Aller au contenu

Problématique validation RP Canada dû au confinement


Poil2Chat

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous !!

 

Je me permets d'ouvrir ce sujet, car je n'ai pas vu beaucoup de monde en parler, et personne ne sait vraiment comment cela va se passer.

 

En effet, en raison de la pandémie de Coronavirus COVID-19, certains ont des doutes sur le fait de pouvoir se rendre au Canada avant la date butoir indiquée sur leur Confirmation de Résidence Permanente.

Par exemple, en France, nous sommes confinés et ne pouvons donc (pour l'instant) pas prévoir de vol pour aller au Canada valider nos CRP.

 

Si jamais le confinement va au-delà de la date butoir indiquée sur nos CRP, nous ne pourrons pas nous rendre en temps et en heure au Canada pour confirmer notre statut de Résident Permanent !

Nous avons posé la question à IRCC mais nous n'avons pas encore eu de réponse. Car dans notre cas, nous devons nous rendre au plus tard début Juin au Canada, et nous ne savons pas si le confinement durera jusque là, ou pas...

 

Nous aimerions bien avoir une confirmation, un communiqué officiel sur un éventuel prolongement des délais.

Quelqu'un a t-il eu des informations à ce propos ? Ou est dans ce cas de figure ?

 

A vos claviers ! 

Modifié par Coemgen59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coemgen59 a dit :

Bonjour à tous !!

 

Je me permets d'ouvrir ce sujet, car je n'ai pas vu beaucoup de monde en parler, et personne ne sait vraiment comment cela va se passer.

 

En effet, en raison de la pandémie de Coronavirus COVID-19, certains ont des doutes sur le fait de pouvoir se rendre au Canada avant la date butoir indiquée sur leur Confirmation de Résidence Permanente.

Par exemple, en France, nous sommes confinés et ne pouvons donc (pour l'instant) pas prévoir de vol pour aller au Canada valider nos CRP.

 

Si jamais le confinement va au-delà de la date butoir indiquée sur nos CRP, nous ne pourrons pas nous rendre en temps et en heure au Canada pour confirmer notre statut de Résident Permanent !

Nous avons posé la question à IRCC mais nous n'avons pas encore eu de réponse. Car dans notre cas, nous devons nous rendre au plus tard début Juin au Canada, et nous ne savons pas si le confinement durera jusque là, ou pas...

 

Nous aimerions bien avoir une confirmation, un communiqué officiel sur un éventuel prolongement des délais.

Quelqu'un a t-il eu des informations à ce propos ? Ou est dans ce cas de figure ?

 

A vos claviers ! 

Théoriquement votre pays ayant été touché avant le Canada, il devrait lever les restrictions avant lui, vous devriez plutôt questionner les autorités en France pour savoir si à leurs yeux votre expatriation est juger comme un cas relevant de quelque chose d'essentiel et sur la possible date de reprise d'activité de certaines compagnies aériennes

Chose certaine, personne ne peut encore se prononcer à l'avance sur l'évolution de la situation et le Canada autorise toujours les demandeurs ayant été accepté.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/nouveaux-immigrants.html

image.thumb.png.c075b3fbbbeaef8a3e94050eba8f4d75.png
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais "remonter" le sujet, car plusieurs sont dans ce cas. Pour l'instant, les restrictions hors Schengen s'appliquent jusqu'au 17 Avril. S'ajoute à cela, l'éventuelle suppression des vols. Nous questionnons le gouvernement du Canada à ce sujet (web formulaire), mais pour l'heure, il me semble que personne n'a encore obtenu de réponse.

IRCC (Ambassade du Canada) à Paris informe qu'il ne pourra être opposé à un requérant les mesures concernant le Covid19 pour la poursuite de la procédure et qu'un délai de trois mois est accordé d'office, citant plusieurs cas de figures, mais pas la validation des CRP. Dans le même temps, le gouvernement du Canada nous compte dans les cas d'exemption, ce qui signifierait que nous pouvons entrer sur le territoire...

Alors, la question est cruciale pour nous car nous ne voulons pas perdre le bénéfice de notre procédure d'immigration et l'attribution de nos CRP.

Y a-t-il sur le forum des candidats dans le même cas que nous, qui auraient des informations officielles claires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

J'ai eu une réponse à ma demande par formulaire Web, qui émane d'IRCC. Rien de nouveau : si j'ai bien compris nous devrons attendre APRES le 17 Avril 2020, pour indiquer à l'aide d'un nouveau formulaire WEB, pourquoi nous ne pouvons pas voyager, à moins que l'espace Schengen soit à nouveau ouvert, après le 17 Avril... C'est juste une synthèse de ce que nous savons... En tous les cas, rien sur le confinement n'est précisé : devrons-nous rester 14 jours sur place (je ne sais où) selon les termes de la procédure, à l'arrivée à Montréal ??? Nous avions réservé trois jours sur place... Il faudrait donc prévoir un séjour plus long et à la fin du confinement, rencontrer les agents d'immigration ? C'est toujours aussi compliqué et toutes les questions n'ont pas de réponse. Dans un premier temps, dès que nous aurons des informations sur l'ouverture des frontières, nous aurons donc à communiquer à l'aide du formulaire Web, pour expliquer, le cas échéant, pour quelle raison nous ne pouvons pas venir.


Bonjour,

 

Nous vous remercions pour votre message.

En raison de l’éclosion du coronavirus (COVID-19) en France, le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Paris fonctionne avec un effectif réduit et ne fournit que des services essentiels. Veuillez noter que des perturbations et d’importants retards sont à prévoir.

Messages officiels

Réponse du Canada à la situation COVID-19 et mesures spéciales d’IRCC

 

Consultez la réponse du Canada face à la situation COVID-19 ici.

 

IRCC a mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID19). Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir des mises-à-jour officielles.

 

Comme il a été annoncé le 20 mars 2020, les ressortissants étrangers dont la résidence permanente a été approuvée avant l’annonce des restrictions de voyage le 18 mars 2020, mais qui ne se sont pas encore rendus au Canada, pourront y venir. Ces exemptions annoncées aux restrictions de voyage sont maintenant en place depuis le 26 mars 2020.

 

Toutefois :

 

Si votre demande de résidence permanente a été approuvée, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant l’expiration de vos documents, utilisez le formulaire Web pour nous dire pourquoi vous ne pouvez pas voyager.

 

Dès que vous pourrez voyager, utilisez le formulaire Web pour nous le faire savoir. Nous vous donnerons alors des instructions plus détaillées sur la manière de relancer le traitement de votre demande de résidence permanente.

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

Salutations distinguées, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour @Valimate, je vois que tu as reçu le même message que nous à peu de chose près.

 

En effet, je pense que tu as dû sélectionner le bureau de Paris quand tu as créé ton Formulaire Web sur le site d'IRCC.

 

De notre coté nous avons sélectionné "non" quand tu dois choisir si ton dossier est traité par un bureau extérieur au Canada

 

image.thumb.png.d3df5821fa933a01eb1c7512499f5691.png

 

Donc en théorie quand tu fais cela, ta demande parvient aux bureaux d'immigration même du Canada, qui pourraient éventuellement nous apporter une réponse plus précise ? En tout cas nous patientons car nous avons posé la question en fin de semaine dernière. (sans réponse pour le moment)

 

Je pense tout de même qu'avec cette crise sanitaire sans précédent, ils comprendront tout à fait si nous ne pouvons pas voyager à temps. C'est compréhensif. Espérons simplement que cela n'implique pas de refaire toute sorte de démarches administratives ou justificatifs...

 

On se tient au courant ! Si d'autres personnes sont dans le même cas de figure, n'hésitez pas à vous manifester ! 

 

Modifié par Coemgen59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tt le monde j'ai eu le visa et la confirmation de résidence permanente, j'ai réservé dans l'aire Algérie pour le mois d'avril, j'ai tt préparer (valise, papiers ....j'ai même arrête mon travail avant que ce virus prendre de l’ampleur), pour le moment je suis dans l’incertitude  de prendre ce vol vu le coronavirus COVID-19. je suis perdu, y a t'il de l'aide ou idée. merci d'avance.

NB: j'ai reçu dans ma boite e-mail (courrier spam)  enquête de IRCC je sais pas que ce que ça veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, zak1981 a dit :

Salut tt le monde j'ai eu le visa et la confirmation de résidence permanente, j'ai réservé dans l'aire Algérie pour le mois d'avril, j'ai tt préparer (valise, papiers ....j'ai même arrête mon travail avant que ce virus prendre de l’ampleur), pour le moment je suis dans l’incertitude  de prendre ce vol vu le coronavirus COVID-19. je suis perdu, y a t'il de l'aide ou idée. merci d'avance.

NB: j'ai reçu dans ma boite e-mail (courrier spam)  enquête de IRCC je sais pas que ce que ça veux dire.

Vous avez tout intérêt à reporter votre date d'arrivée.  Il y a très peu de chances que les frontières soient de nouveau ouvertes au mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout la flotte d'air algerie est clouée au sol jusqu'à nouvel ordre

Salut tt le monde j'ai eu le visa et la confirmation de résidence permanente, j'ai réservé dans l'aire Algérie pour le mois d'avril, j'ai tt préparer (valise, papiers ....j'ai même arrête mon travail avant que ce virus prendre de l’ampleur), pour le moment je suis dans l’incertitude  de prendre ce vol vu le coronavirus COVID-19. je suis perdu, y a t'il de l'aide ou idée. merci d'avance.
NB: j'ai reçu dans ma boite e-mail (courrier spam)  enquête de IRCC je sais pas que ce que ça veux dire.


Envoyé de mon SM-A750F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Valimate oui tu dois te mettre en quarantaine obligatoire. Ça signifie courses interdites, démarches interdites... Donc oui, l'arrivée sur le territoire est autorisée mais pour celui qui n'a pas de logement, bon courage, car tu as vraiment le droit de ne rien faire. Et les amendes prévues sont salées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, PowerRanger a dit :

@Valimate oui tu dois te mettre en quarantaine obligatoire. Ça signifie courses interdites, démarches interdites... Donc oui, l'arrivée sur le territoire est autorisée mais pour celui qui n'a pas de logement, bon courage, car tu as vraiment le droit de ne rien faire. Et les amendes prévues sont salées. 

En ce qui nous concerne, il s'agissait d'un aller-retour de trois jours avec petit séjour à Montréal. Notre installation étant prévue en 2021. Donc, cette quarantaine nous rend perplexe. Arrivée : quarantaine, passage à l'immigration, retour en France. Je ne sais même pas dans l'affirmative où doit se passer la quarantaine ??? (confinement à l'hôtel). Il faudrait également  prolonger les congés. Si on pouvait bénéficier d'un report, ce serait quand-même plus jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-04-01 à 15:36, Valimate a dit :

 

 

 

J'ai eu une réponse à ma demande par formulaire Web, qui émane d'IRCC. Rien de nouveau : si j'ai bien compris nous devrons attendre APRES le 17 Avril 2020, pour indiquer à l'aide d'un nouveau formulaire WEB, pourquoi nous ne pouvons pas voyager, à moins que l'espace Schengen soit à nouveau ouvert, après le 17 Avril... C'est juste une synthèse de ce que nous savons... En tous les cas, rien sur le confinement n'est précisé : devrons-nous rester 14 jours sur place (je ne sais où) selon les termes de la procédure, à l'arrivée à Montréal ??? Nous avions réservé trois jours sur place... Il faudrait donc prévoir un séjour plus long et à la fin du confinement, rencontrer les agents d'immigration ? C'est toujours aussi compliqué et toutes les questions n'ont pas de réponse. Dans un premier temps, dès que nous aurons des informations sur l'ouverture des frontières, nous aurons donc à communiquer à l'aide du formulaire Web, pour expliquer, le cas échéant, pour quelle raison nous ne pouvons pas venir.

 

 

Bonjour,

 

 

 

Nous vous remercions pour votre message.

 

En raison de l’éclosion du coronavirus (COVID-19) en France, le bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à Paris fonctionne avec un effectif réduit et ne fournit que des services essentiels. Veuillez noter que des perturbations et d’importants retards sont à prévoir.

 

Messages officiels

 

Réponse du Canada à la situation COVID-19 et mesures spéciales d’IRCC

 

 

 

Consultez la réponse du Canada face à la situation COVID-19 ici.

 

 

 

IRCC a mis en place des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires et permanents et les demandeurs touchés par le coronavirus (COVID19). Veuillez consulter régulièrement ce site pour obtenir des mises-à-jour officielles.

 

 

 

Comme il a été annoncé le 20 mars 2020, les ressortissants étrangers dont la résidence permanente a été approuvée avant l’annonce des restrictions de voyage le 18 mars 2020, mais qui ne se sont pas encore rendus au Canada, pourront y venir. Ces exemptions annoncées aux restrictions de voyage sont maintenant en place depuis le 26 mars 2020.

 

 

 

Toutefois :

 

 

 

Si votre demande de résidence permanente a été approuvée, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant l’expiration de vos documents, utilisez le formulaire Web pour nous dire pourquoi vous ne pouvez pas voyager.

 

 

 

Dès que vous pourrez voyager, utilisez le formulaire Web pour nous le faire savoir. Nous vous donnerons alors des instructions plus détaillées sur la manière de relancer le traitement de votre demande de résidence permanente.

 

 

 

Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

 

Salutations distinguées, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjours mois mon vol prévu le 6juin et mon visa expire 27 août que je doit faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-04-01 à 21:41, zak1981 a dit :

Salut tt le monde j'ai eu le visa et la confirmation de résidence permanente, j'ai réservé dans l'aire Algérie pour le mois d'avril, j'ai tt préparer (valise, papiers ....j'ai même arrête mon travail avant que ce virus prendre de l’ampleur), pour le moment je suis dans l’incertitude  de prendre ce vol vu le coronavirus COVID-19. je suis perdu, y a t'il de l'aide ou idée. merci d'avance.

NB: j'ai reçu dans ma boite e-mail (courrier spam)  enquête de IRCC je sais pas que ce que ça veux dire.

 

Il y a 16 heures, aliasCA a dit :

Bonjours mois mon vol prévu le 6juin et mon visa expire 27 août que je doit faire 

 

Désolée, mais la question est plus ou moins la même pour tout le monde, et pour l'instant, il n'y a pas de réponse officielle  :

CRP à valider avec date butoir et confinement sans date précisée de fin,

mais autorisation d'entrée sur le territoire canadien avec quarantaine de 14 jours.

(en résumé, on peut entrer au Canada, mais on ne peut pas sortir de nos pays)

D'où la création de ce sujet, pour savoir si certains ont des suggestions ou des informations et mettre en commun nos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hier, grosse angoisse, car même si nous ne sommes pas scotchés aux infos, nous regardons un peu les journaux TV (ce que nous ne faisions plus depuis les dernières élections présidentielles).

En effet, il s'agit du déconfinement progressif qui nous interroge sur les délais et sur les dates auxquelles nous pourrions être autorisés à voyager. Vu la grande organisation et réactivité de la France et en l'absence de tout moyen de diagnostique, protections etc etc etc.. nous imaginons mal comment, et quand, 66 millions de français vont être testés, avant leur remise en "liberté"... à moins que d'ici-là l'énergie de nos gouvernants se focalise sur cette crise et sa résolution. Nous en sommes arrivés à imaginer que notre projet d'immigration est remis en question par cette crise, tout en prenant conscience que l'essentiel est de la circonscrire, et d'éviter un nombre encore plus important de victimes. Notre projet est bien petit par rapport à la gravité des événements mais nous avons envisagé le pire à propos de l'issu de notre projet. Qu'en pensez-vous et ressentez-vous les mêmes inquiétudes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Valimate a dit :

Hier, grosse angoisse, car même si nous ne sommes pas scotchés aux infos, nous regardons un peu les journaux TV (ce que nous ne faisions plus depuis les dernières élections présidentielles).

En effet, il s'agit du déconfinement progressif qui nous interroge sur les délais et sur les dates auxquelles nous pourrions être autorisés à voyager. Vu la grande organisation et réactivité de la France et en l'absence de tout moyen de diagnostique, protections etc etc etc.. nous imaginons mal comment, et quand, 66 millions de français vont être testés, avant leur remise en "liberté"... à moins que d'ici-là l'énergie de nos gouvernants se focalise sur cette crise et sa résolution. Nous en sommes arrivés à imaginer que notre projet d'immigration est remis en question par cette crise, tout en prenant conscience que l'essentiel est de la circonscrire, et d'éviter un nombre encore plus important de victimes. Notre projet est bien petit par rapport à la gravité des événements mais nous avons envisagé le pire à propos de l'issu de notre projet. Qu'en pensez-vous et ressentez-vous les mêmes inquiétudes ?

 

Bonjour @Valimate !

C'est vrai qu'avec tout ce que l'on entend à la télévision et tout ce qu'il se passe dans le monde, nous avons tous le moral un peu dans les chaussettes.

Mais tu sais, je pense qu'il faut relativiser et prendre un peu de recul, par rapport à ce que cela implique dans notre situation.

 

Il serait dommage, après tous les efforts que l'on ait faits, d'abandonner un projet aussi ambitieux et auquel nous tenons tout particulièrement.

Cette pandémie est vraiment alarmante et nous ne savons pas comment cela va évoluer, mais il ne faut pas baisser les bras pour autant !

 

Ma conjointe @Chocorelie est également angoissée à l'idée que notre projet d'immigration tombe à l'eau à cause de ce virus ! Et surtout qu'à l'instant T, nous ne pouvons toujours pas nous projeter quant au moment où nous pourrons nous établir au Canada, et ce dans de bonnes conditions.

 

Je comprends donc tout à fait ce que tu ressens. Mais il faut tenir bon ! Le Canada a approuvé nos demandes, a étudié nos dossiers et a accepté de nous accueillir pour que nous puissions nous épanouir dans une nouvelle vie future. Alors il serait dommage de tout arrêter maintenant !

 

IRCC est bien conscient des difficultés que nous allons rencontrer pour voyager et c'est pour cela que si vraiment notre confinement ne prend pas fin avant l'expiration de nos dates de CRP, il faudra les recontacter pour les prévenir.

En tant que futurs résidents permanents, ce n'est pas notre faute si nous ne pouvons pas nous rendre au Canada à cause de la pandémie.

Nous ne maîtrisons pas les conséquences qu'implique le virus et nous ne pouvions pas les anticiper. Il faut juste s'adapter à la situation présente.

 

Donc même si c'est moralement difficile de concevoir d'arriver au Canada après que nos dates de CRP aient expirées, il faut se dire que nous ne serons pas sanctionnés ni blâmés par IRCC, ni par l'agent d'immigration qui nous recevra à notre arrivée.

 

Pour l'instant il faut garder patience et se tenir au courant les uns les autres par rapport à notre cas de figure.

Courage ! ?✊

Modifié par Coemgen59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois valider ma CRP avant début décembre et même si cette date parait lointaine, je ressens moi aussi du découragement et beaucoup d'inquiétude. Après toutes ces années d'attente, remettre possiblement en cause un projet de vie, c'est très difficile :(....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut croiser les doigts mais quand je vois plein de gens qui respectent pas le confinement ca risque de durer ...

 

 

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, juste pour vous tenir au courant, nous avons reçu une réponse d'IRCC hier soir :

 

image.thumb.png.57df20b4d14ab4b3dc7aa23373348e24.png


Cela ne répond pas vraiment à nos interrogations, et s'apparente plutôt à un message de réponse automatique...?

Il s'agit des mêmes informations disponibles sur le site internet d'IRCC, donc cela ne nous éclaire pas plus que ça...?

 

On va continuer de patienter et suivre l'évolution de tout cela, pas d'autre choix... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

@Coemgen59Tu as  raison, ça ressemble bien à un message automatique. Donc, quand les dates approcheront, nous devrons les contacter pour leur indiquer pour quelle raison nous ne pouvons pas nous rendre sur place : Covid 19 = confinement etc etc etc... :unknw:

Même si entre-temps les espaces aériens s'ouvrent, la fin du confinement ne me paraît pas être pour tout de suite et même si c'était proche, cela se fera progressivement...  Autant dire que ça s'annonce compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour tlm,

 

Je suis aussi dans la même situation ( CRP avant 24/06).

Il est clair que les vols internationaux ne seront pas ouverts d'ici là. J'ai même un gros doute avant début septembre vu les propose de M.Macron.

C'est une situation exceptionnelle et je ne peux imaginer que le Canada ne propose pas un plan B pour tous les pocesseurs de visa.

 

Alors courage à tout le monde. On reste positif ( et à la maison svp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y’a beaucoup de monde qui pose la question de validation de CRP, mais même si vous pouvez venir, posez vous les questions suivantes :

Je le souhaite à personne, mais imaginez si vous tombez malade, déjà le système Québécois de santé en temps normal est difficile d’accès avec des heures et des heures d’attente, et comme vous n’aurez pas droit à la carte RAMQ, qu’après 3 mois (sauf pour les français, qui ont un accord spécial avec le QC), ça va être très compliquer de se soigner.

Aussi, pour trouver un logement, c’est impossible, car il n y a pas de visite pour le moment, et aussi, pour le travail ça va être difficile, car pour le moment, environ 30% (6 millions) des Canadiens ont perdus leurs travail.

Alors, juste un conseil, pour le moment rester chez vous en confinement, et attendez que la situation se débloque ici, pour penser à venir.

C’est juste un conseil.
Merci.


Envoyé de mon iPad en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement