qui ne sont finalement pas si élevés, mais toujours trop pour certains). Certains ne s'en rendent compte et choisissent les critères à la carte et ne comprennent pas les décisions futures. 

Comme tu l'as mis @Automne, les formulaires, le guide ... font partie de la demande, des engagements et NUL n'est censé ignorer la Loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PowerRanger a dit :

Exact, et après tu en as qui font ce genre de démarches, valident la RP, repartent 4.5 ans ailleurs et sont surpris de perdre leur statut. Il y a toujours une bonne excuse (la famille tout ca, tout ca), mais quand on immigre, il y a des points positifs ET négatifs et il y a des droits ET des devoirs (qui ne sont finalement pas si élevés, mais toujours trop pour certains). Certains ne s'en rendent compte et choisissent les critères à la carte et ne comprennent pas les décisions futures. 

Comme tu l'as mis @Automne, les formulaires, le guide ... font partie de la demande, des engagements et NUL n'est censé ignorer la Loi.

En effet la somme que j'ai apporté avec moi 4000 cad n'était pas suffisant, en plus je n'ai au aucune offre de travail (j'ai un dipome d'ingénieur en informatiques, et master 2 probabilités de l'université Sorbonnes -Upmc, master 2 edp et probabilités Marseilles) et huit ans d'experience au Maroc. Pour ces raisons j'ai du décider de retourner et de chercher une formation. Maintenant je suis admis à un master financial mathematics Mcmaster university.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, ayoub1889 a dit :

En effet la somme que j'ai apporté avec moi 4000 cad n'était pas suffisant, en plus je n'ai au aucune offre de travail (j'ai un dipome d'ingénieur en informatiques, et master 2 probabilités de l'université Sorbonnes -Upmc, master 2 edp et probabilités Marseilles) et huit ans d'experience au Maroc. Pour ces raisons j'ai du décider de retourner et de chercher une formation. Maintenant je suis admis à un master financial mathematics Mcmaster university.

Normalement, en demandant la RP, quel que soit le programme, tu t'engages à avoir un montant d'argent suffisant (et largement supérieur à 4000CAD) pour justement pouvoir vivre en attendant de trouver quelque chose... Il est clair que ton apport est insuffisant. Comment vas-tu faire pour payer tes études et vivre si tu n'avais pas suffisamment avant?

 

D'autre part, l'empilement d'études c'est bien, mais est-ce que tes études correspondent à une demande? Idem, est-ce que la demande existe dans la ville où tu veux t'établir? Peut-être qu'il faut que tu réanalyses tes plans tout simplement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, ayoub1889 a dit :

En effet la somme que j'ai apporté avec moi 4000 cad n'était pas suffisant, en plus je n'ai au aucune offre de travail (j'ai un dipome d'ingénieur en informatiques, et master 2 probabilités de l'université Sorbonnes -Upmc, master 2 edp et probabilités Marseilles) et huit ans d'experience au Maroc. Pour ces raisons j'ai du décider de retourner et de chercher une formation. Maintenant je suis admis à un master financial mathematics Mcmaster university.

 

Je te l'ai expliqué en haut, en résumé et sans t'envoyer toute un texte : les diplômes étrangers ne sont pas considérés par les employeurs d'ici. Ils sont considérés que par l'immigration et la fonction publique, sinon pour le privé(qui représente + de 90 % des offres d'emploi ici), un diplôme étranger = ne vaut rien. Donc si tu veux trouver un emploi "décent" passe une formation québecoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, veniziano a dit :

 

Je te l'ai expliqué en haut, en résumé et sans t'envoyer toute un texte : les diplômes étrangers ne sont pas considérés par les employeurs d'ici. Ils sont considérés que par l'immigration et la fonction publique, sinon pour le privé(qui représente + de 90 % des offres d'emploi ici), un diplôme étranger = ne vaut rien. Donc si tu veux trouver un emploi "décent" passe une formation québecoise.

"ne vaut rien": tu es super négatif avec ca. J'aimerais connaitre la proportion d'immigrants ayant trouvé un emploi dans son domaine, sans reprise d'études. D'ailleurs pourquoi certains arrivent à être embauchés directement de pays étrangers en permis de travail? Ils sont dans le privé. Ca m'étonnerait vraiment que 90% des immigrants aient repris des études "obligatoires". Ca dépend des domaines. Je suis par contre 100% d'accord avec toi que ca facilite la recherche d'un emploi, mais également qu'un retour aux études n'est pas superflu pour grimper dans la hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 minutes ago, PowerRanger said:

"ne vaut rien": tu es super négatif avec ca. J'aimerais connaitre la proportion d'immigrants ayant trouvé un emploi dans son domaine, sans reprise d'études. D'ailleurs pourquoi certains arrivent à être embauchés directement de pays étrangers en permis de travail? Ils sont dans le privé. Ca m'étonnerait vraiment que 90% des immigrants aient repris des études "obligatoires". Ca dépend des domaines. Je suis par contre 100% d'accord avec toi que ca facilite la recherche d'un emploi, mais également qu'un retour aux études n'est pas superflu pour grimper dans la hiérarchie.

 

J'apporterais une grosse nuance: ça dépend beaucoup du type de métiers. Ingénieur, tu as pas le choix que ce soit reconnu par l'OIQ sinon tu seras jamais ingénieur ici. D'autres professions, comme dans mon domaine, ça dépend des employeurs, certains s'en foutent, d'autres vont regarder.

 

Mes employeurs, tous du privé, ne m'ont jamais demandé de copie de mon diplôme. On en a même jamais parlé.

 

Ils ont appelé mon école pour référence mais ça s'arrête là. En fait j'en sais rien, ils ont demandé le contact ... ont-ils appelé? Aucune idée.

 

Par contre si j'en crois le MIDI, chez qui j'ai dépensé mes dollars pour avoir une évaluation comparative, mon diplôme vaut ... rien. Le seul diplôme reconnu est mon Bac français. Ce que j'ai fait après ... ça n'équivaut à rien du tout.

 

Ça m'a jamais empêché de trouver un emploi, ou de gravir les échelons. 

 

Alors oui, ça me sort des emplois au gouvernement ou toute société publique ou para publique provinciale ... pour qui ce papier est essentiel. Ça me sort aussi de continuer des études, comme le MBA.

 

Mais je m'en fous un peu. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, crazy_marty a dit :

 

J'apporterais une grosse nuance: ça dépend beaucoup du type de métiers. Ingénieur, tu as pas le choix que ce soit reconnu par l'OIQ sinon tu seras jamais ingénieur ici. D'autres professions, comme dans mon domaine, ça dépend des employeurs, certains s'en foutent, d'autres vont regarder.

 

Mes employeurs, tous du privé, ne m'ont jamais demandé de copie de mon diplôme. On en a même jamais parlé.

 

Ils ont appelé mon école pour référence mais ça s'arrête là. En fait j'en sais rien, ils ont demandé le contact ... ont-ils appelé? Aucune idée.

 

Par contre si j'en crois le MIDI, chez qui j'ai dépensé mes dollars pour avoir une évaluation comparative, mon diplôme vaut ... rien. Le seul diplôme reconnu est mon Bac français. Ce que j'ai fait après ... ça n'équivaut à rien du tout.

 

Ça m'a jamais empêché de trouver un emploi, ou de gravir les échelons. 

 

Alors oui, ça me sort des emplois au gouvernement ou toute société publique ou para publique provinciale ... pour qui ce papier est essentiel. Ça me sort aussi de continuer des études, comme le MBA.

 

Mais je m'en fous un peu. 

Merci pour tes précisions. Pour cela que j'avais noté "ca dépend des domaines". Dans mon cas, mes études m'ont permis d'être embauchés, mais l'absence de certification (CPA) m'empêche d'évoluer, puisque tous les postes supérieurs au mien demande au moins un cursus en cours pour être CPA.

 

Certains ordres ont des accords directs de reconnaissance mutuelle avec la France (accords Québec-France et non Canada ou autres Provinces), d'autres des accords partiels (compléments d'étude obligatoire. ex: les orthophonistes, en tout cas jusqu'à une certaine date, les enseignants, les ingénieurs) et d'autres rien. Dans ce dernier cas, il faut quasiment tout reprendre. C'est notamment le cas des infirmières au NB, qui doivent tout reprendre.

 

Je n'avais pas fait l'analyse du MIDI, mais ma femme oui. Je suis d'accord que le résultat est plus que décevant. Alors que j'ai faite une analyse du WES et là c'est vraiment complet. Malheureusement, le Québec le demande quasi systématiquement.

 

Concernant les références, dans mon emploi actuel, un cabinet extérieur s'est chargé d'appeler 2 des 3 noms d'anciens supérieurs hiérarchiques que j'avais dû fournir. Et ils étaient tous situés en Europe. ET l'appel a duré à chaque fois de 45min à 1heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement