Aller au contenu

Trois arrestations liées à une fraude qui exploitait de nouveaux arrivants


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
La Presse canadienne
 
Publié à 0 h 24

Deux hommes de Montréal et un autre de Repentigny ont été arrêtés mercredi matin relativement à un stratagème qui exploitait de nouveaux arrivants à la recherche de travail.

Fadi Khoury, 55 ans, et Mohammed Laihem, 51 ans, de Montréal, ainsi que Jean-François Cantin, un homme de 44 ans de Repentigny, s'associaient à des agences de placement de personnel, mais tout indique qu'ils falsifiaient des documents à l'insu de leurs victimes, selon ce que révèle une longue enquête impliquant la Sûreté du Québec (SQSûreté du Québec) et plusieurs ministères.

Le stratagème aurait aussi privé le gouvernement de revenus, avec des sommes perçues auprès des employés, mais non remises dans les coffres de l'État. La fraude serait estimée à près d'un million de dollars au total.

 

suite : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1752474/arrestations-fraude-nouveaux-arrivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Plus de détails dans le JDM : 

https://www.journaldemontreal.com/2020/11/25/les-trois-acteurs-principaux-dun-stratageme-de-fraude-arretes

 

il y a une heure, Hei a dit :

A quand une loi pour les déchoir de leur nationalité et leur botter le cul ?

C'est sûr mais dans ce cas ci, on sait pas s'ils sont immigrants mais vu leurs âges, ça se pourrait oui. Cantin peut être Français? ?‍♀️ On sait pas. 

Des naissances au Québec avec ces prénoms de nos jours c'est plus fréquent qu'il y a 50 ans. 

Exemple en 2019, 43 Mohamed, 11 Mohammed ,10 Mohammad, 4 Fadi 

https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/services-en-ligne-outils/banque-de-prenoms/Pages/banque-de-prenoms.aspx

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
49 minutes ago, Hei said:

Je suis sûre que ces gars n’ont aucun regret et seraient prêts à recommencer s’ils le pouvaient. J’opterais plutôt pour les enfermer dans une salle avec toutes leurs victimes, histoire de les confronter à leur responsabilité. La justice est trop clémente pour les criminels et trop injuste pour les citoyens honnêtes.

 

En même temps, comme tout le monde fraude un peu avec quelque chose ... ça en ferait du monde en prison et peu de monde en dehors.

 

On peut parler des 200,000 Canadiens qui ont demandé l'aide d'urgence sans y avoir droit, ceux qui l'ont demandé alors qu'ils ont même pas rempli de déclaration en 2019, tous ceux qui bossaient et bossent toujours sous la table et la réclament ...

 

Tiens, par chez moi, ceux qui habitent au Québec mais gardent leur adresse officielle en Ontario et leur auto plaquée en Ontario pour pas payer les impôts québécois ...

 

Dans leur cas, les victimes sont les millions de contribuables qui financent tout ça et vont le faire pendant des dizaines d'années.

 

Bref c'est triste pour les immigrants qui se sont fait avoir, mais c'est pas une raison pour demander des peines de folie comme la déchéance de nationalité pour un crime qui finalement est malheureusement extrêmement commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, crazy_marty a dit :

 

 

Bref c'est triste pour les immigrants qui se sont fait avoir, mais c'est pas une raison pour demander des peines de folie comme la déchéance de nationalité pour un crime qui finalement est malheureusement extrêmement commun.

N'en parlons pas des grosses fortunes qu font de l’évasion fiscales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, abdoul86 a dit :

N'en parlons pas des grosses fortunes qu font de l’évasion fiscales

Mais l'évasion (ou optimisation fiscale) n'est pas forcément un crime... Tu peux de manière très légale payer moins d'impôts! Est ce légal oui, moral ben ça dépend des gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, abdoul86 said:

N'en parlons pas des grosses fortunes qu font de l’évasion fiscales

  

Comme le dit @juetben optimiser sa fiscalité n'est pas forcément un crime. Il existe énormément de mécanismes fiscaux légaux qui permettent de payer moins d'impôts.

 

Le CELI par exemple, le REER, autant de mécanismes qui permettent à tous d'optimiser ses impôts.

 

Il en existe beaucoup d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Hei said:

C’est bien ce que je disais, les contribuables paient parce qu’il n’y a pas de sanctions exemplaires. Quand je vois les menaces de Trudeau ça en dit long, c’est open bar 

 

https://youtu.be/53gxA4AAoTs

 

Sauf que ... tout ça va plus loin que réclamer une aide dont tu as pas le droit. 

 

Mettons que tu fais refaire ta SdB, tu payes sous la table. 0 taxe qui rentre. Donc 0 taxe qui participe à financer le système.

 

L'entrepreneur bénéficie des services publics qu'on paye tous. Le client aussi.

 

Au final on est tous perdant.

 

Mais qui est le plus en faute? Le client qui encourage et accepte l'entrepreneur à ne pas déclarer la job, ou l'entrepreneur qui offre une job sous la table? 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

 

 

Mais qui est le plus en faute? Le client qui encourage et accepte l'entrepreneur à ne pas déclarer la job, ou l'entrepreneur qui offre une job sous la table? 

Les deux!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 minutes ago, juetben said:

Les deux!??

 

Donc on met les deux en prison? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Donc on met les deux en prison? ?

Tous le monde en prison, y compris le prof qui donne des cours particuliers payés en cash! Ah non c'est vrai le cash c'est juste dans la construction lol, un prof lui il aide, eheh??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, juetben said:

Tous le monde en prison, y compris le prof qui donne des cours particuliers payés en cash! Ah non c'est vrai le cash c'est juste dans la construction lol, un prof lui il aide, eheh??

 

En fait à partir du moment où le gain en cash est déclaré, aucune raison de mettre personne en prison ?

 

Dans le cas contraire, prison. Prof ou non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Dans le cas contraire, prison. Prof ou non. 

Lol je sais, je te dit car j'ai déjà eut des discussions virulentes avec des amis profs... Ah toi tu es dans la construction tu travailles à côté les samedis en cash! Non... Mais toi par exemple tu donnes des cours privés le soir en cash! Ah mais ça c'est pas pareil c'est pour aider les élèves... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, juetben said:

Lol je sais, je te dit car j'ai déjà eut des discussions virulentes avec des amis profs... Ah toi tu es dans la construction tu travailles à côté les samedis en cash! Non... Mais toi par exemple tu donnes des cours privés le soir en cash! Ah mais ça c'est pas pareil c'est pour aider les élèves... ??

 

En fait c'est assez consistant de partout: "les autres sont tous des fraudeurs mais moi je fais tout honnêtement".

 

Au final, comme je l'ai dit, on fraude tous quelque chose quelque part à notre échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Hei a dit :

Je suis sûre que ces gars n’ont aucun regret et seraient prêts à recommencer s’ils le pouvaient. J’opterais plutôt pour les enfermer dans une salle avec toutes leurs victimes, histoire de les confronter à leur responsabilité. La justice est trop clémente pour les criminels et trop injuste pour les citoyens honnêtes.

tu as amplement raison . quels types de correction qu`il faut bien ,en corrélation avec la chartes des droits de l`homme  ??

........

stp , avant de bien continuer sur ce sujet qui nous met pas alaises .... je voudrais dire une chose importante en matière de droit de l`homme  , entre autre le droit de la différence, comme la nomination des prénoms des fils de tout le monde.

moi , comme je ne suis pas raciste alors ca ne me pose aucun pb d`entendre des prénoms sur n`importe quels sujets ou pb de société, alors qu``il soit Mohammed ou Alfred ou robert ou Jimmy ou Chami ou Michelle ou n``importe qui , donc on juge des personnes physiques et morale conscientes de ce qu``elles ont fait comme connerie . 

ici , lorsqu`on arrête des bandes pour tat de raisons , parfois très graves comme la sécurité nationale ou même internationale ou crimes pénaux   , alors on trouve parfois des noms comme robert Natacha Antonio Romeo et j`en passe  , et donc on n`a jamais été racistes envers eux parce qu``ils ont ces prénoms. mais assez embêté, énervés du faite de leur acte . alors on juge pas les prénoms mais on juge les personnes morales . si non c``est du racisme pur et simple .

alors ce sont des phénomènes racistes  que malheureusement ne favoriseraient jamais l`éducation , l`intégration des gens en générale et aussi l`intégration et la sensibilisation des incarcérés pour que le maximum d`entre eux puisse s`intégrer positivement dans la société et ne pas donc tomber dans le récidivisme. 

 

Statistiques | Profil des personnes incarcérées au Québec | Alter Justice

 

.........................

je reviens au sujet , tu as raison , la justice est de plus en plus clémente .

mais il faut pas baisser les bras , et ne se contenter que du correctif. il faut suivre de plus près ces criminels .

il faut pousser et aider les parents a bien éduquer leurs enfants au départ , puis l`école doit suivre. sans oublier l`l'âge d`adolescence. 

il faudrait , une bonne politique éducative et de prévention de proximité qui veille a la bonne éducation qu`offrent les parents a leurs enfants , mais aussi dans les écoles et dans les quartiers .   

 

par la même occasion,  je remercie beaucoup les sces de sureté de leur effort qui fournissent pour protéger tout le monde mais aussi les nouveaux immigrants qui arrivent .   MERCI.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'il faudrait surtout, c'est faire le ménage dans ces "agences de placement" qui poussent comme des champignons, qui sont souvent plus ou moins frauduleuses et qui exploitent des personnes en situation précaire (particulièrement des immigrant-e-s, sans papiers, réfugié-e-s en attente de statut etc.). 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

Ce qu'il faudrait surtout, c'est faire le ménage dans ces "agences de placement" qui poussent comme des champignons, qui sont souvent plus ou moins frauduleuses et qui exploitent des personnes en situation précaire (particulièrement des immigrant-e-s, sans papiers, réfugié-e-s etc.). 

très bonne idée. 

  qui doit faire ca ?     comme d`hab. la sureté  et qlq autres sces qui doivent faire quotidiennement et comme il le faut le contrôle de ces agences.

 

 mais pas assez . 

alors , il faudrait aussi dresser un listing de toutes les bonnes agences qui bossent correctement et proprement . et leur faire une bonne compagne d`information aux profit des  immigres qui viennent d`arriver et ceux en cour de leur projet d``immigration. ce bouleau de bonne information et de prévention  fait partie des organismes d`accueil et d`aide aux immigrants . on ne peut pas tout jeter sur le dos de la sureté.

 

au pires des cas , il faudrait le débattre au parlement pour que les choses bougent.

      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, chamy a dit :

. ce bouleau de bonne information et de prévention  fait partie des organismes d`accueil et d`aide aux immigrants . on ne peut pas tout jeter sur le dos de la sureté.

 

 

      

Ce boulot, c'est bien joli de vouloir que les organismes d'accueil et d'aide l'accomplissent, mais avec quelles ressources?  Déjà qu'ils doivent se démerder pour faire plein de choses avec trois fois rien.  Quant à la "sûreté" (je suppose que tu parles de la police?), elle ne peut intervenir qu'en cas de plainte en vertu du code criminel.  Ce ne sont pas les sans-papiers ou les nouveaux arrivants qui vont aller se plaindre...surtout en ne connaissant pas leurs droits ou en se trouvant eux-mêmes en situation irrégulière !  

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, bencoudonc a dit :

Ce boulot, c'est bien joli de vouloir que les organismes d'accueil et d'aide l'accomplissent, mais avec quelles ressources?  Déjà qu'ils doivent se démerder pour faire plein de choses avec trois fois rien.  Quant à la "sûreté" (je suppose que tu parles de la police?), elle ne peut intervenir qu'en cas de plainte en vertu du code criminel.  Ce ne sont pas les sans-papiers ou les nouveaux arrivants qui vont aller se plaindre...surtout en ne connaissant pas leurs droits ou en se trouvant eux-mêmes en situation irrégulière !  

a mon avis, le ménage devrait se faire par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail .

 

Placement de personnel et recrutement de travailleurs étrangers temporaires - CNESST (gouv.qc.ca)

.................................

 

en ce qui concerne le ménage, nous ici , il y a les délégations du  ministère du travail , une section a la direction de la sureté régionale et national , et des SCE spéciaux aux préfectures des villes qui font les contrôles periodiques sur ce type d`agence . alors le Préfet  peut arrêter immédiatement l`agence ,son patron ,s``il trouve qlq choses qui ne va pas .

les contrôles se font de façon préventive et periodiques . 

la décision de fermeture d`une agence suspect ( promotion d`emplois ) revient  au Ministère du Travail .

..........

 

pour ceux en situation irrégulière ( surtout les Africains ,outre le Maroc ) , alors il y a bien, dans les grandes villes , des associations qui aident  , informe et  conseillent un peu ces gens là.   surtout lorsqu``il s``agit de traverser illégalement le détroit pour l`Espagne .   alors il y a bien des mafias ( from MA SP IT ...) pour ca . alors c``est la police qui s`en occupe parfois sans qu``il y ait de plainte ,mais sous ordre de procureur du roi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement