Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonne nouvelle smile.gif

surtout que les demandes sont traitées maintenant à Rabat, c'est encourageant.

Posté(e)
  kotik a dit :
Bonne nouvelle  smile.gif

surtout que les demandes sont traitées maintenant à Rabat, c'est encourageant.

bonjour

je viens de recevoir mon convocation pour l entrevue mais mon statut est changé( mariage) ça fait maintenant 5mois et je ne sais pas quoi faire svp aider moi

Posté(e)

Pour mouledar9000 :

À mon avis, il faut aviser l'immigration de ce changement important dans votre situation si vous voulez éviter des problèmes dans le futur.

Bonne journée! smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

Effectivement l'article est interessant mais succint, il serait bien d'en savoir plus car il parle en fait d'un texte publié dans le quotidien marocain "L'Economiste".

Il ne nous indique en aucun cas ce qu'ils en pensent, bien ou pas?

Si quelqu'un du Maroc arrive a trouver le texte dont ils parlent, il sera bienvenue de le mettre en ligne.

A+,

Benoit

Posté(e)

voici l´article complet de l´economiste

Les demandes d’émigration au Québec explosent

Du jamais vue. A en croire les responsables de l’immigration au Québec, le «rêve canadien» prend des dimensions phénoménales au Maroc. On parle même «d’une explosion» des demandes d’émigration. A tel point qu’on s’attend à ce que le Maroc soit en tête de liste des pays fournisseurs d’émigrés.

Au Maghreb, Marocains et Algériens forment le plus gros contingent de candidats. Les Tunisiens arrivent loin derrière en troisième place.

En trois ans, les demandes en provenance du Maghreb ont augmenté de 320%! Elles sont passées de 5.000 à 16.000. Cette progression fulgurante a pris de court les services québécois qui n’ont pas pu réallouer les ressources à temps. Ce qui a abouti à un embouteillage «terrible» dans le traitement des dossiers. Un arriéré de 19.000 dossiers s’est accumulé pour la région du Maghreb. Avec les moyens actuels du gouvernement du Québec, il faut compter entre 5 et 7 ans pour voir aboutir un dossier d’émigration.

Ce qui est énorme. Même si les responsables affirment que ce délai n’est jamais réalisé, il n’en demeure pas moins que les délais se sont prolongés.

La seule solution est d’accélérer les procédures. «Nous avons entrepris une opération de rattrapage administratif depuis le début de l’été avec l’objectif de traiter les 19.000 dossiers dans un délai de 24 mois», affirme Maryse Alcindo, sous-ministre chargé de l’Immigration.

L’engouement des Maghrébins pour le Québec a atteint des dimensions «incroyables». A eux seuls, ils pourraient absorber toute la capacité d’accueil du Québec. «La Belle Province» accueille entre 25 et 30.000 travailleurs qualifiés par an. Le Maghreb fournit, à lui seull,19.000 dossiers. Si en moyenne, il faut compter deux personnes par dossier, cela aboutirait à 38.000 candidats. Un nombre qui dépasse largement la capacité d’accueil du Québec.

Il existe quelque 70.000 Marocains au Canada. L’émigration marocaine a commencé dans les années 60. A caractère économique, elle fut, au début, urbaine, scolarisée et principalement composée d’immigrants juifs sépharades.

Selon le ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Québec, l’émigration des Marocains a connu une forte augmentation entre 1987 et 1991. Les deux tiers des personnes admises font partie de la catégorie de l’immigration économique, l’autre tiers de la catégorie regroupement familial.

Le mouvement connaîtra une ascension encore plus importante entre 1991 et 1996, avec une prépondérance de la catégorie des migrants économiques.

L’émigré marocain est généralement de sexe masculin, ayant un niveau scolaire postsecondaire et fait partie de la catégorie des travailleurs qualifiés.

2002 sera une année charnière, vu le nombre des demandes déposées. Partir au Canada séduit de plus en plus. Mais le rêve du paradis québécois tourne parfois au cauchemar.

Nadia LAMLILI - L'économiste

Posté(e)
huh.gif est ce qq saurait combien dure l'etude de la demande de visa permanent aupres de l'ambassade du canada des le depot et apres entrevue et csq
Posté(e)

les maghrebins en general et les algeriens en particulier caressent depuis ces dernieres années le reve d'immigrer au quebec.cette frénesie et cet engouement pour cette province a plusieurs explications.

1ere:les conditions tres attractives et trés enviables qu' offre le quebec au futurs immigrants qui une fois sur place arrivent facilement a s'adapter dans une societé qui favorisent l' esprit competitif sain et la concurence sans parti pris ni favoritisme.

2eme:la culture et la langue ou le maghrebin ne se sent pas depaysé et arrive facilement à communiquer, ce qui n'est pas rien pour certains qui foulent le territoire quebecois pour la premiere fois.

3eme:il n'est un secret pour personne que pour les algeriens fuir leur pays malgré l'amour qu 'il lui vouent est une sorte de liberté retrouvée,en quelque sorte une bouée de sauvetage vers un avenir meilleur ;vers une societé plus ouverte plus democratique et plus libérale.

quand je vois la beauté de l'Algerie avec ses vastes plaines ,son sahara magnifique ,la beauté de ses plages ,un climat méditérranéen parfait ou les quatres saisons se cotoient en un mot un cadre enchanteur et envoutant .je me pose des questions et je me dis c est triste d abandonner tout ça et prendre la poudre d'escampette pour aller vers d'autres cieux plus cléments et plus attractifs,malgré la rudesse du climat et malgré l'eloignement.ces questions que je me pose trouvent leurs reponses dans le systeme qui sevit dans mon pays ou les cadres sont marginalisés .un système qui fonde son existence sur la corruption, le nepotisme, le favoritisme ,le regionalisme, un système reférmé sur lui meme ou l'intelligence est mise hors circuit ou la médiocrité regne en maitre absolu,je comprends pourquoi mes compatriotes fuient vers des horizons meilleurs et vers une societé qui a su etre à leur ecoute et à leur attente.

c est pour ces raisons et pour d'autres encore que les algeriens optent pour l'immigration et choisisent le quebec une province d'immigration par excellence ou la majorité de ceux qui ont immigré n ont pas regrétté et ont trouve un pays qui les a adoptés et qu ils ont adopté pour le meilleur et pour le pire.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement