Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Bonjour les amisMerci énormément pour les précieuses infos que vous fournissez, c’est bon à savoir !Merci zephstone ! , ?quand à Saihtam, vous n’avez pas dis de bêtises, j’ai vérifié ..en ce qui me concerne j’ai un permis de conduire B (léger) Algérien qui date de 1984 et un permis C et D , (lourd et semi-remorque) qui date de 1990, eh oui, quand on chôme on a pas tellement le choix ! j’ai fait chauffeur pendant pas mal de temps loin des computers < :, j’ai effectivement consulter le site saaq.gouv sur le conseil de Nali ,j’ai trouvé que l’Algérie ne figure pas sur la liste des pays ayant des normes de délivrance de permis similaires à celles du Québec . ,ce qui veut dire qu ‘on est admissible à un échange de permis avec examen . L’expérience de chauffeur (passer plus de temps au volant qu’ailleurs :) m’a ouvert les yeux sur la nécessité de sévire dans ce domaine ! allez le permis international au placard !! ,s’il faut le repasser , je le repasserai, je tiens à me conformer aux normes exigées. c’est peut être un peu pompeux de ma part mais Je reste fidèle à l’idée que conduire doit rester un plaisir et un art de vivre. au plaisir d'entendre de bonne nouvelles bientotAllez !! Ciao Amigos : Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Les normes de conduites ne sont pas les mêmes partout ni le comportement des conducteurs ni les statistique! En fait, quand j'ai été au Maroc, je vous jure que j'ai craint pour ma vie plus d'une fois!!! Incroyable!!! C'est l'anarchie et le chaos là-bas! Pas étonnant que les graves accidents y soient monnaie courante. Et selon un sondage effectué par Menara, la majorité des Marocains croient que le problème est dû à l'état des routes!!! Comme exemple, le chauffeur du bus (un beau Volvo presque neuf! ) a effectué un dépassement de nuit dans une courbe prononcée alors qu'il ne pouvait pas voir ce qu'il y avait en sens inverse! Ce type aurait été accusé de conduite dangereuse ici et aurait probablement perdu son poste... Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Précision : le voyage en bus était de Tiznit à Casablanca... et à l'endroit du dépassement, la route était en bon état! Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 16 octobre 2004 Habitués Posté(e) 16 octobre 2004 Attends, je suis pas d'accord. C'est au contraire dans des pays où le code de la route n'existe pas, la priorité a droite, les panneaux existent pas, qu'il y a surement le moins d'accidents car les gens font vraiment attention par le chaos routier comme tu dis.En France, les gens sont tellement assisté, ajouter a cela a un surplus des panneaux et de la reglementation que finalement on fait partie des pays qui compte beaucoup de tués sur la route en Europe Citer
Invité Posté(e) 16 octobre 2004 Posté(e) 16 octobre 2004 Je viens de retrouver le lien de l'article de Menara (Maroc) concernant le sondage sur les accidents de la circulation :http://www.menara.ma/infos/includes/detail...0&lmodule=MarocBonne lecture à tous! Citer
Invité Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Salut ! les amis,ce qui s'est ecrit concernant ce sujet est à mon avis vrai, meme l'Algérie detient pour une fois un "trophée "à l'echelle mondiale , malheureusement c'est celui des accidents sur les routes et le nombre de victime,certes en France et en europe , il ya aussi beaucoup d'accidents et forcement des pertes en vies humaines souvent innocentes, il y souvent les conditions climatiques brouillards sur les autoroutes ,qui degenerent en carambolages , la consomation de l'alcool et la conduite qui n'ont jamais fait bon menage ,et la conduite dangeureuse et le non respect du code de la route et l'etats des routes et du vehicules qui viennent en dernier lieux , mais sachez messieurs ,dames ! que dans les pays ou on fait du code de la route et les regles elementaires de la conduites , c'est là , ou il ya carnage bsur les routes, j'ai fait pas mal de route ,et on assiste actuellement à un phenomene de mode ,moi j'appelerai cela "la conduite qui m'arrange " chacun ne pense quà lui meme , en ignorant tous , car tout simplement il n'a pas monsieur le censeur qui est là et qui penalise , quand l'autorité est abscente , "c'est connu quant le chat n'est pas là ! la sourie danse".l'ideal c'est chacun prenne conscience de l'importance de la chose , et si je vous dis que j'ai conduit meme au sud dans le sahara ! ou il n'avait pas ame qui vive sur des kilometres mais n'enpeche que j'ai mis mon clignotant , en tournant d'une piste à une autre ,je n'ai pas vu un vehicule pendant des heures , mais je le fait , c'est une anecdote qui feras sourrir certains tout là , le respect de sa vie et celle des autres , car quelqu'un qui fait le fou au volant ,n'a meme pas de respect pour sa propre vie , alors espert on qu'il en aura pour celles des autres ,à bon entendeur.. Citer
Benito Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Salut Didtrezegol Citation Attends, je suis pas d'accord. C'est au contraire dans des pays où le code de la route n'existe pas, la priorité a droite, les panneaux existent pas, qu'il y a surement le moins d'accidents car les gens font vraiment attention par le chaos routier comme tu dis.J'aimerais savoir, sur quelle expérience tu te bases pour affirmer ces propos ?Moi je ne peux pas confirmer ce que tu écris, étant donné que je n'ai pas voyagé dans des pays concernés par de telles mesures. Néanmoins j'imagine la France, le Québec, sans code de la route, sans panneaux routiers.....Je n'ose même pas imaginer le résultat !!!! Citation En France, les gens sont tellement assisté, ajouter a cela a un surplus des panneaux et de la reglementation que finalement on fait partie des pays qui compte beaucoup de tués sur la route en Europe"Les conducteurs sont tellement insistés" !!! Si établir un code de la route, c'est insistés les gens, eh bien c'est la première fois que j'entends de telles paroles !! Pour moi le sens insisté, conviendrait si le gouvernement allouerait des subventions pour payer le permis ou l'auto des gens !!!!! Une dernière chose : il ne faut pas tout mélanger !!!D'une part, à ce que je sache, tous les pays européens disposent d'un code de la route, équipent les axes routiers de panneaux.D'autres part, le nombres de tués sur le route varie considérablement selon les pays européen.Le problème, ce n'est pas le code de la route en lui-même, mais plutôt le respect du celui-ci. Et là apparemment tout le monde n'a pas les mêmes capacités à le respecter ..... Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 17 octobre 2004 Habitués Posté(e) 17 octobre 2004 Pas de probleme, mon ami Benito, j'ai l'experience du Liban, ou on a roulé sur des pseudos autoroutes. Dans les villes pas de panneaux, enfin ce qui reste apres la guerre, pas de plaques de rues aussi.... Tu es obligé de faire attention tellement c'est l'anarchie, tout est dévasté. Par consequent, tout le monde fais attention. Ajouter a cela , l'etat des routes ... Bref A Beyrouth , ca marche au klaxon au niveau des carrefours, pas de feux tricolores bien sur, une presence policiere laxiste, un stationnement anarchique (attention aux retroviseurs)Bref, faudrait emmener des Français faire des stages dans mon beau pays qu'est le Liban.................J'ai aussi roulé cet été en Grece, la aussi les panneaux ne servent a rien et le marquage au solUn exemple : leur pseudo autoroute sont 2 fois 1 voie, donc les voiture lentes et les camions roulent sur la bande d'arret d'urgence (elle fait office de voie de droite) laissant ainsi passer les grosses cylindrées. Ca double aussi bien dans les virages , des cars qui se doublent entre eux et mord ainsi la ligne centrale, j'en passe et des pas mûres Je pourrai t'en raconter des tartines tout ce que j'ai vécuQuand je dis que le code de la route n'existe pas, faut pas le prendre au premier degré bien sur.Les gens ne savent pas lire les pannaux en France .Ca m'enerve tous les matins, en me rendant a mon taff, de voir des bouffons ne pas mettre leur clignotants, telephoner avec leur portable, des cons ne voyant pas la ligne blanche et la franchissant. Par contre ca freine bien lorsque on arrive a proximité d'un radar automatique. Je met de la bonne volonté en conduisant bien et respectant les limites comme un Quebecois, mon metier me l'exigeant (je travaille dans l'amenagement urbain et de la voirie)... je te rejoins naturellement quand tu parle de respect du code mais c'est mon coté blazé de voir le non-respect des autres et des couillons de la route. Citer
Benito Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 OK Didtrezegol, "l'absence de code de la route" peut fonctionner, mais sûrement pas dans un pays occidental, où l'individualisme au volant prédomine ! Citation A Beyrouth , ca marche au klaxon au niveau des carrefours, pas de feux tricolores bien sur, une presence policiere laxiste, un stationnement anarchique J'imagine le bonheur d'être bercé par le doux son des klaxons !!! Citation Les gens ne savent pas lire les pannaux en France .Ca m'enerve tous les matins, en me rendant a mon taff, de voir des bouffons ne pas mettre leur clignotants, telephoner avec leur portable, des cons ne voyant pas la ligne blanche et la franchissant.Tout à fait d'accord ! Imagine s'il n'y aurait pas de "code de la route" ! Au moins quelques uns le respect ! Citer
Invité Posté(e) 18 octobre 2004 Posté(e) 18 octobre 2004 Merci les amis ! pour tous les commentaires qui sont plus qu'interesant , je veux bien m'alloger sur ce sujet qui n'est pas des moindre , mais j'ai du mal à me concentrer , je suis tout retourné ,! parceeeqqqquueeeeeuuuuuuu! je viens de recevoir ma brune !!!oueeeeehhhhhhhhh! iyyyyyeeeeeesssssssss!!!!! je reviendrai sur le sujet en question en plus de detail , pour vous exlpiquer les raisons à avancer certaines choses qui semblent surprennantes pour certain sur la conduite dans certain pays. merci pour votre ecoute mes amis , bonne chance à tous Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2004 Posté(e) 19 octobre 2004 sylveromeo a dit : Merci les amis ! pour tous les commentaires qui sont plus qu'interesant , je veux bien m'alloger sur ce sujet qui n'est pas des moindre , mais j'ai du mal à me concentrer , je suis tout retourné ,! parceeeqqqquueeeeeuuuuuuu! je viens de recevoir ma brune !!!oueeeeehhhhhhhhh! iyyyyyeeeeeesssssssss!!!!! je reviendrai sur le sujet en question en plus de detail , pour vous exlpiquer les raisons à avancer certaines choses qui semblent surprennantes pour certain sur la conduite dans certain pays. merci pour votre ecoute mes amis , bonne chance à tous ←Salut ! à tous,Que c’est passionnant de déclencher une conversation !non mais franchement ,tout ce qui s’est dit ou plutôt se qui s’est écrit tient bien la route, ouf ! , vous me rassurer ! là j’était vraiment perdu , quand ,j’apprend qu’il n’y a pas de panneaux ,j’ai voyagé un peu en Europe , ce la fait longtemps , en Finlande j’ai vraiment apprécié l’état des routes ,la conduite scandinave aussi ,un bon souvenir ! quoi !je ne dis pas que dans mon pays ,c’est la cata , mais avant déjà on disait chez nous il faut conduire pour soit et pour les autres ça eut tout dire , c’était moins pire, bien au contraire ,parmi les raisons qui ont fait que le phénomène s’accentue sont l’agrandissement du parc roulant saturation du réseau routier , qui est devenu obsolète, voitures rapides , style hdi, dci… mise à portée du premier venu.. laxisme de l’autorités ,mais à la base, le tout réside dans l’éducation ,,le code de la route , n’est qu’un code ,c’est un outil ,il ne peut pas tout résoudre , nous ne sommes pas des machines , l’être humain est soumis à des tensions, à des impulsions ,le stress ! qui n’a pas un jour été tenté de tenir tête à quelqu’un pendant un dépassement , et j’en passe , personne n’est à l’abri d’une bêtise et parfois , on a beau être respectueux de toutes les lois et de tous les codes ,parfois on y échappe pas ,c’est là que la raison et l’intelligence interviennent pour ne pas tomber dans le piège et quand l’erreur vient des autres , on dit que parfois il n’y a pas de bonne solutions , il n’y a que des mauvaises solutions mais il faut essayer de choisir la moins mauvaise ,mais ça se décide en un dixième de seconde , eh oui ! les réflexes ! et l’état du véhicule ? et l’état de la chaussée ? ..,mais bon ,on a besoin d’un repère, c’est comme un bateau qui a besoin du phare , dans la nuit, le code est là pour nous aider , mais tout réside dans l’éducation de l’individu ,civisme , sens des responsabilités et de la dimension qu’il donne aux valeurs humaines et matérielles.Si on apprenait dès l’enfance ces valeurs ,si on dit que c’est de l’idéalisme, tant pis, mais quand j’ai cité au départ de ce sujet ,qu’il faut sévir dans ce domaine c’était par rapport à mon coté blasé comme le dit si bien Didtrezegol c’est de voir des bouffons ne pas mettre leur clignotants, téléphoner avec leur portable, des cons ne voyant pas la ligne blanche et la franchissant. Par contre ça freine bien lorsque on arrive a proximité d'un radar automatique de voir le non-respect des autres et des couillons de la route.bonne continuation à tous bien à vous! Citer
Habitués didtrezegol Posté(e) 19 octobre 2004 Habitués Posté(e) 19 octobre 2004 Bien résumé alfaromeo ... heu sylvromeo Citer
Invité Posté(e) 20 octobre 2004 Posté(e) 20 octobre 2004 Aller aussi vite qu'une alfaromeo c'est bien !mais il faut savoir lever le pied Resumer! çà doit etre d'aller droit aux buts et d'en marquer de jolis " des buts " si possible! Allez trezogol!!!! , une bonne tete , GOOOOOOOOLLLLLLL!!!bonne suite.. Citer
Messages recommandés