Habitués Zogu Posté(e) 20 septembre 2004 Habitués Posté(e) 20 septembre 2004 Pour revenir au sujet qui nous intéresse...Ce serait bien de calculer un indicateur économique, soit:La part du salaire d'un travailleur qui est utilisée pour payer son loyer.Il faut donc diviser le salaire moyen par le loyer moyen.Cela donnerait un indicateur solide sur le prix des appartements dans une région.Qui veut faire les recherches pour Montréal et pour la ville de Québec? Citer
Habitués filniz Posté(e) 20 septembre 2004 Habitués Posté(e) 20 septembre 2004 Salut,Mais bon, c'est le fun. ca rend les soirées moins longues C'est peut-être justement l'ennui des villes de région qui pousse ses habitants à critiquer les grandes villes. Patrick Citer
Habitués Zogu Posté(e) 20 septembre 2004 Habitués Posté(e) 20 septembre 2004 En fait, ce serait mieux de diviser le loyer moyen par le salaire moyen, afin de calculer la part de revenu dédiée au loyer. Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 La STM vous a entendu :AUTOBUS PRIORITAIRES La STM donne le feu vertBruno BissonLa PresseLa Société de transport de Montréal (STM) veut mettre en place d'ici quatre ans un réseau d'«autobus prioritaires» qui réduira de 10% à 20% le temps de parcours des usagers dans la plupart des grands axes de déplacement de la métropole.Dans le cadre d'une nouvelle stratégie visant clairement à «protéger les acquis», la STM met en veilleuse ses grands projets de développement visant à augmenter sa clientèle. Elle tentera de parer au plus pressant: sauver ce qu'il lui reste de clientèle en améliorant la qualité, le confort, la rapidité et l'efficacité de ses services «de surface».À partir de 2008, si tout se passe bien, les autobus du Réseau prioritaire montréalais (RPM) rouleront sur 115 kilomètres de rues et grandes artères réaménagées pour privilégier le transport en commun, principalement à l'aide de feux de circulation prioritaires, d'un type encore peu fréquent ici.Ces feux prioritaires, explique Robert Olivier, directeur de la planification et du soutien à l'exploitation à la STM, donneront d'abord le feu vert aux autobus. Puis cinq, sept ou 10 secondes plus tard, lorsque les autres véhicules recevront l'autorisation de passer, l'autobus sera déjà loin devant la circulation, plutôt que de rester pris dedans.Le principe est simple et, si son implantation demande une planification assez soignée, elle n'exige que peu de gros travaux. Contrairement à la plupart des voies réservées pour autobus créées dans les années 90, les rues aménagées pour les circuits RPM ne perdront pas de capacité automobile ni, dans la plupart des cas, d'espaces de stationnement.Six corridors, 10 millionsEt selon les termes d'un premier appel d'offres lancé par la STM il y a un mois, la création du noyau initial de six corridors, totalisant 60 km de longueur, pourrait se réaliser, en 2008, pour 10 millions.Cinq des six corridors privilégiés par la STM pour les débuts du RPM sont situés dans l'est et le nord-est de Montréal, deux secteurs historiquement négligés sur le plan du transport en commun. La rue Beaubien et les boulevards Rosemont et Saint-Michel sont ciblés, de même qu'une longue frange résidentielle longeant l'autoroute 25 à Anjou. La rue Notre-Dame au complet, de la pointe est de l'île jusqu'au centre-ville, comporterait plus de 20 km de voies prioritaires. Le sixième corridor sera implanté rue Sherbrooke Ouest, de la station de métro Vendôme à la gare de Montréal-Ouest.Une affaire de secondes«Voler 10 secondes au départ sur les autres véhicules, ça n'a l'air de rien, mais pour un autobus qui se déplace dans la circulation de l'heure de pointe, ça fait toute une différence, dit M. Olivier. Nous avons un feu comme celui-là sur l'avenue du Parc, juste en face du monument de George-Étienne Cartier. L'autobus décolle et, le temps que les autres véhicules suivent, il est quasiment rendu à l'échangeur de la rue des Pins. L'avenue du Parc rétrécit beaucoup à cet endroit, mais comme l'autobus est passé avant, il n'est jamais refoulé dans le bouchon qui se forme à l'entrée de l'échangeur.»Et c'est ainsi que, de feu en feu, sur plusieurs kilomètres de distance, les autobus du RPM se fraieront un chemin privilégié dans la circulation de nombreuses grandes artères montréalaises, pour se rabattre sur le métro ou le train de banlieue le plus rapproché en moins de temps qu'un circuit normal. Les gains de temps dans des secteurs éloignés, comme Pointe-aux-Trembles, par exemple, pourraient être de l'ordre de 20%.Quiconque a fait un jour le trajet en autobus entre Pointe-aux-Trembles et la station de métro Versailles comprendra qu'une seule minute de moins à bord de cet autobus serait une bénédiction. Dix minutes de moins? Une grâce!Dix minutesEt la STM, bien sûr, compte beaucoup là-dessus.La création du RPM est au coeur du «plan d'affaires 2004-2008» de la STM, que son conseil d'administration devrait entériner d'ici peu et qui a mis au centre de ses priorités opérationnelles «l'amélioration de la satisfaction de la clientèle».Car, à la veille de célébrer l'apport du transport en commun à l'essor et à la préservation de l'environnement de Montréal, à l'occasion d'une journée célébrée demain dans plus de 1500 villes du monde, la STM, de même que les autres transporteurs publics du Québec, n'ont pas tant de raisons de fêter.En 1987, le transport en commun assurait 28% de tous les déplacements fait en une journée dans la région métropolitaine. En 2002, cette part des déplacements avait chuté à 18%. Une perte de 10 points de parts modales presque totalement récupérée par «l'automobile-solo».Aujourd'hui, presque 80% des gens qui vont entrer dans l'île de Montréal vont le faire en automobile. Et 80% d'entre eux seront seuls dans leur véhicule.10 milliardsLa STM, qui aura besoin de près de deux milliards d'ici 10 ans rien que pour rénover et remplacer les infrastructures vieillissantes du métro, et qui va enregistrer pour 2004 un déficit d'exploitation de 16 millions, ne peut lutter seule contre un concurrent aussi puissant et séduisant que l'automobile.Mais dans le cas, probable, où la congestion automobile s'accentuerait d'ici l'inauguration du RPM, dans quatre ans, «on pourrait tout de même rendre quelques automobilistes jaloux», croit M. Olivier.«Quand un autobus passe quelque part avec 60 passagers, il transporte le même nombre de personnes que 50 automobiles- avec une moyenne de 1,2 personne par véhicule, conclut-il. Juste pour ça, je pense qu'on mérite plus de place dans le trafic.»LES CIRCUITSLa STM a privilégié six corridors de grande circulation pour implanter les premiers circuits du Réseau prioritaire montréalais (RPM).La rue Sherbrooke Ouest, sur une distance denviron 4 km, entre la station de métro Vendôme et la gare de Montréal-Ouest, avenue Elmhurst.Le boulevard Rosemont, sur une distance de 4 km, de la station de métro du même nom jusquau boulevard Pie-IX, dans lest de Montréal.La rue Beaubien, sur une distance de 11,4 km, de la station de métro du même nom jusquà lautoroute 25, dans lest de Montréal.Le boulevard Saint-Michel, sur une distance de 10km, du boulevard Gouin, près de la rivière des Prairies, jusquà la rue Rachel, dans lest de Montréal, aux portes du centre-ville.L'autoroute 25, sur une distance de 9km, du boulevard Perras, au nord de Montréal, jusquà la station de métro Radisson, dans l'est de la ville.La rue Notre-Dame Est, sur 22km, de la pointe est de l'île, jusqu'au centre-ville. Le projet n'est pas encore approuvé par Québec, en attente du règlement du dossier de la transformation de la rue Notre-Dame en boulevard à grande capacité ou en autoroute.Dans une phase subséquente, les boulevards Saint-Jean et Pierrefonds ainsi que des segments de voies de desserte des autoroutes 20 et 40, pourraient être aménagés pour le RPM. À l'ouest de l'autoroute 15, le chemin de la Côte-Saint-Luc et le boulevard Cavendish sont aussi ciblés.La STM prévoit enfin aménager des RPM dans plusieurs artères majeures du nord de Montréal: le boulevard Henri-Bourassa, les rues Sauvé et Jean-Talon, et la rue Grenet, dans l'axe nord-sud, entre Cartierville et la station de métro Côte-Vertu, en longeant le quartier Ahuntsic. Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 L'article de Cyberpresse qui est à la source du présent fil de discussion a été écrit dans un journal montréalais, par un journaliste montréalais, à propos d'un problème montréalais, et je n'ai fait aucune comparaison avec Québec autre que de citer plutôt en mode "clin d'oeil" le fait que les montréalais qui débarquent à Québec nous jasent du traffic québécois ad nauseam.Or, je lis ici des montréalais qui se pilent sur les pieds pour dénoncer les comparaisons enter Montréal et Québec...You hou ! Amis de la métropole, il n'y a pas de comparaison dans mon message initial. Je vous parle du traffic de Montréal. C'est tout. Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Salut la gang,Vu de France, cette rivalité me fait penser un à celle entre Lyon et Grenoble (chez moi !!!) et c'est plus pour rigoler qu'autre chose.C'st vrai que la rivalité est moins forte depuis le départ des Nordiques pour le Colorado, par contre je suis un peu surpris que cette rivalité sportive ne soit par remplacée par celle entre les Sénateurs d'Ottawa et le Canadien.Pour info, ayant habité 3 mois à Gatineau, j'ai adoré cette région y compris Ottawa et son festival de jazz.A+Laurent Citer
Habitués Diego Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 C'st vrai que la rivalité est moins forte depuis le départ des Nordiques pour le Colorado, par contre je suis un peu surpris que cette rivalité sportive ne soit par remplacée par celle entre les Sénateurs d'Ottawa et le Canadien. On préfère se chicaner entre nous ! Citer
Habitués Diego Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 On préfère se chicaner entre nous ! J'aurais dû dire : on n'a pas de beaux-frères à Ottawa... Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Ou la rivalité Lyon/St Etienne ou Paris /Marseille... et j'en passe ! Mais tout ça ce n'est qu'une histoire de foot D'un autre côté, heureusement que les gens défendent leurss villes, elles n'en ressortent que plus belles ! Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Salut, De toutes façons, c'est facile à résumer: Mtl est jalouse de Qc parce que c'est la capitale, à ce titre Mtl est donc considérée comme une ville de région Bon, bon............je vois déjà des commentaires simplistes poindre à l'horizon Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee les z'amis montréalais Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Ou la rivalité Lyon/St Etienne ou Paris /Marseille... et j'en passe ! Mais tout ça ce n'est qu'une histoire de foot En passant, j'ai le coeur vert et les meilleurs et ben... Inukshuk2403 Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 21 septembre 2004 Habitués Posté(e) 21 septembre 2004 Salut Diego,D'après les Cow boys fringants, il vaut mieux avoir un beauf à Ottawa que dans l'ouest non .J'ai toujours eu du mal à considérer les habitants d'ottawa comme de purs anglos mais plutôt comme des presque Québecois et j'ai toujours eu de la tendresse pour les franco-ontarien (ennes surtout ).A+Laurent Citer
Invité Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Bon OK, le sujet dévie, mais je serais foutument curieux de lire un commentaire de Jay Jay là-dessus.Si les Outaouis (je viens de trouver sur le web que c'était le gentilé des habitants d'Ottawa, ce que j'ignorais) sont des quasi-québécois, non seulement ils nous l'ont bien caché depuis deux siècles mais, en plus, si le Canada anglais s'en rendait compte, je qu'il serait foudroyé par une épidémie d'apoplexie . Citer
Habitués JayJay Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Posté(e) 22 septembre 2004 J'ai toujours eu du mal à considérer les habitants d'ottawa comme de purs anglos mais plutôt comme des presque QuébecoisHein? Comment ça? Je suis vraiment intriguée de comprendre pourquoi!Un conseil, va pas leur dire ça, y vont de jeter des queues de castor bouillantes dans la face! Tiens, un truc marrant pas rapport, à "Tout le monde en parle" dimanche soir, y z'ont demandé à Pauline Marois si ça lui tenterait pas de devenir cheuf du Bloc Québécois et d'aller faire ch**r les Anglais avec ses grands foulards (c'était une plaisanterie hein). Elle a répondu d'un ton digne et révérencieux que sa fonction l'obligeait à respecter tout le monde (d'ailleurs elle s'est comportée plus que dignement devant l'autre twit-à-Raël alors que moi j'aurais explosé encore plus vite que Serge Chapleau ). Et donc, y z'ont répondu en riant : "Meuh non, pas NOS anglais, LEURS Anglais". Inutile de dire que je ne perçois donc pas du tout "leurs" anglais (d'Ottawa) comme des quasi-Québécois, mais j'aimerais bien savoir ce qui te fait les percevoir ainsi, Laurent?! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Posté(e) 22 septembre 2004 Une autre petite joke JayJay au sujet d'Ottawa.Pour mon travail, je voyage souvent dans l'Ouest Canadien et comme tu le sais ils n'aiment pas beaucoup Ottawa dans l'ouest (rivalité est -ouest)Alors ils me disent souvent : Si vous vous séparez les Québécois, emmenez donc Ottawa avec vous. hi hi hiNon sérieusement pour revenir a ce que tu disais, effectivement, les anglais d'Ottawa seraient bien insulté de se faire traiter de presque Québécois.jimmy Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 22 septembre 2004 Habitués Posté(e) 22 septembre 2004 Mtl est jalouse de Qc parce que c'est la capitale, à ce titre Mtl est donc considérée comme une ville de région voila bien le point de la chicane ...Moi, je travaille dans la capitale du Québec au fait au niveau embouteillages, Québec est bien moins pire que Montréal (la ville de région) puisque le seul point noir à ma connaissance est la congestion des ponts au heures de pointes ... enfin, congestion c'est beaucoup dire puisque j'arrive à franchir la rive sud à mord et vice versa en moins de 15 minutes ... pas si pire pour un bouchon ... Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Ouais, ben, rayon traffic, ma ville chérie a fait une folle d'elle hier.La ville est peut-être belle, y'a peut-être du boulot, je l'adore peut-être, mais elle gérée par des innocents qui ont obtenu leurs diplômes d'urbanisme dans je ne sais pas quelle Faculté mais certainement pas une Faculté d'urbanisme et qui ont décidé que, puisque 25 000 personnes viendraient voir le QM2, il fallait virer la ville à l'envers pour être ben certain que ce soit le bordel.Eh bien, chapeau mesdames et messieurs le incompétents: ce fut le bordel.Des cônes oranges de trop par ci, des policiers qui n'ont pas d'instructions claires par là, des voies réservées ou y'en faut pas, pas de voies réservées ou y'en faut, bref, la "journée sans voiture" a été une des PIRES journées de bouchons, de claxons, de merde, de bus en retards, de piétons en cr**sse, de la petite histoire du traffic automobile dans la vieille capitale.Pire encore, les départs d'autobus étaient annulés au terminus de la Gare du Palais, et il fallait se taper un kilomètre pour monter à pied sur la colline parlementaire, pour s'arracher un des rares bus qui réussissaient à se faufiler malgré l'interférence policière.À Québec, hier, on a fait des fous de nuzautres pis j'ai pas peur de le dire. Quand je décide de critiquer d'applomb, y'a pas rien que Montréal qui peut en prendre pour son rhume.Seulement, Dieu merci, "ça arrive rien qu'une fois par année" (sur un air connu). Bon par ailleurs, moi je trouve que ça serait une bonne idée de ramasser Ottawa dans un Québec indépendant. On pourrait faire comme le gouvernement Martin en ce moment et mettre en vente toutes les bâtisses du fédéral. Me semble qu'on aurait un bon prix pour l'hôtel du Parlement... J'sais pas, moi, on pourrait essayer de faire des condos dedans, ou un casino. Et on pourrait faire sonner la tour d'horloge 12 coups chaque fois que quelqu'un gagnerait le jack pot dans une machine à sous. Sinon, j'attends aussi avec impatience de savoir par quelle équation on peut réussir à démontrer que la Capitale Nationale (pas Québec, l'autre) est peuplée de quais-Québécois... Citer
Habitués Opal Posté(e) 23 septembre 2004 Habitués Posté(e) 23 septembre 2004 la "journée sans voiture" a été une des PIRES journées de bouchons, de claxons, de merde, de bus en retards, de piétons en cr**sse, de la petite histoire du traffic automobile dans la vieille capitale.Tiens, à Paris ça a heureusement été un flop, au point que la presse a sérieusement mis en doute le fait qu'elle soit rééditée Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Salut, La ville est peut-être belle, y'a peut-être du boulot, je l'adore peut-être, mais elle gérée par des innocents qui ont obtenu leurs diplômes d'urbanisme dans je ne sais pas quelle Faculté mais certainement pas une Faculté d'urbanisme et qui ont décidé que, puisque 25 000 personnes viendraient voir le QM2, il fallait virer la ville à l'envers pour être ben certain que ce soit le bordel.Et encore, faut pas se plaindre, z'ont pas fait ça en plein hiver Vivement que Pampadour-Lallier décrisse Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Mets-en, Phil.Et c'est triste, car Lallier était tout de même un ambassadeur de qualité pour Québec, et je dois reconnaître qu'il a fait des bons coups pour redonner vie au centre-ville, même si je le trouve trop pense-petit, et même si je trouve que les TEC sont planifiés tout croche à Québec.Mais je parle de Lallier au passé, car il est temps qu'il parte.Mais qui donc le remplacera ? Je suis inquiet... Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.