Jump to content
dihzih

Urgent Ramq

Recommended Posts

Bonsoir,

Je suis un nouvel immigrant venu pous 2 mois pour confirmer la residence permanente 

Je suis dans l obligation de repartir pour des raisons personnelles pour une durée qui pourrait exceder les 6 mois 

Est ce que je dois deposer la ramq maintenant et ensuite la renouveler à mon retour 

Ou bien je depose à mon retour ?

Est ce que si je ne depose pas maintenant je ne serai pas eligible plus tard à la ramq ?

Est ce que la personne qui est ecrite sur le contrat de maison doit m accompagner quand je depose

Merci et bonnd journée 

Si vos repartez illico pour 6 mois il vaudrait mieux attendre votre retour.  Vous restez éligible mais vous aurez la période de carence de 3 mois à subir (et devrez prendre une assurance privée pour vous protéger pendant cette période).

Le 2019-12-18 à 12:42, bencoudonc a dit :

Si vos repartez illico pour 6 mois il vaudrait mieux attendre votre retour.  Vous restez éligible mais vous aurez la période de carence de 3 mois à subir (et devrez prendre une assurance privée pour vous protéger pendant cette période).

bonjour

svp .pour l'assurance privée les 3 mois de carence. qu'elle assurance vous me conseillez d’après vôtres expérience,

et le budget qui devrait couter .

il y a 12 minutes, nokia6220 a dit :

bonjour

svp .pour l'assurance privée les 3 mois de carence. qu'elle assurance vous me conseillez d’après vôtres expérience,

regardes avec croix bleue bonne compagnie pour nouvel arrivant. le prix varie selon plusieurs critères. demandes leur une soumission

Posted (edited)
Il y a 2 heures, nokia6220 a dit :

bonjour

La Croix-Bleue applique des tarifs pas chers et dont tu pourras même passer une simulation en ligne (gratuite) (on l'appelle ici faire une soumission) sur leur site et voir combien cela pourrait te coûter en choisissant la période et les types de couvertures désirés pour ton cas.

Le lien : https://qc.croixbleue.ca/assurance-sante/couverture-assurance-sante

Sinon via ta banque, si tu veux aussi, par exemple, lorsque tu ouvres ton compte bancaire, demande au commis qui se charge de la chose de te faire un résumé de ce qu'offre la banque pour ce qui est des assurance privée. En général si tu prends plusieurs services (tu as déjà un compte chez eux + assurance maladie privée + assurance dentaire + assurance de conduite ...etc), on va te faire des réductions pour le total de la somme.

Edited by veniziano

Le 2019-12-18 à 06:28, dihzih a dit :

Bonsoir,

Je suis un nouvel immigrant venu pous 2 mois pour confirmer la residence permanente 

Je suis dans l obligation de repartir pour des raisons personnelles pour une durée qui pourrait exceder les 6 mois 

Est ce que je dois deposer la ramq maintenant et ensuite la renouveler à mon retour 

Ou bien je depose à mon retour ?

Est ce que si je ne depose pas maintenant je ne serai pas eligible plus tard à la ramq ?

Est ce que la personne qui est ecrite sur le contrat de maison doit m accompagner quand je depose

Merci et bonnd journée 

1. Pour la demande de la RAMQ, tu en as le choix, rien t'oblige de le faire à ta première entrée. Sinon le mieux est de le faire à ta 2ème entrée (la définitive) vu qu'il se peut que tu t'absente pour beaucoup de mois et la il faut savoir qu'une absence de 6 mois et plus du Canada, fait que ta carte RAMQ soit caduc et tu devras en demander une autre, donc raison de plus encore pour en faire la demande lorsque tu vas rentrer définitivement au Canada.

2. Comme expliqué en haut, tu déposes ta demande quand tu veux, il n'y a aucune obligation dans ce sens.

3. Non la personne qui te loue (le propriétaire ou le concierge ...etc) n'est pas obligé de venir avec toi au siège de la RAMQ lors du dépôt de ta demande car si tu es un locataire qui a loué le loyer, tu as besoin juste de présenter parmi tes documents une preuve de résidence au Québec, donc tu peux ramener ton bail de location (ce dernier fait foi).

Maintenant si tu es hébergé chez une personne (juste une chambre ou bien invité chez une personne, ami ...etc) donc pas de bail de location, dans ce cas la il faut aller sur le site de la Régie du logement du Québec, tu télécharge un document spécifique (un formulaire) comme quoi que tu hébergé chez une personne. La personne propriétaire remplis sa partie, toi aussi tu remplis (mais ne signe pas à la fin) la tienne, ensuite tu prends ce document à l'hôtel de ville la plus proche de ton quartier (hôtel de ville = c'est comme ça qu'ils appellent la mairie ici), tu vas signer devant l'agent approprié et il va te tamponner la chose(c'est comme une sorte de légalisation pour qu'elle soit valide une fois présentée avec le dossier de ta demande de la carte RAMQ comme preuve de résidence en absence du bail de location).

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By dihzih
      Salut,
      Je suis un nouvel immigrant venu au Quebec pour 2 mois pour confirmer ma residence permanente 
      Je dois revenir à mon pays pour quelque mois  pour finir mes etudes 

Je n ai pas encore reçu ma carte resident , est ce que une autre personne( la personne qui m a parrainé) peut me la ramener à mon pays et ensuite je vais entrer avec cette carte à mon retour au Canada
      Merci

• By dihzih
      Salut,
      Je Suis actuellemment resident pernanent du quebec , je desire etudier dans mon pays pendant 8 mois
      Est ce que ca ne va pas affecter mon statut de residnet du quebec lors de mon retour au quebec 
      Merci 
    • By ayalla
      Bonjour, je quitte Montreal bientôt et souhaite faire don de mes meubles, électroménagers, etc... Si vous êtes nouvel arrivants à Montreal et que vous avez du mal à vous équiper( je suis passée par là aussi) , ce message est pour vous. Vous devez par contre assurer le transport vous même, premier arrivé, premier servis. Si vous êtes intéressés, envoyez moi un message.
    • By ClohorseQc
      Bojour,

Avec mon conjoint, nous avon tous les 2 immigrés au Québec en tant qu'étudiants il y a 1 an.
      Lui à continué les études mais pas moi, j'ai donc demandé un permis de travail ouvert en tant que conjointe que je viens d'obtenir.
      Comme ma carte soleil a expiré à la fin du permis d'étude, j'ai appellé la ramq car selon leur site, je suis admissible à la ramq (rien ne dit le contraire en tout cas).
      Sauf que le conseillé que j'ai eu au téléphone me dit que je peut m'inscrire seulement si je fourni un des 3 documents suivants :
      1. Formulaire seq avec nos 2 noms sur le même formulaire (impossible à obtenir car nous ne sommes plus depuis 1 an à la sécu en France et en plus nous n'avons pas de preuves suffisantes de conjoint de fait il y a plus d'un an lorsque nous étions en France).
      2. Preuves de demande de résidence permanente avec lettre de l'employeur (le diplôme que j'ai obtenu ne me permet pas de demander la RP c'est donc impossible de fournir ces documents).
      3. Permis post diplome (impossible à demander car le diplome que j'ai obtenu n'est pas reconnu pour le permis post diplome).

Comment faire ?

Merci
    • By s100karl
      Bonjour,

Je suis présentement étudiant français à Montréal. Je me retrouve dans une situation très désagréable. Un problème causé par moi
      car je suis largement fautif à cause de ma négligence.

Le problème est le suivant :

Je me retrouve avec des frais d'assurance à payer. Ces frais ont été ajoutés à mon dossier scolaire. Jusque la tout est normal.
      Mais en discutant avec l'administration chargée de conseiller les étudiants étrangers, j'apprends que le seul fait de posséder la
      RAMQ peut m'éviter de payer ces frais.

Donc, je paye depuis plusieurs session des frais d'assurance alors que j'aurais pu éviter cela en étant simplement moins négligeant et en ayant en 
      ma possession la carte de la RAMQ (comme tous les étudiants français).

Pour cette session, je dois payer ces frais avant le 20/09, je dois faire ma demande de RAMQ avant le 20/09 pour que l'administration efface
      les frais de mon dossier scolaire.

Actuellement, je dois récupérer le formulaire S 401-Q-102. je ne peux pas le faire en ligne car je viens de procéder à l'ouverture d'un
      compte sur la plateforme AMELI de la caisse d'assurance maladie et il faut attendre 1 semaine pour obtenir la confirmation et le mot de passe
      qui permet de se connecter en ligne pour récupérer le formulaire. C'est impossible avant le 20/09.

Donc, la, je suis présentement inscrit à la caisse des Français de l'Etranger, et je possède une carte d'assuré social sur laquelle il y a 
      mon numéro d'assurance sociale. Petit rappel , avec la CFE, on ne peut pas demander le formulaire SE 401-Q-102 en ligne et c'est bien dommage.

La seule solution sur laquelle je me base pour espérer régler tout cela avant le 20/09, c'est que je possède un ancien formulaire SE 401-Q-102
      qui date de 2013, peu avant ma première arrivée à Montréal. Pensez vous que l'employé de la RAMQ pourrait prendre ce formulaire pour compléter
      ma demande de ramq ou alors pensez vous que cet ancien formulaire sera refusé ? 
      (Moi, j'opte pour la 2eme option car je ne suis pas confiant).

Pour ceux qui s'y connaissent, savez vous quel est le moyen le plus rapide pour obtenir le formulaire SE 401-Q-102 à partir de Montréal ?

Sans quoi, je pense que je me retrouverais à payer ces frais encore une fois.

Merci pour vos réponses.
    • By Madforevercna
      Bonjour tout le monde, 

Je voudrais aller vivre ailleurs (Europe ou Amérique du Nord de préférence) et je demande à une âme pleine de bienfaisance de m'héberger là-bas le temps de trouver un travail. En sachant que je ne veux plus etudier car j'ai 28 ans et les études ... Merci bien ! 
      J'ai un profil très intéressant.
      Quelle est la meilleure façon d'atteindre mon objectif ?
    • By Minnie974
      Allo tout le monde, 

Je rencontre un soucis et j'espère trouver quelqu'un qui puisse m'éclairer. 
      Hier en allant à la pharmacie pour récupérer mon traitement (diabétique, tension, asthme...) pour mes nouveaux médicaments, la pharmacienne m'a dit que mon statut auprès de la Ramq avait changé et que j'étais non admissible à l'assurance. Je suis toujours étudiante pour au moins 1 an encore.
      Je ne comprends pas je suis allée aux urgences la semaine dernière et chez mon médecin de famille jeudi encore et on ne m'a rien signalé.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Pouvez vous m'aider ? 
      Je dois appeler la ramq demain à la première heure, je suis inquiète depuis hier, je devais commencer mon nouveau traitement et la pharmacie n'a pas pu me le délivrer.
      La pharmacienne n'a pas su me dire plus que le changement date du 13 mars et je n'ai reçu aucun appel, aucune lettre. 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
    • By Bells
      Bonjour,
      nous passons l'examen dans la semaine mais la panique me fait douter.
      Devons nous amener le formulaire de citoyenneté Canadienne ainsi que la feuille de calcul de présence effective? (formulaire que l'on remplis sur l'ordinateur)
      Car j'ai été surprise de voir qu'il fallait porter les copies des passeports et bien sur ne voulant rien oublier comme a chaque étape dans le but de bien faire je préfère poser la question
      Merci de vos réponses et de votre aide
      Bells
    • By ijro
      Bonjour à tous ! 
      Je suis étudiante en Master 1 de droit des affaires en France et je fais un stage en Cabinet d'avocat en parallèle.  
      J'ai obtenu une licence en droit passable (à 10,6/20 environ). 
      Je ne suis pas du tout satisfaite par le système scolaire français et j'aimerais partir faire une Maîtrise à Montréal (dans l'idéal, car j'ai de la famille là bas). 
      Je me suis un peu renseignée concernant UQAM et UdeM. Je n'arrive pas à comprendre quelle est la moyenne qu'il faut avoir en licence pour être admissible en Maîtrise de droit là-bas ? 
      On parle de 3,2/4,33 mais je ne sais pas à quoi cela correspond en France. J'ai pu appelé le secrétariat de l'UQAM qui n'a pas su me répondre et qui m'a dit qu'il s'agit d'une étude de dossier. 
      Ma question est la suivante : est-ce que j'ai des chances d'être acceptée en ayant eu 10,6 en licence de droit (sans redoublement), en validant mon M1 droit des affaires et en ayant fait un stage à temps partiel dans un cabinet d'avocat pendant près de 7 mois ? 
       Par contre concernant l'UdeM, j'ai vu que la date limite est le 1er mars...J'ai vraiment besoin de vos lumières pour savoir si il y a un minimum de chance que je sois acceptée... Vous imaginez que payer la demande d'admission alors que j'ai 0 chance ne m'intéresse pas..

En espérant recevoir réponses de votre part !! 
      Merci !! 
    • By dihzih
      salut ,
      j'ai envoyé ma demande de parrainage le 5 decembre 2018 et depuis je n'ai rien reçu 

je veux savoir C'est quoi ''un numero de demande provisoire' 
      et comment l avoir? 

est ce que il y a des gens qui ont envoyé leur dossier dans le meme jour ou apres moi et qui ont reçu un Accusé de reception  ou une demande de faire ses donnees biometrique .

et est ce que il y a un moyen de voir si ils ont reçu ma demande ?

j'ai essayé l outil en ligne avec le numéro du reçu du paiement de la demande et les cordonnes du Parrain mais ça ne marche pas .

merci.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines