TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Posté(e) 16 juin 2020 Bonjour, Je vous explique la situation, j'ai un vol pour Toronto le 2 Juillet depuis Mexico (Je suis de nationalité française) afin de rejoindre ma copine. J'ai bien peur que les frontières restent fermer d'ici là. Ma question est la suivante, j'ai entendu dire que l'on pouvait obtenir un laisser passer s'il on rejoignait son partenaire, mais apparemment il faut montrer preuve de mariage... Est ce possible d'y aller sans acte de mariage? Va-t'on me laisser orendre mon vol? Va-t'on me poser des questions? De demander des documents? Est ce que quelqu'un ici a déjà eu à faire à cette situation? Merci! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 juin 2020 Habitués Posté(e) 16 juin 2020 Si vous n'êtes ni mariés ni conjoints de fait au sens de la loi (ie. cohabitant depuis au moins un an, preuves à l'appui), votre copine n'est pas considérée comme une conjointe que vous seriez autorisé à rejoindre ici, tant que les restrictions ne sont pas levées. Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 il y a 3 minutes, bencoudonc a dit : Si vous n'êtes ni mariés ni conjoints de fait au sens de la loi (ie. cohabitant depuis au moins un an, preuves à l'appui), votre copine n'est pas considérée comme une conjointe que vous seriez autorisé à rejoindre ici, tant que les restrictions ne sont pas levées. D'accord, donc si je montre une facture de loyer avec nos deux noms dessus, ça marchera ? Aussi, les restrictions sont en mesure jusqu'au 30 Juin, mais il y a toujours possibilité qu'elles soient étendues... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 juin 2020 Habitués Posté(e) 16 juin 2020 à l’instant, TangoB a dit : D'accord, donc si je montre une facture de loyer avec nos deux noms dessus, ça marchera ? Aussi, les restrictions sont en mesure jusqu'au 30 Juin, mais il y a toujours possibilité qu'elles soient étendues... Je sais que la frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée jusqu'au 21 juillet en tout cas (ils viennent tout juste de reconduire la fermeture). Pour la facture de loyer je ne saurais vous dire. Il me semble que ce serait bien d'avoir des preuves plus solides de votre statut de conjoints. Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 il y a 2 minutes, bencoudonc a dit : Je sais que la frontière entre le Canada et les États-Unis est fermée jusqu'au 21 juillet en tout cas (ils viennent tout juste de reconduire la fermeture). Pour la facture de loyer je ne saurais vous dire. Il me semble que ce serait bien d'avoir des preuves plus solides de votre statut de conjoints. Oui je sais. Mon vol sera depuis Mexico. Donc si je comprends bien la date du 30 Juin est, pour le moment, en vigueur. Quelles genre de preuves plus solides ? Des photos ? Des reçus d'airbnb ? Je ne sais vraiment pas qu'est ce qui peut marcher ou non, on est vraiment dans le flou. Est ce qu'il faut présenter tout ça lors de l'embarquement ? Ou faut il envoyer tout ça par mail pour recevoir une exemption de voyage ? J'ai contacté ce mail : IRCC.COVID-TravelExemptions-Exemptionsdevoyage-COVID.IRCC@cic.gc.ca Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 juin 2020 Habitués Posté(e) 16 juin 2020 (modifié) il y a 4 minutes, TangoB a dit : Oui je sais. Mon vol sera depuis Mexico. Donc si je comprends bien la date du 30 Juin est, pour le moment, en vigueur. Quelles genre de preuves plus solides ? Des photos ? Des reçus d'airbnb ? Je ne sais vraiment pas qu'est ce qui peut marcher ou non, on est vraiment dans le flou. Est ce qu'il faut présenter tout ça lors de l'embarquement ? Ou faut il envoyer tout ça par mail pour recevoir une exemption de voyage ? J'ai contacté ce mail : IRCC.COVID-TravelExemptions-Exemptionsdevoyage-COVID.IRCC@cic.gc.ca Probablement qu'eux pourront vous répondre avec des détails plus précis. Il faudra quand même que vous vous mettiez en quarantaine en arrivant ici. D'autant plus que la pandémie frappe pas mal fort à Mexico... PS normalement pour prouver le statut de conjoints de fait, il faut des preuves comme un bail aux deux noms, des factures d'électricité ou autres aux deux noms, ou encore un compte bancaire conjoint, etc. Le tout depuis un an ou plus. Modifié 16 juin 2020 par bencoudonc Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 à l’instant, bencoudonc a dit : Probablement qu'eux pourront vous répondre avec des détails plus précis. Il faudra quand même que vous vous mettiez en quarantaine en arrivant ici. D'autant plus que la pandémie frappe pas mal fort à Mexico... Oui, les mesures nécessaires sont prévus ! Pour le moment je n'ai eu aucune réponse en 4 jours... Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 il y a 40 minutes, bencoudonc a dit : Probablement qu'eux pourront vous répondre avec des détails plus précis. Il faudra quand même que vous vous mettiez en quarantaine en arrivant ici. D'autant plus que la pandémie frappe pas mal fort à Mexico... PS normalement pour prouver le statut de conjoints de fait, il faut des preuves comme un bail aux deux noms, des factures d'électricité ou autres aux deux noms, ou encore un compte bancaire conjoint, etc. Le tout depuis un an ou plus. D'accord. Donc si je présente un bail (d'un logement en France) qui contient les deux nom à la date de Mai 2019 c'est bon ? Ou faut un bail à la date de Mars 2018 et un autre de Mars 2019? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 juin 2020 Habitués Posté(e) 16 juin 2020 à l’instant, TangoB a dit : D'accord. Donc si je présente un bail (d'un logement en France) qui contient les deux nom à la date de Mai 2019 c'est bon ? Ou faut un bail à la date de Mars 2018 et un autre de Mars 2019? Il faut au moins un an de cohabitation continue. Donc si ça fait un bout que votre copine est ici et vous au Mexique, le bail de mai 2019 ne serait pas suffisant pour démontrer un an de vie commune, il me semble. Au fait, votre copine est citoyenne canadienne ou résidente permanente? Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 à l’instant, bencoudonc a dit : Il faut au moins un an de cohabitation continue. Donc si ça fait un bout que votre copine est ici et vous au Mexique, le bail de mai 2019 ne serait pas suffisant pour démontrer un an de vie commune, il me semble. Au fait, votre copine est citoyenne canadienne ou résidente permanente? D'accord merci. Êtes vous sûr de vos propos ? (Je ne vous remet pas en question, mais je veux être sûr que cela marchera...) Elle est née et habite au Canada. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 juin 2020 Habitués Posté(e) 16 juin 2020 à l’instant, TangoB a dit : D'accord merci. Êtes vous sûr de vos propos ? (Je ne vous remet pas en question, mais je veux être sûr que cela marchera...) Elle est née et habite au Canada. Sûre ? Non. Je parlais du statut normal de conjoints de fait. Pour cette histoire de fermeture des frontières, je crois qu'il faut attendre que la source officielle vous réponde; il y a beaucoup de confusion et je ne sais même pas si les consignes sont claires pour les agents des services frontaliers. Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 il y a 1 minute, bencoudonc a dit : Sûre ? Non. Je parlais du statut normal de conjoints de fait. Pour cette histoire de fermeture des frontières, je crois qu'il faut attendre que la source officielle vous réponde; il y a beaucoup de confusion et je ne sais même pas si les consignes sont claires pour les agents des services frontaliers. D'accord merci. C'est assez dur d'arriver à les contacter... Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 Est ce que vous pensez aussi que simplement montrer les documents suffira ? Ne vont ils pas 'mener' une enquête pour vérifier la véracité des preuves, les vols entrepris etc... ? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 juin 2020 Habitués Posté(e) 16 juin 2020 (modifié) il y a 5 minutes, TangoB a dit : Est ce que vous pensez aussi que simplement montrer les documents suffira ? Ne vont ils pas 'mener' une enquête pour vérifier la véracité des preuves, les vols entrepris etc... ? Encore une fois, je ne sais pas. Vous venez avec quel statut ? Touriste? Parrainé ? Résident permanent ? Modifié 16 juin 2020 par bencoudonc Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 il y a 1 minute, bencoudonc a dit : Encore une fois, je ne sais pas. Vous venez avec quel statut ? Touriste ? Parrainé ? J'ai eu mon EtA, donc touriste je pense. J'y reste seulement pendant 28 jours. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 juin 2020 Habitués Posté(e) 16 juin 2020 (modifié) il y a 1 minute, TangoB a dit : J'ai eu mon EtA, donc touriste je pense. J'y reste seulement pendant 28 jours. Ça rend les choses encore plus aléatoires dans votre cas, il me semble. Ce ne serait pas plus simple d'attendre l'ouverture des frontières ? Parce que là, l'agent peut aussi dire qu'il craint que vous restiez ici... Modifié 16 juin 2020 par bencoudonc Citer
TangoB Posté(e) 16 juin 2020 Auteur Posté(e) 16 juin 2020 il y a 7 minutes, bencoudonc a dit : Ça rend les choses encore plus aléatoires dans votre cas, il me semble. Ce ne serait pas plus simple d'attendre l'ouverture des frontières ? Parce que là, l'agent peut aussi dire qu'il craint que vous restiez ici... Pour le moment j'attend le 2 Juillet... Mais si ils étendent la fermeture 2 jours avants ... Citer
Habitués Qc19 Posté(e) 17 juin 2020 Habitués Posté(e) 17 juin 2020 (modifié) Si on vous autorise a venir ici, vous devrez vous mettre en quarantaine pour les premiers 14 jours. Vous devrez démontrer les dispositions ( adresse ou vous vivrez seul, qui vous approvisionnera en nourriture, etc). Il a été dit que la police ou les gens de l’immigration ont le mandat de faire des vérifications physiques de votre quarantaine. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/demande-visiteur-etude-travail.html Modifié 17 juin 2020 par josee19963 Citer
Messages recommandés