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25 heures au téléphone pour réserver une chambre d’hôtel de quarantaine


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  • Fannie Bussières McNicoll
 

Il aura fallu trois jours et plus de 25 heures d’attente au téléphone pour que notre envoyée spéciale en Floride, Fannie Bussières McNicoll, réussisse à réserver une chambre d’hôtel où elle fera sa quarantaine de trois jours, obligatoire depuis ce matin pour tous les voyageurs qui arrivent au Canada par la voie des airs. Voici son témoignage.

Le Service de l’information de Radio-Canada a décidé d’envoyer une journaliste en Floride pour qu’elle constate à son retour au pays comment sont appliquées les nouvelles mesures aux voyageurs et partager son expérience ainsi que celle d’autres voyageurs sur nos différentes plateformes.

Dimanche 21 février, 16 h 45. Oui bonjour. Comment puis-je vous aider? Ces simples mots, banals, jaillissent de mon téléphone portable et mon coeur fait un bond dans ma poitrine. Cela fait trois jours que j’attends ce moment. Parler à un humain, à quelqu’un qui me permettra de réserver une chambre où dormir pendant ma quarantaine obligatoire à l’hôtel à mon retour au Canada. Je m’élance vers le téléphone et, tremblante, je demande, ou je crie plutôt, à la préposée au bout du fil de prendre mon numéro en note pour qu’elle puisse me rappeler si la communication se rompt. Elle rit, je ne suis pas la première à lui faire cette demande.

La liste des hôtels approuvés pour la quarantaine obligatoire ainsi que le numéro à contacter pour faire la réservation ont été rendus publics vendredi matin, moins de 72 heures avant l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions imposées aux frontières. J’ai composé le numéro sans frais une première fois ce matin-là, mais en me doutant que plusieurs voyageurs auraient le même réflexe que moi. Et puisque j’avais une grosse journée d’entrevues devant moi, j’ai remis à plus tard cette tâche.

 

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1772433/pandemie-quarantaine-hotel-attente-telephone-bussieres

  • Habitués
Posté(e)

Heureusement que c'est à frais virés...

  • Habitués
Posté(e)

Il est clair que le Canada veut filtrer et minimiser autant que possible les entrées sur son territoire.
Au vu des restrictions que nous sur place, nous subissons, ça fait du sens.

  • Habitués
Posté(e)

Bien d'accord, mais tu admettras que c'est un peu débile que les gens n'aient pas la possibilité de réserver en ligne...

  • Habitués
Posté(e)
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Bien d'accord, mais tu admettras que c'est un peu débile que les gens n'aient pas la possibilité de réserver en ligne...

 

Oui totalement, mais on sait que la mise en place rapide de fonctionnalités pratiques au Canada, c'est pas leur fort ;)

  • Habitués
Posté(e)

Une journaliste doit-elle quitter le Pays en pleine pandémie, pour justement tester le système ? 

 

il y a 23 minutes, bencoudonc a dit :

Bien d'accord, mais tu admettras que c'est un peu débile que les gens n'aient pas la possibilité de réserver en ligne...

Si ça peut aider et hors changement, la mise en place en ligne n'est pas si simple et surtout un des objectifs était de s'assurer/décourager les voyageurs non essentiels.

Car dans la loi pure, tu peux te retrouver au Canada même si tu n'as rien à y faire.

  • Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, QCmonCA a dit :

 

 

Si ça peut aider et hors changement, la mise en place en ligne n'est pas si simple

 

Ils auraient pu passer un arrangement avec une des plateformes en ligne (hotels.com, booking.com, expedia....) quand même.  Pas comme si elles étaient hyper saturées à l'heure actuelle !

  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, bencoudonc a dit :

Ils auraient pu passer un arrangement avec une des plateformes en ligne (hotels.com, booking.com, expedia....) quand même.  Pas comme si elles étaient hyper saturées à l'heure actuelle !

Je te comprends et je ne sais pas ce qui va venir par la suite. Laisser un truc comme ça, si important, à une entreprise privée hors du Pays, c'est pas si simple, surtout si les employés censés vérifier la validité du voyage, s'en moque car son patron lui dit qu'il faut faire rentrer les $ et qu'il s'en fou un peu du Pays ou il ne se trouve pas.

Si tout était simple... 

  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, QCmonCA a dit :

Je te comprends et je ne sais pas ce qui va venir par la suite. Laisser un truc comme ça, si important, à une entreprise privée hors du Pays, c'est pas si simple, surtout si les employés censés vérifier la validité du voyage, s'en moque car son patron lui dit qu'il faut faire rentrer les $ et qu'il s'en fou un peu du Pays ou il ne se trouve pas.

Si tout était simple... 

La plateforme téléphonique d'American Express qu'ils utilisent est tout aussi privée et tout aussi hors du pays...

  • Habitués
Posté(e)
à l’instant, bencoudonc a dit :

La plateforme téléphonique d'American Express qu'ils utilisent est tout aussi privée et tout aussi hors du pays...

Je ne vais surtout pas comparer AMEX et Booking.com pour de nombreuses raisons, mais tu n'as pas tort, cela dit, les employés d'AMEX c'est vraiment pas ceux de booking et la localisation qui va avec.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
40 minutes ago, bencoudonc said:

La plateforme téléphonique d'American Express qu'ils utilisent est tout aussi privée et tout aussi hors du pays...

 

En fait Amex c'est la plateforme que le fédéral utilise déjà pour tous les voyages d'affaires du gouvernement. Beaucoup de compagnies publiques aussi. Ils ont donc déjà été audités.

 

On ne sait pas où est le centre d'appel. Possible qu'il soit au Canada. Fort probable en fait. Ca ferait les manchettes de la presse si en plus d'imposer des contraintes, le gouvernement donnait notre argent (ou nos données) à des gens ou entreprises non basés ici.

Modifié par crazy_marty

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