Invité Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Bonjour Laurence,j'ai obtenu le visa permanent pour le canada en juin dernier et son échéance est le 1er février 2004.Pour des raisons personnelles et professionnelles, je ne suis pas parti immédiatement et préfererais desormais arriver au québec après l'hiver.Comme indiquer dans ton guide d'installation au Québec (p 214, c'est dire si je le lit attentivement ) tu mentionnes la possibilité de sortir du territoire mais avec la carte en poche au retour.Je compte donc obtenir ma carte de RP lors d'un séjour linguistique cet automne à Montréal (quitte à me la faire expédier par la poste par la suite). Je doute en effet que l'ambassade m'accorde un délai de 2 ou 3 mois.Mes questions sont:- ma démarche est elle faisable?- concernant la carte NAS, dois-je m'inscrire dès mon arrivée sachant que je devrais encore dépendre de la sécurité sociale en France jusqu'à mon arrivée effective au Québec en avril-mai 2004?En te remerciant d'avance et bravo pour le guide, il m'est très précieux!Jehansp. Citer
O'Hana Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Salut,Je pense que Laurence ne prendra pas mon initiative de te répondre comme un crime de lèse-majesté ou d'insubordination Si j'ai bien compris, tu souhaites faire un voyage "éclair" au Québec le temps de récupérer ta carte RP pour revenir ensuite pour de bon. Si tel est le cas, cela est tout à fait faisable et ça s'est déjà fait. Les délais officiels de réception de la carte sont de 12 semaines mais ca peut aller entre 4 et 6 semaines. Quoique le CIC a émis un avis (voir post de Cynderella) sur la recrudescence des demandes de cartes ces derniers temps pouvant rallonger les délais d'obtention.Pour ta carte NAS, cela peut attendre à ton retour définitif je pense bien : cette carte dont le nom indique très mal l'objet de son utilité n'a rien à voir avec la sécurité sociale, mais constitue un n° d'identification au niveau fédéral pour diverses raisons (impôts, travail, etc)O'Hana Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 25 août 2003 Habitués Posté(e) 25 août 2003 Bonjour,Je crois que O'Hara a très bien répondu à ta question. Est-ce plus clair ?A+Laurence Citer
Invité Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 Bonjour,merci Laurence, merci O'Hana pour vos réponses.J'ai fait une petite confusion entre la carte NAS et la carte soleil de la RAMQ.Mais je pense que cela ne doit pas poser de problème et que je pourrai m'inscrire à la RAMQ lors de mon vrai retour.JehanspPS pour O'Hana: ok je t'amenerai un poisson par contre pour t'apprendre à pêcher c'est une autre histoire Citer
Messages recommandés