Aller au contenu

Transport à Montréal


Dragibus

Messages recommandés

  • Habitués
Ben de toute façon, ça m'aurait étonnée que Petit Prince ne déifiait pas ça aussi !!! TOUT EST BEAU au Québec ! La France, c'est pourri !

Franchement Petit Prince, c'est un peu dangereux de laisser croire à ceux qui veulent venir s'installer que c'est le paradis ici ! Faudrait quand même aussi leur faire voir les points "qui laissent à désirer" comme l'enseignement, le système de santé complètement out !, qu'ils ne soient pas trop surpris à leur arrivée !

Eh que tu as dû être frustré dans notre beau pays maternel pour en parler si mal !

Yapuka

qui en a son voyage de ton attittude "je dis, donc c'est" c'est si "parisien" !

Chacun à le droit d'apporter son avis, c'est d'ailleurs pour ça que c'est un forum. wink.gif

Je trouve regrétable que certains est encore gardé une certaine mentalité, que j'essai de ne plus voir... sad.gif

Surtout, pas tapés ! tongue.gif

Moi, en tout cas je trouve le métro pas si pire, au moins il est ponctuel et rarement en grève ! Par contre l'état des routes c'est indéniable, mais, j'ajouterai que ceux qui changent souvent leurs suspensions, en roulant moins vite, il éviterait bien des nids de poules et des frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Oui... et on peut ajouter :

Paris : la plupart des lignes sont très bruyantes (chemin de fer), il y règne une odeur parfois insuportable, certaines voitures sont vétustes (tôle ondulée)...

Londres : même remarques que toi...

Lille : métro tout automatique, certes, mais puant également, insécuritaire et parfois très très sale !!! (et je ne parle pas de journaux gratuits trainant à terre là, mais de véritable saleté).

Vienne : vieux, très vieux... mais très propre par exemple !

à moi ! ! !

Londres : poiseux, en sortant on a qu'une envie, sa laver les cheveux

Paris : c'est vieux, sa pue, courants d'air... mais voir la nouvelle ligne (celle qui va à la bibliothèque François Mitterand) elle est propre et il y a même un système anti suicide !

New-York : pas très propre, super bruyant mais climatisé (l'idéal en été)

Lyon : (attention, concurrence à Montréal) propre, pas trop bondé, ligne D entièrement automatisée (pas de chauffeur), peu bruyant

Modifié par chouchou22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

reprenons point par point :

Oui je suis déja allé en Ontario et j'ai même pêché là bas sur le St Laurent mais ce n'est pas le sujet tongue.giflaugh.gif

Ensuite, mon message parle de l'état des routes dans Montréal-même et je justifie l'état dégradé de la voirie.

Après, qu'on me parle de l'état global des voies de l'Ontario je veux bien, mais comparons ce qui est comparable, cad l'état des voies urbaines entre Montréal et Toronto par exemple biggrin.gif Comme le disait Oursonjoyeux, pour les routes provinciales du reste du Québec, celles ci paraissent en bon état dans l'ensemble, en tout cas bien suivies par les autorités provinciales. Donc comme en Ontario wink.gif CQFD

Zogu, je te remercie de tes informations concernant la structure des voies québecoises, c'est bon à savoir et j'ai appris qq chose. Par contre petit prince, ne viens pas m'apprendre mon métier, car le climat est le principal facteur d'érosion et d'usure de la route, et notamment le gel-dégel et les remontées capillaires. un bon compactage de la couche de forme etant primordial. wink.gif Et je parle pas des camions ...

Le métro Lyonnais, comme le soulignait à juste titre chouchou est très propre, agréable, et perfectionné. L'art y est présent dans une bonne partie des stations (les fameux 1% culturel dans les aménagements et constructions !). il suffit de prendre la ligne B jusqu'à Gerland. bon la conséquence est que le prix du billet est excessivement cher ! biggrin.gif

Concernant Lille, ce n'est pas tout à fait un métro, mais on parle de VAL : Véhicule Automatique Léger. Cette solution est moins couteuse qu'un métro classique (quais peu larges, automatisation des rames, bonne fréquence). La même chose à Toulouse, tout beau tout neuf et de surcroît très propre.

Valence (Espagne) : métro moderne et magnifique

Et puis, mes amis c'est bien beau de cracher sur le métro parigot, mais n'oublier pas que celui-ci date de 1900, à l'image de Londres, New York ou Moscou. C'est ce qui fait son charme paradoxalement de toutes les contraintes que vous évoquez.

Et puis maintenant, en France, les politiques de transports laissent de côté "pour l'instant" le métro et font revivre les tramways, comme au bon vieux temps. La raison, prendre de l'emprise voirie par rapport au règne de la voiture et aménager l'espace urbain. A méditer du côté de Montréal ... biggrin.gif

un conseil Yapuka, ne rentre pas dans le jeu provocateur et "puéril" de Petit Prince wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben de toute façon, ça m'aurait étonnée que Petit Prince ne déifiait pas ça aussi !!! TOUT EST BEAU au Québec ! La France, c'est pourri !

Franchement Petit Prince, c'est un peu dangereux de laisser croire à ceux qui veulent venir s'installer que c'est le paradis ici ! Faudrait quand même aussi leur faire voir les points "qui laissent à désirer" comme l'enseignement, le système de santé complètement out !, qu'ils ne soient pas trop surpris à leur arrivée !

Eh que tu as dû être frustré dans notre beau pays maternel pour en parler si mal !

Yapuka

qui en a son voyage de ton attittude "je dis, donc c'est" c'est si "parisien" !

Arrête donc ton cirque ! Je n'ai jamais dit que le Québec était le paradis ! D'ailleurs, j'ai bien dit :

Certes, le climat n'arrange pas les choses, mais es-tu déjà allé en Ontario ? ... Le climat est le même, pourtant, les routes sont en bien meilleur état qu'ici ! C'est une question de conception à la base... comme cela a été souvent mis en évidence par plusieurs reportages et plusieurs experts.

"Les routes en Ontario sont bien meilleures qu'ici"... Ça veut-tu dire que c'est le Paradis au Québec ça ?

Pour ce qui est du système de santé et des problèmes, j'en ai également souvent parlé ! J'avais même fait une chronique là-dessus ! Pour ce qui est de l'enseignement par contre, je ne suis pas d'accord avec toi... Mais ce n'est pas le sujet.

Alors respires par le nez et calme-toi un peu. Car tu vois bien que je n'ai JAMAIS dit que les routes ici étaient parfaites ! Loin de là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Libre à chacun de s'exprimer sur chaque sujet, de critiquer la France ou le Québec!!! wink.gif

Moi non plus, j'aime pas trop la France pour différentes raisons, ce qui n'empêche pas d'autres d'apprécier la France pour d'autres raisons. Je ne vois pas où est le problème.

un conseil Yapuka, ne rentre pas dans le jeu provocateur et "puéril" de Petit Prince  wink.gif

Mmmm, j'en connais un qui ferait mieux de se taire car il fait la même chose sur d'autres sujets!!!!(je ne vise pas Yapuka mais l'auteur de cette phrase) tongue.gifbiggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PP, arrête de te justifier, ca ne sert à rien, certains attaquent sur les propos sans avoir vraiment lu ce qui est dit, perds pas ton énergie.

Je suis totalement d'accord avec toi sur le métro de Londres (et ca me coûte de dire ca, moi la londonienne dans l'âme). Il est sale, extrèmemenent cher pour une qualité de service lamentable (la ligne noire s'appelle quand même la "Misery Line").

Celui de Paris est excellent si on ne regarde que les lignes 1 et 13, à part ca, pas terrible.

Et celui de Montréal est franchement bien tout d'abord grâce à une propreté exemplaire. Et l'état des routes? j'en sais rien, je ne conduis pas et je ne suis pas sortie de Montréal (honte à moi)

Lizzie de tout coeur avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernant la qualité des routes à Montréal, oui elles sont dans un état pitoyable. Ceci dit depuis quelques mois je vois des travaux à de nombreuses places mais le retard est très important. Outre le climat, on peut se demander comme le note PP si la qualité même du revêtement n'est pas en cause.

Moi ce qui me choque le plus à Montréal c'est la conception des routes et des échangeurs. Question sécurité c'est zéro, d'ailleurs les gens plaisantent sur les chances de survie en cas de panne sur la métropolitaine.

Côté métro c'est bien. Je ne le comparerai pas à d'autres comme celui de Paris (14 lignes et plus d'un siècle).

Pour le bus c'est plus mitigé. Si on rencontre des chauffeurs aimables et serviables malheureusement c'est loin d'être la majorité. Pour beaucoup c'est tout l'inverse et que dire de leur conduite...à mon avis un paysan conduit son tracteur avec plus de douceur.

Un mot sur le vélo que j'utilise pour aller travailler (Pas pendant l'hiver). C'est un moyen très agrèable mais le nombre de pistes cyclables est trop faible. Même si Montréal n'est pas Paris, il faut être très prudent. A ce sujet je suis surpris par le comportement de beaucoup de cyclistes Montréalais, pas de casque, grillent les feux sur des axes importants. J'en croise réguliérement à contre-sens sans éclairage.

Il reste la marche à pied à utiliser sans modération quelque soit la saison.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon si on fait le tour des metros

Santiago du Chili : on se croirait à Paris (avec les odeurs en moins), les rames sont identiques à celles de la RATP et même les tickets. Eh oui la France exporte le métro parisien.

Buenos Aires : le 1° metro d'Amérique du Sud si je me souviens bien (début de la cosntruction en 1911). Sur la ligne A on pouvait encore voyager dans des wagons du début 20° en bois (assez touristique mais pour le quotidien pas très confortable) mais je crois que les rames devaient être changées pour des plus modernes

Sur la ligne B, des rames ont été achetées au Japon vers 1996, les sièges sont couverts d'un tissus un peu velour, et quand je l'ai pris la 1° fois je suis restée sur le c.. (car pour ce que j'ai habitué c'était le top), je pensais même qu'il y avait de la moquette au sol (j'ai vérifié, eh non).

Metro propre et sans odeur (au moins jusqu'à mon départ fin 2001). Des superbes mosaiques sur les murs des stations qui racontent l'histoire du la ville ou du pays. (en fonction du nom de la station).

Dans les rames on avait aussi les infos et autres nouvelles comme sur la ligne orange du metro de Montréal. Et on avait aussi la TV sur les quais.

Au lieu de ticket on avait des jetons mais ils ont été remplacés par des cartes magnétiques (comme ici) en 2000.

Par contre problème de fréquences et aux heures de pointes cela vaut le metro parisien lors des grèves (on fait la sardine crêpe dans les compartiments). Et des quais un peu étroits aux heures de pointes.

Il faudrait agrandrir le réseau car pour une mégalopole de 13 millions d'habitants c'est vraiment juste (5 lignes et 67 stations et environ 200 millions de passagers par an)

Sao Paulo : de très vagues souvenirs car je l'ai pris qu'une fois

Londres : de vagues souvenirs mais surtout très cher

Lille : je ai pris le VAL à ses débuts et je l'aimais bien, propre mais cela a du bien changer.

Paris : pour la fréquence rien à dire mais par contre la propreté et les odeurs alors là c'est autre chose. Côté sécurité je ne peux pas dire, je n'ai jamais eu de problème même quand j'habitais dans le 93 à St Denis.

Rouen : mélange metro-tram, j'ai bien aimé. propre tout beau tout neuf.

Montréal : personnellement la propreté on a vu mieux (les journaux gratuits au sol) mais il y a pis (Paris), pas d'odeurs nauséabondes (comme à Paris). Pour la déco il faut aimer l'art contemporain, le béton le rend un peu tristouné mais quelques vitraux interessants. Bon il paraît que je descends à la station la moins jolie du réseau d'après le site internet

De larges couloirs on peut marcher sans se faire bousculer par les pressés.

Mais un point commun aux métros de toutes ces villes, il y fait trop chaud (pour tant j'aime bien la chaleur et j'ai l'habitude des 30° avec 100% d'humidité) mais là dans le métro je ne supporte pas

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sao Paulo : de très vagues souvenirs car je l'ai pris qu'une fois

Hé c'est vrai ça!!!

J'ai pris les métros de Sao Paulo et de Rio de Janeiro.

Sao Paulo: Je ne l'ai pris que deux fois... de très vagues souvenirs, moi aussi. Probablement correct et assez propre. N'oublions pas que le Brésil est un pays qui essaie de faire travailler tout le monde (avec subventions), donc, ils doivent avoir une armée de nettoyeurs dans leurs métros.

Rio de Janeiro: Propre, rempli de pub "mode" (L'Oréal et autres), sobre et de bon goût. On devine que les gens de Rio ont des standards élevés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Un mot sur le vélo que j'utilise pour aller travailler (Pas pendant l'hiver). C'est un moyen très agrèable mais le nombre de pistes cyclables est trop faible. Même si Montréal n'est pas Paris, il faut être très prudent. A ce sujet je suis surpris par le comportement de beaucoup de cyclistes Montréalais, pas de casque, grillent les feux sur des axes importants. J'en croise réguliérement à contre-sens sans éclairage.

Ecoute, Patrick, cela ne me surprend pas que les cyclistes respectent si peu le code de la route. La principale utilisation du vélo en ville est la rapidité pour se rendre d'un point à l'autre, sur des distances kilométriques faibles, le vélo est le moyen modal le + efficace.

Certes ils sont assimilés à des utilisateurs de la chaussée et de ce fait, doivent respecter le code, mais la tentation est grande. Face aux incivilités des automobilistes, c'est au cycliste de trouver le chemin le + court, notamment pour des trajets domicile-travail.

Enfin, la politique cyclable à Montréal est forte et vous avez un réseau structuré et maillé, des possibilités de stationnement de son vélo varié et en nombre.

Le vélo, c'est bon pour la santé aussi et agréable. Mais il faut mettre son casque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le moyen de transport à la mode ici : LE BALLON SAUTEUR, très écolo et super sexy!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ecoute, Patrick, cela ne me surprend pas que les cyclistes respectent si peu le code de la route. La principale utilisation du vélo en ville est la rapidité pour se rendre d'un point à l'autre, sur des distances kilométriques faibles, le vélo est le moyen modal le + efficace.

Certes ils sont assimilés à des utilisateurs de la chaussée et de ce fait, doivent respecter le code, mais la tentation est grande. Face aux incivilités des automobilistes, c'est au cycliste de trouver le chemin le + court, notamment pour des trajets domicile-travail.

Jusqu'à un certain point oui. Mais il y a des limites à ne pas franchir, les cyclistes victimes d'accident sont parfois totalement responsables et s'imaginent que les automobilistes ont un 6ème sens. A Montréal en tant qu'automobiliste, mes craintes viennent des cyclistes, plusieurs fois j'ai failli en renverser dans des situations où je ne pouvais rien faire. Les incivilités ne sont pas l'apanage des automobilistes, les cyclistes et même piétons ont leurs parts.

Enfin, la politique cyclable à Montréal est forte et vous avez un réseau structuré et maillé, des possibilités de stationnement de son vélo varié et en nombre.

Elle a été forte mais c'est loin. Depuis de nombreuses années il n'y a plus aucun investissement dans ce sens à Montréal. Le réseau n'est pas si dense que cela. Le maire actuel a fait des promesses pour améliorer le réseau, nous allons voir...

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, je viens de vous lire et je vous remercie pour ces nombreuses infos.

Visiblement, il semble que les transports en commun soit tout a fait honnête à Montréal, mais sans être parfait évidement. J'ais ouie dire que la perfection était une légende que très peu convoite...

Malgré quelque chauffeur peu aimable, le réseau de nuit n'a pas l'aire si mal et en maillage suffisant.

Je vais sûrement devoir me passer d'une voiture si l'état des routes est si mauvais. Ou alors investir dans un tout terrain, car je suis un fervent adepte des ballades en voiture dans nos jolies campagnes françaises.

Le vélo est aussi une alternative très intéressante.

Par contre je trouve regrettable que ce sujet se soit transformé en un match "Montréal versus le reste du monde". Il faut de tout pour faire un monde!

Pour finir, je vous remercie encore pour toutes les info qui on réussi à ce glisser entre les querelles de certains membres.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite comparaison des métros parisien et montréalais:

Montréal:

Points +: propreté et odeur, pas trop trop bondé même aux heures de pointes, le bruit au démarrage wink.gif

Points - : fréquence de passage très basse en dehors des heures de pointes (attendre son métro 10mn à 15mn c'est longggg), étendu du réseau, prix du pass (l'année 2004 fut haute en augmentation sauvages! et il parait qu'avec ça ils perdent encore de l'argent)

Paris:

Points +: fréquence top !! Etendue et nombre de station (toujours une à moins de 500m!), charme d'un si vieux métro (je trouve pas mal de stations vraiment jolies), la ligne aérienne 6 quand on traverse la seine smile.gif

Points -: propreté très aléatoire et ça pue (sur certaines lignes, c'est vraiment immonde (genre la 13 beurk))

Sinon ce que j'aime sur les bus à montréal, c'est généralement le respect des gens qui font la queue, et le respect des voyageurs vis à vis du paiement du trajet. J'ai jamais vu personne sauter par dessus les tourniquets dans le métro ou monter dans le bus par l'arrière ! (ça doit se faire quand même il y a rien pour l'empêcher!)

Sinon c'est clair que les routes de montréal sont vraiment tape-cul !! Sur Sherbrooke c'est hallucinant par endroit. Ou aux arrêts de bus: il y a des dénivellés incroyables ! Pour la conduite des bus, c'est assez sport wink.gif Mais faut les voir manoeuvrer sur la neige et gérer leur point de patinage: un joli dérapage controlé sur 10m avant de taper sur le bord du trottoir devant l'arrêt, ça m'éclate biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre  je trouve regrettable que ce sujet se soit transformé en un match  "Montréal versus le reste du monde". Il faut de tout pour faire un monde!

Sur ce forum, "on" aime bien comparer à tort et à travers wink.gif

Sinon Thom Thom, ton analyse est juste et vraie. Et puis t'as pas tort, lors de mes séjours à Montréal, j'ai pas senti la moindre fraude dans le réseau de transports. J'ai eu beau cherché à gruger dans le métro, mais pas moyen tongue.gifcool.gif Je déconne mais à Lyon, c'est un sport national de frauder les transports lyonnais tellement c'est cher et un véritable fléau pour la société exploitante. le problème, dans le métro c'est qu'il y a pas de portique ou tourniquets et dans les bus, tu peux monter à l'arrière.

Attends, Patrick, met toi dans la peau d'un cycliste qui se rend tous les jours à son travail. La plupart du temps, sur son chemin, il a pas de matérialisation au sol ou de bandes cyclables où il se sent "à l'abri". Il est frôlé par les véhicules, notamment les bus. Il doit faire attention aux véhicules stationnés car une portière ouverte par inadvertance au moment où tu roules et PAF tu te retrouves à l'hosto avec 3-4 pts de sutures (c'est du vécu).

Sans compter les véhicules de livraisons et tous autres véhicules qui stationnent avec leur warning sur les pistes cyclables.

Entre un automobiliste protégé par sa carrosserie et le cycliste protégé par un "pauvre" casque, le cycliste doit vraiment faire attention (excepté les coursiers ou les kamikazes)

Personnellement, lorsque je taffait à Montreal, au début je prenais le métro, la ligne Orange de Côte Ste Catherine jusqu'à Mont Royal, bref je me tapais la ligne entière quasiment et passait par le centre ville. Bref une horreur !

J'ai constaté qu'avec un vélo, je pouvais éviter ce détour inutile par le centre ville et ces 25-30 minutes de métro et de cohue.

Pour ceux qui connaissent Montreal, pour la même durée de trajet, grace au vélo, et de maniere agréable, je passais par Chemin de la Côte Sainte Catherine, un grand axe qui passe "derrière" le Mont Royal. Bref, je coupais et j'evitais downtown, tout en roulant dans un cadre agréable (Outremont notamment)

Bref, j'ai bien profité de Montréal a vélo et j'ai été entierement satisfait du réseau cyclable. De nombreux cyclistes et je confirme les propos de Patrick, peu (et moi avec) respectait les feux tricolores, les sens de ciruculation....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Malgré quelque chauffeur peu aimable

je ne prends que les transports en commun depuis 1 mois 1/2 et je trouve les chauffeurs de bus vraiment sympas, gentils et rendants service. J'en ai un le soir qui nous donne des bonbons à l'embarquement, quand je ne suis pas sûre de l'arrêt je demande et on me prévient dès que je suis arrivée.

Bref, je les trouve franchement bien.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, lorsque je taffait à Montreal, au début je prenais le métro, la ligne Orange de Côte Ste Catherine jusqu'à Mont Royal, bref je me tapais la ligne entière quasiment et passait par le centre ville. Bref une horreur !

J'ai constaté qu'avec un vélo, je pouvais éviter ce détour inutile par le centre ville et ces 25-30 minutes de métro et de cohue.

Est-ce que prendre un raccourci par la ligne Bleue aurait été une option pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, lorsque je taffait à Montreal, au début je prenais le métro, la ligne Orange de Côte Ste Catherine jusqu'à Mont Royal, bref je me tapais la ligne entière quasiment et passait par le centre ville. Bref une horreur !

J'ai constaté qu'avec un vélo, je pouvais éviter ce détour inutile par le centre ville et ces 25-30 minutes de métro et de cohue.

Est-ce que prendre un raccourci par la ligne Bleue aurait été une option pour toi?

y'a de grandes chances, je dirais biggrin.gifbiggrin.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vais pas entrer dans la polémique des meilleurs métros / transports publics... tongue.gif

Je veux juste dire que je suis ici depuis un an, que je n'ai pas de voiture et que je trouve que c'est tout à fait possible de se déplacer avec la STM (et le vélo en été... enfin tant qu'il ne neige pas!). Bon, attendre un bus par -25°C ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable, mais j'ai survécu! biggrin.gif

Cela dit, dès qu'on est en dehors du centre cela devient plus difficile (je suis à St-Laurent et je dirais que c'est limite... plus à l'ouest cela devient carrément impossible sad.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, lorsque je taffait à Montreal, au début je prenais le métro, la ligne Orange de Côte Ste Catherine jusqu'à Mont Royal, bref je me tapais la ligne entière quasiment et passait par le centre ville. Bref une horreur !

J'ai constaté qu'avec un vélo, je pouvais éviter ce détour inutile par le centre ville et ces 25-30 minutes de métro et de cohue.

Est-ce que prendre un raccourci par la ligne Bleue aurait été une option pour toi?

C'eut été une solution en effet, mais finalement NON. y'a autant de stations que la orange. Ajoute a cela 2 transferts modaux ou 2 correspondances, ce n'est pas l'idéal. Je n'ai cependant jamais essayé.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'être aller bosser en vélo et + généralement, d'avoir parcouru la ville en vélo. Au moins je connais tres bien la ville, je peux m'y orienter facilement et j'y ai des repères indélébiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement