Aller au contenu

Pourquoi les français immigrent au canada?


Invité

Messages recommandés

Ah enfin des sujets sans heurts, bien qu'en réalité tous les sujets pourraient être traités de la sorte quelques qu'en soient les émetteurs et les destinataires.

En plus je note Mr Freeze que le débat que tu as engagé est drôlement interactif, ça le rend plus intéressant. ;)

Pourquoi quitter la France:

La raison pour laquelle un Français ou un Belge, voire un autre Européen va immigrer peut être la même que celle qui amène une personne du Maghreb, d'Afrique noire ou d'Asie à le faire. <_<

C'est souvent le fait de vivre une vie plus en adéquation avec ses aspirations propres et de découvrir un univers, un environnement qui va enrichir son patrimoine culturel. Bon maintenant c'est sur qu'il n'en va pas d'une question de survie au sens littéral du terme, un cadre européen qui émigre ne part pas pour une augmentation significative de son pouvoir d'achat.

Mais si il n'augmente pas toujours significativement son pouvoir d'achat, il peut espérer gagner en qualité de vie et peut-être être plus libre qu'en France dans sa volonté d'entreprendre, parce que le Canada aime les entrepreneurs là ou la France leur enlève tout. Dis tu connais la chanson que les Inconnus avaient chanté pour se moquer du Fisc Français (c'était hilarant, mais un peu ça malheureusement). :)

Pour le reste comme les immigrants en provenance d'autres pays, le Français ou autre Européen, ne va pas nécessairement faire table rase de sa culture propre (les plaintes resteront les mêmes (lol!). :P

Pourquoi le Canada:

Alors là, j'partage pas du tout le point de vue de WLAF :unsure: , si le japon le fait rêver, c'est beau mais pas moi nécessairement, ce qui me fait adopter un pays plutôt qu'un autre c'est d'abord sa société cosmopolite, le fait qu'il soit un pays neuf et dont les causes de la grandeur résident justement dans l'immigration.

B)

Alors dans mon « chart », j'mettrais plutôt Canada, Australie (mais très loin du reste du monde attention), US (société cosmopolite mais à double vitesse et dont la qualité de vie ne me fait alors pas mais pas du tout rêver (New-York, s'éclater, travailler oui, y vivre non c'est limité quand même). Nouvelle Zélande à voir.

Mais le Canada! Parce que c'est bilingue, parce que les québécois sont généralement sympas et parce que j'ai de la famille entre la France et le Canada. :rolleyes:

Voilà!

A +

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je vais sans doute paraitre tres trivial mais c est par pur egoisme que je viens m installer ici....

d abord en France tous mes amis ( qui me manquent enormement soit dit au passge) sont maries avec enfant etc etc donc nos soirees sont agreables mais routinieres et pas tres propice a la rencontre de la future Mme Baloo....

Ensuite parceque j en ai marre de me faire traiter d Allien par les blaireaux de base qui n acceptent pas le fait que je sois bilingue que j aime la culture Nord Americaine et encore plus ces gens du froid avec leur accent "marrant"...

Enfin parceque en quatre ans de visite dans ce beau pays j ai partage deux fois des grands moments avec des jeunes femmes extra ( dont LA bonne qui m a echappe et dont j ai eiu enormement de mal a me remettre, si les anciens forumistes se souviennent, je l avais longuement evoque ici) et que bizarrement je me dis qu un pays neuf u on ne me connait pas trop m offre plus de chance que mon cerlce (ferme) d amis en France...

En cerise sur le gateau, meme si en ce moment je vis une traversee du desert j ai plus d espoir dans la politique sociale et d emploi ici qu en France....surtout dans mon domaine d activite...

Et pour le romantisme, je creve d envie de vivre pleinement 4 saisons distinctes et non pas cette foutue sauce grisatre pluvieuse qu on appelle printemps ou automne entre les grands chauds et le un peu plus mouille d hiver...

Et Surtout POUTINE POWAAAAAAAAAAAAAAAAAA ( salade cesar aussi....)

voila pourquoi j adore la France (le piege est enorme....tomberont ils dedans ????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis peut être pas francaise de souche, ni de nationalité d'ailleurs, mais je le suis comme même un peu en ayant fait mes études à Paris et travaillé jusqu'à pas longtemps.. <_<

J'adore la france (et spécialement qlq français et francaises, d'ailleurs ma meilleure amie est bretonne, et une partie de ma famille est installée à paris), mais ça deveint de plus en plus fermée, surtout pour les étrangers..toujours pleins de paprasse à remlpir et même si j'ai le look d'une berette, je sens toujours cette méfiance et ce regard un peu singulier..mais combien poignant qu'on est sensible :( !!

oui, j'ai travaillé dans l'un des domaines les plus en vogue dans la capitale (trader en salle de marché) et habité les meilleurs coins, fait les quatres coups en sortie et autres....mais pour m'installer, je préférerais de loin le québec.. :rolleyes:

ça sera mon cadeau de la providence et la meilleure chose à donner à mes enfants (même si je n'ai pas encore trouvé la père!!)

le québec signifie pour moi, un coin de sérénité et une terre propice dans un monde de plus en plus fou...mais attention, je suis prête à retrousser mes manches et transformer mes rêves en des objectifs...

bisous à tous!!

NINA

 LA RAISON D'ETRE DE LA RAISON EST LA RAISON DU COEUR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste quelques mots afin de vous dire que le québec n'est pas forcément l'eldorado que nous attendons tous !!

Même si les comportements sociaux semblent différents de ceux trouvé en france,

il n'en reste pas moins que le québec reste une société libérale calquée sur le modéle américain avec tout ces cotés positifs comme ces cotés négatifs....

Je ne fais pas un procés contre le québec, loin de là, cependant êtes-vous certain qu'il n'existe aucun "Maudits Québecois" dans cette belle province ?

Je me fais peut être l'avocat du diable, cependant je pense que la france n'est pas seulement un pays de mécontents, qui pense simplement aux grêves ou à la préservation de ses acquis sociaux..

La france c'est avant tout une mosaïque de régions avec ces particularités, ces cultures, ces accents et ces mentalités...

La france est loin d'être parfaite et je pense qu'elle le sait, cependant c'est une démocratie ou tout le monde à le droit de s'exprimer, d'apprendre.

Avez-vous vu dans le monde, beaucoups de pays qui permettent à ces membres d'obtenir un revenu minimum d'insertion ?

La france est avant tout le pays des droits de l'homme. Droits fondateurs de sa constitution...

Donc ne globalisons pas.

Je pense que partir dans un pays étranger, c'est avant tout l'expression d'un choix propre, d'une envie, d'un désir de connassance, d'une volonté d'ouverture.

En somme, une étape positive dans la vie.

Merci.

Fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salutatous,

C'est vrai que la question est intéressante comme il est intéressant de voir que chacun à ses propres raisons, même si certaines reviennent assez régulièrement.

Je crois avant tout qu'il arrive un moment dans la vie où l'on ressent un fort besoin de changement et de nouveauté car tout ou presque nous ennuie. On devient très critique envers des choses avec lesquelles on a vécu toute sa vie, il n'y a qu'à voir les réactions de certains d'entre vous envers la France furious3.gif.

Si le Canada représente l'espérance d'une vie meilleure, plus saine, moins stressante (mon expérience passée me conforte dans cette opinion), je suis assez d'accord avec hegoalde pour dire qu'à force de trop critiquer ce que l'on quitte et trop idéaliser ce à quoi on se destine on risque surtout d'aller de désillusions en désillusions shocked2.gif.

Ceci dit, je suis d'accord avec ce qui s'est dit jusqu'à présent, le Canada est un pays d'avenir où la liberté d'entreprendre est à l'honneur, où il fait bon vivre et où l'on se sent plus libre (est ce l'espace?). Pour ce qui est de la gentillesse et l'ouverture d'esprit des québécois je suis également d'accord même si j'ai été plusieurs fois choqué par l'attitude de certains d'entre eux...la défense de la langue française et de l'identité québécoise oui mais dans le respect des autres, tout anglophones soient-ils! Enfin comme l'a dit hegoalde il y a des c... partout et je suis conscient qu'il ne s'agissait que d'un échantillon non représentatif du reste de la population.

En ce qui concerne les enfants ma.gif je pense que le problème ne se pose pas. Je ne connais personne qui ayant une meilleure capacité d'adaptation que les enfants...si quitter les copains et les copines est certainement difficile au début, ils ne mettront pas beaucoup de temps à se reconstituer un cercle, d'autant plus qu'ils ne seront pas perdu au niveau de la langue.

Pour finir, les raisons qui me poussent à quitter le sud de la France et un bon job (donc à priori pas de raisons de vouloir changer) sont diverses. La première est que je suis tombé comme beaucoup amoureux de ce pays après y avoir passé près de 18 mois. La deuxième c'est que je suis tombé amoureux (oui encore) d'une belle Acadiene ser.gif. Quant au reste ça ne s'explique pas vraiment, c'est un mélange d'attirance et d'envie d'aventure indian_chief.gif.

Voilà, l'immigration est une décision difficile et réfléchie pour certains, naturelle pour d'autres. Reste que l'important au bout du compte est d'avoir le sentiment d'avoir pris la bonne décision.

A super +

Mat, terre en vue! (enfin presque) mat.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors là, j'partage pas du tout le point de vue de WLAF :unsure: , si le japon le fait rêver, c'est beau mais pas moi nécessairement, ce qui me fait adopter un pays plutôt qu'un autre c'est d'abord sa société cosmopolite, le fait qu'il soit un pays neuf et dont les causes de la grandeur résident justement dans l'immigration.

B)

Alors dans mon « chart », j'mettrais plutôt Canada, Australie (mais très loin du reste du monde attention), US (société cosmopolite mais à double vitesse et dont la qualité de vie ne me fait alors pas mais pas du tout rêver (New-York, s'éclater, travailler oui, y vivre non c'est limité quand même). Nouvelle Zélande à voir.

Sandra,

Les pays que j'ai cite sont juste les pays "developpes" non europeens, sans ordre particulier, et je disais juste qu'il etait extremement difficile d'immigrer dans ces pays, contrairement au Canada.

Quelques remarques cependant :

- Les US, ce n'est pas seulement New-York, connais tu San Francisco ? le Montana ?

- Le Japon, ce n'est pas seulement Tokyo et l'imagerie d'Epinal que nos chers medias nous montrent (il est quand meme vital de bien montrer a ces chers boeufs europeens a quel point la vie au Japon est horrible, vu que ces salauds de Japonais ont deja un pouvoir d'achat 2 fois superieur au notre, et avec tres peu d'inegalites, sinon ou irions nous ?), personellement j'ai vecu un an a Kyoto et c'est une ville calme avec plein de verdure et de grands espaces, pleins de richesse culturelle et aucune foule dans la rue... Kobe ou Hiroshima sont egalement des villes geniales entourees de forets d'un cote et de la mer de l'autre, et on y trouve meme parfois des biches en liberte qui se baladent dans certaines rues. Je ne parles meme pas de la campagne et des multitudes d'iles...

Je serais quand meme curieux de savoir comment tu as etablis ton "chart" comme tu dis... par exemple tu mets l'Australie en 2eme position, tu connais quoi exactement de l'Australie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaargh j'avais tapé un beau message très long et j'ai tout effacé à cause d'une faute de frappe! Biiiiip de bip bip en biiiiip! furious3.gif

OK donc, je devrai recommencer à zéro. :(

Je sais, je sais, je ne suis pas française, et je sais que l'Argentine est un pays du tiers-monde, mais tous les immigrants (ou dans mon cas, future immigrante :) ) ont a peu près les mêmes raisons pour vouloir commencer une nouvelle vie, non?

J'ai déménagé 4 fois entre New York et Buenos Aires. La dernière, à 16 ans, était (et l'est encore) une espèce de torture. Je suis née ici de parents argentins, mais si tu veux réellement m'enrager, tu n'as qu'à me dire "Ah, mais tu es née ici, donc tu es argentine!" furious3.gif

Pas tous les enfants réagissent comme moi (rassurez-vous, parents!), ceux des forumistes diront peut-être que le Québec est "chez eux", ou alors ils penseront que la France/le Maroc/xxx pays est "chez eux". On ne peut rien prévoir, cela dépend de l'enfant en question et leurs expériences dans leur pays d'origine et le Québec. Ils ont le droit de choisir même s'ils sont mineurs, et je vous préviendrai que si leurs parents ou l'entourage leur dit qu'ils sont d'ici, de là, ils vont râler! On ne peut pas forcer quelqu'un de dire qu'il est de tel ou tel pays, c'et un choix purement privé.

Donc, pourquoi est-ce qu'on choisit le Québec? Je crois que cette question est très difficile de répondre pour tous les RP ou futurs immigrants en attendant le fameux visa, non?

Moi, en particulier, j'avais visité MTL tous les hivers (pour rendre visite à une partie de la famille de mon père) quand j'habitais encore New York, et comme je passais une semaine ou deux là-bas, je restais muette, je ne parlais pas, mais... j'écoutais, je regardais tout avec les yeux bien ouverts, et je me souviens d'énormément de choses de la ville. Personne peut effacer mes souvenirs, et personne peut m'empêcher d'aller "jusqu'au bout de mes rêves".

Donc, mes raisons pour aimer le Québec, que sont-elles? L'hiver, le fait que je dois porter 300 vêtements pour sortir dehors de la maison en janvier, la neige (eh oui, meme la sloche!!!), le froid, l'ambiance, la beauté de Montréal, le français qu'on y parle, le fait qu'il est bilingue et cosmopolite, les gens super gentils et sympas (attention, je connaiss aussi des québécois cons, mais ceux-ci sont mille fois moins cons que 98% des argentins, que je ne supporte carrément pas), les beaux paysages, le fleuve Saint-Laurent, le fait que les québécois sourient très souvent (c'est vrai, à Buenos Aires presque personne sourit, sauf si c'est le jour de leur anni), l'humour québécois (un mélange curieux des humours français et anglo-saxon), le fait que, la nuit, on ne voit pas des milliers de gens (hommes, femmes, enfants) fouillant dans les poubelles pour trouver quelque chose à manger ou à vendre... ma liste est vraiment très, très longue...

Enfin, le Québec n'est pas parfait, mais c'est mieux pour moi parce que je me sens plus à l'aise là-bas, plus... libre. Et c'est cela qu'un immigrant cherche, non?

Une liberté.

drap-quebec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement