Aller au contenu

Images du grand verglas de 1998


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

Je ne me souviens plus si j'avais déjà envoyé ce lien... ph34r.gif

Il s'agit de photos de la grande tempête de verglas qui avait paralysé le sud du Québec en janvier 1998. Les dégats se sont surtout concentrés sur la rive-sud (Montérégie) et sur l'île de Montréal. La rive-nord a été épargnée. Plus de 2.5 million de personnes ont été affectées; certains ont manqué d'électricité pendant 2 semaines, par grand froid, dans des conditions très difficiles.

Les parents de ma blonde, qui habitent Boucherville, ont tenté de tenir leur maison pendant 1 semaine sans courant électrique car ils avaient peur de se faire cambrioler... après avoir épuisé leurs réserves de bois, ils ont dû évacuer leur maison et se rendre dans des abris publics.

L'armée canadienne a été dépêchée pour couper les arbres couverts de verglas et donc dangereux, pour dégager les routes, pour distribuer des vivres et des équipements de secours, etc.

Notez que des tempêtes de verglas de cette ampleur ont lieu environ 2 fois par siècle, pas plus. Ouf! unsure.gif Par contre, il y a souvent un redoux d'une semaine, avec un peu de verglas, vers le milieu de janvier.

http://verglas.fdworld.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hugo,

Je vois que tu tiens parole !! wink.gif Tu n'as finalement pas oublié de me les montrer.

En tout cas c'est assez impressionnant. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage, je n'ai pas pensé à te montrer le livre commémoratif... il contient des photos encore plus intéressantes.

Moi dans ce maudit verglas j'ai failli y laisser la peau...

Au jour #1 je me promenais dans Côte-des-Neiges pendant des heures sous la pluie parce que j'avais perdu ma clé et que ma blonde revenait seulement en soirée. La plupart des commerces étaient fermés à cause des pannes des systèmes bancaires. Impossible de retirer de l'argent. J'ai chopé une bronchite qui s'est développée dans les jours suivants.

Au jour #2 je devais emmener des visiteurs argentins au Casino de Montréal (c'était vraiment super de déglacer la voiture pendant 1 heure à coup de pelle en fonte). Et au retour, nous avons été pris à pied dans le vieux port car le service de bus était foutu. Des arbres se sont littéralement effondrés autour de moi avec un grand craccccc... et j'ai été à 2 mètres de recevoir un arbre immense sur la tronche... Les portes des cabines téléphoniques étaient prises dans la glace, impossibles d'ouvrir.

Au jour #3 nous avons décidé de quitter Côte-des-Neiges. Nous avions encore de l'électricité à cause de la présence de 2 hôpitaux majeurs dans le secteur, mais l'eau potable a commencé à faire défaut. Nous sommes allés chercher les argentins au centre-ville. Deux heures de marche sur l'avenue du Parc, sur des trottoirs transformés en pationoires-piscines. Heureusement, nous avions mis des sacs de plastique dans nos bottes. Les argentins (qui nous attendaient dans le lobby de l'hôtel) ont dû monter 22 étages à pied pour aller chercher leurs bagages, puis redescendre ces mêmes 22 étages. Nous avons trouvé un taxi (2 h de recherches et d'attente téléphonique) assez fou pour nous amener à Terrebonne.

J'ai passé le reste de la crise bien au chaud à Mascouche à soigner ma bronchite et à rassurer les argentins qui paniquaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zogu

Je t'avais parlé des différentes vagues de froid en France. C'est sûr tu va rire, car c'est incomparable au conditions climatiques du Québec.

En tout cas sur ce site tu découvriras l'intensité de quelques hivers dans le Maine-Loire, c'est à 150 km de la Vendée où j'habitais....

Voici le site :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froi...re_generale.htm

Pour connaître le record de température en Vendée :

http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT85

Puis cliques sur caractéristiques climatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant...

C'est vrai que la Montérégie a été la region la plus touchée par le verglas... La maison que nous avons acheté à Saint Basile a recu un toit neuf et une cuve à huile plus grosse suite à cet épisode.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement