Aller au contenu

Vivre à Québec, nouvelle chronique de Phil64qc


Laurent

Messages recommandés

Bonjour,

Phil64qc nous livre sa dernière chronique, en direct de sa ville de Québec :

http://www.immigrer.com/chroniques/994.html

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Que dire de plus.....après ce que vient d'écrire Phil

Tout y est dit !

Pour celles et ceux qui lisent sa chronique, je peux vous assurer qu'il s'agit là d'une article objectif et très bien fait.

Il mérite que l'on reconnaisse son action en faveur de l'immigration à Québec et des régions en général, en assumant le rôle de Don Quichotte wink.gif pour lutter contre les "a priori" non fondés sur la ville de Québec.

Dommage, qu'il se prenne les foudres de certaines personnes du forum à ce sujet mad.gif

Cependant, je peux vous assurer, pour avoir participé dimanche matin, à une conférence sur :

"L?immigration française : une solution au déclin démographique de la ville de Québec."

que la ville de Québec prend des initiatives en la matière et est fermement décidé à faire le nécessaire pour accueillir plus d'immigrants à Québec.

Le confériencier n'était autre que Patrick Simard (Avocat, Président du conseil d'administration à la CCI de Québec) et très impliqué en matière d'immigration.

Depuis quelques années, il est très engagé dans le domaine de l?immigration ; il a été responsable de Québec multilingue et du dossier d?Immigration de la Chambre de Commerce (Québec). Il se pose beaucoup de questions sur la place de la région de Québec dans le dossier de l`immigration.

Lors de sa conférence, Me Simard brossera un portrait de l?immigration à Québec et nous donnera des pistes sur le rôle qu?une Association comme la nôtre peut jouer dans ce domaine

Avec une participation de 150 personnes, son discours n'est pas resté sans suite, car des réflexions vont débuter et des actions seront menées dans les mois à venir pour attirer plus d'immigrants à Québec.

A suivre...

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Phil64qc,

Merci pour ta chronique sur la ville de Québec. Étrange cependant que tout au long du texte Montréal ne sois jamais écrit tel quel mais Mtl....ça doit être un argument de plus...

Je te niase !

ciao

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa ta chronique Phil smile.gif

Classe de voir que Peanut habite dans un quartier "haut de gamme" cool.gif

Sinon justement je me posais la question en regardant la carte de Québec, en face il y a Lévis. Tu laisses entendre que ça doit bouchonner sur les ponts... quel peut être l'attraît de Lévis par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Phil,

Merci pour ta chronique exhaustive! On dirait que tu m'as entendue cette semaine, avec mes multiples questions et angoisses existentielles au sujet de Québec...

J'ai passé pas mal de vacances à Québec, mais j'avais oublié certaines choses que tu me rappelles, les noms et réputations des différents quartiers, notamment. Côté emploi, quant à moi, ça fait bien 4-5 alertes en 2 semaines que je reçois des différents sites pour emploi, et ça m'a l'air bien plus dynamique qu'en Outaouais et même qu'à Montréal à certains égards.

Je cible, quant à moi, Ste-Foy. Je veux du calme, je veux que mes fistons fréquentent de bonnes écoles (et j'ai entendu parler en bien d'une école internationale à Ste-Foy), mais en même temps je m'ennuie un peu de la vie de quartier et j'aimerais bien pouvoir faire des marches sympa dans la "civilisation". Mais j'avoue être étonnée par les bas prix des maisons à Lévis, St-Romuald, etc, et nous serons sans doute forcés de regarder de ce côté. Pour répondre à Nicoco, je crois que l'avantage est justement le bas prix des maisons et la vue éventuelle sur le fleuve. De plus il y a qq entreprises du côté de Lévis (Desjardins, notamment). Sur un site que je fréquente pas mal, les gens ont l'air de se plaindre des bouchons à Québec (sauf qu'ils n'ont pas connu Paris, eux) mais je ne suis pas certaine que leurs plaintes soient si légitimes. Les très gros bouchons sont quand même relativement peu fréquents; ex. : c'est arrivé à une copine d'enfance l'autre jour d'être pognée 3 heures sur le pont à cause d'un mec qui était monté dessus pour je ne sais quelle raison. Mais c'est rarissime. En piètre conductrice que je suis, le traverser pendant une tempête me donnerait quand même un peu la trouille.

Côté piscines, peux-tu m'en dire un ti-peu plus?... Je cherche une piscine grande (au moins 25 m mais plutôt 50 m), avec des couloirs pour nager, ouverte souvent. Le prix n'est pas un obstacle. Est-ce qu'il y a qq chose dans ce style à part le PEPS? (trop stressant de nager avec des futurs olympiens... wink.gif ).

En tout cas, merci de ton enthousiasme. J'envoie Mr. lire ta chronique tu-suite!!! wink.gif

(Coup donc, j'en deviendrais presque enthousiaste de ce déménagement prochain, mouâââ! tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour VanSteph : une idée des mesures qu'ils vont prendre pour attirer des immigrés ?

Pour JayJay : Oui je t'avoue que j'ai pensé à Lévis pour une vue sur le fleuve à prix plus abordable tongue.gif

J'adorerai ça de vivre avec vue sur le fleuve... dire qu'à Lyon je vis entre les 2 fleuves sans les voir (snif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super!!!

A force d'attirer les immigrants vers l'est, ils vont finir par atteindre le vrai paradis terrestre (quoique très tempéré).

C'est vrai quoi... peu d'immigrants s'installent à l'est de Trois-Rivières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Phil,

Merci pour ta chronique exhaustive! On dirait que tu m'as entendue cette semaine, avec mes multiples questions et angoisses existentielles au sujet de Québec...

J'ai passé pas mal de vacances à Québec, mais j'avais oublié certaines choses que tu me rappelles, les noms et réputations des différents quartiers, notamment. Côté emploi, quant à moi, ça fait bien 4-5 alertes en 2 semaines que je reçois des différents sites pour emploi, et ça m'a l'air bien plus dynamique qu'en Outaouais et même qu'à Montréal à certains égards.

Je cible, quant à moi, Ste-Foy. Je veux du calme, je veux que mes fistons fréquentent de bonnes écoles (et j'ai entendu parler en bien d'une école internationale à Ste-Foy), mais en même temps je m'ennuie un peu de la vie de quartier et j'aimerais bien pouvoir faire des marches sympa dans la "civilisation". Mais j'avoue être étonnée par les bas prix des maisons à Lévis, St-Romuald, etc, et nous serons sans doute forcés de regarder de ce côté. Pour répondre à Nicoco, je crois que l'avantage est justement le bas prix des maisons et la vue éventuelle sur le fleuve. De plus il y a qq entreprises du côté de Lévis (Desjardins, notamment). Sur un site que je fréquente pas mal, les gens ont l'air de se plaindre des bouchons à Québec (sauf qu'ils n'ont pas connu Paris, eux) mais je ne suis pas certaine que leurs plaintes soient si légitimes. Les très gros bouchons sont quand même relativement peu fréquents; ex. : c'est arrivé à une copine d'enfance l'autre jour d'être pognée 3 heures sur le pont à cause d'un mec qui était monté dessus pour je ne sais quelle raison. Mais c'est rarissime. En piètre conductrice que je suis, le traverser pendant une tempête me donnerait quand même un peu la trouille.

Côté piscines, peux-tu m'en dire un ti-peu plus?... Je cherche une piscine grande (au moins 25 m mais plutôt 50 m), avec des couloirs pour nager, ouverte souvent. Le prix n'est pas un obstacle. Est-ce qu'il y a qq chose dans ce style à part le PEPS? (trop stressant de nager avec des futurs olympiens...  wink.gif ).

En tout cas, merci de ton enthousiasme. J'envoie Mr. lire ta chronique tu-suite!!!  wink.gif

(Coup donc, j'en deviendrais presque enthousiaste de ce déménagement prochain, mouâââ!  tongue.gif )

Tu peux trouver des piscines dans les centres communautaires... il y en a une au centre communautaire Lucien Borne, au bout de l'avenue Cartier ( limite Ste-Foy, Montcalm). Il y en a d'autres, mais je ne sais plus où... mais ne t'inquiète pas, il y en a !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je t'avoue que j'ai pensé à Lévis pour une vue sur le fleuve à prix plus abordable

Mais à Lévis, le fleuve a encore l'air d'un petit ruisseau... rolleyes.gif

Il faut aller plus à l'est pour que ça vale la peine!!!!! laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article bien fait, c'est très représentatif. J'aimerais aussi ajouter quelques points, comme le quartier St-Sauveur, je le recommenderais moyennement, y ayant habité il y a un grand nombre de piqueries, et certaines prostituées ayant été chassé de St-Roch par le maire L'Allier se sont retrouver dans ce quartier ainsi qu'à Vanier. Nous sommes dans Limoilou et le secteur que l'on habite est plutôt résidentiel, le quartier est très calme et on est à proximité de tout.

De plus, il y a également le secteur Ange-Gardien, Boischâtel, Château Richer, Beaupré et Ste-Anne de Beaupré, les maisons sont abordables et souvent des plus grands terrains qu'ailleurs par contre le réseau de transport est inexistant, une voiture est nécessaire. La route se fait très bien puisque l'autoroute Dufferin Montmorency n'est presque pas bouchonnée sur les heures de pointe.

Il y a plusieurs endroits où on peut aller faire du ski de fond comme dans La Vallée de la Jacques-Cartier ou au Camps Mercier dans le parc des Laurentides à 20 mn de Québec, et l'été des randonnées pédestres...La nature y est vraiment très belle.

Coté climat, mon mari qui est normand préfère ce temps ( qui caille) à celui de la Normandie où il pleut tout le temps, il préfère qu'il fasse froid à -20 en janvier mais avec un super soleil et faire des activités bien emmitouflé que 0 degré en Normandie mais avec une pluie et une humidité qui te traverse le corps et confiné à l'intérieur. D'ailleurs pour bien traverser l'hiver et ne pas se taper une déprime, il suffit de bouger, faire du sport....Mon mari se plait à dire que Québec c'est une ville dans la forêt tellement il y trouve qu'il y a des arbres partout.

Je vais vous dire, hier je ne sais pas comment il faisait à Québec mais on a eu une superbe journée, tout le monde était en pull et même que des gens faisait leur jogging en short...puis... on a vu une touriste avec son mari habillé en anorak qui nous faisait absolument penser à des Inuits avec avec la capuche et des bottes de fourrure. Je me disais que quand même il y a en qui exagère et après ils vont retourner dans leur pays en disant qu'au Québec c'est froid et qu'ils ont dû mettre leurs vêtements d'hiver.... laugh.giflaugh.giflaugh.gif Ma belle-mère ne nous crois pas quand on lui dit que cet été on a mangé presque tous les jours dehors à partir de mi-juillet jusqu'à la fin septembre cool.gif et qu'on a pas eu une goutte de pluie du mois d'octobre...dans sa tête, il gèle et il y a longtemps qu'il y a de la neige..... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour VanSteph : une idée des mesures  qu'ils vont prendre pour attirer des immigrés ?

Salut Nicoco,

Le Conseil Interculturel de Québec suggère par exemple :

- que le MRCI édite des brochures de présentation de la ville destinées aux futurs immigrants

- Envoyer des agents d'information qui connaissent la Vieille Capitale pour la présenter à l'étranger.

- Organiser des conférences pour les étudiants étrangers de l'Université Laval

et enfin,

- Rembourser les frais de déménagement entre Montréal et Québec

=> ce dernier tiret n'est qu'une idée, pas une réalité (pour le moment en tout cas)

Voilà, la liste reste non exhaustive :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Phil pour cette chronique mais évite à l'avenir car tout le monde va vouloir y aller et il n'y aura plus de place pour nous.

Nous comptons les mois qui nous séparent de Quebec (8 pour etre exact) faute de lycée Francais permettant à notre fils de passer son bac à Quebec.

Merci encore

corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je t'avoue que j'ai pensé à Lévis pour une vue sur le fleuve à prix plus abordable

Mais à Lévis, le fleuve a encore l'air d'un petit ruisseau... rolleyes.gif

Il faut aller plus à l'est pour que ça vale la peine!!!!! laugh.giflaugh.gif

C'est quoi cette tentative de séduction ? laugh.gif

Déjà que la première fois que je suis allé à Québec, je pensais que c'était l'océan que je voyais huh.gif

C'est assez large pour moi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Philippe et merci pour cette chronique !

A quelques mois du départ pour la Belle province, ma conjointe et moi avons toujours du mal à nous décider : Québec ou la région de Montréal ?

Vivre à Mtl serait choisir la facilité pour nous, comme pour bon nombre d'immigrants. Quand tu as de bons amis à Mtl, prêts à t'accueillir, t'aider au début... Pourquoi chercher ailleurs ? Et puis une grande ville comme Montréal reste rassurante pour un nouvel arrivant, il peut se fondre dans la masse, rester dans l'anonymat... et finalement rater son intégration dans la société québecoise à moyen terme.

Une fois installé à Mtl, tu y restes. Difficile de repartir vers l'inconnu, se faire de nouveaux amis, se trouver un autre job... à Qc. Piège à éviter.

Alors comme nous tentons l'aventure, pourquoi ne pas la vivre jusqu'au bout ?

chercher à s'installer à Qc, une ville presque inconnue à nos yeux où personne nous attend.

Est ce par simple défi ? se prouver à soi-même qu'on est capable ? Va savoir.

Par contre, l'idée du travail à Qc freine mon élan ? Oui sur ce point, je suis moins enthousiaste que ma conjointe. La prudence l'emporterait presque. Quand je pense aux perspectives de travail à Qc, l'expression très imagée de "suicide professionnel" me revient à l'esprit ! Je souhaite me tromper mais j'ai du mal à cibler des entreprises dans la région de Qc dans mon secteur d'activité, la mécanique.

Enfin, voilà quelques réflexions à chaud. Pas facile... parfois, j'aimerais mieux me comprendre. Que de conflits dans mon esprit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette belle chronique sur Québec !!

ça nous fait une belle idée des petites villes qui l'entourent !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Je viens de me connecter enfin de notre appart et je viens de lire avec joie la chronique de Phil..que je partage de tout coeur.

Je ne suis arrivée que depuis trois semaines et j'aime déjà cette ville.

Je ne vis pas dans les quartiers chicos mais cela n'empêche que j'apprécie beaucoup.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter le vieux québec ni de faire la trouriste mais j'ai bon espoir pour le boulot.

J'espère faire connaissance bientôt des autres immigrants qui vivent à Québec..Brigitte, Van Steph (râtés de peu chez Kikouillou!) Peanut et les autres...

J'ai déjà rencontré Phil..passionné par sa ville et il le communique très bien.

Il y'a juste un repproche que je fais ..mais pas à la ville..nous dépendons des bus pour nous déplacer (et notre coin est bien desservi je trouve) et depuis quelques jours c'est la grève et là je vous avoue que je suis bien fâchée...d'autant que c'est ma deuxième grève depuis notre arrivée..la première étant le NAS pendant quatre jours.

Bref, je vous encourage à venir vous installer à Québec et à apprivoiser cette ville comme nous le faisons en ce moment et c'est très chouette.

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les commentaires wink.gif

Vous inquiettez pas pour les critiques faciles de certains, je vis heureux à Qc mais eux se morfondent encore en France laugh.gif

C'est vrai qu'en général, le prix de l'immobilier est plus bas sur la rive sud que sur Qc.

La rive sud et Lévis peuvent donner un peu de fil à retordre lorsque il y a un accident sur l'un des ponts, une grosse bordée de neige et bien sur pendant les heures de pointe mais sinon, ça passe relativement bien. Rien de comparable avec par ex le pont Cartier, vous savez où tongue.gif

C'est sur que pour un résident de Qc, un embouteillage et 5mn de "sur place" est pénible wink.gif

Jay Jay: il y a des piscines un peu partout dans Qc mais je n'en connais pas la longueur, je n'ai plus le droit de m'y balader avec un gallon à mesurer accroché au maillot de bain tongue.gif

Puis en passant, je préfèrerais me baigner avec les athlètes du PEPS qu'avec les gens du club local de l'âge d'or tongue.gif

Vivre à Mtl serait choisir la facilité pour nous, comme pour bon nombre d'immigrants. Quand tu as de bons amis à Mtl, prêts à t'accueillir, t'aider au début... Pourquoi chercher ailleurs ? Et puis une grande ville comme Montréal reste rassurante pour un nouvel arrivant, il peut se fondre dans la masse, rester dans l'anonymat... et finalement rater son intégration dans la société québecoise à moyen terme.

Kobar, tu as mis le doigt en plein dessus. C'est le résumé de la vie de presque 70% des immigrants qui arrivent à Mtl et n'osent plus en partir.

Quand je pense aux perspectives de travail à Qc, l'expression très imagée de "suicide professionnel" me revient à l'esprit ! Je souhaite me tromper mais j'ai du mal à cibler des entreprises dans la région de Qc dans mon secteur d'activité, la mécanique.

Concernant cela, relis ma chronique au sujet des offres d'emplois à Qc wink.gif

Il n'y a pas de suicide prof. surtout quand le taux de chômage est d'environ 5%!!!

Puis ici, quand tu es tanné ou blasé, tu décrisses pour aller voir ailleurs et vivre de nouvelles joies professionnelles. C'est sur que c'est difficile depuis la France de penser comme cela ou d'avoir cet état d'esprit mais c'est comme cela que ça marche au Qc!

Des shops de mécanique, il y en a partout à Qc, à Mtl aussi bien sur wink.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jay Jay, on habite sur Ste Foy et on va à la piscine Sylvie Bernier, elle est sur le boulevard Hochelaga, proche de l'autoroute Henri V, ell est super car grande (elle est presque carrée, 25x25m!!) et il y a 4 couloirs pour nager, 2 pour les forts, 1 pour les moyens et 1 pour les faibles.. tu peux prendre une carte d'abonnement de 32$ pour 28 entrées. Cette carte est aussi valable pour l'anneau de glace Gäetan Boucher..

Pour Nicoco : tu habites à Lyon??????? huh.gifhuh.gif je suis morte de rire car j'ai toujours été intriguée par tes coordonnées GPS, et après quelques recherches, j'avais trouvé que tu étais originaire du sud de l'allemagne et que tu habitais maintenant vers Metz... Oh la honte..... Je sors tout de suite!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour Nicoco : tu habites à Lyon???????  huh.gif  huh.gif je suis morte de rire car j'ai toujours été intriguée par tes coordonnées GPS, et après quelques recherches, j'avais trouvé que tu étais originaire du sud de l'allemagne et que tu habitais maintenant vers Metz... Oh la honte..... Je sors tout de suite!!!!!

Ou j'ai peut-être pas le bon site Internet... j'ai mis les coordonnées de Reims (où je suis né et c'est pas en Allemagne tongue.gif ) et celles de Lyon où j'habite wink.gif

http://www.astromedia.org/atlas/atlas_geo_...ltrer&idpays=FR qui n'est pas celui que j'ai utilisé tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'adorerai ça de vivre avec vue sur le fleuve... dire qu'à Lyon je vis entre les 2 fleuves sans les voir

T'es sur la Presqu'ile Nicoco ??? On est presque voisins tongue.gif

Merci Phil64qc pour cette jolie chronique, c'est rare de voir des gens qui ont un tel amour pour leur ville !

Vivement la prochaine smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement