Aller au contenu

ARM entente France-Quebec pour CAP ?


Havalon06

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes. 
Je ne sais pas si certains ici maîtrise le sujet mais je me permets une petite interrogation car tout ça n'est pas clair.
Un CAP dans le domaine du bâtiment (Peintre en l'occurrence) est il concerné par l'ARM France-Quebec ou est ce que seul les BP sont concernés par ce dispositif ? 
J'ai constaté que les métiers du bâtiments étaient régis par un ordre au Quebec et qu'il fallait obtenir par conséquent une carte CCQ ou bien un certificat de compétence de la CCQ. J'ai également observé qu'il existait 2 certificats de compétence, apprenti ou compagnon.
Pour obtenir le CCA, un CAP de peintre en bâtiment obtenu en France est il suffisant ? Est il nécessaire d'obtenir certains modules d'apprentissage au Quebec ? Faut il repasser le DEP de peintre dans son intégralité ? 
J'avoue être dépassé par le dispositif et certains ici, peut être, pourront éclairer ma lanterne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Havalon06 a dit :

Bonjour à tous et toutes. 
Je ne sais pas si certains ici maîtrise le sujet mais je me permets une petite interrogation car tout ça n'est pas clair.
Un CAP dans le domaine du bâtiment (Peintre en l'occurrence) est il concerné par l'ARM France-Quebec ou est ce que seul les BP sont concernés par ce dispositif ? 
J'ai constaté que les métiers du bâtiments étaient régis par un ordre au Quebec et qu'il fallait obtenir par conséquent une carte CCQ ou bien un certificat de compétence de la CCQ. J'ai également observé qu'il existait 2 certificats de compétence, apprenti ou compagnon.
Pour obtenir le CCA, un CAP de peintre en bâtiment obtenu en France est il suffisant ? Est il nécessaire d'obtenir certains modules d'apprentissage au Quebec ? Faut il repasser le DEP de peintre dans son intégralité ? 
J'avoue être dépassé par le dispositif et certains ici, peut être, pourront éclairer ma lanterne.

Vous pouvez chercher: https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-des-etudes-et-de-lexperience/faire-reconnaitre-son-experience/entente-quebec-france/

 

La première carte de compétence obtenue après une formation est celle de l'apprenti. Apres x heures de travail supervisé par un compagnon, vous pourrez obtenir la carte correspondante.

voir ici.. https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/certificat-competence/apprenti

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Qc19 a dit :

Vous pouvez chercher: https://www.quebec.ca/emploi/reconnaissance-des-etudes-et-de-lexperience/faire-reconnaitre-son-experience/entente-quebec-france/

 

La première carte de compétence obtenue après une formation est celle de l'apprenti. Apres x heures de travail supervisé par un compagnon, vous pourrez obtenir la carte correspondante.

voir ici.. https://www.ccq.org/fr-CA/qualification-acces-industrie/certificat-competence/apprenti

 

si il a le diplôme demandé par l'arm et il remplit toutes les conditions, il a une carte compagnon directement.

 

Il peut aussi faire une reconnaissance de diplôme, formation et heures travaillées à la ccq pour passer l'examen compagnon sans être apprenti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir une carte de compétence apprenti par le biais d'un diplôme Français, en l'occurrence le CAP peintre en bâtiment, il faut bien une reconnaissance des acquis on est d'accord ? Comment est ce que ça fonctionne exactement ? C'est pas super clair, ou alors je suis un peu limité ! ;) 

Il suffit de présenter son diplôme Français (CAP) ? Il est nécessaire de réétudier un peu pour obtenir un DEP ? Je ne trouve rien de concret. 
Quel est la différence cmajeure entre le certificat de compétence apprenti et compagnon ? Le statu du travailleur certes, mais sinon ? Le salaire à l'heure ? Les tâches à effectuer ? Les secteurs dans lesquels on peut travailler ? 
 

Modifié par Havalon06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas du lire le site de la ccq...

 

Une reconnaissance des acquis ne te donne rien, le seul organisme qui peut évaluer si tu peux avoir une carte compagnon c'est la ccq, tout est clairement expliqué sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de la carte compagnon mais de celle apprenti. Comment obtenir une CCA pour être peintre au Quebec avec un diplôme Français, en l'occurence un CAP.
Je n'ai rien trouvé par rapport à ça. 
La reconnaissance des acquis semble indispensable pour obtenir un CCA lorsqu'on possède un diplôme étranger, c'est expliqué sur le site de la CCQ

(Si vous avez un diplôme similaire, obtenu hors Québec, vous devez obtenir une reconnaissance des acquis et des connaissances auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.) "

 

Hors Québec ça concerne bien les les autres pays dans le monde ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas avoir de carte apprenti, la seule façon c'est avoir un dep et de travailler, ou alors que le bassin de main d'oeuvre soit ouvert et un employeur te garanti 150h de travail, tu reçois alors une carte apprenti après ce 150h.

 

Mais tu peux pas dire je viens de France voici mon cap, je veux une carte apprenti, soit tu es compagnon par l'arm ou reconnaissance de ta formation/travail sur dossier puis examen, soit tu n'as rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ! Merci de m'avoir éclairer ! :) 
Le DEP peintre n'est pas trop long pour le coup, 900 heures seulement, je pourrais me laissé tenter.
A quoi sert la RAC par conséquent ? 

 

Modifié par Havalon06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Havalon06 a dit :

Très bien ! Merci de m'avoir éclairer ! :) 
Le DEP peintre n'est pas trop long pour le coup, 900 heures seulement, je pourrais me laissé tenter.
A quoi sert la RAC par conséquent ? 

 

Mais avecun diplôme de 900h tu ne seras jamais résident permanent...

 

Le lien du rac que tu mets précise bien que le titulaire d'un certificat apprenti non diplômé peut faire reconnaître ses acquis pour être dégagé de l'obligation de formation. En aucun cas cela te donne un diplôme pour avoir un certificat apprenti .

 

Non hors Québec c'est le Canada, pour faire reconnaître une expérience étrangère c'est au niveau de l'immigration avec une demande d'évaluation comparative. Et ça donne un niveau et non un diplôme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé de résidence permanente, à ce sujet rien n'est encore sur. :) 
En fait ma femme et moi partons normalement en début d'année prochaine dans le cadre de son DEP de décoratrice d'intérieur d'une durée de 1800 heures. 

Ca me donne la possibilité de travailler pendant l'ensemble de sa formation (17 ou 18 mois), après quoi elle obtiendra son PTPD, elle pourra donc à son tour occuper un emploi, j'aimerais alors saisir l'opportunité d'effectuer un DEP à mon tour. Et j'avoue que celui de peintre m'attire tout particulièrement. Celui d'infographiste également bien que cela n'ait rien à voir.
Merci beaucoup pour tes précieuses informations juetben ! 

 

Il y a 15 heures, QCmonCA a dit :

@Havalon06tu es rendu pour faire la peinture à l'oeil à Juetben :)

?
 

Modifié par Havalon06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Havalon06 a dit :

Je n'ai pas parlé de résidence permanente, à ce sujet rien n'est encore sur. :) 
En fait ma femme et moi partons normalement en début d'année prochaine dans le cadre de son DEP de décoratrice d'intérieur d'une durée de 1800 heures. 

Ca me donne la possibilité de travailler pendant l'ensemble de sa formation (17 ou 18 mois), après quoi elle obtiendra son PTPD, elle pourra donc à son tour occuper un emploi, j'aimerais alors saisir l'opportunité d'effectuer un DEP à mon tour. Et j'avoue que celui de peintre m'attire tout particulièrement. Celui d'infographiste également bien que cela n'ait rien à voir.
Merci beaucoup pour tes précieuses informations juetben ! 

 

?
 

Yes, bonne chance.

L'essentiel et que vous preniez absolument en compte que l'Immigration est en pleine mutation, pandémie et que dans tous les cas, c'est un jeu et il faut vraiment maitriser les règles et les surprises, le Québec jouant parfois avec la vie des gens, déjà en cours de "jeu d'immigration". L'anticipation et la compréhension c'est tout. En plus s'il y a un problème ce sera "votre" responsabilité totale. 

Bonne chance et je ne sais plus si vous aviez parlé dans ce sujet, alors rapidement :

https://www.quebecmetiersdavenir.com/ (et les FR il y a bien aussi des avantages/accords avec le QC pour ce genre de formations, donc des avantages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :) 
Je pense que ma femme aura la volonté de tenter la RP, je la connais bien, elle a un amour pour le Canada et le Québec en particulier. Elle y a d'ailleurs de la famille. En revanche on passera peut être pas un autre dispositif que le PEQ. J'ai déjà échangé avec un membre du forum à ce sujet. En principe, et si tout se passe bien, on devrait pouvoir passer par le PEQ,  mais c'est long, et soumis au changements permanents des règles d'immigration. On verra donc : 
1 - Si on a la volonté et le courage de tenter la RP (C'est pas une certitude absolue bien qu'une volonté importante).
2 - Le cas échéant, s'il n'est pas préférable d'opter pour un autre dispositif que le PEQ.

 

En tant que Français on bénéficie effectivement de certains avantages. Pour effectuer un DEP par exemple nous n'avons pas à payer les droits de scolarité. Certaines formations coûtent plus de 25 000 dollars ... C'est donc une opportunité assez exceptionnel pour nous, il faut en avoir conscience. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement