Aller au contenu

Une nouvelle ;)


Invité

Messages recommandés

Allo tout le monde !

Je me présente, Emmanuelle. Mon parcours ?

Je suis partie de mon Alsace natale en août 2001 pour venir étudier 8 mois à l'Université du Québec à Chicoutimi grâce aux échanges CREPUQ. Et devinez quoi, je suis toujours là wink.gif Ça fait 2 ans pratiquement jours pour jours que j'ai débarqué à Dorval avec mes 30kg de baggages...

Ma grande question existentielle du moment: Que faire aprés ma maitrise... ai-je envie de poursuivre me vie ici ? Oui l'envie je l'ai, au plus profond de mes trippes... mais... les pressions (familles, amis) pour le retour sont grandes...

je ne vais pas philosopher plus longtemps, d'autant plus qu'il est tard wink.gif

Bonne nuit donc wink.gif

Emmanuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ma question est : est-ce que tu auras un diplôme québécois ? Si c'est le cas, tu pourras travailler pendant plusieurs mois après l'obtention de ton diplôme. Je te suggère de te renseigner dès aujourd'hui auprès du ministère de l'immigration québécois. Pour immigrer au Québec, il faut avoir un minimum de 6 mois d'expérience ou de stage.

Si ce n'est pas le cas pour le diplôme québécois, tu pourras toujours profiter de programmes d'échanges comme le PVT (voir la section Travailler, rubrique Stages pour les détails).

Bonne suite.

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuelle,

Même situation que toi l'an dernier : à quelques mois de finir ma maîtrise, se posait la question de rester ou pas. Heureusement, la possibilité de se voir délivrer un permis de travail le jour même d'une durée d'un an pour ceux qui avait complété une formation au Canada est venue répondre à ma question.

Sortir du milieu universitaire et de goûter - à temps plein - au marché du travail québécois m'a fait beaucoup de bien et c'est venu compléter les petits blancs dans ma réflexion existentielle (le Canada mérite-t-il que je reste ou pas ? laugh.giflaugh.gif ). Passer des études au travail, surtout dans un pays étranger, est une transition bien plus complexe qu'il n'y paraît. Mais l'un comme l'autre sont nécessaire, selon moi, pour se faire une bonne idée de ce que l'on veut pour soi au Québec.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que la pression familliale est difficile à gérer, mais dans un cas comme le tien, je n'aurais qu'une parole, sois égoïste et penses surtout à toi ... Comme tu le dis si bien :

ai-je envie de poursuivre me vie ici ? Oui l'envie je l'ai, au plus profond de mes trippes
Profite donc de la chance que tu as d'être au Québec, et puis pour ta famille et amis, les avions existent autant pour eux que pour toi ... Fonce et profite .... cool.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour vos réponses smile.gif J'ai profité de mes derniers jours de wouacances pour me détendre entre QUébec et Charlevoix

Oui je prépare une maitrise quebecoise, je travaille sur des contrats de recherche à l'université. J'ai envoyé le petit formulaire à NY pour voir si une futur immigration permanente serait envisageable... en fait si je décide de poursuivre mes études au doctorat, être immigrant permanent a bien des avantages, notemmeent au niveau des bourses

O'Hana quels sont les formalité pour le permis de travaille ? J'avais vaguement lu un truc la dessus, mais je pensais avoir fait une hallucination smile.gif C'est vrai que de gouter au monde du travailles me tenterais bien...

les pressions sont nombreuses, il n'y a pas un coup de fils où mes parents ne parlent pas de mon retour définitif. C'est la même chose pour certains amis qui comprennent assez mal cette décision. Mais une chose est certaine, je pense que bcp ont pu constater mon bonhuer ici biggrin.gif Mais il est certains que c'est assez difficile de ne pas participer aux moments importants: naissance et décés notemment...

en tout cas je suis dans ma réflexion, je profite un max de ce que je peux retirer ici comme expérience !!! :-)

Encore merci pour vos réponses smile.gif

MaeY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement