Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Oyé Oyé c'est encore moi , je viens jetter une pierre dans cette mare de boue ( je mâche le mot) qu'est le délai de traitement des demandes MAGHREBINES en general , toutes étapes confondues.

Mais avant de commencer , je veux juste dire à nos amis et compéres français et européens en genéral que je suis trés content pour eux et pour l'aboutissement rapide de leur projet , je sais que cette intervention ne changera rien à l'état actuel des choses mais bon au moins je partagerai avec mes amis du forum le fond de mes pensées.

Une derniére intervention dans le forum m'a poussé hors de moi, quand la reponse était 16 mois pour une demande d'immigration, et juste aprés une rectification avec "oh excuse moi je croyais que tu étais MAGHREBIN puisque tu es français ça ne sera que 4 mois ...."

Toute cela passe bien dans notre forum , je dirai même assez bien .

Je trouve aberrant que les maghrébins attendent 2 vois 3 fois plus longtemps que d'autres candidats à l'immigration, ces mêmes candidats qui se retrouvent au même pied d'égalité quand ils décident de concrétiser ce projet .

On nous dit que la raison principale est le nombre réduit des agents qui traitent les demandes à paris , oui mais à ma connaissance nos amis français se voient traiter leur demande à paris également , ou peut être dans un service à part qui se voit attribuer des primes de rapidité alors que le nôtre des primes pour sa lenteur ?

Il est temps de se poser des questions Si le gouvernement canadien est un addict des stereotypes et des schemas, tel : je suis maghrebin donc je suis un terroriste potentiel.....

aujourdhui à rabat c'est un européen de pure souche qui est jugé pour des actes de terrorisme perpetrés en mai à casablanca....

Quelqu'un peut il me donner une reponse CONVAINCANTE.... car je modére mes propos comme d'habitude et je n'ose pas employer des termes tel : racisme , descrimination ....etc.... unsure.gif

Mon souhait est de ne pas voir les délais assez bont empirer mais voir les autres 'améliorer ou avoir une moyenne pour tous les pays: plus équitable et plus HONNETE surtout pour un pays qui se vante avec sa charte des droits et des libertés....

• Habitués
Posté(e)

Personne ne peut savoir les vraies raisons des différences de délai, si elles existent vraiment.

Je suis française et j'ai attendu mon visa 14 mois.

De plus, s'il y a vraiment discrimination, c'est vraiment aux organismes officiels qu'il faudrait alors s'adresser. Personne n'a une quelconque influence sur les délais ici malheureusement.

À moins de le vérifier par un véritable sondage précis, je ne suis pas sûre, justement par mon exemple, que les délais soient systématiquement si différents.

Et dans les critères de sélection il y a de nombreux autres éléments déterminants que l'origine. Puisque seuls 2% de la population française s'expatrient, par exemple, peut-être tout simplement, ceux qui la tentent se sont d'abord assurés (comme moi pourtant d'ailleurs mad.gif ), d'obtenir le maximum de points (comme par exemple, ne faire les démarches qu'après la fin d'études longues, après avoir obtenu de l'expérience, pris des cours d'anglais, etc. etc.) et peut-être qu'alors il y a moins de questions, etc. Bref, c'est peut-être tout simplement d'autres facteurs qui font que, si c'est effectivement le cas, les délais vont plus vite pour certains que pour d'autres.

Même si, évidemment, il peut très bien aussi y avoir de la descrimination. Mais bien entendu, dans ce cas, ils vont pas aller s'en vanter.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lemidou. Il y a certes un problème de personnel affecté au Maghreb et à l'Afrique. Pour justifier l'allongement des délais, on peut trouver des milliard d'explications "politically correct". Toutefois, à mon sens, elles ne peuvent justifier une différence de délais sans cesse croissants.

Pour preuve, vous trouverez ci-dessous un extrait de l'annexe 2 au "protocole d'entente concernant les normes de traitement applicables aux demandes de certificat de sélection du Québec traitées par les services d'immigration du Québec à l'étranger" signé par le ministre et les assos d'avocats.Cette entente s'applique à tout le monde même ceux non représentés par avocats ou consultant. Je vous laisse juge des délais y figurant... Pour votre information l'avis dont il est question dans l'annexe mentionne généralement soit une date d'entrevue, soit une inscription à liste d'attente, soit une sélection sans entrevue, soit enfin mentionne un refus... En tout état de cause, on est quasiment fixé sur son sort lorsque l'on reçoit cet avis... Vous pouvez voir à quel point les délais maximums théoriques diffèrent...Il faut en outre ajouter à ces délais, les délais après l'inscription sur la liste d'attente. Pour résumé, un candidat (autre qu'africain ou magrébin) qui dépose sa demande à Paris aura un avis dans un délai maximal théorique de 90 jours alors qu'un Magrébin aura un avis dans un délai maximal théorique de 24 à 28 mois. S'il a besoin d'une entrevue et qu'il est mis sur une liste d'attente il faut ajouter un bon 6 mois supplémentaires ...Pourquoi les délais théoriques diffèrent à ce point ?

"Annexe 2

Délai maximum de transmission de l'avis suite à l'examen préliminaire

Service d'immigration toutes catégories

Damas 14 mois

Hong-KOng 6 mois

Mexico

Haiti 90 jours

Autres territoires 60 jours

New-york 90 jours

Paris

Paris France 90 jours

Paris Autres 12 mois

Paris Afrique 14 mois

Maghreb 24 à 28 mois

Vienne 60 jours"

• Habitués
Posté(e)

oui l'ami , je rejoins frenchpeg... personne ne veux savoir pkoi les délais sont ainsi...

d'ailleur , je ne le cesse de le dire... 14 mois ou 2 ans la durée permet de se préparer encore mieux, ramasser encore plus d'argent, s'informer encore mieux... bref l'attente nous apprend d'autre trucs.

l'essentiel c'est que la plupart reçoit son fameux trophé : "la vignette" .

salut et merci pour votre lectures.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Lemidou,

Je peux très bien comprendre ton sentiment d'injustice car j'ai attendu mon mari maghrébins pendant 16 longs mois ! je sais qu'il y a pire mais ya aussi bcp mieux.

La seule consolation que je pourrais t'apporter c'est qu'une fois tout ça derrìère toi, tu vas oublier tout ça pour faire face à l'avenir. Le sentiment d'injustice et d'impuissance fera place à une volonté d'avancer et de laisser ces mauvais souvenirs derrière toi !

Beaucoup de gens ici ne comprennent pas et on ne peux rien y faire...c'est ainsi !

Courage, et patience, un jour ce sera toi qui viendra réconforter un frère qui sera de l'autre coté de l'océan à attendre ce qui ne vient pas assez vite !

A+

Invité azaghar
Posté(e)

salut lemidou,

juste pour vous dire que la réalité est en face blink.gif , il suffit de lever un peu la tête et tu verras plus clair biggrin.gif , il ya une grande différence entre et entre, c'est pas une quéstion de racismeo ou je ne sais pas quoi, mais le problème il est plus compliqué et plus profond et c'est pas dans le site des immigrés qu'on va discuter sur ça wink.gif . il faut se contenter d'être accépter comme résident permanent, ayant les mêmes droits et obligations, et il faut faire attention à votre santé parceque tu en aura besoin ici au québec laugh.gif .

aprés 03 ans tout de même je suis actuellement au québec, et oui tout passe, il suffit de se préparer cher ami, evoquer ce genre de sujet ça ne set à rien sad.gif

bon courage et portez vous bien

• Habitués
Posté(e)

Bof c vrai que sur un forum , on peut pas grand chose !!!! voir meme se contenté ... au moins rendu au québec, c le meme RP pour tlm.. anyway

Pkoi les magrhébien doit il attendre 24 mois, pour la transmission et Vienne 60 jours... LOL

Tres bonne kestion ...* On nous dit que la raison principale est le nombre réduit des agents qui traitent les demandes à paris , oui mais à ma connaissance nos amis français se voient traiter leur demande à paris également*

bah ou est légalité pour tous??

Les demandes a paris sont traité par les agents de paris, ca c klr!!

Mais voila.....l'agent la qui *regarde* le dossier fait il une diff entre leuropéens et les magrébien.... sur que oui!!! de la lattente plus longue? pe oui...

Hummmmmm ya surement dla magouille quelque part , si tlm se disais kil faut pas mettre tlm dans le meme canot troué, p-e ses agents verais plus *CLAIR* et certaine personne nattondrons pas aussi longtemps que dautre pour les meme paprasse, les memes choses!

Je percois ca, comme du racisme *authentik* .....

Cest a croire que ya des gens qui doive renié leurs origines quand on comprend la détresse de quelque personne au sujet de leur attente, surtout quand il lit les bonne nouvelles des autres.... enfin dommage tout ca!!! c a se demandé dans kel monde on vit,dautre sont traité comme des rois, dautre .... bof! la seule justice sur cette terre égale a tous, c kon va tous mourir! thats it

Fouada blink.gif

Invité azaghar
Posté(e)

FOUFOU surtout ne pas dire des bétises, parceque tout ce que vous venez de dire, ne rapporte aucun plus, si on intervient c pour donner une solution ou une orientation et dans notre cas on fait camer les esprits, pas pour aggraver la situation, qu'au fons on y peut rien.

• Habitués
Posté(e)

salam(paix)

tu sais limidou , tu n'es pas le seul dans cette situation qui devient de jour en jour pesante et angoissante ,à cause de cette longue attente j'ai perdu un bon ami, l'attente etait longue il n'a pas pu et su m'attendre ...je ne laisse pas la tristesse m'abattre , je fais des efforts pour vivre normalement au jour le jour sans trop me poser de questions .

aussi personne ici n'a une réponse sad.gif !!!

tu sais on vit bien et mieux en acceptons les choses et on souffre quand on ne les accepte pas , alors stp ne te pose pas des questions sans réponses , mais plutôt fais de bons projets et poses toi les bonnes questiosn de ton avenir et vie future au québec .

mais c'est bien de partager ton angoisse avec le forunmistes ,c'est un beau témoignage de confiance que tu as en eux , je suis du meme avis que doux novembre , dans qq mois tout cà fera partie des oubliettes ...tu auras tellement de choses à réaliser au Québec ...

bonne patience et attente, sache que cette attente est passagère .....

courage au plurieeeeeeeeel.....

nour

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ce sujet peut et doit être abordé par les premiers conecrnés: nous et donc dans des espaces qui nous sont gentiment reservés comme l'est ce forum...

Peut on changer quelque chose ? la reponse est claire c'est un NON en majuscule , toutefois les faits sont là il est navrant de le dire mais je ne trouve aucune explication autre que la descrimination.

Frenchpeg je suis desolé que ton dossier traine depuis 14 mois , je ne connais pas les details de ton dossier mais je pense que tu es en droit de commencer à te poser des questions car ces delais depassent LARGEMENT ceux de tes compatriotes.

Mes delaissont assez satisfaisant , vu que j'avais eu mon CSQ avant que les delais ne deviennent aussi vicieux , ce qui me pousse hors de moi c'est la situation de mes compatriotes , qui attendent non pas un visa, mais une date d'entrevue et pour cela c'est non pas de mois qu'on parle mais d'années.

Ce n'est pas un souci de personnel , ni de quotas la question est bien plus serieuse et creuser ne menera à rien excepté à des remises en questions de tout genre mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Lemidou,

Ne t'inquiète pas pour FrenchPeg, elle a immigré il y a deux ans au Québec, elle parlait de délais à l'époque. Elle est aujourd'hui chroniqueuse sur immigrer.com.

Bonne attente.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le tuyau Laurence , complétement zappé le statut de Frenchpeg.... peut être qu'li y avait des retards de traitement en france aussi il y'a 2ans.

Mais le souci reste évident et présent , il ne me reste qu'à espérer que ça s'ameliore un jour , et que les délais de traitement soient uniformisés tout pay et toute NATIONALITE confondue sad.gif

Posté(e)

Bonjour,

Je ne pense pas que les longs délais soient forcément une mauvaise affaire : cela donne le temps de réfléchir.

Dans le cas des parrainages, l'inquiétude sur les délais est tout à fait légitime car l'on souhaite rejoindre son conjoint ou des membres de sa famille.

Dans les autres cas, sachant que l'on ne va pas vers la "Terre Promise" ou le "Paradis", les délais permettent de refléchir au bien fondé de son choix d'immigration. On a d'ailleurs vu plusieurs fois sur le forum des personnes qui exprimaient des regrets quand ils comparaient leur ancienne situation à leur vie au Québec. Bien sûr, il ne faudrait pas généraliser.

Dans mon cas, mon dossier a été retardé par un problème familial que je dois régler. Cela ne m'a pas perturbé outre mesure car mon CSQ est valable jusqu'en Octobre 2005 et tout mon entourage considère mon projet comme un peu "fou" car ma situation financière est plutôt bonne et personne ne semble comprendre que je sois prête à abandonner mon emploi au nom du "goût de l'aventure". Je prend donc mon temps. J'envisage d'ailleurs d'effectuer un voyage de "découvertes" au Québec en 2004 en attendant la fin de ma procédure. J'espère que cette visite renforcera mon désir de m'installer.

A tous ceux qui attendent, je dis PATIENCE

• Habitués
Posté(e)

Donc recapitulons :

-Les delais longs ne sont pas forcement une mauvaise chose ça permet de reflechir et peser les pro and cons.

Les nationalités à traitement rapide n'ont elles pas besoin de cette option ?

Arrêtons de nous voiler la face , je le dis et le repéte que ce n'est pas un souci d'attente qui préoccupe la majorité des maghrébins mais un sentiment d'injustice. si une personne décide d'immigrer je pense qu'elle sait dans quoi elle s'engage! ce ne sont pas des delais qui peuvent varier de 16 à 24 mois avant une entrevue qui vont la pousser à reflechir...

Le fait est là!!! les gens n'ont pas le choix et prennent leur mal en patience , mais appelons un chat un chat !!!

Posté(e)

bsr ,

je suis tt à fait d'accord avec toi lemidou et il y a rien a rajouter..

berthline , je te conseille d'aller faire un tour , sur les stats pour l'AFRIQUE .

Salutations..

• Habitués
Posté(e)

à ma connaissance, les séances d´information et d´orientation pour le projet d´immigration au Québec ne s´organisent qu´en Europe(précisement en France).

Ceci est assez revelateur.....

Ayons le courage d´accepter les faits tels qu´ils sont et de ne pas nous voiler la face.

Imaginez que vous devez attendre 24 mois avant d´obtenir votre visa alors que vous avez mis deja 8 mois pour obtenir le CSQ. N´est-ce-pas frustrant?? ph34r.gifph34r.gif

Malheureusement nous ne pouvons que les décrier sans pouvoir y changer quoi que ce soit ici.

Le forum permet aux uns et autres de se faire consoler, c´est tout...

• Habitués
Posté(e)

Salut Lemidou

Ci-dessous ,un message que je viens de recevoir de la part du bureau conseil qui s'occupe de mon dossier.Il comprend peut être un petit élément de réponse à la question.en tous les cas ,c'est toujours bon à savoir.

Salutations.

"Les quotas ont un effet sur les délais, puisqu'ils sont annuels. Ainsi, dès que le quota est

atteint, les missions sont arrêtées et reprises l'année suivante seulement.

Donc, la sélection des dossiers est repoussée, ce qui affecte les délais.

Par contre, cela n'a aucune incidence sur le contenu de votre dossier. Ces

délais sont purement administratifs."

Posté(e)

Abouzyad, est-ce une réponse officielle des services d?immigration?

A la question "Pourquoi ces délais imposés au maghrébins ?", le 1er élément de réponse est indiscutablement selon moi l'engorgement des Ambassades du fait de la multitude de demandes de visas dans cette zone. Pour ceux qui seraient tentés, il ne faut pas à mon sens tout de suite soupçonner le services d'immigration de faire de la discrimination et de ralentir volontairement le traitement de certains dossiers.

Cependant même si la position officielle du Gouvernement canadien est de faire entendre qu'il n'y a pas de quotas, cela n'exclut pas que les services d'immigration aient pour consigne de respecter des circulaires ou instructions qui tendent à assurer une certaine répartition des immigrants selon leur provenance.

Mais qu'à cela ne tienne tout ceci ne revêt comme le dit si bien Abouzyad qu'un caractère administratif sans que cela n'affecte l'étude du dossier au fond.

Sandra wink.gif

Posté(e)

Salut !

Moi je voudrais juste ajouter une petite idée à ce débat : je me demandais si toues les accords entre la France et le Québec ne font pas en sorte que les délais sont plus courts....

Bonne continuation...

Roxane (qui attend toujours son extrait de casier judicaire d'Ottawa)