Aller au contenu

Voyager travailleur temporaire COVID-19


bagastro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis résidant au Maroc, avec ma femme et notre fils âge 9mois .

On a obtenu nos visa Et l’autorisation de Voyager le 12/03/2020 quelques jours avant la fermeture des frontières.

Moi jai un permis de travail temporaire fermé dans un restaurant , ma femme un permis ouvert , Des permis qu’on doit recevoir à l’arrivée à l’aéroport Du Montréal , pour notre fils visa visiteur!

 

Ma question est De savoir, vu que le Maroc va rouvrir ces frontières à partir du 14/07/2020 , Est-ce que dans ce Cas on pourra voyager? Le restaurant a déjà repris.

 

Je Sais plu quoi faire,

y’a t’il des personnes dans la même situation que moi!

 

Merci pour vos réponses

 

Ba Amadou

 

 

Bagastro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense être dans une situation proche de la votre.

 

Si je comprend bien,

  1. soit vous avez une lettre d'introduction et vous rentrez certainement dans le cadre des personnes autorisées à se présenter à la frontière. Votre entrée doit être considérée comme essentielle (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html#travailleurs-temporaires:
    1. Vous êtes un travailleur qui remplit tous les critères suivants :
      1. avoir une lettre d’introduction pour un permis de travail (ouvert ou lié à un employeur donné);
      2. avoir une offre d’emploi valide;
      3. pouvoir travailler après avoir terminé votre quarantaine de 14 jours au Canada (sauf si vous êtes dispensé de cette exigence).
  2. soit vous n'avez pas encore vraiment votre permis de travail, mais un EIMT et un CAQ qui devaient vous permettre de les obtenir à votre arrivée à l'aéroport de Montréal (et pour votre fils, une fiche de visiteur). 

Si vous confirmez que c'est la deuxième option, je devais procéder comme vous. J'ai du m'adapter à la situation, car les points d'entrées aux aéroports ne traitent plus les demandes de permis de travail temporaire de cette manière et jusqu'à nouvel ordre.

 

Pour info, le canada a prolongé les décrets qui cadrent les arrivées en provenance de l'étranger et la mise en quarantaine obligatoire :

  • Décret 2020-0524 (restrictions pour voyages d’autres provenances que les E.U.) -> Jusqu'au 31 juillet
  • Décret 2020-0523 (quarantaine obligatoire) -> Jusqu'au 31 août

Note : vous pouvez rechercher les décrets ici : https://decrets.canada.ca/index.php

 

Il est fort probable que ces décrets soient une nouvelle fois prolongés. Grosso modo, cela signifie donc que vous devez déjà avoir votre permis de travail en poche pour pouvoir venir ou une lettre d'introduction (et aussi que les points d'entrées pour le traitement des permis de travail vont continués à ne pas traiter les permis directement). 

 

La seule solution proposée par IRCC est de faire une demande de permis de travail en ligne (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/permis-travail.html). Note : Les demandes par courrier ne sont pas traitées.

 

La démarche est plus longue et nécessite en plus de faire la collecte des données biométriques dans un CRDV de votre pays (Pour le Maroc, c'est à Rabat : https://www.cic.gc.ca/francais/information/ou-fournir-donnees-biometriques.asp). Le problème est que la plupart des CRDV dans le monde sont fermés (au 15 juillet, ça semble encore le cas à Rabat). IRCC offre à priori des délais supplémentaires si vous êtes dans l'incapacité de finaliser votre dossier. 

 

Avec les données biométriques, vous aurez un dossier complet. Néanmoins, IRCC communique assez peu sur le traitement des demandes de permis de travail temporaire. Les travailleurs temporaires dans les domaines de la santé et de l'agriculture sont officiellement traitées prioritairement (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/visiteurs-travailleurs-temporaires-etudiants.html). Nous autres (les non prioritaires) sommes plutôt en bas dans l'échelle... et à priori loin dans l'agenda. Il semblerait même (à prendre avec des pincettes) qu'absolument aucune demande de permis de travail temporaire (non prioritaire) n'ait été traité depuis le début du confinement.

 

Personnellement, si je traîne sur le forum, c'est aussi pour essayer de glaner quelques infos ou retour d'expérience sur le traitement des demandes de permis de travail temporaires dans le contexte COVID-19/Coronavirus (à tout hasard si quelqu'un lit ces lignes). 

 

En espérant que cela vous ai un peu éclairé,

 

Bon courage pour vos démarches,

 

Olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour svp est ce que vous avez deposer votre demande en ligne parce que moi je veux faire un demande en ligne pour mon enfant de 4 mois vous pouvez m'aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux rentrer au Canada sans problème en présentant un plan de quarantaine de 14 jours à l'entrée. mais avant de reserver le vols tu dois contacter ton employeur pour savoir si le poste est maintenu ou non et que le service a été repris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement