Jump to content

Retour en France, une envie qui dure...

Recommended Posts

• Habitués
1 minute ago, bencoudonc said:

Ben voyons donc.  En Tunisie comme au Québec, il y a des différences d'une région à l'autre et même d'un village à l'autre.  Le Sud, c'est pas comme le Nord-Ouest, etc. Idem ici.

Oui mais il y a des points en commun entre le Sud et le nord ouest rural qui les distingue des villes côtières citadines. Ces régions sont plus conservatrices, ils parlent tous avec un accent bédouin distincte des accents citadines des villes côtières, la tradition des tatouages chez l'ancienne génération. le port du bournous vs port du Jebba dans les villes côtières.

• Replies 333
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voici le paysage moche que je vois depuis la fenêtre de mon salon ici a Magog     

Il y en a même qui ont des arbres de 500 ans derrière leur maison, hein mon chou ?

Bof ce lac doit être infesté de moustiques. Ici sur la cote ouest tu peux te  promener dans la foret, t’asseoir au bord d'un lac ou de l’océan sans te faire dévorer par les moustiques.

Posted Images

• Habitués
à l’instant, Prince_Bel-Air a dit :

Oui mais il y a des points en commun entre le Sud et le nord ouest rural qui les distingue des villes côtières citadines. Ces régions sont plus conservatrices, ils parlent tous avec un accent bédouin distincte des accents citadines des villes côtières, la tradition des tatouages chez l'ancienne génération. le port du bournous vs port du Jebba dans les villes côtières.

Évidemment qu'il y a des points en commun puisqu'on parle du même pays.  Mais il y a aussi des différences en termes d'ouverture, de mentalités, d'ambiances etc.  Comme ici, entre les gens de Beauce et ceux de la Gaspésie, entre ceux des Hautes-Laurentides et ceux du Lac St-Jean, entre ceux d'Abitibi et de l'Estrie... même d'un village à l'autre ça peut être très différent. 

• Habitués
3 minutes ago, bencoudonc said:

Évidemment qu'il y a des points en commun puisqu'on parle du même pays.  Mais il y a aussi des différences en termes d'ouverture, de mentalités, d'ambiances etc.  Comme ici, entre les gens de Beauce et ceux de la Gaspésie, entre ceux des Hautes-Laurentides et ceux du Lac St-Jean, entre ceux d'Abitibi et de l'Estrie... même d'un village à l'autre ça peut être très différent. 

Comme par exemple, le fait que les villages autour de Quebec votent conservateur contrairement a d'autres villages?

• Habitués
il y a 2 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Comme par exemple, le fait que les villages autour de Quebec votent conservateur contrairement a d'autres villages?

Duuuuh.   Et pareil en CB.

• Habitués
Just now, bencoudonc said:

Duuuuh.   Et pareil en CB.

En Colombie Britannique ca s'explique par le fait que les circonscriptions de la cote ouest veulent protéger l’océan des pipelines. Alors que l’intérieur de la Colombie Britannique ca les concerne pas ils veulent défendre les intérêts des compagnies pétrolières, minières  et de gas   tous comme les albertains.

• Habitués

En Colombie Britannique ca s'explique par le fait que les circonscriptions de la cote ouest veulent protéger l’océan des pipelines. Alors que l’intérieur de la Colombie Britannique ca les concerne pas ils veulent défendre les intérêts des compagnies pétrolières, minières  et de gas   tous comme les albertains.

Je te parie que c'est quand même un peu plus complexe que ça, depuis bien avant les pipelines.  Mai bon, tant mieux s'il y a des gens qui veulent protéger les océans de ces saloperies.

• Habitués
7 minutes ago, bencoudonc said:

.  Mai bon, tant mieux s'il y a des gens qui veulent protéger les océans de ces saloperies.

Jimmy avait parle de la théorie des 3 camps. Mais voila un exemple ou les intérêts d'une partie du camp anglo converge avec celles du camp des québécois francophones.

Pourquoi les souverainistes québécois ne travaillent pas avec les anglos qui sont contre les  pipelines au lieu de chercher toujours le conflit?

• Habitués
il y a 1 minute, Prince_Bel-Air a dit :

Jimmy avait parle de la théorie des 3 camps. Mais voila un exemple ou les intérêts d'une partie du camp anglo converge avec celles du camp des québécois francophones.

Pourquoi les souverainistes québécois ne travaillent pas avec les anglos qui sont contre les  pipelines au lieu de chercher toujours le conflit?

:fou4:

Parce que tu crois qu'il n'y a pas d'alliances sur de telles questions ?  Et puis dire que le camp écolo = le camp anglo ou le camp franco, ou le camp souverainiste vs le camp fédéraste, tu ne te rends pas compte que c'est une méga-c****rie ? 

• Habitués

:fou4:

Parce que tu crois qu'il n'y a pas d'alliances sur de telles questions ?  Et puis dire que le camp écolo = le camp anglo ou le camp franco, ou le camp souverainiste vs le camp fédéraste, tu ne te rends pas compte que c'est une méga-c****rie ? 

Donc tu n'es pas d'accord avec la théorie des 3 camps de Jimmy?

• Habitués

Donc tu n'es pas d'accord avec la théorie des 3 camps de Jimmy?

Pourquoi, tu crois que l'analyse d'une personne = l'analyse de tout le monde ? 

• Habitués

Pourquoi, tu crois que l'analyse d'une personne = l'analyse de tout le monde ? 

Mais c'est l'analyse des souverainistes, non? Déjà il est content de citer ses auteurs souverainistes préférés avec cette théorie des 3 camps.

• Habitués

Mais c'est l'analyse des souverainistes, non? Déjà il est content de citer ses auteurs souverainistes préférés avec cette théorie des 3 camps.

Misère.

Je suis souverainiste.  T'as compté le nombre de nos engueulades, à Jimmy et moi ?

Tu es tellement simplet, parfois...

• Habitués
4 minutes ago, bencoudonc said:

Misère.

Je suis souverainiste.  T'as compté le nombre de nos engueulades, à Jimmy et moi ?

Tu es tellement simplet, parfois...

Tu es souverainiste, mais tu as beaucoup d’idées en commun avec les anglos  de gauche et écolos d'ici qui votent par exemple pour la parti vert.

• Habitués
Just now, jimmy said:

Même moi je ne les compte plus 🤣

Donc pendant que vous les souverainistes vous vous engueulez, les anglos vont continuer leur travail anglicisation, c'est ca?

• Habitués
il y a 3 minutes, Prince_Bel-Air a dit :

Tu es souverainiste, mais tu as beaucoup d’idées en commun avec les anglos  de gauche et écolos d'ici qui votent par exemple pour la parti vert.

Faudrait d'abord que Lascaris devienne le leader su parti. 

• Habitués

Plus sérieusement j'ai presque toute ma vie travaillé avec des Canadiens Anglais.

Ce sont (pour la plupart) des personnes très sympathiques et charmantes.

Et nous (les Québécois) pouvons très bien travailler avec eux pour un monde meilleur (du point de vue société en générale, du point de vue environnemental ou autres).

Cependant mon expérience avec eux m'a démontré que très vite dans la relation nous frappons, et cela des deux cotés, un ''mur culturel'' important.

Voyons ce qu'un éminent immigrant en dit

61819170_1297897920364872_8951897655269654528_n.jpg.69def94861d2cf3a64aebd08023694dd.jpg

à l’instant, jimmy a dit :

Plus sérieusement j'ai presque toute ma vie travaillé avec des Canadiens Anglais de partout au Canada, y compris en CB.

Ce sont (pour la plupart) des personnes très sympathiques et charmantes.

Et nous (les Québécois) pouvons très bien travailler avec eux pour un monde meilleur (du point de vue société en générale, du point de vue environnemental ou autres).

Cependant mon expérience avec eux m'a démontré que très vite dans la relation nous frappons, et cela des deux cotés, un ''mur culturel'' important.

Voyons ce qu'un éminent immigrant en dit

61819170_1297897920364872_8951897655269654528_n.jpg.69def94861d2cf3a64aebd08023694dd.jpg

wouaah je ne pensais pas que mon post aller enclenché tant de reactions positives comme negatives d'ailleurs. Je sais que ce genre de "propos" peut faire réagir en se disant "ba qu'est ce que tu fou ici !!! si tu veux tout les avantages et pas les inconvénient de France! ". Ce n'est en aucun cas ce que je cherche.

Je suis une personne ouverte qui ne demande qu'a découvrir les choses mais malheureusement parfois les choses sont différentes de ce que l'on aimerait.

Je ne cherche pas tout les avantages que tu peux trouver en France bien loin de là. Seulement il est vrai qu'aujourd'hui j'ai l'impression de passer a coté de certaines choses.

Oui j'ai la conscience et la sagesse de savoir la chance que j'ai d'être ici qui me font temporiser sur mon envie de rentrer en France mais j'ai toujours fermement déclaré quand on me posait la question que je ne ferait pas ma vie au Quebec indéfiniment.

On a clairement en France un pays qui nous offre des paysages des plus diversifiés sur des distances relativement "courte" (QUAND on prend le temps de découvrir notre pays et pas les pays des autres en voyages ou ailleurs ) . Le climat qui fait beaucoup pour l'humeur et le moral.

On vient souvent du moins je pense au Canada ou au Quebec car on est comme ecoeuré de comment évolue le pays, l'imposition typiquement Francaise,  le travail , la mentalité francaise et on espere partir à l'aventure avoir les yeux tout émerveillé et l'excitation d'un nouveau départ.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui me concernant j'ai beaucoup cherché des discussions de personnes ayant un peu de vécu  ici et quand je lisais 20ans que je suis ici comme bloqué.... Itchhhh !!!  moi 20ans ici ou alors comme plus haut 14ans ... Je peux clairement pas. Le climat je pense pèse pour beaucoup sur la balance. Et en grandissant les projets viennent, la vision qu'on avait il y a X années sur la nos attentes a court termes aussi.

J'evite volontairement de détailler ce qui pourrait me manquer ici car tout le monde pourrait ne pas être d'accord. Certes, mais surtout je me pose la question du pourquoi je resterais ici 5ans de plus par exemple? et là ..... Les réponses sont bien moins nombreuses a arrivé instinctivement.

Il y a une certaine indécision sur mon retour qui malgré tout demeure, la question est : heureusement ou malheureusement?

• Habitués
2 hours ago, freediver92 said:

On a clairement en France un pays qui nous offre des paysages des plus diversifiés sur des distances relativement "courte" (QUAND on prend le temps de découvrir notre pays et pas les pays des autres en voyages ou ailleurs ) . Le climat qui fait beaucoup pour l'humeur et le moral.

Comme je l'avais dit, tu n'avais  pas choisi la bonne province. En Colombie Britannique tu peux trouver un climat plus doux et un variété de paysages sur des distances courtes. En plus comme tu avais vécu en Australie et NZ, la mentalité anglo-saxonne est plus proche. Je suppose que tu es à l'aise en anglais puisque tu avais vécu dans ces pays