Aller au contenu

Les origines de l'Halloween


BiscuitDérable

Messages recommandés

  • Habitués

Les origines de l'Halloween ,

par Chantal Dauray

Ce n'est pas d'hier qu'on célèbre la fête des morts, laquelle fait aujourd'hui frémir... notre carte de crédit! En fait, les esprits de l'Halloween nous hantent depuis l'époque des druides!

L'Halloween puise ses origines païennes des mythologies celtique et romaine. Au temps des druides, le 31 octobre marquait la fin de l'année. Le Nouvel An celtique, le 1er novembre, coïncidait alors avec le début de l'hiver. Comme ce passage entre l'automne et l'hiver évoque aussi celui de la lumière vers les ténèbres, on y fêtait Samain, dieu des Morts. Pour guider les âmes errantes et chasser les mauvais esprits, les druides allumaient des feux et se livraient à des pratiques divinatoires afin de sonder la nouvelle année.

De nos jours, c'est plutôt la fête des saints (la Toussaint) qu'on souligne le 1er novembre. Les manifestations autour du 31 octobre sont désignées par le terme Halloween (contraction de All Hallows Eve qui signifie «veille de la Toussaint») depuis le Moyen Âge chrétien, entre autres par les Irlandais convertis au christianisme, à partir des années 300-400. Au Québec, fantômes et sorcières seraient apparus vers les années 1920-1930 à Montréal, sous l'influence des anglophones, probablement de souche irlandaise.

Le 2 novembre, c'est le Jour des morts. Autrefois, on tenait sur le parvis de l'église une « criée des âmes », soit une vente aux enchères pour faire chanter des messes pour les morts. Les Mexicains se rappellent leurs proches disparus à l'occasion d'un rituel festif, Dia de los Muertos, du 31 octobre au 2 novembre.

Quelques symboles expliqués :

Friandises et fruits. La collecte qui conduit nos petits monstres de porte en porte aurait des origines complexes et hybrides. Parmi celles-ci, on retient l'idée de la nourriture réclamée en guise d'offrande symbolique aux esprits et de la solidarité avec les pauvres. En Angleterre, on amassait et on redistribuait des « gâteaux de l'âme » (soul cakes), croyant que chaque gâteau mangé sauvait une âme du purgatoire. Une noble raison pour se sucrer le bec! La pomme, ce fruit qu'on ne donne guère plus (haro sur les lames de rasoir !) serait un vestige romain. Chez les Romains de l'Antiquité, le 1er novembre était dédié à Pomona, déesse des fruits et des arbres.

Au XVIe siècle, en Irlande et en Écosse, cette quête s'est transformée en circuit des bonbons et c'est ainsi que cette coutume est parvenue en Amérique. Mais l'esprit de solidarité est encore présent avec les tirelires de l'UNICEF et de Leucan qui sanglent le cou des mini-vampires. Avant, sorcières et fées devaient travailler pour remplir leur sac : une chanson ou une danse en échange d'une friandise!

« Trick or treat » ! Cette formule que lancent certains enfants pour amasser leur butin est en fait... une douce menace! En Écosse, autrefois, on punissait par des mauvais tours ceux qui n'avaient pas fait le plein de friandises ou qui ne recevaient pas les « Halloweeneux »!

Jack O'Lantern. Vous éclairez votre maison avec une citrouille édentée et grimaçante? Cette coutume proviendrait de la légende irlandaise de Jack O'Lantern, qui fut condamné à errer jusqu'au jugement dernier avec pour seul accessoire une lanterne.

Au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ces infos! je connaissais un peu les origines d'Halloween mais je n'en connaissais pas tous les details.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'info, au moins on en sait plus !!

J'ai eu l'occasion de faire halloween il y a 10 ans, (un vieux rêve d'enfant), au Québec, c'était génial, la déco des boutiques et des maisons, et dans les rues, tout le monde est déguisé et joyeux, j'ai adoré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais entendu dire qu' Halloween avait pris ses origines dans un evenement ayant eu lieu au Moyen Age dans la vieille Angleterre. Ce serait en memoire d'un pauvre type qui aurait voulu semer la zizanie dans le Oh! divin royaume britannique, et qui voulait entamer une rebellion contre la monarchie. Helas, les projets du malchanceux echouerent piteusement, et le semeur de trouble fut arrete par les brigadiers de sa Majeste. L'histoire veut que le malheureux termina ses jours dans la Tour de Londres....

Ou bien est-ce que je confondrait cette version d'Halloween avec une autre fete peut-etre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • Habitués

Aaahhh, l'automne, c'est le moment ou il ne fait ni trop chaud, ni trop froid! La saison ou les oies migrent vers sud. La saison ou les forets sentent bon tout en affichant leurs couleurs. L'automne, c'est aussi l'Halloween! :)

Je remonte ce fil pour ceux que ça intéresse.

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cher ami Biscuit ton message n'a aucun rapport avec l'immigration au Québec.....mais non je rigole je te remercie pour cette info sur l'halloween , maitenant j'ai une idée sur cette fête, je pense qu'ils utilisent une citrouille pour faire le masque d'halloween. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaahhh, l'automne, c'est le moment ou il ne fait ni trop chaud, ni trop froid! La saison ou les oies migrent vers sud. La saison ou les forets sentent bon tout en affichant leurs couleurs. L'automne, c'est aussi l'Halloween! :)

Je remonte ce fil pour ceux que ça intéresse.

Biscuit.

Salut Cookie :P

Il me semble que depuis ses origines cette fête a vraiment beaucoup évolué. Je me base sur la photo du sorcier ?

Je me sens un peu largué avec mon grand choipeau et mon gros oiseau. Ou bien j'ai du trop forcé sur la potion... :blush:

Harry Potter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Biscuit,

Merci pour ces infos, c'est toujours intéressant de savoir de quoi on parle !

Je les imprime pour mes enfants, qui me posaient justement la question hier, des origines, du pourquoi etc. Au moins ce sera plus clair :rolleyes:

En attendant, un automne prochain de pouvoir fêter çà comme il se doit, dans les pures traditions ...

A+

Zémida

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement