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Posté(e)
1 hour ago, moha80 said:

svp est ce que vous avez reçu LSSA? Merci de votre retour 

 

Bonjour! Oui, j'ai reçu la LSAA le jour où CIC m'a demandé d'obtenir une attestation de la GRC (3 décembre 2019).

Posté(e)
19 minutes ago, moha80 said:

JUSTE UNE QUESTION EST CE QUE LA LETTRE LSSA ELLE VEUT DIRE QUE LES ANTECEDANTS SONT TERMINES ?

MERCI DE VOTRE RETOUR  

Courte réponse: NON.

 

La LSAA est envoyée de façon aléatoire et ne peut rien dire sur la progression de ton dossier.

 

Si tu peux, je te conseille de demander des notes GCMS auprès de IRCC pour comprendre ce qui se passe réellement derrière les rideaux: https://atip-aiprp.apps.gc.ca/atip/welcome.do.

 

J'avais fait une demande d'accéder à mon dossier en janvier 2020, et je viens de recevoir le document ce lundi avec toutes les notes de l'agent qui traitait mon dossier. Selon les notes GCMS, l'endroit de mon dossier est "ready for PS" (à la date du 23 décembre 2019), ce qui veut dire que je vais subir/je subis en ce moment la vérification de sécurité (effectuée par CSIS et CBSA). Tous les autres critères (examen médical, criminalité, éligibilité) sont complétés, c-à-dire qu'il me reste seulement la vérification de sécurité. Cette vérification peut durer de quelques semaines jusqu'à plusieurs mois, dépendamment de ton historique de voyages et de résidences.

  • Habitués
Posté(e)

Tu peut nous rappeler tes statistiques ? Merci


DF 12/07/18
ARDF 31/08/18
IVM 18/11/19
VM 21/11/19
VMF 24/11/19
DP...
Brune....
Sydney
Tunisie

Posté(e)
Il y a 5 heures, khaleader86 a dit :

Je suis sur mobile donc c un peu compliquè

Df mai 2018

Ardf juillet 2018

Ivm +mise a jours + paiement Fdrp 20 janvier 2020

Vmf Et document televersè 27 Janvier 2020

Verification Antecedant 5 Fevrier La matinée

LSAA 05 Fervier 2020 l apres midi

toutes mes félicitations votre brune est en four

Posté(e)
48 minutes ago, MUIREED said:

Tu peut nous rappeler tes statistiques ? Merci


DF 12/07/18
ARDF 31/08/18
IVM 18/11/19
VM 21/11/19
VMF 24/11/19
DP...
Brune....
Sydney
Tunisie

Les voici:

 

DF 18-07-2018

ARDF 19-09-2018

IVM 18-11-2019

VM 19-11-2019

VMF 03-12-2019

Lettre de demande pour une vérif. des antédents criminels auprès de la GRC 03-12-2019

LSAA 04-12-2019

  • Habitués
Posté(e)

Préparatifs avant voyage

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je résume l'essentiel des choses à mettre dans sa liste à préparer  pour le grand départ vers le Canada :

 

 

1. Documents :

 

-  PasseportCSQ (certificat de sélection du Québec) + CRP (confirmation de la résidence permanente) + les formulaires B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première entrée et ceux à emmener ultérieurement s'il y a lieu pour l'entrée définitive) + vos diplômes et relevés de notes + actes de naissance (en langue maternelle et en français).

 

Certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (demandé pour la demande de la carte consulaire pour les algériens), extrait de naissance 12-S pour les algériens (demandé pour le renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés (en arabe et sa traduction).

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  De préférence avoir le descriptif  des cours étudiés appelé aussi volume horaire (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme ou lors d'une évaluation d'une école dont vous désirerez y joindre).

 

-  Permis de conduire (à traduire au Québec) (pour les algériens, vous pouvez le traduire via le consulat d'Algérie à Montréal pour 5 $) : ce dernier (pour les maghérbins) vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ sans payer les cours obligatoires). Sinon pour les français, vous pouvez faire la procédure d'échange "directe" du permis de conduire français/québecois.

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 12$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada, à titre d'exemple : un détartrage ici appelé nettoyage coûte 140 $ tandis qu'un plombage d'une dent appelé ici traitement de canal te coûte 1000 $).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc). Ensuite pour les vêtements chaudes spécial hiver canadien, vous les achèterez ici (bottes, chaussettes chaudes, mentaux, gants, bonnet (appelé tuque ici).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Quelques Remarques :

 

A.  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb/Afrique/Europe ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil une fois arrivée ici. Je dis pas ça au point de ne plus ramener les vôtres mais peut-être les ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled par exemple).

 

B.  Pareil pour les petits appareils électriques comme un séchoir (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au pays d'origine). Vous les achetez donc ici....etc.

 

C.  Pour les familles maghrébines, et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine" ou encore "lahbèle" pour prendre un bain.

 

D. Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Rappel)  Démarches d'installation au Québec/Canada

 

 

Un récapitulatif pour les différentes démarches d'installation une fois arrivée au Québec (disons votre programme des deux premières semaines d'arrivée).

 

 

1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) :

 

Se fait via le bureau de "Service-Canada" le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais par la suite, la carte a été supprimée et donc ce numéro est attribué directement au nouvel arrivant (sans une quelconque carte). Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour pouvoir travailler au Canada et effectuer le reste de la paperasserie d'installation. Ce numéro reste valable à vie.

 

2. Demande de la carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil) :

 

Se fait via la succursale de la "Régie d'assurance maladie du Québec" de ta ville. Cela prendra 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite. Donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai max de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et non pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.

 

3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois (pour les algériens uniquement) :

 

Une remarque avant tout pour ce qui est du permis algériens. Faut savoir que ce dernier est valable pour les 6 premiers mois au Québec. Sa traduction pourrait être faite pour 5 $ via le consulat d'Algérie à Montréal.

Les pièces à fournir :

  • se présenter personnellement au Consulat Général.
  • être muni du permis de conduire algérien.
  • fournir une(01) photo d'identité format (3x3.5 cm).
  • s’acquitter des droits de timbre de 5$ canadiens.

 

Sinon pour ce qui est du permis de conduire québecois : La démarche consiste à appeler avant tout la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.

 

Sinon pour les français ayant leur permis de conduire français, vous pourrez procéder à l'échange direct pour avoir le permis de conduire québecois.

 

4. Réception de la carte de résident permanent :

 

Ta carte tu le recevras 2 à 4 semaines après votre arrivée et que ta résidence permanente est validée. Sinon entre temps avant de la recevoir tu pourras utiliser à sa place le document de la confirmation de la RP dans toutes les démarches où sa demande la carte RP.

 

Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.

 

5. Demande de la carte d'immatriculation consulaire (pour les algériens uniquement):

 

Se fait via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.

 

6. Ouverture d'un compte bancaire :

 

Vous aurez le choix : Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...et). Le choix reste toutefois personnel après magasinage bien entendu.

 

7. Souscrire à une assurance privée : couvrant les trois premiers mois d'installation, le temps de recevoir votre carte RAMQ (par exemple chez la Croix-Bleue, des agences d’assurances ou tout simplement chez ta banque).

 

8. De plus d'autres aspects comme :

 

A.  Abonnement cellulaire (ChatR, Koodo, Fido, ..etc) selon votre choix. Très important puisqu'il vous sera demandé partout lors de tes démarches ici au Québec/Canada pareil pour ton adresse de domicile.

 

B.  Un abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher au lieu de payer à la pièce à chaque fois (pas pratique et plus cher).

 

C.  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez).

Modifié par veniziano
  • Habitués
Posté(e)

Quelle est la raison derrière le comportement de la CIC? 21 mois et et 17 jours sans ivm! C'est à j-14 avant l'achèvement du délai! Je suis avec l'IRCC Paris Df 20 avril 2018!

Envoyé de mon Moto C en utilisant application mobile Immigrer.com

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Chers Amis :) 

Je sais bien que la majorité ici sont fatigués de cette attente incompréhensible, mais malheureusement nous n'avons rien que la patiente pour réussir notre projet de vie, oui notre projet qu'on a débuté depuis des années, nous avons fait pleines de sacrifices pour objectif de réussir, donc je pense qu'il faut mieux de se concentrer sur la réussite et rien que la réussite mieux que sur d'autre chose...même si notre projet exige des avenants ...on les fait puisque si un manager de projet pense seulement au retards dans son projet...il ne réussira jamais...c'est vrais nous avons commencer notre projet avec un délai...et actuellement on se trouve envers un autre délai...c'est toute à fait normale...et ce n'est pas la fin du monde qu'on ajoute un ...deux ou trois mois dans la durée de notre projet....et n'oublions pas que nous sommes à la fin de notre parcoure et nous avons déjà passés un long chemin.

Que les les prochains jours apporte de bonne nouvelle pour tout le monde ❤️ :) 

  • Habitués
Posté(e)
il y a une heure, CANADA-2020 a dit :

Bonjour Chers Amis :) 

Je sais bien que la majorité ici sont fatigués de cette attente incompréhensible, mais malheureusement nous n'avons rien que la patiente pour réussir notre projet de vie, oui notre projet qu'on a débuté depuis des années, nous avons fait pleines de sacrifices pour objectif de réussir, donc je pense qu'il faut mieux de se concentrer sur la réussite et rien que la réussite mieux que sur d'autre chose...même si notre projet exige des avenants ...on les fait puisque si un manager de projet pense seulement au retards dans son projet...il ne réussira jamais...c'est vrais nous avons commencer notre projet avec un délai...et actuellement on se trouve envers un autre délai...c'est toute à fait normale...et ce n'est pas la fin du monde qu'on ajoute un ...deux ou trois mois dans la durée de notre projet....et n'oublions pas que nous sommes à la fin de notre parcoure et nous avons déjà passés un long chemin.

Que les les prochains jours apporte de bonne nouvelle pour tout le monde ❤️ :) 

Merci bcp pour ce message. Nous en avons vraiment besoin en ces moments.

  • Habitués
Posté(e)
Il y a 3 heures, veniziano a dit :

Préparatifs avant voyage

 

 

Bonjour chers attendeux !

 

Je résume l'essentiel des choses à mettre dans sa liste à préparer  pour le grand départ vers le Canada :

 

 

1. Documents :

 

-  PasseportCSQ (certificat de sélection du Québec) + CRP (confirmation de la résidence permanente) + les formulaires B4 et B4a (articles de voyage à emmener pour la première entrée et ceux à emmener ultérieurement s'il y a lieu pour l'entrée définitive) + vos diplômes et relevés de notes + actes de naissance (en langue maternelle et en français).

 

Certificat de la nationalité ou extrait de naissance du père (demandé pour la demande de la carte consulaire pour les algériens), extrait de naissance 12-S pour les algériens (demandé pour le renouvellement du passeport au consulat). Livret de famille pour les mariés (en arabe et sa traduction).

 

-  De préférence ayant fait l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (afin de gagner du temps et pouvoir l'utiliser dès votre arrivée).

 

-  De préférence avoir le descriptif  des cours étudiés appelé aussi volume horaire (qui pourrait vous être demandé lors de l'équivalence de votre diplôme ou lors d'une évaluation d'une école dont vous désirerez y joindre).

 

-  Permis de conduire (à traduire au Québec) (pour les algériens, vous pouvez le traduire via le consulat d'Algérie à Montréal pour 5 $) : ce dernier (pour les maghérbins) vous sera utile afin de conduire pour les 6 premiers mois au Québec, de plus qu'il est demandé pour la procédure d'échange du permis de conduire en passant les test théorique ainsi que celui de la pratique chez la SAAQ sans payer les cours obligatoires). Sinon pour les français, vous pouvez faire la procédure d'échange "directe" du permis de conduire français/québecois.

 

-  Photos d'identité (plusieurs de type 3,5 cm x 4,5 cm et quelques unes de type 50 cm x 70 cm. (les photos sont chers, 12$ par tirage de deux photos, par exemple, en pharmacie ou chez Walmart).

 

2. Soigner sa dentition avant le départ (les soins dentaires sont très chers au Canada, à titre d'exemple : un détartrage ici appelé nettoyage coûte 140 $ tandis qu'un plombage d'une dent appelé ici traitement de canal te coûte 1000 $).

 

3. Vos vêtements (linges, vestes, manteaux, chaussures ...etc). Ensuite pour les vêtements chaudes spécial hiver canadien, vous les achèterez ici (bottes, chaussettes chaudes, mentaux, gants, bonnet (appelé tuque ici).

 

4. Laptop (Internet est un outil indispensable dans la vie de nos jours et y compris donc pour vos débuts d'installation afin d'effectuer vos recherches de logement, emploi, itinéraire afin de planifier vos déplacements ou encore de vous renseigner sur tout)

 

5. Emmener le max d'argent possible (j'ai pas un chiffre à donner car chacun a sa façon de dépenser et c'est selon les cas et si la personne viendra seule ou en famille ou encore s'il va séjourner chez des connaissances ou pas, bref mieux vaut apporter le max d'argent afin de mieux entamer sa nouvelle vie).

 

 

Quelques Remarques :

 

A.  La quasi-majorité des téléphones portables (cellulaires) qui circulent au Maghreb/Afrique/Europe ne marchent pas en Amérique du Nord (faute de bandes de fréquences d'utilisation différentes), donc à prévoir l'achat d'un nouveau appareil une fois arrivée ici. Je dis pas ça au point de ne plus ramener les vôtres mais peut-être les ranger et puis l'utiliser lorsque vous descendiez au bled par exemple).

 

B.  Pareil pour les petits appareils électriques comme un séchoir (ici l'alimentation de ces appareils fonctionnent en 110 V - 60 Hz au lieu de 220 V - 50 Hz comme au pays d'origine). Vous les achetez donc ici....etc.

 

C.  Pour les familles maghrébines, et concernant les ustensiles de la cuisine, ça serait une bonne idée de ramener des choses telles qu'une couscoussier (rare et très cher ici) ou autres affaires que l'on trouve pas facilement ici, comme pour le petit truc avec quoi l'on fait le pain maison rond "Tadjine" ou encore "lahbèle" pour prendre un bain.

 

D. Sinon aussi un minimum d'ustensiles pour entamer sa nouvelle vie, sans toutefois s'encombrer avec toutes ses affaires car ici y en a tous (chaudrons, poêle, casseroles, grille-pain, micro-onde ...etc et de meilleure qualité). Aussi pourquoi pas d'emmener des épices.

 

Salut Veniziano, 

merci pour ces precieux conseils, 

en ce qui concerne les portable il y a des site internet pour vérifier si votre smartphone fonctionne 

avec leur résaux.

https://www.kimovil.com/fr/frequency-checker/DZ 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Habitués
Posté(e)
Bonjour Chers Amis [emoji4] 
Je sais bien que la majorité ici sont fatigués de cette attente incompréhensible, mais malheureusement nous n'avons rien que la patiente pour réussir notre projet de vie, oui notre projet qu'on a débuté depuis des années, nous avons fait pleines de sacrifices pour objectif de réussir, donc je pense qu'il faut mieux de se concentrer sur la réussite et rien que la réussite mieux que sur d'autre chose...même si notre projet exige des avenants ...on les fait puisque si un manager de projet pense seulement au retards dans son projet...il ne réussira jamais...c'est vrais nous avons commencer notre projet avec un délai...et actuellement on se trouve envers un autre délai...c'est toute à fait normale...et ce n'est pas la fin du monde qu'on ajoute un ...deux ou trois mois dans la durée de notre projet....et n'oublions pas que nous sommes à la fin de notre parcoure et nous avons déjà passés un long chemin.
Que les les prochains jours apporte de bonne nouvelle pour tout le monde [emoji3590] [emoji4] 
C'est bien de garder l'espoir, c'est bien d'être optimiste. Parfois on se sent pas perdu et je parle ici sur les candidats avec l'IRCC Paris qui ont dépassé le délai sans IVM! ça c'est grave, malgré les réclamations répétitives aucun signe de vie de leur part!

Envoyé de mon Moto C en utilisant application mobile Immigrer.com

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,
SVP. J'ai des questions pour ceux qui ont essayé le parcours d'intégration offert par MIFI :

1. A quoi s'attendre après s'être inscrit, comment vont ils nous contacter.
2. Conbien durent les séances et à quel heure généralement.

___________________________

DF. 06/09/2018
ARDf. 31/10/2018
IDB. 15/01/2019
......
___________________________

  • Habitués
Posté(e)

Bjr chers tous le passeport de ma fille expire en juillet prochain je suis tjrs en attente depuis la vmf le 26 novembre dernier svp besoin de vos avis dois je refaire ou attendre

@Canada2020 besoin de vos avis 

Posté(e)
il y a 4 minutes, Eco1 a dit :

Bjr chers tous le passeport de ma fille expire en juillet prochain je suis tjrs en attente depuis la vmf le 26 novembre dernier svp besoin de vos avis dois je refaire ou attendre

@Canada2020 besoin de vos avis 

mon avis il faut renouveler le passeport et l'envoyer cic pour éviter la mise à jour ou retard dans le traitement ton dossier

  • Habitués
Posté(e)
il y a 3 minutes, moha80 a dit :

mon avis il faut renouveler le passeport et l'envoyer cic pour éviter la mise à jour ou retard dans le traitement ton dossier

Merci pour ton avis

Posté(e)
Il y a 13 heures, Ha88 a dit :

Courte réponse: NON.

 

La LSAA est envoyée de façon aléatoire et ne peut rien dire sur la progression de ton dossier.

 

Si tu peux, je te conseille de demander des notes GCMS auprès de IRCC pour comprendre ce qui se passe réellement derrière les rideaux: https://atip-aiprp.apps.gc.ca/atip/welcome.do.

 

J'avais fait une demande d'accéder à mon dossier en janvier 2020, et je viens de recevoir le document ce lundi avec toutes les notes de l'agent qui traitait mon dossier. Selon les notes GCMS, l'endroit de mon dossier est "ready for PS" (à la date du 23 décembre 2019), ce qui veut dire que je vais subir/je subis en ce moment la vérification de sécurité (effectuée par CSIS et CBSA). Tous les autres critères (examen médical, criminalité, éligibilité) sont complétés, c-à-dire qu'il me reste seulement la vérification de sécurité. Cette vérification peut durer de quelques semaines jusqu'à plusieurs mois, dépendamment de ton historique de voyages et de résidences.

je suis pas d'accord avec vous "façon aléatoire " car la lettre invitation avant d'arrivée prouve que votre dossier et approuvé 

 je peux vous rassurer que ça indique bien votre dossier avance bien ... d'abord ce qu'il faut savoir c'est que le issa est reçu dans deux cas :

- quand l'eligibilite a été complété d’habitude c'est après un an ou 1 an et demi après réception du dossier fédéral

- ou vous êtes en fin de processus c'est a dire vous êtes encore de recevoir la visite médicale ( si vous êtes bien sur en fin de processus ).

  • Habitués
Posté(e)
il y a 18 minutes, Eco1 a dit :

Bjr chers tous le passeport de ma fille expire en juillet prochain je suis tjrs en attente depuis la vmf le 26 novembre dernier svp besoin de vos avis dois je refaire ou attendre

@Canada2020 besoin de vos avis 

 

il y a 13 minutes, moha80 a dit :

mon avis il faut renouveler le passeport et l'envoyer cic pour éviter la mise à jour ou retard dans le traitement ton dossier

 

VAUX mieux le refaire, le CIC est imprévisible en ce moment, 

  • Habitués
Posté(e)

Rappel)  Démarches d'installation au Québec/Canada

 
 
Un récapitulatif pour les différentes démarches d'installation une fois arrivée au Québec (disons votre programme des deux premières semaines d'arrivée).
 
 
1. Demande du NAS (numéro d'assurance sociale) :
 
Se fait via le bureau de "Service-Canada" le plus proche de ton lieu de résidence. Ce numéro attribué est comme l'identité de la personne au Canada (très personnel et à ne pas le communiquer partout sauf en général pour ton employeur ou pour ta banque). Dans le passé ceci étant une carte qui contenait ce numéro mais par la suite, la carte a été supprimée et donc ce numéro est attribué directement au nouvel arrivant (sans une quelconque carte). Le numéro est de type de 9 chiffres xxx xxx xxx sans dire que ce numéro est indispensable pour pouvoir travailler au Canada et effectuer le reste de la paperasserie d'installation. Ce numéro reste valable à vie.
 
2. Demande de la carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil) :
 
Se fait via la succursale de la "Régie d'assurance maladie du Québec" de ta ville. Cela prendra 2 mois et demi à 3 mois pour avoir cette carte une fois la demande est faite. Donc de préférence appeler la RAMQ pour activer ta demande, ensuite tu auras un délai max de 10 jours pour te présenter à la succursale de la RAMQ et finaliser ta demande en déposant ton dossier. Comme ça le délai d'octroi de la carte sera basé sur le moment de ton appel et non pas celui où tu t'es présenté à la succursale (l'agence) afin de gagner un peu de temps pour la réception de cette carte. La carte a une durée de validité de 5 années et qui se renouvelle donc chaque cycle de 5 années sauf pour la toute première carte octroyée où il me semble qu'elle a une durée de vie d'une seule année (a confirmer). Sinon faut noter aussi qu'une absence de 6 mois et plus du Canada fait que cette carte de la RAMQ perdra sa validité et va falloir en demander une autre et avec bien évidemment un délai de carence de 2 mois et demi à 3 mois pour l'avoir comme pour la toute première carte octroyée.
 
3. Démarche pour avoir le permis de conduire québecois (pour les algériens uniquement) :
 
Une remarque avant tout pour ce qui est du permis algériens. Faut savoir que ce dernier est valable pour les 6 premiers mois au Québec. Sa traduction pourrait être faite pour 5 $ via le consulat d'Algérie à Montréal.

Les pièces à fournir :

  • se présenter personnellement au Consulat Général.
  • être muni du permis de conduire algérien.
  • fournir une(01) photo d'identité format (3x3.5 cm).
  • s’acquitter des droits de timbre de 5$ canadiens.
 
Sinon pour ce qui est du permis de conduire québecois : La démarche consiste à appeler avant tout la SAAQ (société d'assurance d'automobile du Québec) afin de procéder au passage de l'examen théorique (le code) et l'examen pratique ( de conduite) afin d'obtenir le permis de conduire québecois car le permis de conduire algérien ne te sera valable au Québec que pour les premiers 6 suivant ton installation. Sinon si tu ne disposes pas de permis de conduire, va falloir passer par le processus standard qui est de t'inscrire dans une école de conduite reconnue par la SAAQ, suivre les cours et payer environs 1000 $ comme frais (taxes incluses) pour un délai de 13 mois afin d'avoir ton permis québecois.
 
Sinon pour les français ayant leur permis de conduire français, vous pourrez procéder à l'échange direct pour avoir le permis de conduire québecois.
 
4. Réception de la carte de résident permanent :
 
Ta carte tu le recevras 2 à 4 semaines après votre arrivée et que ta résidence permanente est validée. Sinon entre temps avant de la recevoir tu pourras utiliser à sa place le document de la confirmation de la RP dans toutes les démarches où sa demande la carte RP.
 
Dans le passé le candidat pourrait communiquer une adresse fixe au Canada à l'agent de CIC lors de la validation de la résidence permanente afin de recevoir ultérieurement sa carte de résidence permanent. Une adresse fixe au Canada veut dire que cette adresse ne serait pas celle d'un hôtel ou auberge ou encore une boite postale mais une adresse d'une demeure au Canada (appartement, maison ...etc). D'après mes infos cette mesure va être supprimée si ce n'est pas déjà le cas et que le nouveau résident ne pourra plus communiquer cette adresse au moment d'arrivée lors de la validation de sa RP mais par la suite en appelant CIC. En gros il disposera de 6 mois max afin de communiquer cette adresse. La carte de RP a une durée de validité de 5 années avec la possibilité de la renouveler par la suite en cas de préservation du statut de RP au Canada qui est d'avoir une présence de 2 années minimum au sol canadien pour chaque période de 5 années.
 
5. Demande de la carte d'immatriculation consulaire (pour les algériens uniquement):
 
Se fait via le consulat d'Algérie à Montréal. A consulter le site de cet organisme afin de connaitre le dossier à déposer pour en faire l'immatriculation consulaire, cette carte sert par exemple à pouvoir renouveler son passeport via ce même organisme en cas où ce dernier expire , pouvoir s'inscrire à la liste électorale et donc avoir la possibilité de participer aux différentes élections qui se passent en Algérie depuis toujours cet organisme et ainsi de bénéficier d'autres mesures telle que l'expatriation de la personne en cas de danger majeur qui pourrait faire l'objet la communauté algérienne dans ce pays d'immigration ..etc.
 
6. Ouverture d'un compte bancaire :
 
Vous aurez le choix : Desjardins, Banque Royale du Canada, banque Nationale, Scotia Bank ...et). Le choix reste toutefois personnel après magasinage bien entendu.
 
7. Souscrire à une assurance privée : couvrant les trois premiers mois d'installation, le temps de recevoir votre carte RAMQ (par exemple chez la Croix-Bleue, des agences d’assurances ou tout simplement chez ta banque).
 
8. De plus d'autres aspects comme :
 
A.  Abonnement cellulaire (ChatR, Koodo, Fido, ..etc) selon votre choix. Très important puisqu'il vous sera demandé partout lors de tes démarches ici au Québec/Canada pareil pour ton adresse de domicile.
 
B.  Un abonnement au transport (carte OPUS) pour bénéficier de déplacements en bus et métro moins cher au lieu de payer à la pièce à chaque fois (pas pratique et plus cher).
 
C.  Suivre la formation donnée pour les nouveaux arrivants au Québec prescrite lors du passage au bureau du MIDI à l'aéroport + autres formations qui vous seront proposées lors de cette séance (si vous le désirez).
Bon à savoir. Merciiiiii beaucoup

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